Kortinus Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Bon, j'espère que les uns et les autres réussiront à tempérer leurs ardeurs afin que ce fil ne soit pas fermé, le temps de compter jusqu'à un, très lentement… Si je l'ai ouvert, c'est qu'il me semble important de pouvoir parler de ces événements. http://www.leparisien.fr/international/isr…2009-366101.php Kortinus
Kortinus Posté 8 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 8 janvier 2009 Surtout qu'il faut que cela cesse au plus vite, et que la communauté internationale fasse pression dans ce sens, et plein d'autres choses… Kortinus
Kortinus Posté 8 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 8 janvier 2009 Les combats, très violents, se poursuivent… Le dernier bilan de l'offensive établi par les services de secours palestiniens dépasse les 660 morts, dont de nombreux civils. http://www.challenges.fr/actualites/moyen_orient/20090108.REU5119/de_violents_combats_se_poursuivent_dans_la_bande_de_gaz.html?xtor=RSS-25Kortinus
condorcet Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 La guerre c'est pas bien et à part ça tu veux qu'on en dise quoi ? dans ce conflit, c'est la question de la poule et l'oeuf, qui a commencé ? --> Israel attaque car le Hamas a lancé des roquettes sur Israel rompant la trêve. Le hamas a rompu la treve car Israel après six mois de trêve n'avait pas lever le blocus de Gaza. Israel n'a pas levé le blocus car le Hamas continuait à faire rentrer des armes sur son territoire…. en remontant bien je dois arriver à Ismaël et Isaac.
Noodles Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 La guerre c'est pas bien et à part ça tu veux qu'on en dise quoi ? dans ce conflit, c'est la question de la poule et l'oeuf, qui a commencé ? --> Israel attaque car le Hamas a lancé des roquettes sur Israel rompant la trêve. Le hamas a rompu la treve car Israel après six mois de trêve n'avait pas lever le blocus de Gaza. Israel n'a pas levé le blocus car le Hamas continuait à faire rentrer des armes sur son territoire…. en remontant bien je dois arriver à Ismaël et Isaac. +1 Tout ce que je remarque c'est que plus on intervient dans ce conflit, est plus ça jette de l'huile de sur le feu. Quand on envoie de l'aide financière aux palestiniens, les israéliens s'offusquent et je les comprends ; et quand des puissances militaires appuient Israël, les palestiniens le vivent comme une injustice, ce qui est le cas. Les actions concertées au niveau international sont des succès relatifs, le premier flop est la FINUL, force armée qui ne sert strictement à rien. On est pas sur le terrain, ce sujet est bien trop complexe pour avoir un avis aussi tranché selon moi. Je dis simplement qu'il est venu le temps où en Europe, spécialement en France on acquiert un peu d'humilité au niveau des relations internationales, car la plupart des sujets primo ce ne sont pas nos oignons ; et secundo on est absolument pas au courant des faits.
free jazz Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Personnellement d'un point de vue plus pratique, je trouve beaucoup plus inquiétant ce qui se passe ici que là-bas, c'est-à-dire l'importation désormais avérée du conflit dans nos villes, la fanatisation de la jeunesse qui s'y rapporte, l'épidémie de colère et de ressentiment que cela génère par mimétisme , contagion qui porte en elle le risque de guerre civile larvée, pour le moment de basse intensité.
Kortinus Posté 8 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 8 janvier 2009 La guerre c'est pas bien et à part ça tu veux qu'on en dise quoi ? dans ce conflit, c'est la question de la poule et l'oeuf, qui a commencé ? --> Israel attaque car le Hamas a lancé des roquettes sur Israel rompant la trêve. Le hamas a rompu la treve car Israel après six mois de trêve n'avait pas lever le blocus de Gaza. Israel n'a pas levé le blocus car le Hamas continuait à faire rentrer des armes sur son territoire…. en remontant bien je dois arriver à Ismaël et Isaac. Ben, je n'ai jamais forcé quiconque à s'exprimer s'il pense ne rien avoir à dire. Dans ce cas il lui suffit de se taire. Plus généralement, je pense simplement que l'opinion publique peut être un puissant moteur qui peut finir par déboucher sur l'action. Un moyen de faire bouger les choses… Même si globalement un petit forum de discussion, perdu dans la masse de centaines de milliers d'autres, ne représente pratiquement rien en matière d'influence d'opinion, sa minuscule contribution va s'ajouter au reste. La pluie commence toujours par la première goutte. Et quand des milliards de gouttes s'associent… Et ignorer, c'est laisser faire, comme disait je ne sait plus qui… Kortinus
neuneu2k Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Ben, je n'ai jamais forcé quiconque à s'exprimer s'il pense ne rien avoir à dire. Dans ce cas il lui suffit de se taire. Plus généralement, je pense simplement que l'opinion publique peut être un puissant moteur qui peut finir par déboucher sur l'action. Un moyen de faire bouger les choses… Même si globalement un petit forum de discussion, perdu dans la masse de centaines de milliers d'autres, ne représente pratiquement rien en matière d'influence d'opinion, sa minuscule contribution va s'ajouter au reste. La pluie commence toujours par la première goutte. Et quand des milliards de gouttes s'associent… Sauf qu'on ne souhaite pas non plus importer le conflit, ce qui est bien plus probable qu'une influence (qui ne serait absolument pas nécessairement positive en plus) sur le conflit en Palestine. Ce qui explique les réponses un peu sèches qu’on a pu te faire. Dire « il faut se bouger les gars » c’est déjà partir du principe qu’il y a un consensus, ce qui n’est absolument pas le cas. Si tu veux noyer quelque un, je ne serais pas la pour te fournir une goutte, désolé.
Luis Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Ben, je n'ai jamais forcé quiconque à s'exprimer s'il pense ne rien avoir à dire. Dans ce cas il lui suffit de se taire. Plus généralement, je pense simplement que l'opinion publique peut être un puissant moteur qui peut finir par déboucher sur l'action. Un moyen de faire bouger les choses… Même si globalement un petit forum de discussion, perdu dans la masse de centaines de milliers d'autres, ne représente pratiquement rien en matière d'influence d'opinion, sa minuscule contribution va s'ajouter au reste. La pluie commence toujours par la première goutte. Et quand des milliards de gouttes s'associent… Croyance moderne faisant le lit des idéologues de tout poil. Il n'en reste pas moins que ce ne sont pas nos oignons, ce qui n'empêche pas de prodiguer assistance humanitaire aux gens dans le besoin. Vous voulez améliorer le monde ? Commencez par vous-même !
john_ross Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Et ignorer, c'est laisser faire, comme disait je ne sait plus qui… Justement laisser faire c'est la meilleure des solutions, quand ils en auront mare ils arrêteront.
Noodles Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Personnellement d'un point de vue plus pratique, je trouve beaucoup plus inquiétant ce qui se passe ici que là-bas, c'est-à-dire l'importation désormais avérée du conflit dans nos villes, la fanatisation de la jeunesse qui s'y rapporte, l'épidémie de colère et de ressentiment que cela génère par mimétisme , contagion qui porte en elle le risque de guerre civile larvée, pour le moment de basse intensité. +1 Je suis vraiment étonné par la multiplication des jeunes issus de l'immigration maghrébine qui prennent se conflit autant à cœur. Leur attitude semble porter les germes d'une sorte de néo-nationalisme panarabe. Ce qui est d'autant plus effrayant c'est que selon moi on assiste également à une montée d'un antisémitisme caché derrière un certain antisionisme qui se voudrait seulement politique. De son coté la communauté juive est plus retirée que jamais, l'importation de ce conflit a semble t'il renforcé cette conscience de groupe.
Kortinus Posté 8 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 8 janvier 2009 Personnellement d'un point de vue plus pratique, je trouve beaucoup plus inquiétant ce qui se passe ici que là-bas, c'est-à-dire l'importation désormais avérée du conflit dans nos villes, la fanatisation de la jeunesse qui s'y rapporte, l'épidémie de colère et de ressentiment que cela génère par mimétisme , contagion qui porte en elle le risque de guerre civile larvée, pour le moment de basse intensité. Bon, s'il y a certains esprits qui s'échauffent, de là à parler de risque de guerre civile en France… J'ai l'impression que l'actuel gouvernement, ainsi que l'UMP, aiment bien faire monter les faits divers en mayonnaise, histoire peut-être de noyer d'autres poissons… http://fr.news.yahoo.com/2/20090106/tpl-ga…po-ee974b3.html Les communautés musulmane et israélite en France auraient, bien au contraire, tout à gagner en faisant preuve de fraternité, pour dénoncer ensemble cette escalade de la violence dans la bande de Gaza. Kortinus
Noodles Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Les communautés musulmane et israélite en France auraient, bien au contraire, tout à gagner en faisant preuve de fraternité, pour dénoncer ensemble cette escalade de la violence dans la bande de Gaza.Kortinus Ce qui malheureusement, n'est absolument pas le cas, bien au contraire. Si guerre civile est excessif, je le reconnais, on assiste progressivement à l'affrontement entre ces deux communautés. Puisque tu cites l'actualité, je te renvoie à l'attaque de cette synagogue à Toulouse il y a quelques jours : http://www.lepoint.fr/actualites-societe/s…te/920/0/304507
Kortinus Posté 8 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 8 janvier 2009 Sauf qu'on ne souhaite pas non plus importer le conflit, ce qui est bien plus probable qu'une influence (qui ne serait absolument pas nécessairement positive en plus) sur le conflit en Palestine.Ce qui explique les réponses un peu sèches qu’on a pu te faire. Dire « il faut se bouger les gars » c’est déjà partir du principe qu’il y a un consensus, ce qui n’est absolument pas le cas. Si tu veux noyer quelque un, je ne serais pas la pour te fournir une goutte, désolé. Si en parler devient synonyme d'importer le conflit, il ne faut plus parler de rien de dangereux car cela pourrait nous sauter à la figure… S'il n'y a actuellement pas de consensus, ce n'est pas en fuyant la table des négociations, si j'ose dire, qu'il risque d'être trouvé… Mais comme je le disais, je ne force personne à s'exprimer, d'ailleurs en aurais-je seulement les moyens? Kortinus
Brock Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 note: Kortinus, ton pseudo, ton avatar pipu et ta signature avec smiley expressif m'enervent, je les trouve laids comme un lustre rustique de chez confo. voila c'est dit, j'espere que tu en changeras lol
Noodles Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 note:Kortinus, ton pseudo, ton avatar pipu et ta signature avec smiley expressif m'enervent, je les trouve laids comme un lustre rustique de chez confo. voila c'est dit, j'espere que tu en changeras lol +10 ! Je n'osais pas le dire, l'avatar est assez moisi, mais ce qui m'agace au plus haut point sont tes signatures avec ces petits smileys dégoulinant de mièvrerie à souhait. Kortinus ne prend pas ça comme une attaque personnelle, c'est juste que, même sur le cybe-espace, les droits de l'homme ça se respecte
john_ross Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Les communautés musulmane et israélite en France auraient, bien au contraire, tout à gagner en faisant preuve de fraternité, pour dénoncer ensemble cette escalade de la violence dans la bande de Gaza. Les fameux musulmans modérés vivants en France dont tout le monde nous parle et nous dit qu'il sont majoritaires mais qu'on ne voit jamais manifester.
free jazz Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Bon, s'il y a certains esprits qui s'échauffent, de là à parler de risque de guerre civile en France… J'ai l'impression que l'actuel gouvernement, ainsi que l'UMP, aiment bien faire monter les faits divers en mayonnaise, histoire peut-être de noyer d'autres poissons… Les médias européens sont pour une fois, relativement responsables et mesurés dans cette affaire, en évitant d'échauffer l'opinion à vif par des boucles d'images atroces, servant de toute façon la propagande de l'un ou l'autre camp. Pour le reste, soit vous habitez sur la lune, soit vous n'avez pas mis les pieds depuis longtemps dans une de nos banlieues. Concernant l'épidémie de violences, les faits sont là, les agressions sur les personnes se multiplient, les voitures crament le long des cortèges où sont scandés des slogans haineux. Mais sans doute lorsqu'une voiture munie d'engin incendiaire est précipitée contre une synagogue, est-ce là encore pour vous un vague "sentiment d'insécurité" fabriqué par les médias. Les communautés musulmane et israélite en France auraient, bien au contraire, tout à gagner en faisant preuve de fraternité, pour dénoncer ensemble cette escalade de la violence dans la bande de Gaza. Vous êtes bien gentil avec bons sentiments ouateux et vos appels à la solidarité, mais en reprenant ainsi la boucle compasionnelle, en se répandant de la sorte, vous y participez justement de la meilleure des façons, à l'escalade de la violence. Quant aux preuves de fraternité, peut-être seriez-vous plus inspiré en allant les répandre, par exemple sur le forum Désir d'avenir de la folle du Poitou.
Noodles Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Le Hamas rejette le plan franco-égyptien : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/le-…en/924/0/304902
Kortinus Posté 8 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 8 janvier 2009 Croyance moderne faisant le lit des idéologues de tout poil. Il n'en reste pas moins que ce ne sont pas nos oignons, ce qui n'empêche pas de prodiguer assistance humanitaire aux gens dans le besoin.Vous voulez améliorer le monde ? Commencez par vous-même ! Je pense qu'à l'heure actuelle nos oignons poussent un peu partout. L'époque où ce qui se passe à l'autre bout de la planète ne nous concerne pas, et qu'il suffit de l'ignorer, me semble révolue. Il suffit de considérer la crise financière actuelle qui a démarré aux États-Unis. Tout est tellement mondialisé de nos jours qu'un foyer local peut finir par embraser toute la planète, et très rapidement… Ce conflit, pour l'instant localisé dans la bande de Gaza, s'il venait à s'élargir à d'autres pays alentours, pourrait avoir de sacrées conséquences à l'échelle mondiale… Kortinus
POE Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Les fameux musulmans modérés vivants en France dont tout le monde nous parle et nous dit qu'il sont majoritaires mais qu'on ne voit jamais manifester. Ca ne veut rien dire ce genre de commentaire. D'abord, parce que les modérés en général, ils ne manifestent pas. Ca aurait l'air con une manif qui appelle à grand cri à la modération, au calme et à la paix… On pourrait dire la même chose des juifs modérés, des chrétiens modérés, des bouddhistes modérés… Ce qu'on pourrait voir c'est une marche silencieuse pour la paix regroupant des individus sans distinction de race, de couleur, de religions avec interdiction de brandir un drapeau partisan.
Kortinus Posté 8 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 8 janvier 2009 Justement laisser faire c'est la meilleure des solutions, quand ils en auront mare ils arrêteront. C'était déjà le point de vue de mon grand père (décédé depuis un paquet d'années). Il va sans dire qu'on était pas d'accord… Kortinus
Noodles Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Je pense qu'à l'heure actuelle nos oignons poussent un peu partout. L'époque où ce qui se passe à l'autre bout de la planète ne nous concerne pas, et qu'il suffit de l'ignorer, me semble révolue. Il suffit de considérer la crise financière actuelle qui a démarré aux États-Unis. Tout est tellement mondialisé de nos jours qu'un foyer local peut finir par embraser toute la planète, et très rapidement…Ce conflit, pour l'instant localisé dans la bande de Gaza, s'il venait à s'élargir à d'autres pays alentours, pourrait avoir de sacrées conséquences à l'échelle mondiale… Kortinus C'est ce que tout le monde se tue à te dire. C'est pas en rebalançant le sujet à tout va, en le découpant sous tous les angles qu'il va rester localisé à la bande de Gaza.
neuneu2k Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Ca ne veut rien dire ce genre de commentaire.D'abord, parce que les modérés en général, ils ne manifestent pas. Ca aurait l'air con une manif qui appelle à grand cri à la modération, au calme et à la paix… On pourrait dire la même chose des juifs modérés, des chrétiens modérés, des bouddhistes modérés… +1 et pareil sur les forums d'ailleurs, d'ou le problème de ce genre de sujets. Sur un sujet a la fois plus abstrait et qui malgré tout concerne tout le monde (« sujets de société » qu’on appelle ça aux infos), le débat peut mener a une position de conciliation, un consensus partiel au moins, et a une remise en question des valeurs de chacun, si seulement pour les clarifier. Par contre, sur un sujet comme cette guerre, qui à la fois ne concerne directement presque personne, tout en étant extrêmement médiatique, seul ceux qui sont impliqués pour un camp auront quelque chose a dire au delà de « la guerre c’est pas bien, tuer des innocents, c’est criminel, je vous demande de vous arrêter ! ».
john_ross Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 D'abord, parce que les modérés en général, ils ne manifestent pas. Ca aurait l'air con une manif qui appelle à grand cri à la modération, au calme et à la paix…On pourrait dire la même chose des juifs modérés, des chrétiens modérés, des bouddhistes modérés… C'est bien ce que je voulait dire.
Kortinus Posté 8 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 8 janvier 2009 Ce qui malheureusement, n'est absolument pas le cas, bien au contraire. Si guerre civile est excessif, je le reconnais, on assiste progressivement à l'affrontement entre ces deux communautés. Puisque tu cites l'actualité, je te renvoie à l'attaque de cette synagogue à Toulouse il y a quelques jours :http://www.lepoint.fr/actualites-societe/s…te/920/0/304507 Bien entendu qu'il faut rester vigilant pour éviter que ce genre d'actes imbéciles ne se reproduisent ou se multiplient. Et, comme je le disais à Neuneu2k, cette fraternité reste à être établie, et ce ne sera bien entendu pas de la tarte. Mais si on n'essaie pas, c'est perdu d'avance… Kortinus
Kortinus Posté 8 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 8 janvier 2009 C'est ce que tout le monde se tue à te dire. C'est pas en rebalançant le sujet à tout va, en le découpant sous tous les angles qu'il va rester localisé à la bande de Gaza. Ben c'est là où nos avis divergent. Je ne pense pas que l'inverse, pratiquer la politique de l'autruche, de ne pas en parler et d'attendre que cela passe, va permettre d'éviter l'embrasement. Rien de tel qu'un feu qu'on ne surveille pas… Mais chacun a le droit à son avis, bien entendu. Kortinus
Luis Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Vous voulez améliorer le monde ? Commencez par vous-même ! Ou encore : charité bien ordonnée commence par soi-même.
Pandi Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Je suis assez étonné qu'un forum libéral ne voit pas fleurir plus de condamnations des actions de l'Etat d'Israel… Car c'est bien l'Etat d'Israel qui est l'agresseur… Les roquettes ne sont que la conséquence du blocus imposé à Gaza. Et ça date pas d'hier.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.