Aller au contenu

Enfin de la finance sous un angle liberal...

tibolplubo

Messages recommandés

Posté

Je lis:

Cela ne vous rappelle rien ? Mais si un petit effort ! Activez la machine à remonter le temps jusqu’au Moyen-âge quand l’Eglise interdisait strictement le prêt à intérêt. « L’intérêt est le prix du temps or le temps appartient à Dieu », clamait St Thomas d’Aquin. Essentiel pour l’économie, il a passé une bonne partie du XIII siècle à le contourner. Le motif pour l’obtention exceptionnelle d’un intérêt reposait sur la participation au risque – damnum emergens – ou un manque à gagner – lucrum cessans – par le créancier…

Et un bel anachronisme, un! Replacer dans le contexte actuel une position datant de sept siecles…

Maintenant il est clair que ce qui fut condamne ouvertement et en appui des textes sacres c'est l'usure, qui consiste en un taux trop important. Il est evident qu'il n'y a pas de notion de valeur liee a ce que doit etre un taux raisonnable simplement parceque cela constitue un principe moral et non une doctrine economique.

En ce sens, la finance actuel n'a surement pas de lecons a donner aux catholiques dont le respect de la posture vis-a-vis des taux d'interet n'aurait surement pas entraine le chaos actuel.

J'en reste la de ma lecture et honnetement, je ne vois pas ce que ca a de liberal (c'est au mieux du pamphlet anti-religieux mal ecrit)

Invité jabial
Posté

Je ne sais pas si on peut parler de racisme, même si le racisme contribue à l'islamophobie. Il me semble de plus en plus que les musulmans pourraient être majoritairement blancs et européens que les réactions seraient identiques. Je pense qu'il y a une intolérance socialement valorisée envers la religion en francophonie au moins.

Posté

On peut d'ailleurs ajouter que, si l'on devait ne garder que le meilleur de l'islam sunnite (c'est à dire l'islam juridique), ce serait sans conteste la doctrine financière, gage de stabilité économique.

Et je ne suis pas d'accord avec jabial, l'islamophobie peut se comprendre de par le fait que le Coran demande explicitement au pieu musulman de convertir ou tuer le mécréant. C'est pour cela que le musulman modéré doit faire preuve de schizophrénie, ne retenant du prophète que le bon coté, l'homme de culture et de commerce (période mecquoise), en oubliant le chef de guerre barbare qu'il fut par la suite (période médinoise).

Posté
On peut d'ailleurs ajouter que, si l'on devait ne garder que le meilleur de l'islam sunnite (c'est à dire l'islam juridique), ce serait sans conteste la doctrine financière, gage de stabilité économique.

Et je ne suis pas d'accord avec jabial, l'islamophobie peut se comprendre de par le fait que le Coran demande explicitement au pieu musulman de convertir ou tuer le mécréant. C'est pour cela que le musulman modéré doit faire preuve de schizophrénie, ne retenant du prophète que le bon coté, l'homme de culture et de commerce (période mecquoise), en oubliant le chef de guerre barbare qu'il fut par la suite (période médinoise).

Et c'est parti !

Invité jabial
Posté

Tu as déjà lu la Torah?

Posté
Tu as déjà lu la Torah?

Non. J'avoue m'intéresser à l'islam particulièrement, car je compte travailler dans la péninsule. En sus, je ne parle pas l'hébreu. Et je n'ai pas vraiment le temps de m'y mettre pour le moment.

Posté
Non. J'avoue m'intéresser à l'islam particulièrement, car je compte travailler dans la péninsule. En sus, je ne parle pas l'hébreu. Et je n'ai pas vraiment le temps de m'y mettre pour le moment.

Tu parles arabe?

Invité jabial
Posté

Lieu d'où l'on parle, quoi, quand même… Quand on prononce les J avec la gorge, on ne critique pas les langues gutturales.

Posté
Lieu d'où l'on parle, quoi, quand même… Quand on prononce les J avec la gorge, on ne critique pas les langues gutturales.

D'autant que ça vient justement de l'arabe.

Posté
Lucilio parle un espagnol authentiquement ibéro-roman expurgé de ses emprunts à l'arabe (qui n'ont d'ailleurs jamais existé)

C'est tout à fait ça.

Il est bien olbigé

Les olbigations, moi, je ne connais pas.

Posté
Tu parles arabe?

Sans être un grand connaisseur non plus. Quelques séances d'écriture et d'apprentissage lors de ma prime jeunesse, quelques lectures par la suite.

Posté
Sans être un grand connaisseur non plus. Quelques séances d'écriture et d'apprentissage lors de ma prime jeunesse, quelques lectures par la suite.

Et du coup tu as lu le Coran dans le texte?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...