Aller au contenu

Racisme de Rand ?

lib

Messages recommandés

Posté
Sur la question du nomadisme, Régis Debray a écrit un livre remarquable. "Dieu, un itinéraire" qui retrace l'histoire de l'apparition des religions. Et, rapidement, on comprend que c'est justement le nomadisme dans le désert qui a provoqué l'apparition d'un Dieu unique. Il note aussi, d'après mes souvenirs, que l'écriture sur les tablettes d'argiles à permit de "transporter Dieu dans ses bagages". Je crois donc que le nomadisme a été le point de départ du monothéisme.

Mais maintenant, dire que les palestiniens sont encore "nomades"… je ne comprends toujours pas ce qu'à voulu dire Rand.

Régis DEBRAY n'en est plus à une connerie près. Ceci dit avec l'âge il en profère beaucoup moins ; quand il était jeune, c'était une calamité marxiste qui non seulement proférait des insanités collectivistes et violentes mais en outre suivait des méthodes guerrières hilarantes par exemple quand il menait un voyage ostensible de ville en ville vers le lieu de la jungle où le groupe secret de Ernesto "che" GUEVARA se cachait. C'est Fidel CASTRO qui envoyait le pied nickelé Régis DEBRAY à Ernesto "che" GUEVARA à un moment où le premier voulait se débarrasser définitivement du dernier. En tout cas Régis DEBRAY est beaucoup plus intéressant que les politiciens du PS façon Laurent FABIUS. Le contraste de leurs deux discours rue d'Ulm (en tant qu'orateurs invités, qui plus est anciens élèves) à la fin des années 1980 était saisissant: Régis DEBRAY avait un discours véhiculant des idées structurée, alors que Laurent FABIUS vomissait une sorte de bouillie politicienne au sein de laquelle la seule chose dont je me souvienne était la conclusion de son discours: "il faut rassembler les forces de gauche", déclaration infantilisante complètement halucinante dans le plus haut lieu de l'éducation française (mais l'état de partialité politique de mes anciens camarades était tel qu'ils ont approuvé l'infantilisme qui leur était ainsi infligé).

En ce qui concerne le monothéisme:

Il y a un débat sur l'antériorité des différentes religions monothéistes. Il semblerait qu'il y ait deux grands monothéismes originels.

1- L'ésothérisme égyptien, dans son ultime degré initiatique, dont on trouve trace au coeur des temples égyptiens, attribue les dieux cultuels à des visages divins en réalité issus de la divinité unique de Dieu. Durant une brêve période, celle d'Amenophis IV devenu Akenaton, cet ésothérisme sera exotérisé, au prix d'une guerre culturelle intra-égyptienne entre le clergé populaire majoritairement opposé à cet exotérisme et l'élite du pharaon religieusement dissident. Moise serait un membre de la famille royale (Ra)mses qui aurait échoué à reprendre l'Egypte face à la résurgence ésothérique monothéiste / exotérique polytéiste soutenue massivement par les prêtres qui reprit le pouvoir avec le très jeune Toutankaton devenu Toutankamon. La période exotérique est aux alentours de 1350 avant JC, mais l'ésothérisme monothéiste égyptien date de bien avant.

2- Le zoroastrisme nait en Perse d'un pasteur doté de rêves médiumniques qui lui apportent, outre une aide concrète dans sa lutte contre les abatages clandestins nocturnes des animaux des pasteurs par les immigrants candidats à la culture intensive des terres, la révélation d'un Dieu unique hors de la portée des êtres humains si ce n'est par ses deux visages, celui qui construit et celui qui détruit fertilement. Au motif de ces deux visages, certains prêtres intellectuellement malhonnêtes cherchent à nier que le zoroastrisme est un monothéisme, mais à ce rythme là le catholicisme non plus du fait de la trinité. Pour revenir au zoroastrisme, plusieurs variantes se répandent, dont le mazdéisme qui le batarde avec les cultes polytéistes perses et qui connaîtra une progresion importante au sein de l'empire romain, donnnant lieu à une lutte d'influence symbolique entre tête de taurau mazdéenne et poisson chrétien. Zoroastre (alias Zaratoustra pour les lecteurs de Nietzche) est daté par une lecture naïve de la tradition aux alentours de 850 av JC, mais plus probablement 1000 ou 1200 avant J.C. au regard d'analyses linguistiques.

Bref, le nomadisme juif ou arabe, là dedans n'est vraissemblablement pas le fait générateur, d'autant que le Yahvé de la génèse, qui lutte corps à corps avec le marcheur Jacob toute une nuit sans parvenir à le vaincre, ressemble plus à un farfadet tribal exclusif qu'au Dieu universel du monothéïsme. En d'autres termes, il semblerait que le monothéisme pur porté par Moise / Mses n'avait que très rudimentairement pénétré sa population encore profondément marquée des dieux polythéistes, qui parvenait à croire en un dieu totémique exclusif mais n'avait pas encore la culture abstraite d'un monothéisme universel, que les juifs (re)développeront au fil des générations à l'approche de l'an 1000 (voire au delà: l'ancien testament a été écrit à Babylone vers 550 av J.C. ; certains textes véritablement monotéistes sont généralement attribués à l'époque du royaume de David vers 900 av J.C. mais on n'a que peu de vestiges en la matière et je ne sais pas si on sait qualifier avec précision l'universalité de son monothéisme au regard des seules preuves archéologiques).

Posté
En ce qui concerne le monothéisme:

Il y a un débat sur l'antériorité des différentes religions monothéistes. Il semblerait qu'il y ait deux grands monothéismes originels.

1- L'ésothérisme égyptien, dans son ultime degré initiatique, dont on trouve trace au coeur des temples égyptiens, attribue les dieux cultuels à des visages divins en réalité issus de la divinité unique de Dieu. Durant une brêve période, celle d'Amenophis IV devenu Akenaton, cet ésothérisme sera exotérisé, au prix d'une guerre culturelle intra-égyptienne entre le clergé populaire majoritairement opposé à cet exotérisme et l'élite du pharaon religieusement dissident. Moise serait un membre de la famille royale (Ra)mses qui aurait échoué à reprendre l'Egypte face à la résurgence ésothérique monothéiste / exotérique polytéiste soutenue massivement par les prêtres qui reprit le pouvoir avec le très jeune Toutankaton devenu Toutankamon. La période exotérique est aux alentours de 1350 avant JC, mais l'ésothérisme monothéiste égyptien date de bien avant.

Hum…les Ramessides n'étaient pas de sang royal à l'origine et n'avaient aucun lien de parenté avec Akenaton. Le caractère princier de Moïse est très douteux.

Posté
Hum…les Ramessides n'étaient pas de sang royal à l'origine et n'avaient aucun lien de parenté avec Akenaton. Le caractère princier de Moïse est très douteux.

Nous sommes ici à la charnière entre la 18ème dynastie (celle d'Amenophis III et IV alias Akenaton) et la 19ème dynastie (celle des Ramses). L'homme clé de cette charnière est le général Horemheb, homme fort sous le très jeune et chahuté Toutankaton (on soupçonne que la mort de son père Aménophis IV = Akenaton est due à un empoisonnement orchestré par le clergé ancien) qui deviendra Toutakamon pour symboliser le retour au culte ancien. Horemheb règne comme pharaon après Toutankamon. Horemheb se choisit pour successeur Ramses 1er. Nous sommes alors bien à cette période de restauration du culte exotérique polytéiste / ésotérique monothéiste, avec les troubles civils que cela représente, sous le règne d'un Ramses. Le fait qu'il y ait un conflit militaire conduisant à l'exil du perdant, de sang royal Ramses ou de sang royal Amenophis, ou simplement issu de la maison royale sous Ramses, qui ait pris fait et cause pour l'exotérisme monotéiste, s'appuyant sur une assise régionale particulière dont de nombreux partisans s'exileront avec lui, est donc parfaitement cohérent.

Il y a en outre concordance des dates avec les premiers signes connus suceptibles d'être assimilés à la présence d'une population juive en Palestine ou sur le chemin en provenance d'Egypte. Rappelons aussi que les prêtres égyptiens étaient circoncis.

Bon, ceci dit, tous ces éléments sont des indices forts, mais ne sont pas encore des preuves définitives de l'identification de Moise avec un (Ra?)mses.

Posté

Je dirait que sa pensée est "peut-être" influencée par les écrits d'Ibn Khaldoun, le premier penseur à avoir étudié la société arabe et ses tribus.

Je suis arabe, et je trouve que ce n'est pas raciste, mais c'est superficiel et nullement profond. Car les arabes chrétiens n'en veulent pas aux juifs ! Donc plutôt un conflit de religion que celui entre deux peuples. Car il faut savoir que ce conflit tire aussi son origine du Coran, le livre saint des musulmans.

Mais, étant individualiste et aussi comprenant les influences sociales sur les arabes ( collectivistes patriarcales ) j'admets que les arabes musulmans ont une haine contre tout ce qui est libertés, d'ailleurs plusieurs pays arabes n'ont pas ratifié la charte des droits de l'homme, allant jusqu'à en créer une compatible avec les préceptes de l'islam ( Caire 5 Aout 1990 ).

Dans le monde arabe, l'islam tient une part importante dans la société. L'arabe musulman a peur de se voir volé sa religion, son dernier élément identitaire et commun, Les vestiges d'une civilisation, la sensation de puissance…Il protège comme il peut son dernier " Dirham " .

@ Free Jazz : La civilisation Arabe a existé au déclin des romains et des perces, la nature a horreur du vide …même les penseurs musulmans de l'époque étaient en majorité non-arabes, issues des royaumes déchus.

Posté
Je dirait que sa pensée est "peut-être" influencée par les écrits d'Ibn Khaldoun, le premier penseur à avoir étudié la société arabe et ses tribus.

Je suis arabe, et je trouve que ce n'est pas raciste, mais c'est superficiel et nullement profond. Car les arabes chrétiens n'en veulent pas aux juifs ! Donc plutôt un conflit de religion que celui entre deux peuples. Car il faut savoir que ce conflit tire aussi son origine du Coran, le livre saint des musulmans.

Mais, étant individualiste et aussi comprenant les influences sociales sur les arabes ( collectivistes patriarcales ) j'admets que les arabes musulmans ont une haine contre tout ce qui est libertés, d'ailleurs plusieurs pays arabes n'ont pas ratifié la charte des droits de l'homme, allant jusqu'à en créer une compatible avec les préceptes de l'islam ( Caire 5 Aout 1990 ).

Dans le monde arabe, l'islam tient une part importante dans la société. L'arabe musulman a peur de se voir volé sa religion, son dernier élément identitaire et commun, Les vestiges d'une civilisation, la sensation de puissance…Il protège comme il peut son dernier " Dirham " .

@ Free Jazz : La civilisation Arabe a existé au déclin des romains et des perces, la nature a horreur du vide …même les penseurs musulmans de l'époque étaient en majorité non-arabes, issues des royaumes déchus.

Super interressant votre message!!

Je suis moi même musulman (et croyant, c'est ça le pire!!) et Arabe (même si mes origines marocaines font de moi un demi-Arabe pour beaucoup "d'orientaux"). Je suis très intéressé de découvrir la cause fondamentale de mes errements, c'est évident je suis comme tous les Arabes horrifiés par <<tout ce qui est libertés>>…. :icon_up: .

Outre le fait que votre raisonnement se résume à avancé des généralités d'une délicatesse toute libéral (!), il serait appréciable qu'un individualiste auto-proclamé envisage l'altérité comme autre chose qu'un tout homogène.

C'est tout… pour le moment! :doigt:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...