Jester Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 Ca me rappelle les stades de développement moral de Kohlberg, le stade préconventionnel précisement (celui des enfants…)
Sous-Commandant Marco Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 Ca vaudrait le coup de faire un pot pourri, tiens Si vous avez une version écolo, je pense qu'on aura un panel représentatif. Je vais tenter de me surpasser pour la version "José Bové": Dégoûtés par les pratiques anti-démocratiques de la grande distribution, des paysans ont exprimé leur ras-le-bol dans une grande surface de Rennes, la capitale du terroir breton.Emmenés par José Bové, chaussés de sabots remplis de foin et armés de fourches, ces petits producteurs expulsés de leur terre ont saisi tous les articles industriels et ont soigneusement brûlé tous les produits soupçonnés de contamination par des OGM. Les clients et caissières du magasin ont pu déguster à la bonne franquette des produits traditionnels apportés par les sympathisants, en particulier des tartines de roquefort, pendant que les paysans déployaient une banderole: "A bas la malbouffe. A bas Bruxelles." De l'aveu même des dirigeants, la multinationale qui a racheté le magasin les contraint à gonfler leurs marges tandis que les prix à la production sont au plus bas, sous la pression du lobby productiviste. Les victimes sont les petits producteurs acculés à la faillite et les consommateurs. Les forces de police ont relâché la plupart des membres de la confédération paysanne mais ont interpellé José Bové, qui risque 6 mois de prison pour récidive. Appelé sur son mobile alors qu'il fête Noël à Caracas, Manu Chao a déclaré qu'il dénoncera cette nouvelle exaction d'une justice acquise aux intérêts industriels dans son prochain album, intitulé "Campesino".
Sous-Commandant Marco Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 Grande forme ! Merci, tu es bon public, BlackJack. Ce qui est amusant dans cette historie, c'est qu'elle combine pas mal de points durs de notre société actuelle. Je me repose un peu et je fais la version "UMP"…
Samizdat Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 Appelé sur son mobile alors qu'il fête Noël à Caracas, Manu Chao a déclaré qu'il dénoncera cette nouvelle exaction d'une justice acquise aux intérêts industriels dans son prochain album, intitulé "Campesino".
Saucer Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 En attendant la version UMP, voici la version PS sauce Ségoléniste : Les temps sont durs en Sarkozie. L'exaspération et la colère saine ont gagné des frères et des soeurs socialistes à Rennes, qui ont opposé leur droit à être nourris, dans la dignité et l'optimisme.N'écoutant que leur bravitude, ces citoyens engagés pour un monde meilleur ont montré la voie en empruntant, jusqu'à nouvel ordre juste, des vivres variés, le tout dans une ambiance joyeuse et un esprit tout poitevin. Il faut dire que les fêtes de fin d'année, instaurées par Jack Lang en 83, sont un moment propice au vivre-ensemble. Sitting de chariot aidant, pratique pacifique et festive consistant à bloquer les caisses avec des chariots vides, ces précaires du porte-monnaie mais pas du coeur, ont décidé d'offrir des free hugs aux clients bougons. Ces derniers, irradiés de bonheur collectif, ravis de recevoir un peu d'amour et de mains tendus dans ce monde ultra-libéral, ont enjoint les grands patrons inhabituellement tout gentils et tout doux à accepter l'emprunt indéfini de nourriture. Ce qu'auraient fait Ségolène et même Jésus. Touchés par la grâce chevillée au corps, ils acceptent, de même que les quelques policiers de notre brave patrie passant par là, le coeur vagabond et les yeux pleins de désirs d'avenir. Joyeux Noël citoyen !
Dinsdale Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 En attendant la version UMP, voici la version PS sauce Ségoléniste : Et la version extrême droite dénonçant la main mise saoudienne sur nos produits du terroir ? PS: je ne m'en chargerai pas, on va encore me taper sur les doigts.
Brock Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 version journalisme 2015 1 colectif de précère sèzi de la nouriture au Galeris Oliver BesancenotAnviron 25 persone, membre d'1 colectif de chomeur et précère, on sèzi 2 la nouriture quil zon emporter sans payé samdi au Galeris Oliver Besancenot de Rennes, aton apri 2 soursse polissière. Le group 2 militan a rempli ver midi dè panié avec 2 la nouriture puis a bloquer lè kèss en déploillan 1 benderol: "chomeur et précère an lute". Aprè négociassion avec la direcssion du magazin, ou rénier 1 grandafluance a quelque jour 2 Noel, il zon pu anporté leur victuaye 100 payé. Ocune plinte na éter dépozer et la polisse, qui sétè rendu sur plasse, na prosséder a ocune interpelassion. Contacter par l'AFP, la direcssion du magazin na pa souhaiter sexprimé.
Samizdat Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 Il est intéressant de noter que les lois qui favorisent les monopoles avaient pour but de maintenir la concurrence. Pas vraiment en fait. La principale raison invoquée est celle des gentils petits commerçants des centres villes qui ferment à cause des méchantes grandes surfaces qui s'installent. C'était donc bien limiter la concurrence qu'était l'objectif. En un sens, c'est réussi (sauf pour les petits commerces qui ont quand même fermé).
h16 Posté 24 décembre 2008 Auteur Signaler Posté 24 décembre 2008 Bon, je crois que le pot-pourri est bientôt fini ! Je posterai l'URL du lien quand il sera prêt - Merci de vos contributions . Comme quoi, il n'est pas dit que les libéraux ne savent pas faire de travail … collectif .
Dinsdale Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 Pas vraiment en fait. La principale raison invoquée est celle des gentils petits commerçants des centres villes qui ferment à cause des méchantes grandes surfaces qui s'installent. C'était donc bien limiter la concurrence qu'était l'objectif. En un sens, c'est réussi (sauf pour les petits commerces qui ont quand même fermé). Entièrement d'accord. Mais les politiques partent toujours de la rhétorique du renard libre dans le poulailler (à qui les mêmes politiques interdisent de se défendre) et considèrent que la libre concurrence entraîne systématiquement le monopole (et la mort des petits commerces). D'ailleurs l'union zéropéenne reprend la même rhétorique pour contrôler les concentrations sous couvert du respect de la concurrence.
h16 Posté 24 décembre 2008 Auteur Signaler Posté 24 décembre 2008 Entièrement d'accord. Mais les politiques partent toujours de la rhétorique du renard libre dans le poulailler (à qui les mêmes politiques interdisent de se défendre) et considèrent que la libre concurrence entraîne systématiquement le monopole (et la mort des petits commerces). D'ailleurs l'union zéropéenne reprend la même rhétorique pour contrôler les concentrations sous couvert du respect de la concurrence. Pas tout à fait. La France est par exemple en cours de procédure d'infraction parce que justement ses lois locales empêchant l'établissement de commerces de plus de 300m² en ville est contraire aux directives européennes de libre installation. Et la France va perdre (comme elle va perdre sur le monopole des notaires et le numerus clausus des pharmaciens). En fait, l'Europe est parfois assez socialiste, mais souvent moins que la France.
john_ross Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 Version Julien Dray Environ 25 personnes membres du collectif acheteurs compulsifs, se sont rendues aux Galerie Lafayette de Rennes, la ils ont remplis leur paniers de victuailles de Noël. Arrivé à la caisse ils se sont rendus compte que personne n'avait la carte de crédit de la FIDL, ou des Parrains de SOS Racisme. Se rappelant de leur passé de militants de Gauche, ils se hâtent de fabriquer une banderole : "chômeurs et précaires en lutte", et la déploieront devant les caisses. La police, qui s'était rendue sur place, à simplement conduit le collectif dans le bureau de la direction. Après un coup de fil à Nathalie Fortis, la direction accepta de laisser partir le collectif avec les victuailles. Contactée par l'AFP, la direction du magasin n'a pas souhaité s'exprimer.
Dinsdale Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 Pas tout à fait. La France est par exemple en cours de procédure d'infraction parce que justement ses lois locales empêchant l'établissement de commerces de plus de 300m² en ville est contraire aux directives européennes de libre installation. Certes, mais le raisonnement est similaire entre la défense du petit commerce et la limitation des concentrations. Et la France va perdre. Il ne faut pas bousculer les vieilles traditions. En fait, l'Europe est parfois assez socialiste, mais souvent moins que la France. Le mieux est l'ennemi du bien.
Jesrad Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 Laconique/elliptique: Galerie Lafayette de Rennes, midi. L'invasion: 25 marginaux se servent, bloquent les caisses. Banderole "Chômeurs et précaires en lutte". Pression de la foule, intimidation: ils partent sans payer.Police impuissante, le gérant renonce à commenter. Tout est toujours une conspiration sioniste: 25 activistes pro-palestiniens ont mis à mal le lobby sioniste et impérialiste incarné dans le commerce international de la galerie Lafayette occupant Rennes. Le groupe militant a repris possession des biens spoliés au cri de "Jihad !" puis a bloqué les caisses malgré la foule hostile acquise au capitalisme juif, et a finalement réussi à forcer le barrage des vigiles bras armé de l'envahisseur.La victoire de nos combattants fut totale, et même la Police aux ordres n'a pas osé les poursuivre. (Bon, ça pourrait être mieux) C'est marrant, chaque fois que des "militants" se déclarent "en lutte", je les imagine en train de se débattre avec eux-même et se faire des croche-pieds, ou de faire face aux dilemmes les plus déchirants
A.B. Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 Des exploités récupèrent leur propriété aux Galeries Lafayette25 activistes membres d'un groupe left-libertarian se sont re-appropries de la nourriture, samedi, aux Galeries Lafayette de Rennes, filliale du grand Groupe Gallerie Lafayette, dont les profits proviennent en grande partie d'activités de crédit comme Cofinoga, arosées de monnaie par la banque centrale. Les activistes ont rempli des paniers de nourriture puis bloqué les caisses en déployant une banderole: "Les personnes morales sont une fiction juridique". Après menaces contre la direction du magasin, où régnait une grande affluence - les routes menant au magasin étant subventionnées - ils ont récupéré leurs victuailles sans payer. Aucune plainte n'a été déposée et les forces fascistes de police n'ont pas osé bloqué cette activité révolutionnaire.
Saucer Posté 24 décembre 2008 Signaler Posté 24 décembre 2008 Des fils de la France éternelle ont choisi de frapper fort aujourd'hui. Voyant la patrie sombrer dans le marasme de la consommation bourgeoise, vendue aux bureaucrates de Bruxelles et aux banquiers de New York, tous levantins par ailleurs, le peuple français a pris ce qui lui revenait de droit. Du pain.Le pain, comme la terre, ne ment pas. Les arabes, oui. Ce sont d'ailleurs eux qui tenaient ce magasin français. Ou peut-être étaient-ce des chinois ? La Fayette doit s'en retourner dans sa tombe. Qu'importe, les sans-grades patriotes ont insufflé l'amour de la nation dans le coeur des petits porteurs, réduits à acheter dans ces viles enseignes qui salopent nos fils et surtout nos campagnes. Puis chacun, la main sur le coeur, ce qui n'est pas évident, a aidé à monter la banderole : "Jeanne d'Arc is my homegirl". Les patrons, boutés hors des frontières du magasin, n'eurent d'autres choix que de rendre la terre souillée et de recracher le pain volé. Nos fières forces de l'ordre, résistant aux attaques médiatiques du louby ("ils" étaient déjà au courant, avant même que l'affaire ne se passe, comment font-ils ?), ont appuyé les actions françaises, rappelant à tous que la souche était pleine.
Jiplasse Posté 25 décembre 2008 Signaler Posté 25 décembre 2008 Excellent tout ça en effet ! (une préférence pour la version Besancenot, on s'y croirait). Ca doit être faisable aussi de faire une version FO/CGT
Nick de Cusa Posté 26 décembre 2008 Signaler Posté 26 décembre 2008 Fil culte. Ma préférence va à la baudette du Poitou par Saucer Fly, mais chapeau aux autres.
Silhouette Posté 26 décembre 2008 Signaler Posté 26 décembre 2008 Fil culte. +1 la baudette du Poitou J'y trouvais plutôt des accents gaullistes.
Drake Posté 27 décembre 2008 Signaler Posté 27 décembre 2008 Bon allez, à moi : Autoréduction chômeuse et précaire aux Galeries Lafayette à RennesUne autoréduction organisée par le Mouvement des Chômeurs et précaires en lutte de Rennes (MCPL) s’est déroulée aux galeries Lafayette en plein centre-ville de Rennes le samedi 20 décembre. Les objectifs étant : - d’enrouer, pour un temps, le train de la consommation en cette période de noël. - de repartir avec de la bouffe que le directeur du magasin nous aurait gracieusement offert. En jouant la carte de la négociation nous souhaitions éviter que l’action soit pénalisable sous le chef d’inculpation de vol en réunion. - de mettre en avant la lutte en cours contre les réformes gouvernementales (Offre Raisonnable d’Emploi, suivi mensuel obligatoire, RSA, Création de Pôle Emploi, renégociation indemnisation chômage) dirigées contre les pauvres : chômeurs, précaires, travailleurs pauvres, retraités.
h16 Posté 27 décembre 2008 Auteur Signaler Posté 27 décembre 2008 Bon, le pot-pourri est dispo sur http://h16.free.fr/index.php?2008/12/27/50…s-et-pot-pourri . Faites tourner
Drake Posté 27 décembre 2008 Signaler Posté 27 décembre 2008 Bon, le pot-pourri est dispo sur http://h16.free.fr/index.php?2008/12/27/50…s-et-pot-pourri . Faites tourner Ben et ma version ? ah oui, elle n'était pas drôle, et puis personne n'est tombé dans le panneau : il s'agissait bien évidemment du vrai texte de revendication du collectif dont voici la suite : Récit :Nous nous sommes réunis à une trentaine devant le magasin dans lequel nous sommes rentrés par petits groupes. Chacun prenant un panier le remplissant, à sa guise, de victuaille. Une fois nos paniers pleins nous nous sommes dirigés vers les caisses. L’idée était de se mettre 3 par caisse les uns derrière les autres avec chacun un panier. Les premiers laissant enregistrer leur panier, tout en refusant de payer et en expliquant notre action. Nous avons demandé à rencontrer le directeur pour négocier avec lui. Le tout en évitant toute violence pouvant justifier des interpellations. Nous avons bloqué une huitaine de caisse au total. Pendant ce temps deux d’entre nous ont déployé la banderole « chômeurs et précaires en lutte » pendant que d’autres distribuaient des tracts expliquant notre action. Rapidement une queue s’est formée aux caisses. Certains ont alors pris la parole pour expliquer notre action. Les deux vigiles du magasin ont rappliqué. Enervés, ils se sont rapidement calmés. Le chef de la sécurité a prévenu le patron du magasin. Laissant pourrir la situation, le directeur n’a pas voulu entamer immédiatement les négociations. Après 20 minutes de blocage première proposition du directeur : « vous replacez tout dans les rayons, vous libérez les caisses et vous envoyer une délégation pour négocier dans mon bureau » AH AH AH AH !!! Pendant ce temps les échanges s’animent avec les consommateurs des galeries, qui n’affichent pas tous un soutien. Beaucoup de personnes âgés et de bourgeois du centre ville. Quelques réactions : « vous nous prenez en otage », « mon chat a faim », « tu ne sais pas ce que c’est le travail, tu n’as jamais bossé », « vous n’avez pas à faire ça ici »…… Quelques soutiens : « je suis avec vous, ne lâchez rien », un vigile s’adressant à nous à propos d’un père avec son enfant : « dégagez vous voyez bien que vous les empêchez de passer ». Réponse du monsieur : « pas du tout et d’ailleurs je les soutiens ». Bref, une animation inhabituelle dans ce magasin. Au bout de 40 minutes un membre du collectif prend le talkie pour discuter avec le directeur. Il devient plus raisonnable et accepte de descendre mais ne semble pas encore prêt à satisfaire nos revendications. Il arrive et pose encore des conditions qui nous semble inacceptables : il veut par exemple qu’on prenne du foie gras premier prix au lieu du Fauchon , qu’on libère les caisses puis que nous allions régler ça discrètement dans une pièce à l’écart du regard des clients. Nous lâchons du lest en proposant de ne prendre que 10 paniers sur une vingtaine. La discussion avance assez vite, on sent qu’il veut rapidement débloquer la situation. Dernier point de désaccord : il souhaite passer les articles en caisse, chose que nous refusons en pensant que cela peut être réutilisé contre nous. Il finit par accepter et nous repartons avec 10 sacs de bouffe. Intense moment de joie parmi nous. Nous ressortons victorieux des galeries avec 10 sacs de bouffe, des caisses bloquées pendant une heure le tout sans aucun soucis. Les flics ont bien été appelés mais ils se sont faits discret. On a aperçu deux nationaux à l’extérieur et un RG en fin d’action. Le directeur du magasin n’a pas porté plainte à ce jour. Nous allons aller redistribuer la nourriture aux chômeurs devant les ANPE de Rennes dès lundi matin. Etendons ces pratiques, organisons nous !!! sources : (badurl) http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4144 (badurl)
h16 Posté 27 décembre 2008 Auteur Signaler Posté 27 décembre 2008 Ah mais là c'est trop caricatural. Personne n'y croirait .
Astha Posté 27 décembre 2008 Signaler Posté 27 décembre 2008 Réponse du monsieur : « pas du tout et d’ailleurs je les soutiens ». Surtout généreux avec les affaires des autres
john_ross Posté 27 décembre 2008 Signaler Posté 27 décembre 2008 Contacter par l'AFP, la direcssion du magazin na pa souhaiter sexprimé. pér Je pense qu'il y a une coquille
h16 Posté 27 décembre 2008 Auteur Signaler Posté 27 décembre 2008 Exact. Le clavier d'un portable, des fois, c'est rétif.
Saucer Posté 27 décembre 2008 Signaler Posté 27 décembre 2008 Il arrive et pose encore des conditions qui nous semble inacceptables : il veut par exemple qu’on prenne du foie gras premier prix au lieu du Fauchon Ils ont un peu d'humour, c'est déjà ça. Ou pas.
john_ross Posté 27 décembre 2008 Signaler Posté 27 décembre 2008 Exact. Le clavier d'un portable, des fois, c'est rétif. Chez moi c'est ce qui se trouve entre le clavier et l'écran.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.