Aller au contenu

Out of a bad thing

Leepose

Messages recommandés

Posté

Au fait, depuis le temps que je dis que l'économie est quelque chose de… passionnant !!!

L'actu me donne raison… Nous allons (tous) subir une énorme pression pour accroitre notre niveau de compréhension de l'économie, que nous soyons simples citoyens, décideurs privés ou publics, banquiers, banquiers centraux, organismes internationaux, etc…

C'est une TRES bonne chose de ce point de vue là.

Fini le temps ou les soi disants experts pouvaient blablater entre eux, en brassant des idées convenues et des termes savants, et en prenant l'air absorber par leur propre science.

Aujourd'hui notre incompétence est sur la table, c'est un enjeu mondial de première importance. Personne n'a rien vu venir, beaucoup n'ont pas d'explication, et personne ne peut dire ou on va avec un minimun de crédit.

Amen

PS : manifestement, il y a quelque chose qui déconne du coté de la finance de marché… :icon_up:

Posté
  Leepose a dit :
PS : manifestement, il y a quelque chose qui déconne du coté de la finance de marché… :icon_up:

Vous avez mené une expérience de marché financier libre en labo pour affirmer cela?

Posté
  Pan a dit :
Vous avez mené une expérience de marché financier libre en labo pour affirmer cela?

non, je parlais des marchés tels qu'ils existent aujourd'hui. Donc d'un point de vue pragmatique et non partisan…

en plus c'est pas le coeur de mon message.

Posté

C'est facile de tout tourner en dérision.

:doigt:

Moi je m'en fou, j'ai toujours été un savant mix de Keynésianisme et de libéralisme économique. Et qu'est ce qu'a apporté Keynes sinon une vraie vision du role des institutions?

Je sais, ca vous en bouche un coin, vous n'avez rien compris a Keynes, comme tout le monde.

:icon_up:

Posté
  Leepose a dit :
C'est facile de tout tourner en dérision…

Je viens encore d'écouter, ce matin aux infos, le Secrétaire d'État belge aux Affaires étrangères (un soi-disant libéral du MR !), c'est fou ce qu'il avait l'air de subir une pression pour accroître sa compréhension des mécanismes économiques. P'tain, le con récitait Indymedia ("Il faut protéger l'économie européenne du capitalisme américain débridé et pipi caca…")

Tu rêves en croyant que cette crise va corriger l'ignorance des gens. Les crises de 1907, 1929, 1987 et toutes les autres n'y sont pas arrivés. Pas de raison pour que ça change.

Posté
  Leepose a dit :
Moi je m'en fou, j'ai toujours été un savant mix de Keynésianisme et de libéralisme économique. Et qu'est ce qu'a apporté Keynes sinon une vraie vision du role des institutions?

Il a bien involontairement montré que les dirigeants savent récupérer une doctrine afin de s'en servir de caution, en la détournant allègrement, du moment qu'elle leur attribue un minimum de pouvoir.

Posté
  Lucilio a dit :
Tu rêves en croyant que cette crise va corriger l'ignorance des gens. Les crises de 1907, 1929, 1987 et toutes les autres n'y sont pas arrivés. Pas de raison pour que ça change.

Et pas de chance alors pour que les libertariens prennent le pouvoir par la force?

:icon_up:

Invité jabial
Posté
  EspritLibre a dit :
Et pas de chance alors pour que les libertariens prennent le pouvoir par la force?

Un libertarien qui prend le pouvoir par la force, c'est un peu comme un pacifiste qui descend les militaires à la mitrailleuse lourde. Se défendre par la force, et aller jusqu'à des actes de violence de type CGT, pourquoi pas, mais prendre le pouvoir, hors de question. Le pouvoir est un mal en soi.

Posté
  Lucilio a dit :
Je viens encore d'écouter, ce matin aux infos, le Secrétaire d'État belge aux Affaires étrangères (un soi-disant libéral du MR !), c'est fou ce qu'il avait l'air de subir une pression pour accroître sa compréhension des mécanismes économiques. P'tain, le con récitait Indymedia ("Il faut protéger l'économie européenne du capitalisme américain débridé et pipi caca…")

Accablant……. :icon_up:

ahahahahahahah

bon….

a part ca…..

J'envisageais surtout la réflexion économique de haut niveau, pas forcément le cas "des gens".

Je sais que je l'ai dis… mais je pensais surtout a des "révolutions intellectuelles". A des gens qui arriveraient pour dire "j'ai tout compris et je vais le prouver".

plutot qu'a expliquer les raisonnements les plus subtiles a la mère Denis… qui n'a pas besoin d'etre économiste… caissière c'est trés bien.

bref, j'ai dis ce que j'avais a dire et c'est trés clair si vous faites un effort minimun de compréhension de ce que j'ai voulu dire, adroitement ou pas.

Posté
  jabial a dit :
Un libertarien qui prend le pouvoir par la force, c'est un peu comme un pacifiste qui descend les militaires à la mitrailleuse lourde. Se défendre par la force, et aller jusqu'à des actes de violence de type CGT, pourquoi pas, mais prendre le pouvoir, hors de question. Le pouvoir est un mal en soi.

Excellent … vous serez facilement balayés par les Minarchistes :icon_up:

• 2 weeks later...
Posté
  E.T. bleu a dit :
Excellent … vous serez facilement balayés par les Minarchistes :icon_up:

Tant mieux. Vous pourrez sans complexe vous auto-proclamer "gouvernement" dans l'indifférence absolue.

Posté

tiens… je retrouve mon post avec grand plaisir….

l'ambiance générale confirme bien mon sentiment, et c'était facile a deviner sans écouter France infos…. les réunions internationales se multiplient.

a en croire la chronique entendue sur BFM ce matin, il n'en sortira rien pour le moment, mais l'atmosphère est bien propice a une révision de notre compréhension de l'économie, a une révision de la régulation….

d'ailleurs, pour aller dans le sens libéral, il est trop commode de dire qu'il faut "plus de régulation" plutot que de constater amèrement que la régulation existe et qu'elle est lamentablement défaillante.

Posté

Heureusement qu'il ne sortira rien de ces réunions. Y participent des donneurs de leçons sur l'économie qui prédisent ce qu'il aurait fallu qu'on fasse si on avait su. N'avoir rien vu arriver leur donne même le droit de donner la leçon de morale aux spéculateurs, c'est à dire ceux qui savent anticiper!

Je me souviens que l'année dernière personne ne comprennait la chute de la bourse puisque tous les voyants étaient au vert, que les carnets de commande étaient rempli jusqu'en 2008. Et puis voilà…

Posté

Personne, personne … Y'avait tout de même un certain nombre de gens qui avaient vu venir les problèmes depuis un moment, hein. Là encore, c'est une question de médiatisation : quand un type arrive, le petit doigt en l'air, en disant "tous ces crédits, là, franchement, ce n'est pas sérieux, faudra rembourser un jour", personne ne veut l'entendre. C'est un râleur…

Et je ne parle même pas des gens qui évoquent la dette française. Pour le moment, c'est "L'état va sauver le CAC".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...