José Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Excellent. Faut prendre contact avec ce mec.
Librekom Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Pour bien faire les choses, je me permet de copier dl'article au cas où quelqu'un souhaite le lire plus tard, quand il aura été retiré du site source Voleur ligoté quasi nu en plein centre de Charleroi Le gérant d'un studio de tatouages à Gosselies, exaspéré d'être victime de vols incessants, a réussi à interpeller lui-même son voleur et l'a ligoté, quasi nu, en plein centre de Charleroi, sur la place du Marsupilami, avec l'inscription "Je suis un voleur!" sur le torse. C'est ce qu'annoncent jeudi les journaux du groupe Sud-Presse et Het Laatste Nieuws. Victime de plusieurs braquages de son commerce, de sept cambriolages de son habitation et de nombreuses effractions dans sa voiture, le gérant a reconnu dans la rue l'auteur de la dernière attaque dont il avait été victime le 19 novembre. Il apprend qu'il s'agit d'un toxicomane qui habite le quartier et se rend chez lui le lendemain, le maîtrise lorsqu'il sort de sa maison, le place dans une camionnette, le conduit dans le centre de Charleroi, lui demande de se déshabiller, à l'exception de son slip, avant de l'attacher à un piquet sur la place du Marsupilami et de l'y abandonner, non sans avoir écrit "Je suis un voleur!" sur son torse, témoigne le commerçant dans les journaux du groupe Sud-Presse. En fin de journée, l'homme a cependant eu la visite de la police. "La loi est la loi, m'a-t-on dit, on ne se fait pas justice soi-même", souligne l'homme qui a écrit au procureur dans le but de lui expliquer sa situation. (belga) Je trouve ça extra en tout cas ! Si on devait attendre la Police, … elle n'a ni les moyens ni même l'ambition de résoudre tous ces vols qui nous pourrissent la vie.
Librekom Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 En plus, quand on voit la température qu'il faisait ce matin à Charleroi … (t° -1°C , taux d'humidité 94 %, vent 10km/h SSO, t° ressentie -4°C ) il a du se les geler !! source : IRM (Institut Royal de Météorologie)
Invité jabial Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 La police, par contre, a trouvé le temps de venir emmerder le proprio. Putain. Le jours où des flics refuseront ce genre de mission au péril de leur carrière, le vent commencera à tourner. En attendant…
Invité Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Excellent. Faut prendre contact avec ce mec. On attend sa garde à vue pour mener un front de libération libéral et le délivrer des mains de l'Etat en toute légitimité des droits de propriété !
Librekom Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Houba ! la place en question qui s\'appel en réalité la place de Waterloo :
Drake Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Par qui la photo du voleur attaché au poteau a-t-elle été prise ? Ce n'est pas un fake ?
john_ross Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 la place en question qui s\'appel en réalité la place de Waterloo : Il faudrait ajouter un Don't Tread On Me sous le marsu!
Drake Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Il faudrait ajouter un Don't Thread On Me sous le marsu! "Ne me filetez pas"?
A.B. Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Je trouve ça extra en tout cas ! Tu es biaisé
john_ross Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 "Ne me filetez pas"? oups!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Librekom Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Tu es biaisé pas compris Par qui la photo du voleur attaché au poteau a-t-elle été prise ? Ce n'est pas un fake ? Par un journaliste pardi ! C'est un des carrefours les plus fréquenté de la ville ! Il est même très probable que les flics soient arrivés après lui. Si j'étais le Tatoueur, j'aurais prévenu la presse moi même.
Invité Arn0 Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 La police, par contre, a trouvé le temps de venir emmerder le proprio.Putain. Le jours où des flics refuseront ce genre de mission au péril de leur carrière, le vent commencera à tourner. En attendant… Le jour où on laissera les gens se faire justice sans procès et où on rétablira les châtiments publics sera assurément un très beau jour dans l'histoire de l'humanité.
Invité jabial Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Le jour où on laissera les gens se faire justice sans procès et où on rétablira les châtiments publics sera assurément un très beau jour dans l'histoire de l'humanité. Terrible justice n'est-ce pas. Pauvre petite chose que ce voleur honteusement humilié Il y a vraiment de quoi parler de "se faire justice soi-même" Quant aux châtiments publics, je l'ai déjà dit maintes fois, je suis pour. La prison ne remplit plus, dans un certain milieu, son rôle d'humiliation sociale, qui était aussi une grande partie de son efficacité dissuasive. Corporels? Pas pour les délits sans violences, mais concernant totu ce qui relève de la violence contre les personnes, si cent coups de fouet sont plus efficaces qu'un an de prison, je suis pour aussi.
A.B. Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 pas compris Homme nu attaché en place publique… Si on faisait ca pour les femmes adultères
Invité Arn0 Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Terrible justice n'est-ce pas. Pauvre petite chose que ce voleur honteusement humilié Il y a vraiment de quoi parler de "se faire justice soi-même" Tu défends donc sérieusement le droit de punir (pas de se défendre : après avoir identifié son voleur la victime pouvait porter plainte) sans procès et pire encore tu reproche aux policiers d'agir ! Et tu crois que je défend le voleur (potentiel) en plus alors que franchement l'affaire en elle même est plutôt drôle, c'est ta réaction qui est triste.Quant aux châtiments publics, je l'ai déjà dit maintes fois, je suis pour. La prison ne remplit plus, dans un certain milieu, son rôle d'humiliation sociale, qui était aussi une grande partie de son efficacité dissuasive. Corporels? Pas pour les délits sans violences, mais concernant totu ce qui relève de la violence contre les personnes, si cent coups de fouet sont plus efficaces qu'un an de prison, je suis pour aussi.Châtiments publics qui ont le merveilleux effet d'attendrir sur le sort du délinquant, de nuire à son intégration sans même l'extraire de la société et de frapper plus durement l'homme attaché à sa dignité que l'homme indigne… Sans compter qu'elle développe dans la foule un gout pour l'humiliation de son prochain. Enfin tout cela à déjà été dit par les classiques : je n'ai rien d'intéressant à dire sur le sujet et je me retire du "débat".
h16 Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 après avoir identifié son voleur la victime pouvait porter plainte Oui, mais il ne se serait rien passé.
Invité Arn0 Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Oui, mais il ne se serait rien passé. On ne sait même pas vraiment ce qui était reproché à l'individu en question mais si c'était un cambriolage avec le responsable identifié (toxicomane en plus) et avec la volonté de la victime d'aller au bout je pense que ce que tu dis est faux. Tu crois que le procureur n'aurait pas poursuivi ? Que la justice n'aurait pas condamné (ne serait-ce qu'à une amende et à des dommages et intérêts) ? Pourquoi les prisons sont si pleines si la justice ne fait jamais rien ? Pas en France en tout cas, et si je ne connais pas trop la justice belge mais je doute que ce soit bien différent. Je ne peux que te conseiller d'assister aux audiences correctionnelles : c'est ouvert au public, gratuit et très intéressant (à vrai dire quand on s'intéresse au droit, comme le prétendent la plupart des membres de ce forum, c'est indispensable).
h16 Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 On ne sait même pas vraiment ce qui était reproché à l'individu en question mais si c'était un cambriolage avec le responsable identifié (toxicomane en plus) et avec la volonté de la victime d'aller au bout je peux t'assurer que ce que tu dis est faux. Tu crois que le procureur n'aurait pas poursuivi ? Que la justice n'aurait pas condamné (ne serait-ce qu'à une amende et à des dommages et intérêts) ? Pourquoi les prisons sont si pleines si la justice ne fait jamais rien ? Je ne connais pas la justice belge mais je doute que ce soit différent. Elles sont pleines de gens qui n'y restent pas leur temps, en tout cas. Pour un larcin, on l'aurait relâché très rapidement, c'est tout. Et encore, si on avait vraiment été le prendre.
Dinsdale Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Malgré toute la sympathie que m'inspire instinctivement ce commerçant, son acte n'a rien de juste. Même en anarcapie, cela aurait été condamnable car la sentence est arbitraire. (pas de preuves, apparemment il s'est introduit sans autorisation chez le voleur suspecté) Olii choisit la peine (ça c'est concevable) mais sans l'accord d'un juge dont le rôle est d'apprécier le vol, son ampleur et les moyens de réparer le préjudice. De plus cette peine prend une forme publique comme s'il devait s'excuser de son acte envers la société, or c'est Olii qui est victime pas la société. En revanche cette peine serait parfaitement adaptée aux délinquants publics : Emmanuelli en slip sur la place Frédéric Bastiat, par exemple. PS: Olii the Libertarian Hero regrette ( tarlouze ) lien
Invité Arn0 Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Elles sont pleines de gens qui n'y restent pas leur temps, en tout cas. Pour un larcin, on l'aurait relâché très rapidement, c'est tout. Et encore, si on avait vraiment été le prendre. Parce que si ils restaient "leur temps"* elle seraient moins pleines ? Et doit on conclure que pour un larcin il faudrait… emprisonner longtemps ? Et de toute façons en quoi son exposition publique l'empêchera ou le dissuadera plus de recommencer qu'une courte peine?*je signale quand même que les aménagements et réductions de peines (qui existent à ma connaissance dans tout les pays du monde) font intégralement partie de la loi et que les juges prononcent les peines en les prenant en compte. La peine est prévu comme le maximum auxquel le condamné peut être soumis, conformément à la lettre et à l'esprit de la loi. On peut trouver les peines pas assez sévères, que moduler la durée l'emprisonnement en fonction du comportement ou des garanties de réinsertion est une mauvaise chose ou que les peines de semi-liberté ou de liberté conditionnelle devraient être supprimées mais alors faudrait le justifier et ne pas se contenter d'une pirouette du genre "cinq ans de prison c'est cinq ans de prison".
0100011 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 Oui, mais il ne se serait rien passé. Si l'on compte quelques heures de bureaucratie tatillonne et d'attente dans un couloir sombre pour rien en effet…
h16 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 Parce que si ils restaient "leur temps"* elle seraient moins pleines ? Et doit on conclure que pour un larcin il faudrait… emprisonner longtemps ? Et de toute façons en quoi son exposition publique l'empêchera ou le dissuadera plus de recommencer qu'une courte peine? "Plus un geste, les mains en l'air, c'est un détournement de débat !" Bon. Quand un type est un multirécidiviste, il arrive un moment où la réponse de la justice (peine légère) n'est plus adaptée. Combien de petits truands et de petites gouapes au casier long comme le bras de petites incivilités sont relâchées sans avoir fait plus d'une heure de poste ? Le problème est là. Si un type en arrive à se faire justice lui-même et surtout que a/ les journalistes en parlent et b/ ça déclenche un long thread sur Lib.org, c'est que le cas n'est pas simplement réductible à "il a fait justice lui-même, c'est mal".
Invité Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 "Plus un geste, les mains en l'air, c'est un détournement de débat !"Bon. Quand un type est un multirécidiviste, il arrive un moment où la réponse de la justice (peine légère) n'est plus adaptée. Combien de petits truands et de petites gouapes au casier long comme le bras de petites incivilités sont relâchées sans avoir fait plus d'une heure de poste ? Le problème est là. Le fantasme des gens qui se complaisent à croire qu'enfermer ou menacer d'enfermer un homme dans un zoo le rend meilleur est peut être tout simplement crétin, avec ou sans lourdes peines. Et je ne sais pas dans quel pays vous vivez car j'ai déjà passé pas mal de nuits au poste et de journées chez le procureur pour des crimes sans victimes.
h16 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 Le fantasme des gens qui se complaisent à croire qu'enfermer ou menacer d'enfermer un homme dans un zoo le rend meilleur est peut être tout simplement crétin, avec ou sans lourdes peines. a/ cette phrase n'est pas correcte grammaticalement b/ elle est lourde c/ elle n'apporte rien au débat. Le but de la prison est avant tout d'éviter qu'une personne dangereuse sévisse. L'aspect rédemption et reclassement, c'est mieux si c'est possible, mais ce n'est pas exactement le but initial.
Invité Arn0 Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 "Plus un geste, les mains en l'air, c'est un détournement de débat !"Bon. Quand un type est un multirécidiviste, il arrive un moment où la réponse de la justice (peine légère) n'est plus adaptée. Combien de petits truands et de petites gouapes au casier long comme le bras de petites incivilités sont relâchées sans avoir fait plus d'une heure de poste ? Le problème est là. Encore une fois on devrait frapper les coupables de larcins (donc de petit vol), même répétés, de lourdes peines de prison ? Et sinon comment sais tu sais que c'est un récidivistes? Mieux : comment tu sais qu'il est coupable ? Ne serait-ce pas pour cette raison qu'il existe… les procès ? Mais bon c'est vrai que tout ça prend du temps et que l'issue est incertaine, mieux vaut supprimer ce genre d'obstacle inutile : les procès et la proportionnalité des peines sont une absurdité qui disparaitront dans le paradis nanarcap. Combien de petits truands et de petites gouapes au casier long comme le bras de petites incivilités sont relâchées sans avoir fait plus d'une heure de poste ? Le problème est là.Si il a un casier long comme le bras c'est… qu'il a été condamné de multiple fois ! Et donc qu'ils ne se contentent pas de faire des passages d'une heure au poste. Et plus largement qu'elle est donc la solution au problème ? Avoir un meilleur système judiciaire ou s'en passer ? Si un type en arrive à se faire justice lui-même et surtout que a/ les journalistes en parlent et b/ ça déclenche un long thread sur Lib.org, c'est que le cas n'est pas simplement réductible à "il a fait justice lui-même, c'est mal".Si on en arrive où? C'est juste un fait divers sans importance. Ce qui me dérange c'est ce forum où tout le monde dit "il a fait justice lui-même, c'est bien" et même "les policiers ne devrait rien faire". Cette glorification de la justice populaire c'est du même niveau que les pseudos appels à la révolution : affligeant. Pour le reste ton discours (et celui de tes semblables du forum) sur la justice me rappelle celui que tu tiens sur la France : "tout va mal", "rien ne marche", "c'est la faillite"… et autre catastrophisme digne des écologistes. Un bien mauvaise manière d'aborder un problème.
Invité Posté 12 décembre 2008 Signaler Posté 12 décembre 2008 a/ cette phrase n'est pas correcte grammaticalementb/ elle est lourde c/ elle n'apporte rien au débat. Le but de la prison est avant tout d'éviter qu'une personne dangereuse sévisse. L'aspect rédemption et reclassement, c'est mieux si c'est possible, mais ce n'est pas exactement le but initial. Je ne suis pas d'accord. Si la prison a pour but d'enfermer les personnes dangereuses, alors on peut tous prendre notre ticket. Personnellement, j'ai fait un test psychologique à des cadres 3C, ils ont le résultat 3P : Psychopathe Pervers Polymorphe. J'ajouterais que Minority Report montre un exemple de système judiciaire ou être dangereux signifie l'incarcération. Ce n'est pas vraiment la société idéale, non ? Désolé de la lourdeur de mon premier poste Mais le but de la prison est de punir quelqu'un pour un acte, pas de lui apprendre à ne pas recommencer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.