Bastiat Posté 12 novembre 2008 Signaler Posté 12 novembre 2008 Ce document est terrifiant. J'invite tout le monde à publier ma petite campagne "oui si je veux" (bon c'est un peu grand, je sais, mais c'est dur d'être concis sur le sujet). Il y a la version normale et la version olé-olé. ou
h16 Posté 13 novembre 2008 Signaler Posté 13 novembre 2008 Bon, et voici un petit billet de circonstance.
Invité Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 Et 'maître chien' ça devient 'maîtresse chienne' ?
Nick de Cusa Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 Messieurs de la HALDE, s'il vous plait autorisez nous à lancer les projets de lois antidiscrimination d'initiative populaire. J'ai bon espoir d'obtenir un million de signatures avec celui ci: Dans un souci d'égalité, toutes les quatre semaines les hommes devront saigner abondamment du pénis.
Saucer Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 Messieurs de la HALDE, s'il vous plait autorisez nous à lancer les projets de lois antidiscrimination d'initiative populaire. J'ai bon espoir d'obtenir un million de signatures avec celui ci: Dans un souci d'égalité, toutes les quatre semaines les hommes devront saigner abondamment du pénis. Ah bravo. Ça c'est fin.
georges jean Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 un extrait du rapport: (page 160 et suivants du rapport) 9.5. L’HOMOSEXUALITÉ DANS LES MANUELS La question ne sera pas seulement de déterminer les contextes qui devraient ou pourraient faire intervenir des personnes homosexuelles, comme les chapitres traitant de la discrimination ou de la famille, mais aussi questionner les valeurs normatives véhiculées par les manuels concernant les relations de couples : Ces derniers considèrent-ils, à l’image de leur environnement, qu’un couple est nécessairement hétérosexuel ? Autrement dit, nous sonderons dans cette partie le caractère, éventuellement “hétérocentré” des manuels. 9.5.1. Une absence remarquable A l’image de ce que l’on peut trouver dans les programmes, le recueil de données quantitatives des illustrations met en évidence la rareté des représentations de l’homosexualité dans les manuels scolaires. Sur les 29 manuels et 3097 illustrations analysées , une seule illustration est consacrée explicitement à cette orientation sexuelle : il s’agit d’une photographie prise lors de la Gay Pride à Paris ouvrant un chapitre sur la diversification des objets et formes de l’action collective, dans un manuel de Sciences Economiques et Sociales de Terminale200. L’image représente, en outre, comme le commente un militant d’association interrogé, un char commercial, pouvant faire passer sous silence l’aspect revendicatif, fondement même de cette manifestation. Une seconde illustration, plus difficile à interpréter, contenue dans un manuel d’anglais201 présente plusieurs ombres de personnages dont on discerne le genre à la tenue qu’ils portent (pantalon ou robe), entre ces personnages, on distingue un petit coeur faisant penser qu’il peut s’agir de personnes ayant des sentiments amoureux l’une pour l’autre, mais le petit texte qui accompagne ces illustrations est plus ambiguë : sous les deux personnages de sexe masculin est inscrite la mention “he likes him”, lorsqu’un personnage est de sexe masculin et l’autre de sexe féminin “he likes her”, lorsque le personnage de sexe masculin se trouve face à deux personnages, l’un de sexe féminin et l’autre de sexe masculin, le texte devient “he likes them” (malgré l’illustration du coeur, le verbe utilisé est bien “like”). Lors des entretiens, il est apparu que les utilisateurs, à l’instar de ce que nous avons pu observer, considèrent que “les homosexuels, y a rien dessus (…) ou alors ils (160 200 Terminale SES, Hatier, 2007, p.233. 201 New Spring 6e, Hachette éducation, 2007, p.31.) parlent deux minutes et après ils passent à autre chose (…) l’année dernière (…) pour dire que le mariage était interdit” (élève de troisième). Les résultats du questionnaire destiné aux enseignants abondent dans le même sens, en demandant aux enseignants d’estimer la fréquence d’apparition des personnes homosexuelles dans les manuels qu’ils utilisent, on obtient une moyenne de 1,6,correspondant à un score se situant entre “jamais” et “très rarement”. A contrario, les représentations de l’hétérosexualité ne manquent pas : ainsi on ne dénombre pas moins, par le biais de l’analyse experte, de 134 couples hétérosexuels dont 55 familles hétéroparentales. 9.5.2. La représentation du couple et de la famille dans les manuels Comme nous l’évoquions plus haut, si nous n’avons pas observé de couples homosexuels ni de familles homoparentales dans les manuels que nous avons analysés, les couples hétérosexuels et les familles hétéroparentales sont fréquentes, non seulement dans les photographies historiques où l’on peut voir des couples célèbres, mais aussi dans les illustrations de personnages fictifs telles que les caricatures ou les personnages propres à certains manuels. Ainsi, dans le manuel d’anglais de 2nd professionnelle et terminale BEP, on peut voir le dessin d’un jeune homme couché en train de rêver à son avenir. Hormis ses désirs de fortune, on constate qu’il aspire au mariage avec une femme et à une famille hétéroparentale. Une autre illustration issue du manuel d’Anglais 6e qui a pour but d’apprendre aux élèves à exprimer leurs attirances, représente un petit garçon, “Ben”, qui n’aime ni la peinture violette, ni les fruits, mais aime une petite fille blonde. Sur une caricature d’un manuel de Terminale ECJS figure un globe terrestre sur lequel des familles composées d’un père, d’une mère et de deux enfants circulent en caddies de supermarchés. Ces trois illustrations résument bien l’esprit, à l’image de la société , dans lequel les manuels ont été conçus : les enfants ne peuvent rêver que d’une vie de couple et de famille dans la norme et, en référence à la caricature, le monde ne peut être qu’hétérosexuel. Sur ce point, nos remarques rejoignent celles de Temple (2005). Cet auteur découvre que les manuels scolaires québécois définissent la composition d’un couple par l’union d’un homme et d’une femmes, et l’adolescence par le moment où l’individu est attiré par le sexe opposé. 9.5.3. Thématiques abordées en lien avec l’homosexualité Certaines disciplines semblent, plus que d’autres, appropriées pour traiter de l’homosexualité. Nous avons notamment observé, dans plusieurs manuels d’éducation civique de 5e, dans le chapitre consacré au refus des discriminations, qu’il est parfois fait mention de l’orientation sexuelle, mais ce critère est rarement approfondi (contrairement au genre et à l’origine, qui, par ailleurs, figurent 161 clairement dans les programmes). De la même manière, un enseignant de Sciences Economiques et Sociales considère sa discipline comme particulièrement riche pour aborder cette question, il cite d’ailleurs un certain nombre de documents consacrés à l’homosexualité contenus dans des manuels qu’il utilise ou a utilisé. A titre d’exemple, sur le thème de la famille, il se souvient d’un texte qui tend à disparaître sur les mariages entre femmes au Soudan qui expliquait que les femmes stériles étaient considérées comme des hommes, ces mariages étaient alors perçus comme des mariages hétérosexuels. Il cite également, des éléments sur le PACS, sur la socialisation (la construction de l’identité masculine et la notion de rôle sexuel), les cultures et sous-cultures, la norme et la déviance (il évoque l’image de deux femmes se mariant à San Francisco202 ou encore un texte sur l’homosexualité intitulé “des déviants normaux”203), un TD sur le mouvement homosexuel et les régulation sociales204 ou encore une carte du monde situant les pays où l’homosexualité est prohibée205.
georges jean Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 Sexualité et puberté : Dans un manuel de SVT section Terminale S207 , un encadré explique les transformations physiques liées à l‘étape de la puberté. Un graphique montre les différentes étapes des changements intervenant sur les organes génitaux (apparition des règles, premières éjaculations). Sur le même encadré figure une photographie d’un jeune couple hétérosexuel enlacés sur un banc public. De cette manière, le manuel passe de faits objectifs, à savoir les changements physiologiques intervenant lors de l’adolescence, à des faits idéologiquement ancrés dans l’illustration attenante, à savoir les prémisses d’une vie amoureuse, nécessairement représentée entre deux personnes de sexe opposé. En revanche, ce manuel ne parle pas de l’attirance pour le sexe opposé chez les adolescents lors de la puberté et fait référence au concept global de “libido” ayant “le sens de désir sexuel” et pouvant ainsi concerner tout type d’orientation sexuelle. Un manuel de 4e208 adopte une vision plus explicitement centrée sur l’hétérosexualité des couples car, selon les auteurs, à l’entrée de l’adolescence “les garçons recommencent à regarder plus attentivement les filles et inversement…”. A l’instar de Snyder et Brodway (2004), nous constatons que cet ouvrage définit l’une des évolutions se déroulant pendant la puberté comme le développement de l’attirance pour le sexe opposé
h16 Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 … Alors que tout le monde sait qu'en fait, les attirances pour les motos et les gros cubes augmentent pendant la puberté chez les rebelz adolescents, et que ce sont celles pour le maquillage et les strings visibles pour les pouffiasses adolescentes.
Hohenfels Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 Ce rapport est une blague saisissante. Cela m'inquiète car je ne serais pas étonné de voir les préconisations du rapport bientôt transcrites en loi ou en réglement par une majorité UMP incapable d'expliquer que la transexualité n'est pas une notion tout-à-fait pertinente lorsqu'on étudie la reproduction des crocodiles. Allez, je vais être souple, j'accepterai qu'on y fasse allusion pour les escargots qui sont hermaphrodites mais j'ignorais que cela requérait une manipulation au bistouri… On va finir par émigrer…
condorcet Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 A partir de maintenant les seuls animaux références sont l'escargot hermaphrodite et le mérou transgenre, la souris et la grenouille sont trop conservateurs.
Brock Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 … Alors que tout le monde sait qu'en fait, les attirances pour les motos et les gros cubes augmentent pendant la puberté chez les rebelz adolescents je me souviens, vers 13 ans, avoir eu des debats personnels intimes intenses sur mes preferences pour les quatre en ligne ou plutot les V-twin ou peut-etre meme un gros mono… c'est la pression sociale qui nous accule aux quatres en ligne, sans jeu de mot ni contrepeterie.
Drake Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 c'est la pression sociale qui nous accule aux quatres en ligne. C'est très imagée comme expression : je ne sais pas exactement ce dont tu parles, mais bravo, tu as l'air d'avoir une vie sexuelle très riche. Bon, blague à part, les Joseph Goebbels de de l'anti-discrimination vont finir par faire de vrais dégâts avec leurs conneries. Aucun employeur potentiel, appartiendrait-il à l'immense majorité des patrons non racistes ayant la compétence pour seule critère de choix, n'embauchera plus de noirs, d'arabes, ou autres membres des minorités plus ou moins visibles de peur de procès en discrimination ou d'ennuis avec la Halde à la moindre anicroche avec le salarié. Il devient rationnel - pour une question de risque juridique évident - d'embaucher de préférence des français, mâles, blancs, hétéros, plutôt que des salariés de facto surprotégés par la loi, même en l'absence de tout préjugé racial, homophobe ou sexiste.
john_ross Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 c'est la pression sociale qui nous accule aux quatres en ligne, sans jeu de mot ni contrepeterie. Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent!
Brock Posté 14 novembre 2008 Signaler Posté 14 novembre 2008 Bon, blague à part, les Joseph Goebbels de de l'anti-discrimination vont finir par faire de vrais dégâts avec leurs conneries. je table plutot sur un progressif tarissement des fonds pour financer la branlette collective du genre des 'etudes scientifiques' de la Halde, i.e. un bon vieux retour a la realite une fois que l'etat francais aura fait son nettoyage (vers 2054) Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent! exactement!
Acheté Posté 26 novembre 2008 Signaler Posté 26 novembre 2008 Il est temps de dire « halde à la connerie » !
Invité jabial Posté 1 décembre 2008 Signaler Posté 1 décembre 2008 C'est très imagée comme expression : je ne sais pas exactement ce dont tu parles, mais bravo, tu as l'air d'avoir une vie sexuelle très riche.Bon, blague à part, les Joseph Goebbels de de l'anti-discrimination vont finir par faire de vrais dégâts avec leurs conneries. Aucun employeur potentiel, appartiendrait-il à l'immense majorité des patrons non racistes ayant la compétence pour seule critère de choix, n'embauchera plus de noirs, d'arabes, ou autres membres des minorités plus ou moins visibles de peur de procès en discrimination ou d'ennuis avec la Halde à la moindre anicroche avec le salarié. Il devient rationnel - pour une question de risque juridique évident - d'embaucher de préférence des français, mâles, blancs, hétéros, plutôt que des salariés de facto surprotégés par la loi, même en l'absence de tout préjugé racial, homophobe ou sexiste. Il y a déjà du dégât. Entre le diplôme de ScPo dévalorisé par la discrimination positive (maintenant si t'es un noir avec un diplôme de ScPo, on pense que tu l'as eu dans une pochette surprise) et les "statistiques de la diversité" à venir, ça va être la vraie, vraie merde.
Toast Posté 1 décembre 2008 Signaler Posté 1 décembre 2008 Il y a déjà du dégât. Entre le diplôme de ScPo dévalorisé par la discrimination positive (maintenant si t'es un noir avec un diplôme de ScPo, on pense que tu l'as eu dans une pochette surprise) et les "statistiques de la diversité" à venir, ça va être la vraie, vraie merde. Ceci étant dit "lutte contre les discriminations" n'implique pas forcément la discrimination positive ou les stats ethniques, même si dans notre pays c'est le chemin que ça prend.
georges jean Posté 1 décembre 2008 Signaler Posté 1 décembre 2008 Dans lemême type d'approche : http://www.leregarddesautres.fr/index.php
Saucer Posté 1 décembre 2008 Signaler Posté 1 décembre 2008 "Concours de scénarios contre l'homophobie". Ça laisse songeur. Et on rira très sérieusement contre l'homophobie, comme on a ri contre le racisme.
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