Invité rogermila Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 Des Ministres qui savent tout ! En réponses à deux idées de la rédaction de "Challenges" pour sauver la croissance, voici les deux réponses du Ministre du Budget Eric Woerth. Challenges : Relancer la consommation en envoyant des chèques de ristourne d'impots aux ménages (coût pour le Trésor Public" 15 à 20 milliards d'Euros). Réponse de Woerth : Non, car ce serait comme jeter du papier dans une chaudière, donc c'est une solution inutile et dangereuse . Challenges: Baisser tout de suite la TVA pour relancer la consommation, tout en diminuant l'inflation. Réponse de Woerth : Mauvaise idée car cela ferait baisser les recettes fiscales, sans pour autant avoir un impact réel sur la consommation.
pankkake Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 En même temps "relancer la consommation", c'est une idée à la con aussi.
Taranne Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 En même temps "relancer la consommation", c'est une idée à la con aussi. Une idée à la Keynes, plutôt. On me répondra que c'est un peu la même chose…
h16 Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 Des Ministres qui savent tout !En réponses à deux idées de la rédaction de "Challenges" pour sauver la croissance, voici les deux réponses du Ministre du Budget Eric Woerth. Challenges : Relancer la consommation en envoyant des chèques de ristourne d'impots aux ménages (coût pour le Trésor Public" 15 à 20 milliards d'Euros). Réponse de Woerth : Non, car ce serait comme jeter du papier dans une chaudière, donc c'est une solution inutile et dangereuse . Challenges: Baisser tout de suite la TVA pour relancer la consommation, tout en diminuant l'inflation. Réponse de Woerth : Mauvaise idée car cela ferait baisser les recettes fiscales, sans pour autant avoir un impact réel sur la consommation. Ce qu'il y a d'implicite là dedans est a/ le gouvernement est impuissant. C'est à la fois vrai et très bien. b/ la propension à consommer ou à se projeter dans le futur des gens est nettement amoindrie, ce qui est bien la caractéristique d'une période de déflation.
Toast Posté 19 octobre 2008 Signaler Posté 19 octobre 2008 En même temps "relancer la consommation", c'est une idée à la con aussi. Ouais. D'ailleurs tout le monde sais aujourd'hui qu'une politique de "relance de la consommation" est inadaptée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.