Guest rogermila Posted October 7, 2008 Report Posted October 7, 2008 Dans une note de conjoncture qui essaye d'anticiper les conséquences de la crise financière, les DRHs font un constat des plus pessimistes. Intox téléguidée par la Gauche ? ou thèse sérieuse ? Source : AFP07/10/2008 | Mise à jour : 16:14 | . "Toutes les composantes d'une crise sociale risquent d'être présentes" dans les prochains mois, jugeait mardi la note de conjoncture sociale de l'association Entreprises et personnel, qui réunit plus de 150 responsables de ressources humaines et experts. La note, baptisée "la déchirure", cite notamment la "faible adhésion au pouvoir", l'"absence d'alternative politique crédible", la "multiplication probable des situations personnelles difficiles et des frustrations", la "montée de la conflictualité dans nombre d'entreprises contraintes à la rigueur, voire aux réductions d'effectif" et la "contestation rampante" dans le secteur public. Soulignant "une opinion publique inquiète et ambivalente" vis-à-vis des "réformes tous azimuts", la note de conjoncture, élaborée avec l'aide de Jean-Marie Pernot, chercheur à l'Institut de recherche économique et social (Ires), estime que "la crise qui ébranle l'économie et sidère l'opinion publique va dramatiser le climat social". "La crise financière a déchiré le voile des illusions, et ce 'septembre noir', s'il annonce l'entrée probable dans la récession, ouvre aussi de manière certaine une nouvelle ère de l'économie mondiale", note l'association de DRH. Le document exprime également sa "certitude" que "des craintes vont se manifester quant à la place du service public, de la part des fonctionnaires ou des citoyens", et que "la conflictualité va monter d'un cran dans les entreprises du fait de la rigueur salariale et des suppressions d'emploi". Estimant que les "scénarios économiques les plus pessimistes" ne sont "plus invraisemblables", la note explique qu'ils auraient "rapidement des conséquences très négatives: appauvrissement de nombreux Français, montée sensible du chômage et difficulté des ménages modestes d'un côté, et impasse budgétaire privant le gouvernement des moyens financiers lui permettant d'agir de l'autre".
Guest Posted October 7, 2008 Report Posted October 7, 2008 La seule solution est la nationalisation des moyens de production ! [edit] : signez ici ^^ : http://www.stop-finance.org/Speculation-et…s-ca-suffit#sp1
LaFéeC Posted October 9, 2008 Report Posted October 9, 2008 Je crois que ce fameux grand pas dans le gouffre est fait. Les différentes réactions (médias, opinion publique, politiques) sont terrifiantes de mon point de vue et je ne trouve pas la note DRH si éloignée d ce que je pense. Les contribuables qui ont manifesté ça et là méritent tout notre soutien. Tiens, je ne vois pas de fil sur la crise actuelle, la manière dont elle est traitée par les médias, la lecture qu'on en fait au café du commerce, et ce qui se dit dans les cercles libéraux depuis 6/8 ans. Un lien ?
Hidalgo Posted October 9, 2008 Report Posted October 9, 2008 Dans une note de conjoncture qui essaye d'anticiper les conséquences de la crise financière, les DRHs font un constat des plus pessimistes.Intox téléguidée par la Gauche ? ou thèse sérieuse? L'idéal socio-démocrate est une prison dorée.
vincponcet Posted October 9, 2008 Report Posted October 9, 2008 Dans une note de conjoncture qui essaye d'anticiper les conséquences de la crise financière, les DRHs font un constat des plus pessimistes.Intox téléguidée par la Gauche ? ou thèse sérieuse ? URL ? merci de toujours donné la source de ce que l'on pose. La dépêche sonne comme un tract de de la CFDT, c'est sur qu'il s'agit des DRHs ? En plus, ça parle relativement bcp du service public. http://www.entreprise-personnel.com/ep2006/qui.asp Le conseil d'administration Jean-Pierre Rodier Président d'E&P Jean-François Pilliard Vice Président (UIMM) Alain Guillen Trésorier (Lafarge Ciments) Antoine Blavignac Secrétaire François Ailleret Président d'honneur d'E&P Yves Espieu Président d'honneur d'E&P Bruno Sire Conseiller scientifique (Vice-Président de l'université de Toulouse 1) Yann Laroche Directeur général délégué - RH et communication d'EDF Gérard Leclercq Directeur des ressources humaines du groupe Renault Serge Morelli Directeur des ressources humaines d'Axa France Franck Mougin Personnalité qualifiée Patrice Papet Directeur général adjoint de Radio France Erik Pillet Personnalité qualifiée Alain Piveteau Personnalité qualifiée Le comité scientifique Rachel Beaujolin Prof. de gestion des RH à la Reims Management School Michel Berry Directeur de l'Ecole de Paris du management Sandra Enlart Directrice des études à E&P Patrick Fridenson Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales Bernard Galambaud Professeur émérite à l'ESCP-EAP Bernard Gazier Prof. de sciences économiques à l'Université Paris I Patrick Gilbert Directeur des études à l'IAE de Paris I - Panthéon-Sorbonne Alain Gosselin Professeur au sce de l'enseignement de la GRH à HEC Montréal Guy Groux Dr de recherches au CNRS - Centre d'étude de la vie politique française Christophe Laval Directeur général d'E&P François Pichault Dr du Labo. d'études - Professeur de Théorie des organisations et GRH au LENTIC de l'Université de Liège Jean-Claude Sardas Dr du Master Gestion et dynamique des organisations à l'Ecole des Mines
pankkake Posted October 9, 2008 Report Posted October 9, 2008 La dépêche sonne comme un tract de de la CFDT, c'est sur qu'il s'agit des DRHs ? En même temps, les DRH… ils feraient mieux de se trouver un vrai métier (ils vont en avoir besoin, puisqu'avec la crise les entreprises vont virer les gens inutiles voire nuisibles). ()
Herbert West Posted October 9, 2008 Report Posted October 9, 2008 En même temps, les DRH…ils feraient mieux de se trouver un vrai métier (ils vont en avoir besoin, puisqu'avec la crise les entreprises vont virer les gens inutiles voire nuisibles). () Oui, le monde fonctionnerait tellement mieux s'il n'y avait que des geeks linuxiens
pankkake Posted October 9, 2008 Report Posted October 9, 2008 Absolument pas. Qui ferait pousser les pizzas ?
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.