SilenT BoB Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Un patron de café jugé pour avoir fait trop boire un clientUn homme de 35 ans est allé boire un verre, avec deux amis, dans un bar de La Sentinelle, près de Valenciennes (Nord). Après qu'ils aient bu chacun trois bières, le cafetier, âgé de 28 ans, a proposé à un des trois homme, mais pas à la victime, un pari : boire le fond d'un fût de bière, appelé "la purge", qui est très acide. L'homme s'étant exécuté, le patron du bar a alors offert une tournée de genièvre aux trois clients. Le procureur de la république de Valenciennes raconte que la victime aurait dit : "moi aussi, pour une tournée je suis prêt à boire n'importe quoi". Relevant le pari, le patron du bar lui a alors servi 3 verres de mélange vodka-calvados-genièvre, de 25 cl chacun (soit la capacité d'un verre à bière). Ce que la victime a ingurgité d'un trait. Vers 20h00, se sentant mal, ses amis l'ont ramené chez lui. Il a été retrouvé mort le lendemain matin. D'après les enquêteurs, il s'est trouvé un insuffisance respiratoire et est morte asphyxiée. Un taux d'alcool mortel "L'analyse sanguine a révélé un taux de 5,1 g d'alcool par litre de sang. Il y avait encore davantage d'alcool dans l'estomac. C'est un taux mortel, il n'y aucun doute sur l'origine du décès" dit le procureur à la Voix du Nord. Il ajoute que le patron dit qu'il a fait : "une connerie", qu'il va "arrêter le métier", "traumatisé" par cette mort. Il s'est vu interdir de tenir un café et sera jugé pour homicide involontaire le 29 janvier, tandis que les deux autres homme seront eux mis en examen pour "non-assistance à personne en danger". "Il a dépassé les limites de la connerie" André Daguin, président honoraire de l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière, n'a pas trouvé de mots assez forts pour condamner le comportement de ce cafetier, sur RMC: "Il a dépassé les limites de la connerie. S'il a suivi la formation que nous avons mis en place, on lui appris à éviter ça. Servir aux gens de l'alcool en excès, c'est indéfendable!" je n'ai pas le lien, je l'ai pris d'un forum d'amis. On est partagés sur la question. je ne comprends pas pourquoi on accuse le tenant du bar. En effet, le cadre de patron et client a été largement dépassé et la soirée est devenue plutôt une soirée entre potes. De plus il faut quand même arrêter de mettre la responsaibilité sur ce tenant de bar. le mec avait bu 3 bières et était parfaitement conscient et responsable quand il a vu arriver les 25cl de mélange d'alcool fort! Si les gars sont accusés de non assistance à personne en danger parce qu'il ne l'ont pas empêché de boire, je pense qu'une bonne partie de la population devrait l'être aussi! Si c'est parce qu'il était mal et qu'ils n'ont rien fait alors OK Quel est votre avis? j'édite pour dire que quand même 5 grammes avec 3 bières et 25 cl d'alcool fort ça me semble beaucoup….
Librekom Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 je n'ai pas le lien, je l'ai pris d'un forum d'amis. On est partagés sur la question. je ne comprends pas pourquoi on accuse le tenant du bar. En effet, le cadre de patron et client a été largement dépassé et la soirée est devenue plutôt une soirée entre potes. De plus il faut quand même arrêter de mettre la responsaibilité sur ce tenant de bar. le mec avait bu 3 bières et était parfaitement conscient et responsable quand il a vu arriver les 25cl de mélange d'alcool fort! Si les gars sont accusés de non assistance à personne en danger parce qu'il ne l'ont pas empêché de boire, je pense qu'une bonne partie de la population devrait l'être aussi! Si c'est parce qu'il était mal et qu'ils n'ont rien fait alors OK Quel est votre avis? j'édite pour dire que quand même 5 grammes avec 3 bières et 25 cl d'alcool fort ça me semble beaucoup…. Je suis plutôt d'accord avec toi et à moi aussi ça me semble beaucoup 5 grammes pour cette quantité d'alcool.
john_ross Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Vous êtes dans un cadre commercial vous servez des mélanges qui ne sont pas sur la carte. Le client fait de fait confiance au serveur puisque vous êtes dans une activité commerciale. Celui-ci lui sert 30g d'éthanol en trois verres et le laisse ingurgité cela en quelques minutes. C'est irresponsable. Cela entraine la mort du client, le serveur doit assumer sa part de responsabilité. Après la non assistance à personne en danger c'est toujours très compliqué parce qu'on ne sait pas ce qui est exactement reproché aux deux autres. Relevant le pari, le patron du bar lui a alors servi 3 verres de mélange vodka-calvados-genièvre, de 25 cl chacun (soit la capacité d'un verre à bière). Ce que la victime a ingurgité d'un trait.j'édite pour dire que quand même 5 grammes avec 3 bières et 25 cl d'alcool fort ça me semble beaucoup…. c'est donc 3*25cL à 40° ca fait 30g d'éthanol
Fëanor Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 À mon avis cette histoire est loin d'être claire. Dans les soirées open bar pas mal d'étudiants consomment ce genre de quantité astronomique et je n'ai jamais entendu parler de mort. De plus, pourquoi celui qui a bu la purge n'est pas mort aussi alors qu'il a consommé autant sinon plus ? C'est loin d'être tiré au clair. Faire jouer la responsabilité du cafetier est une chose, mais cette responsabilité est pondéré par le consentement (un peu bourré certes) du client.
SilenT BoB Posté 11 décembre 2008 Auteur Signaler Posté 11 décembre 2008 Oui pardon sur la quantité, de toute façon cela reste suspect. J'ai fait des soirées étudiantes et franchement j'ai déjà bien plus que ça, il m'est arrivé de boire une bouteille de whisky à moi tout seul dans la soirée. mais était-il obligé de boire les 3 verres d'un trait? Une personne qui fait ça a l'habitude de boire, parce que le mélange soit arracher les boyaux et s'envoyer les 3 pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude est difficile.
Franklin Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Justement, le consentement d'un ivrogne est-il un consentement valable? J'en doute. Ici, je vois la responsabilité du cafetier: ses clients n'étaient plus en état d'envisager les risques lorsque le gérant leur a proposé de boire (trois verres déjà bus). Il n'y aurait pas eu de responsabilité si les clients avaient, étant sobres, choisi délibérément de consommer autant à la base.
SilenT BoB Posté 11 décembre 2008 Auteur Signaler Posté 11 décembre 2008 on est encore responsable après 3 verres de bière, faut pas pousser quand même. 3 verres de bourbon ok ca peut être discutable, mais 3 bières…
AX-poulpe Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Dans les soirées open bar pas mal d'étudiants consomment ce genre de quantité astronomique et je n'ai jamais entendu parler de mort. Si si, il y a un mort de temps en temps dans les soirées open bar des écoles de commerce, ingénieurs, et médecine notamment. D'où l'idée d'interdire les soirées open bar.
john_ross Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Après 3 bières on pouvait conduire il n'y a pas si longtemps! Le problème est que quand un barman vous amène 3 verres et vous dit de les boire vous lui faites confiance. Même si le client est au courant de la composition des verres celui-ci n'est pas forcement en capacité de déterminé la quantité d'alcool qu'il va absorber et le risque que cela représente.
Fëanor Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Si si, il y a un mort de temps en temps dans les soirées open bar des écoles de commerce, ingénieurs, et médecine notamment. D'où l'idée d'interdire les soirées open bar. Certes, mais il y a certainement plus de morts à cause des mouvements de foule dans les gradins des stades. Pourtant on n'interdirait pas le foot pour autant.
xxc Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 À mon avis cette histoire est loin d'être claire. Dans les soirées open bar pas mal d'étudiants consomment ce genre de quantité astronomique et je n'ai jamais entendu parler de mort. Parce que t'étais trop bourré toi-même pour entendre quoi que ce soit. Oui pardon sur la quantité, de toute façon cela reste suspect. J'ai fait des soirées étudiantes et franchement j'ai déjà bien plus que ça, il m'est arrivé de boire une bouteille de whisky à moi tout seul dans la soirée. Un légionnaire est mort sous mes yeux pour avoir siphonné la même dose. Évite donc, mon cher Bob.
h16 Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Un légionnaire est mort sous mes yeux pour avoir siphonné la même dose. Évite donc, mon cher Bob. Franchement, ils ne sont plus de l'étoffe des héros ! Où sont nos fiers militaires qui sentaient la bière et le sable chaud ?
ledubitatif Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 il m'est arrivé de boire une bouteille de whisky à moi tout seul dans la soirée. Plus on boit vite, plus le taux grimpe. Un soirée qui dure plusieurs heures autorise des excès de quantité qui sont impossibles si l'on boit rapidement.
SilenT BoB Posté 11 décembre 2008 Auteur Signaler Posté 11 décembre 2008 Un légionnaire est mort sous mes yeux pour avoir siphonné la même dose. Évite donc, mon cher Bob. je ne pouvais pas savoir et je te demande de m'excuser si mes propos t'ont choqué.
Invité Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 D'après moi, le tenant du bar et les amis du de cujus ont déjà payé leurs peines. Ils ont aidé leurs potes à se suicider quand même. Alors les punir de quoi que ce soit au nom de la Justice, c'est quoi l'intérêt ? Dire aux gens au 20h : voila, notre belle Justice a réparer le préjudice d'un poivrot mort au combat ? regardez, l'alcool, vous n'êtes pas capables de gérer ça, alors on va interdire les bars de servir après telle heure et avant telle heure. Je doute qu'une fois mort, cet ivrogne voulait faire des ennuis à ses potes, y compris le barman. Tachons de respecter la vie privée des gens avant de crier sur les toits ce qu'il faut faire pour venger et punir, le réflexe malsain des hommes depuis des millénaires.
Sehb Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 D'après moi, le tenant du bar et les amis du de cujus ont déjà payé leurs peines. Ils ont aidé leurs potes à se suicider quand même. Alors les punir de quoi que ce soit au nom de la Justice, c'est quoi l'intérêt ? Dire aux gens au 20h : voila, notre belle Justice a réparer le préjudice d'un poivrot mort au combat ? regardez, l'alcool, vous n'êtes pas capables de gérer ça, alors on va interdire les bars de servir après telle heure et avant telle heure. Personne ici n'a demandé à ce qu'on crée une loi je pense. Il faut surtout se demander si le barman a profité d'une personne qui n'avait plus toute sa raison. Si oui, il est coupable d'un crime. Pas de besoin de s'emporter. Je doute qu'une fois mort, cet ivrogne voulait faire des ennuis à ses potes, y compris le barman. Donc je peux te tuer sans sanction si tu es d'accord. On retombe sur le problème du cannibale allemand.
Invité Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 1 C'était un accident. Il n'y a pas d'intentionnalité derrière. Et personne ne l'a tué, il s'est suicidé. 2 si tu me tues avec mon accord, je ne vois pas de problème; surtout si tu es un ami. et je dirais même plus si tu me tues sans mon accord, le dernier de mes soucis sera ta punition par d'autres cerveaux préhistoriques. Mais ça relève de mon point de vue personnel. Je ne m'emportais pas, je sais bien qu'ici les réglementations donnent des allergies. Et le barman offrant des tournées, je doute qu'il profitait à but lucratif de l'irraisonnabilité momentanée du décédé. Et la liberté de consommer de l'alcool n'implique-t-elle pas la responsabilité d'en assumer les conséquences ?
José Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 On retombe sur le problème du cannibale allemand. Ouais, bon… le cannibalisme, c'est une barbarie inhumaine. L'ivrognerie stupide, non.
Samizdat Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 2 si tu me tues avec mon accord, je ne vois pas de problème; surtout si tu y es un ami. Je vais jouer l'avocat du diable, mais quid de la famille de l'ivrogne ?
Invité Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Je vais jouer l'avocat du diable, mais quid de la famille de l'ivrogne ? Si la famille va en procès, je les attaque pour non assistance à personne en danger pour avoir laissé un membre de leur famille aller dans un bar avec ses amis alors qu'ils savent très bien ou devraient savoir qu'il est incapable de gérer.
Invité jabial Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 1 C'était un accident. Il n'y a pas d'intentionnalité derrière. Et personne ne l'a tué, il s'est suicidé. Nan, il s'est pas suicidé. Ou alors, si un mec s'amuse à faire du ski hors-piste et qu'il claque après qu'un instructeur l'ait invité à le faire, c'est un suicide, aussi? Pour moi c'est un homicide. Involontaire, certes, et sans intention de nuire, mais bien un homicide. Le barman l'a, sauf bien sûr si on trouve que la cause de la mort n'est pas l'alcoolémie, tué sans le vouloir. 2 si tu me tues avec mon accord, je ne vois pas de problème; surtout si tu y es un ami. Moi non plus mais ici le type ne cherchait pas à mourir. A a aidé B à commettre une imprudence qui l'a tué. Le plus grave étant que B n'était plus en état d'y consentir. Je ne m'emportais pas, je sais bien qu'ici les réglementations donnent des allergies. Et le barman offrant des tournées, je doute qu'il profitait à but lucratif de l'irraisonnabilité momentanée du décédé. Et la liberté de consommer de l'alcool n'implique-t-elle pas la responsabilité d'en assumer les conséquences ? C'est pas du tout la même chose de vendre de l'alcool à un type sobre qui en abusera ensuite que de vendre de l'alcool à un type ivre. Un type ivre est temporairement fou. Vendre ou donner de l'alcool à un type ivre c'est exactement comme en vendre à un gosse ou un crétin congénital.
Samizdat Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 …alors qu'ils savent très bien ou devraient savoir qu'il est incapable de gérer. Qu'en sais-tu toi-même ? C'est peut-être quelqu'un qui d'habitude n'a pas ce genre de problème, qui "gère". Il suffit d'une seule fois. Et puis tu es vraiment capable d'empécher un de tes amis d'aller se saouler si il le veut ? Peut-être en utilisant la force, ce qui n'est pas très libéral, tu en conviendras… Je dis cela sans avoir la solution miracle. Mais il ne me semble pas du tout illogique que la justice se penche sur ce cas.
Invité Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 C'est un accident, pas un suicide, mais encore moins un meurtre. Le barman ne lui a pas injecté de force de l'alcool dans le sang, il a mis à disposition de quoi rassasier les besoins de ses invités (car on ne peut pas parler de client à part entière). C'est le décédé qui a ingurgité. Les autres ont probablement catalyser l'accident, l'effet de groupe d'ivrognes, mais ça ne fait pas d'eux des meurtriers, même involontaires. et je suppose que les faits (perdre un ami lors d'une soirée stupide) sont déjà suffisamment déprimants et humiliants pour ne pas rajouter des procès autour de l'accident. Quand tu commences à boire, tu sais très bien que tu peux devenir incapable de libre arbitre. Il y a tout de même une responsabilité à assumer. Si je retourne ce genre d'assertions, je peux tuer quelqu'un et dire : 'J'ai pris du LSD alors j'ai le droit finalement de tuer qui je veux, je suis incapable de libre arbitre pendant une douzaine d'heures.' (donc la faute à qui ? au dealer voyons….) Qu'en sais-tu toi-même ? C'est peut-être quelqu'un qui d'habitude n'a pas ce genre de problème, qui "gère". Il suffit d'une seule fois.Et puis tu es vraiment capable d'empécher un de tes amis d'aller se saouler si il le veut ? Peut-être en utilisant la force, ce qui n'est pas très libéral, tu en conviendras… Pourquoi les gens à côtés de lui, vu la rapidité de la soirée, pouvaient savoir plus que la famille que ce coup ci, il ne tiendrait pas ? Et quand un ami veut se saouler, même si je trouve ça hors de ses limites, je lui dit patiemment puis s'il continue, qu'il continue. Et si un de mes amis se tuait alors que j'étais sur les lieux, je trouverais ça gros qu'on me colle un meurtre - surtout étant moi même soit disant irresponsable puisque j'ai bu aussi….
Samizdat Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Pourquoi les gens à côtés de lui, vu la rapidité de la soirée, pouvaient savoir plus que la famille que ce coup ci, il ne tiendrait pas ? Comme ça été dit plus haut, 25cl d'alcool fort * 3 verres, bus rapidement = 5 à 6 gr d'alcool dans le sang. Inutile de faire un dessin. Quand on est un dealer professionnel comme ce barman, on se doit de savoir ce genre de chose. Le reste, Jabial a repondu pour moi, c'est un homicide involontaire. Par contre, je ne sais pas vraiment quelle est la peine adaptée pour ce genre de chose. Comme tu dis, s'ils sont amis, ils souffriront déjà pas mal.
Invité Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Comme ça été dit plus haut, 25cl d'alcool fort * 3 verres, bus rapidement = 5 à 6 gr d'alcool dans le sang. Inutile de faire un dessin. Par contre je fais rarement un calcul mental avant de boire. Le reste, Jabial a repondu pour moi, c'est un homicide involontaire. Le coup du 'j'ai bu donc j'ai plus de libre arbitre, donc plus de responsabilité' ne marche pas pour les survivants ? Par contre, je ne sais pas vraiement quelle est la peine adaptée pour ce genre de chose. Comme tu dis, si ils sont amis, ils souffriront déjà pas mal. Je pense qu'il y a une main invisible judiciaire dans l'histoire.
john_ross Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Par contre je fais rarement un calcul mental avant de boire. Pour la simple et bonne raison que vous faites confiance au barman. Et que vous ne pensez pas que celui-ci vous laissera ingurgiter une dose létale d'étahnol (30g) d'un trait.
POE Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Le pire c'est que le type aurait peut être pu survivre s'il avait été soigné, il est mort chez lui.
Samizdat Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Par contre je fais rarement un calcul mental avant de boire. Moi non plus. C'est pour cela que j'essaye d'éviter ce genre de dose. Et d'où le "involontaire". Mais imagines ceci : après un repas arrosé, un de tes amis qui est garagiste (et en l'occurence moins torché que toi) te conseilles de mettre sur ta voiture un moteur à nitroglicérine et te l'installes même. Résultat, tu t'exploses au démarage. T'es sûr qu'il n'y a aucune responsabilité pour ton ami ? PS : Désolé, c'est beaucoup moins original que des canapés tueurs…
Invité Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Pour la simple et bonne raison que vous faites confiance au barman. Avec ses bières coupées à l'eau ? Non je ne souffre pas de naïveté, même si je n'accorde aucune responsabilité au fournisseur, je m'abstiendrais de lui faire confiance sur la qualité et la sureté de ses biens. Cette méfiance est plutôt saine dans ce monde, non ? Et dans ce cas, le 'barman' est chez lui, ce sont ses invités. Ils sont sortis hors du cadre commercial, quand on est l'hôte de quelqu'un, ça n'abstient pas de réfléchir avant de faire ce qu'il propose. Moi non plus. C'est pour cela que j'essaye d'éviter ce genre de dose. Et d'où le "involontaire".Mais imagines ceci : après un repas arrosé, un de tes amis qui est garagiste (et en l'occurence moins torché que toi) te conseilles de mettre sur ta voiture un moteur à nitroglicérine et te l'installes même. Résultat, tu t'exploses au démarage. T'es sûr qu'il n'y a aucune responsabilité pour ton ami ? PS : Désolé, c'est beaucoup moins original que des canapés tueurs… Je considère que les fans de tunning doivent tous mourir et qu'en tuer est un acte profondément social. Et que les fans de tunning savent très bien qu'en cas d'accident, leurs sièges 'sport' (parmis tant d'autres accessoires) mal montés sont des pièges mortels. Dans un cadre commercial, par exemple celui de Ford avec son modèle qui prenait feu en cas de choc à l'arrière et les portes se bloquaient également. Effectivement, dans ce cas, la voiture est un produit en lui même dangereux et dans ce cadre commercial, Ford a bien évidemment une responsabilité. Parce qu'une voiture est censé ne pas exploser lorsqu'elle est percutée. Par contre l'alcool, il n'existe pas d'alcool qui ne mènent pas aux effets pervers que l'alcool implique. L'alcool est supposé rendre malade. C'est pour ça qu'il en prenait. Mais dans le cas du barman, l'alcool étant sans doute de bonne qualité vu la convivialité, et que tout le monde sait que le propre de l'alcool est de faire des dégats et il ne s'agit pas d'une relation commerciale, je ne vois pas en quoi le décédé ne porte pas toute la responsabilité juridique de l'événement .
john_ross Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Et dans ce cas, le 'barman' est chez lui, ce sont ses invités. Ils sont sortis hors du cadre commercial, quand on est l'hôte de quelqu'un, ça n'abstient pas de réfléchir avant de faire ce qu'il propose. Je ne comprends pas. Un barman sert des verres dans un bar mais ce n'est pas dans un cadre commercial!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.