Aller au contenu

Vols aux Galeries

Messages recommandés

• 1 month later...
Posté

Et voilà maintenant que le personnel de Leclerc collabore :

Un "pique-nique de faim de mois" organisé par le collectif L'Appel et la Pioche, proche du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a réuni samedi 28 mars une vingtaine de militants dans un centre commercial de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), a constaté l'AFP.

Ce pique-nique mensuel, qui s'est déroulé cette fois-ci dans un centre commercial Leclerc, est "une manière de dénoncer la baisse du niveau de vie, les marges hallucinantes de la grande distribution, et la répartition injuste des richesses en période de crise", indique le collectif.

Une table, prise au rayon jardin du magasin, a été tirée au milieu de l'allée, une nappe installée et des aliments, pris dans les rayons, ouverts. "Mesdames, messieurs, c'est la redistribution de la grande distribution! Venez pique-niquer et récupérer votre pouvoir d'achat", ont lancé à la cantonade les militants.

"Les produits de première nécessité augmentent et tout le monde sait qu'aujourd'hui, le budget ne suffit plus. Nous demandons un bouclier social", a expliqué à l'AFP Omar Slaouti, tête de liste du NPA en Ile-de-France. "Je suis plutôt d'accord, ce n'est pas à la majorité de payer la crise. Mais j'ai peu d'espoir quant au résultat, vu comme Sarkozy répond et fustige les manifestants", a commenté Romain Lehericy, 22 ans, client du magasin.

"En général, tout se passe bien. Une fois seulement, les vigiles nous ont un peu bousculés. Lors du premier pique-nique, les caissières ont même applaudi", a ajouté Leila Chaibi, militante au NPA.

Le pique-nique s'est déroulé sous la surveillance des vigiles du magasin et lorsque des policiers sont arrivés, une vingtaine de minutes après le début de l'action, les militants ont quitté l'enseigne sans incident. Ce "pique-nique de faim de mois" est organisé par le collectif chaque dernier samedi du mois dans un supermarché différent, depuis septembre 2008.

N'est-ce pas le rôle de vigiles d'expulser les malfaiteurs ?

Posté

Quels malfaiteurs? Ce genre de qualification montre votre esprit suspicieux et malpensant. En langage citoyen, vous devez dire "manifestation festive de solidarité locale pour un autre pouvoir d'achat".

Posté

Petit à petit, la couillemolisation de la société a atteint toutes les couches. Les patrons ont honte d'être patron, les riches sont gênés de leurs richesses, les salariés se cachent des chômeurs pour éviter la jalousie.

Au début, ce sont des pique-niques sympatoches, redistributifs et citoyens.

Ensuite, on fera quelques lynchages, parce que la meilleure justice, hein, c'est celle qu'on fait soi-même.

L'étape suivante, c'est les pogroms.

Posté

C'est tout simplement scandaleux que les vigiles n'ait rien fait. Dans quelle société vit-on, je me le demande. Le rôle d'un vigile n'est-il pourtant pas de veiller à ce qu'il n'y ait pas de vols ni de grabuge dans le magasin ? Parce que ce que ces communistes et gauchos font, c'est bel et bien du vol. Et ces gens là doivent être punis. Espérons qu'il n'y aura pas plus de mouvements de ce genre, parce que si ça continue et que rien n'est fait pour y mettre un terme, ça sera la révolution.

Et les Français seront encore et une fois de plus taxés de râleurs. Et là on aura bien raison, malheureusement.

Posté

Stricto sensu, ce n'est pas du vol puisqu'ils n'ont pas quitté le magasin sans payer. C'est assez subtil, mais légalement, ça n'est pas du vol.

Posté
Stricto sensu, ce n'est pas du vol puisqu'ils n'ont pas quitté le magasin sans payer. C'est assez subtil, mais légalement, ça n'est pas du vol.

Oh, si, ils sont sortis sans payer. Avec les victuailles dissimulées dans l'estomac. C'est de la grivèlerie, pour le coup.

Pour moi ce ne sont que des négriers, qui se nourrissent du travail des autres sans la moindre intention de rendre en retour.

Posté
Oh, si, ils sont sortis sans payer. Avec les victuailles dissimulées dans l'estomac. C'est de la grivèlerie, pour le coup.

Pour moi ce ne sont que des négriers, qui se nourrissent du travail des autres sans la moindre intention de rendre en retour.

Sur le plan logique, cela peut être assimilé à du vol, mais en réalité, Eolas avait écrit plusieurs billets à ce sujet et cela semblait un peu plus compliqué.

Posté
Sur le plan logique, cela peut être assimilé à du vol, mais en réalité, Eolas avait écrit plusieurs billets à ce sujet et cela semblait un peu plus compliqué.

En résumé, Eolas considère qu'il y a escroquerie lorsqu'on sort du magasin en emportant ou en ayant consommé des articles qu'on fait en sorte de ne pas payer. Techniquement, consommer des articles dans l'enceinte du magasin n'est pas répréhensible. Emporter des marchandises sans payer non plus si le propriétaire du magasin est d'accord. En revanche, faire pression sur le propriétaire pour sortir sans payer est une escroquerie.

En l'occurrence, les propriétaires du magasin ont peut-être renoncé à agir tout de suite pour éviter un esclandre. Peut-être vont-ils porter plainte plus tard? Même chose pour les policiers, qui auraient pu prendre les malfrats en flagrant délit et se sont peut-être contentés de noter leurs noms pour les alpaguer plus tard.

Posté
C'est tout simplement scandaleux que les vigiles n'ait rien fait. Dans quelle société vit-on, je me le demande. Le rôle d'un vigile n'est-il pourtant pas de veiller à ce qu'il n'y ait pas de vols ni de grabuge dans le magasin ? Parce que ce que ces communistes et gauchos font, c'est bel et bien du vol. Et ces gens là doivent être punis. Espérons qu'il n'y aura pas plus de mouvements de ce genre, parce que si ça continue et que rien n'est fait pour y mettre un terme, ça sera la révolution. 

Et les Français seront encore et une fois de plus taxés de râleurs. Et là on aura bien raison, malheureusement.

Les vigiles sont quelques uns, sans équipement particulier (matraque et lacrymo tout au plus) face à une horde haineuse. Sans compter qu'à la moindre échauffourée c'est toujours plus ou moins eux qui sont "déclarés responsables". Que veux-tu qu'ils fassent ? C'est scandaleux, mais je ne vois pas trop ce qu'ils auraient pu faire, nos lois étant ce qu'elles sont.

Posté
En résumé, Eolas considère qu'il y a escroquerie lorsqu'on sort du magasin en emportant ou en ayant consommé des articles qu'on fait en sorte de ne pas payer. Techniquement, consommer des articles dans l'enceinte du magasin n'est pas répréhensible. Emporter des marchandises sans payer non plus si le propriétaire du magasin est d'accord. En revanche, faire pression sur le propriétaire pour sortir sans payer est une escroquerie.

Je crois plutôt qu'il parlait d'extorsion.

Posté

Y a extorsion quand ils parviennent à intimider le proprio pour pouvoir partir sans payer. Là, ils consomment sur place en n'ayant aucune intention de payer, donc c'est bien, à mon sens, de la grivèlerie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...