Aller au contenu

Des haut-parleurs sur des feuilles de papier

h16

Messages recommandés

Posté

http://www.informatiquepourtous.com/actual…-nanotubes.html

Un haut-parleur souple comme un drapeau grâce aux nanotubes ( Internet - web )

Il flotte au vent… et il diffuse de la musique. Cet étonnant prototype venu de Chine est un haut-parleur constitué d'une simple feuille de nanotubes de carbone. Les chercheurs qui l'ont mis au point ont découvert ses propriétés par hasard.

Au centre de recherche en nanotechnologies Tsinghua-Foxconn, à Pékin, Kaili Jiang, Shoushan Fan et leurs collègues travaillaient sur des films minces constitués de nanotubes de carbone d'environ 10 nanomètres de longueur. Ils ont eu la surprise de constater que ces feuillets émettaient un son lorsqu'ils étaient parcourus par un courant électrique alternatif, pour peu que sa fréquence soit comprise dans la gamme audio perceptible par l'oreille humaine.

La qualité sonore semble très éloignée de celle d'un haut-parleur traditionnel. Mais ce curieux prototype présente plusieurs avantages. Le premier est une légèreté bien plus grande et un encombrement minimal, puisqu'il n'y a aucune pièce en mouvement. Il est souple et, pour le démontrer, les scientifiques en ont fixé un sur un drapeau qui claque au vent tout en diffusant une musique. Il est même élastique et peut être étiré sans perdre ses propriétés. Puisqu'il produit les sons par toute sa surface, il continuera à fonctionner s'il est déchiré et on peut même le découper en plusieurs morceaux qui deviendront chacun un nouveau haut-parleur… Il serait donc possible de lui donner une forme quelconque.

Posté
mmm ca veut dire qu'on pourrait faire des micros aussi avec…interesting.

Mmm, oui, en combinant source ultrasonore, micros et des capteurs de tension dans un tissu avec une matrice logique flexible assez simple, on pourrait probablement faire du tissu 'sensible' avec une capacité sonar a courte portée très précise, en faire des fringues et s’en servir pour mesurer les mouvements du porteur, y compris des parties non couvertes comme les mains si les manches ont la bonne forme.

Moi je dis ca, je dis rien hein, mais ca ferait une bonne interface de saisie pour un ordinateur ‘wearable’, manque plus que l’affichage… et le software.

Posté
J'ai du mal à voir l'intérêt.

Ceci dit, il y a sûrement un marché, vu que la qualité ne semble pas être un caractère pertinent de nos jours.

Prend les bêtes cartes de voeux qui couinent horriblement Jailleuzaniversèèère quand tu les ouvres, par exemple …

Depuis des années, il y a bien un marché pour les écorcheurs d'oreilles.

Posté

capter du son=capter un signal

il y a plein plein d'application electroniques pour ca, pas seulement en musique

Posté
J'ai du mal à voir l'intérêt.

Un papier peint qui cree un hologramme sonore complet ?

Des vetements qui jouent de la musique ?

Un journal ou un flyer qui parle ?

Posté
Un papier peint qui cree un hologramme sonore complet ?

Horrible, insupportable.

Des vetements qui jouent de la musique ?

Oh oui, encore plus emmerdant que les connards qui écoutent de la musique sur leur téléphone portable. Et bien sûr avec une non-qualité sonore comparable.

Un journal ou un flyer qui parle ?

Un putain de gâchis vu que ces trucs iront à la poubelle. Enfin, ça ne sera probablement pas rentable.

Posté
Horrible, insupportable.

Tu peux expliquer ? Le theoreme de Huygens te dit que tu peux recreer en tout point d'une piece n'importe quelle onde sonore si tu as des sources sonores tout autour de la piece. On peut approximer un son 3d avec des systemes 5:1 ou 7:1, mais c'est une mauvaise approximation. Il est question deja de faire des salles de cinema avec des milliers de mini hauts parleurs partout dans la salle. Si on peut utiliser un papier qui emet du son, si on peut localiser l'emission de son en placant les electrodes au bon endroit, il peut y avoir moyen de faire ce systeme a tres bas prix.

Posté
Tu peux expliquer ? Le theoreme de Huygens te dit que tu peux recreer en tout point d'une piece n'importe quelle onde sonore si tu as des sources sonores tout autour de la piece. On peut approximer un son 3d avec des systemes 5:1 ou 7:1, mais c'est une mauvaise approximation. Il est question deja de faire des salles de cinema avec des milliers de mini hauts parleurs partout dans la salle. Si on peut utiliser un papier qui emet du son, si on peut localiser l'emission de son en placant les electrodes au bon endroit, il peut y avoir moyen de faire ce systeme a tres bas prix.

Voila, c'est exactement a ce principe que je pensais, mais au lieu de faire du son audible, je m’en servirais plutôt pour faire un sonar virtuel pour un système de vision artificielle a courte portée pour des smart-fringues.

Posté
Horrible, insupportable.

Oh que non.

D'une part, les ondes peuvent s'annuler: papier peint "magique" anti-bruit pour environnement urbain, donc.

D'autre part, un vaste choix d'ambiance possible (plage, forêt, vent doux, etc.).

Posté
Et ça ne ferait pas croui croui ?

(ou alors tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuui quand tu reçois un appel sur ton portable ?)

perso je ne vois rien de rassurant dans tout ça… big brother se concrétise avec la technologie qui lui donne la vie…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...