h16 Posté 12 janvier 2009 Signaler Posté 12 janvier 2009 Pour différentes raisons techniques, Jim16 ne peut ouvrir de thread sur liborg, ce qui l'oblige à passer par moi pour le faire. Voici donc son sujet : Bonjour les amis.J'ai récemment eu une discussion passionnante avec un ami juif sur Dieu et le droit naturel. Il a mentionné que selon lui/la religion juive (pardonnez les imprécisions) Dieu était ce de quoi émane la Justice, d'où le DN, d'où la justice des hommes. Voici mes questions sur un mode ignare et tavernesque, discutez si ça vous amuse. * Dieu existe t-il sur un plan totalement conceptuel ou y a t-il 'plus' a Dieu ? * Dieu est-il un 'node' conceptuel, à l'origine de l'arithmétique judiciaire ? * Et comment fait-on tenir une personnalité infiniment bienveillante dans un node conceptuel ? Y a t-il le moindre livre a ce sujet ? Notons qu'il postera dans le cours de la journée pour définir ce qu'il entend plus en détail par "node conceptuel". Si, d'ores et déjà, vous avez des réflexions à émettre, allons-y.
Invité jabial Posté 12 janvier 2009 Signaler Posté 12 janvier 2009 Il me semble que ce soit un sujet sérieux pour la taverne. Pour moi, ça irait plutôt en philo&méta. Et non, la Bible ne répond pas à la question, elle en pose plutôt mille autres. Il faut plutôt aller regarder du côté de la philosophie de la religion, et éventuellement les exégètes.
h16 Posté 12 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 12 janvier 2009 En fonction du développement, je déplacerai au besoin.
Brock Posté 12 janvier 2009 Signaler Posté 12 janvier 2009 merci Jabial merci aussi LuLu, mais je connais deja la bible par coeur (l'ancien et le nouvo) la Bible contient des passages interessants, mais je suis intraitable, je veux des reponses concretes, techniques et visualisables. sinon, j'entend par 'node' conceptuel la representation graphique (ou sous forme de point, de volume ou d'entite) d'un concept dans un espace conceptuel, dans lequel evolue le 'raisonnement' (le calcul en cours) sous forme de vecteur ou de ce que vous voulez qui fonctionne. par exemple sur ce forum nous passons notre temps a utiliser des concepts purs auquel nous faisons reference dans nos discussions.( la justice, la paix, le bon, le mieux, etc ) Il est de ce fait possible d'imaginer un espace dans lequel existent tout ces concepts purs, entre lesquels notre raisonnement navigue en fonction des calculs que l'on fait, et du but que l'on veut atteindre, par exemple lors d'une demonstration philosophique. La representation graphique de ceci donne un peu comme les hypergraphes de certain logiciels - on peut imaginer les concepts plutot sous forme de gradients de concentration spheriques. ou ca plutot, en 3d. bon il faudrait que je le fasse moi meme… par exemple, dans cet espace virtuel, le point Godwin possede une tres forte attraction sur les vecteurs de raisonnement, si vous voyez ce que je veux dire sinon il faut boire plus. edit:post en cours
neuneu2k Posté 12 janvier 2009 Signaler Posté 12 janvier 2009 sinon il faut boire plus. Ma santé me l’interdit. Sinon, de la façon dont tu pose le sujet, la réponse est contrainte, tu te place dans le monde des perceptions des concepts et de la navigation entre ces concepts, autrement dit au sens poppérien, en plein dans la projection du monde 3 dans le monde 2, et non pas dans le monde 3 lui-même. Pour ce qui est de la position plus ou moins attractive du concept dans le gros plat de spaghetti bolognaise qu’est l’intersection entre le monde 2 (par définition subjectif et individuel) et le monde 3 (objectif, au minimum parce qu’il somme l’ensemble des subjectivités), je suppose que tu est bien conscient qu’il ne peut y avoir de réponse universelle hein. Tu a raison, il faut boire plus… En fonction du développement, je déplacerai au besoin. Ah non, je refuse que ce sujet sorte de la taverne, c'est le seul endroit ou il a une chance de rester serieux !
Jesrad Posté 14 janvier 2009 Signaler Posté 14 janvier 2009 * Dieu existe t-il sur un plan totalement conceptuel ou y a t-il 'plus' a Dieu ?* Dieu est-il un 'node' conceptuel, à l'origine de l'arithmétique judiciaire ? * Et comment fait-on tenir une personnalité infiniment bienveillante dans un node conceptuel ? En bon matérialiste discordien, je sais que la Déesse existe physiquement: Elle est la mer hyper-dense de fluctuations quantiques qui sature le vide, ce qui fait d'Elle la source et la maîtresse de tout le hasard dans l'Univers (donc, le destin, c'est Sa faute), en plus d'être (probablement) le médium de la force d'attraction gravitationnelle et peut-être même de toute disentropie - ce qui fait d'Elle, métaphoriquement parlant, le "souffle de la vie". En poussant un peu, Elle est le processus par lequel toute loi physique s'applique (grossièrement, si l'Univers est donnée, Elle est instructions exécutables). Et l'idée qu'Elle serait infiniment bienveillante n'est qu'une ruse
free jazz Posté 14 janvier 2009 Signaler Posté 14 janvier 2009 En bon matérialiste discordien, je sais que la Déesse existe physiquement: Elle est la mer hyper-dense de fluctuations quantiques qui sature le vide, ce qui fait d'Elle la source et la maîtresse de tout le hasard dans l'Univers (donc, le destin, c'est Sa faute), en plus d'être (probablement) le médium de la force d'attraction gravitationnelle et peut-être même de toute disentropie - ce qui fait d'Elle, métaphoriquement parlant, le "souffle de la vie". En poussant un peu, Elle est le processus par lequel toute loi physique s'applique (grossièrement, si l'Univers est donnée, Elle est instructions exécutables). C'est presque tout pompé sur le système stoïcien, y compris le souffle de vie ( pneuma en grec) et le destin, la physique se confond avec la théologie, sauf que dans la physique stoïcienne la matière est composée de petites cordes vibrantes plus ou moins tendues (tonos), cause de disentropie et d'organisation - mais aussi de l'éternel retour chaotique. Le naturalisme stoïcien Se sont pas foulés, les discordiens!
0100011 Posté 14 janvier 2009 Signaler Posté 14 janvier 2009 par exemple sur ce forum nous passons notre temps a utiliser des concepts purs auquel nous faisons reference dans nos discussions.( la justice, la paix, le bon, le mieux, etc )Il est de ce fait possible d'imaginer un espace dans lequel existent tout ces concepts purs, entre lesquels notre raisonnement navigue en fonction des calculs que l'on fait, et du but que l'on veut atteindre, par exemple lors d'une demonstration philosophique. Je te conseille la lecture de tonton Leibniz, hint tu recherches lingua sive characteristica universalis (l'espace des concepts purs dont tu parles) et calculus ratiocinator (la manière de naviguer du raisonnement).
h16 Posté 14 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 14 janvier 2009 Et à titre de divagation, le "calculus ratiocinator" de Leibniz est évoqué en filigrane du cycle Baroque de Neal Stephenson.
A.B. Posté 14 janvier 2009 Signaler Posté 14 janvier 2009 Si Dieu determine ce qui est juste, n'est-il pas un peu tautologique de dire qu'il est bienveillant ? Par ailleurs, l'Ancien Testament peint un Dieu dont les actions paraissent justement radicalement injustes selon des criteres humains.
Stan Selene Posté 14 janvier 2009 Signaler Posté 14 janvier 2009 Je te conseille la lecture de tonton Leibniz, hint tu recherches lingua sive characteristica universalis (l'espace des concepts purs dont tu parles) et calculus ratiocinator (la manière de naviguer du raisonnement). e(iPi) = -1 donc Dieu existe.
RedGhost Posté 14 janvier 2009 Signaler Posté 14 janvier 2009 e(iPi) = -1 donc Dieu existe. Mon avatar confirme.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.