Luis Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 J'ai pas envie de payer 5 euro le kilogrammes haricots verts frais bio contre 2 euro le kilo de surgelé. (dont il reste environ 800g) après cuisson, pour des qualités nutritionnelles potentiellement moindre à cause de la conservation. A ce propos, on a récemment eu la visite d'une diététicienne dans le foyer où je vis, et elle nous a dit que contrairement à une idée reçue, les surgelés conservent bien leurs vitamines, et il n'est donc pas si désavantageux d'en acheter par rapport aux légumes frais, qui doivent être consommés très rapidement.
h16 Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Rappelons pour rendre la blague intelligible, qu'Hitler était végétarien, paranoïaque sur la bouffe, passionné comme les décroissants par les théories tournant autour de l'espace vital et d'un fantasme de pureté naturelle, et que son régime politique fut le précurseur de l'écologie profonde.« Dans le nouveau Reich, il ne devra plus y avoir de place pour la cruauté envers les bêtes. » (Extrait d’un discours à la radio, ces propos inspirant la loi du 24 novembre 1933 sur la protection des animaux : « Tierschutzgesetz ») Voilà mon point Godwin du jour, mais je m'en fous. Mais merci pour la référence.
Ash Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Et je ferais peut être pareil, (mais je pense pas qu'on puisse s'acheter un mars avec la différence de prix mais bon) ce que je veux souligner c'est que si le bio se vend mal la plupart du temps ce n'est pas parce que les gens ne peuvent pas se le permettre (par exemple john ross si demain ton salaire était doublé achèterais-tu du bio ? non je suppose) mais parcequ'ils estiment qu'on ne doit pas payer ce surcout. Le bio est donc plus cher par manque de clients… hmmm c'est pas le contraire du marché ? A mon avis la raison est toute autre : les quelques clients à en vouloir, sont des gogos ne sachant quoi faire de leur pognon. C'est le même procédé que pour les produits "équitables".
José Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 …les surgelés conservent bien leurs vitamines… De fait, ce n'est pas la conservation le facteur important, mais le temps de cuisson.
h16 Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Et je ferais peut être pareil, (mais je pense pas qu'on puisse s'acheter un mars avec la différence de prix mais bon) ce que je veux souligner c'est que si le bio se vend mal la plupart du temps ce n'est pas parce que les gens ne peuvent pas se le permettre (par exemple john ross si demain ton salaire était doublé achèterais-tu du bio ? non je suppose) Précisément. mais parcequ'ils estiment qu'on ne doit pas payer ce surcout. Ce qui montre donc un gros problème à la base avec le produit : il ne répond pas aux besoins du consommateur. C'est dur, mais c'est comme ça.
José Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 …les quelques clients à en vouloir, sont des gogos ne sachant quoi faire de leur pognon. Le "bio", c'est un caprice de riche.
Ash Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Un produit trop longtemps conservé, se cuira de toute façon très mal.
h16 Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 A mon avis la raison est toute autre : les quelques clients à en vouloir, sont des gogos ne sachant quoi faire de leur pognon. C'est le même procédé que pour les produits "équitables". Oui, le différentiel de prix, c'est la Bonne Conscience. Dans un cas, la moraline agit en donnant bonne conscience parce qu'on ne détruit pas l'environnement avec les méchants pesticides, engrais, etc… Dans l'autre, la moraline agit directement sous forme de pourboire laissé pour que le ptit producteur duboudumonde devienne riche.
xxc Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Il a sûrement ? Qu'en sais-tu ? Et puis, entre acheter 1 kg de riz bio et rien d'autre ou 1 kg de riz industriel de base et une barre Mars, le consommateur moyen, il prendra la seconde option plutôt que la première. Très souvent, c'est nuggets et coca et mars quand même.
john_ross Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Un produit trop longtemps conserver, se cuira de toute façon très mal. On sent toute l'amertume de celui qui a déjà fait rotir un bébé congelé.
Ash Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 On s'étonne d'ailleurs souvent que je ne bois que de l'eau (en dehors des alcools) et pas le classique coca ou autres boissons sucrées. C'est pourtant à long terme beaucoup plus cher, vu l'addiction que cela procure. Quand ils vident 3 canettes, moi une petite bouteille me suffit pour la journée, et encore !
Jiplasse Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Le bio est donc plus cher par manque de clients… hmmm c'est pas le contraire du marché ? Je pense pas que ce soit le cas pour le bio et qu'il restera longtemps encore plus cher (mais je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces nouvelles techniques qui étaient exorbitantes au début et réservées aux riches) A mon avis la raison est toute autre : les quelques clients à en vouloir, sont des gogos ne sachant quoi faire de leur pognon. C'est le même procédé que pour les produits "équitables". Jugement de valeur, ca sous-entend que celui qui claque son pognon dans une super bagnole lui sait quoi faire de son fric.
Pandi Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Le bio et le commerce équitable sont des stratégies marketing commes les autres… Si les gens veulent "consommer de façon citoyenne" c'est leur choix.
Ash Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 C'est tellement exorbitant le bio, que ça se retrouve dans les superettes…
José Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Je pense pas que ce soit le cas pour le bio et qu'il restera longtemps encore plus cher (mais je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces nouvelles techniques qui étaient exorbitantes au début et réservées aux riches) Le "bio" sera toujours cher puisque, par définition, il refuse l'industrialisation qui est ce qui a permis d'offrir aux pauvres des produits réservés avant aux riches. Jugement de valeur, ca sous-entend que celui qui claque son pognon dans une super bagnole lui sait quoi faire de son fric. Minute, la comparaison correcte serait entre acheter une bagnole sortie d'une chaîne de montage et une bagnole sortie d'un atelier artisanal. On a connu ça, c'était l'époque glorieuse des Minerva, des Hispano-Suiza, etc., c'est-à-dire quand 4 ou 5 richards seulement pouvaient se payer ce caprice. Le "bio", c'est un caprice de riche. C'est tellement exorbitant le bio, que ça se retrouve dans les superettes… Le foie gras aussi.
Ash Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 C'est pire que ça Lucilio. Le bio en rayon est tout autant industrialisé, elle est là toute la supercherie. Le foie gras aussi. Oh ! Si ça se trouve il y a même du caviar.
Jiplasse Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Le "bio", c'est un caprice de riche. La grosse BMW aussi alors.
José Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Beh oui. Et donc ? J'imagine qu'il veut dire que les gens sont des cons et que s'ils buvaient moins de Coca, ils pourraient rouler en BMW.
Brock Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 BMW ca roule pas sur la neige ( propulsion )
neuneu2k Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Cela dit, pour changer, Jiplasse a raison, ce qui est condamnable, c’est la volonté de forcer la décroissance, pas celle de ne pas avoir une forte empreinte énergétique. Le bio n’est pas un problème, c’est la décroissance qui l’est : le premier est un choix de consommation, subjectivité de la valeur, toussa, alors que le deuxième est un collectivisme de la pire espèce, ce n’est pas ses propres échanges qu’on souhaite voir décroitre, mais la totalité des échanges des autres. Il est impossible d’être décroissant ‘globalement’ et libéral, celui qui est prêt a laisser son voisin construire sa centrale a fusion et conquérir l’espace tandis que lui bèche son champ a la main et pratique le troc de nourriture n’est pas un décroissant, c’est juste quelqu’un qui a fait le choix, tout a fait respectable, d’une vie simple, courte, et probablement inconfortable, mais c’est son choix.
E.T. bleu Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Le "bio", c'est un caprice de riche. Peut etre un delice aussi : j'ai acheter une orange "bio" du maroc, 75 cts, mais je me souviens encore de sa pulpe Un autre bon achat : le café moulu "bio" de chez Ikea 2,20e /150g
José Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 …j'ai acheter une orange "bio" […] le café moulu "bio"… Une orange, un paquet de café. P'tain, t'as les moyens, toi ! …75 cts… L'orange, pièce. Ite misa est.
Adrian Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Une orange, un paquet de café. P'tain, t'as les moyens, toi !L'orange, pièce. Ite misa est. Un barman ça touche le SMIC ?
Sous-Commandant Marco Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 BMW ca roule pas sur la neige ( propulsion ) [debapourri] J'énergique protestement. Les BMW roulent très bien sur la neige, même en montée, mais il faut passer la vitesse supérieure, doser correctement l'accélérateur et conduire en douceur. [/debapourri]
José Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Un barman ça touche le SMIC ? Tu me donnes une idée, j'vas faire des cocktails bio. Naaannn… j'déconne…
Jiplasse Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 J'imagine qu'il veut dire que les gens sont des cons et que s'ils buvaient moins de Coca, ils pourraient rouler en BMW. Non, juste te faire dire que ceux qui achètent des grosses bagnoles sont des gens "qui savent pas faire de leur argent" au même titre que ceux qui achètent du bio, ca serait déjà pas mal
José Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Non, juste te faire dire que ceux qui achètent des grosses bagnoles sont des gens "qui savent pas faire de leur argent" au même titre que ceux qui achètent du bio… C'est ce que je m'échine à dire : Le "bio", c'est un caprice de riche. Nous sommes bien d'accord.
neuneu2k Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 L'orange, pièce. Ite misa est. A mon marché, un vieux couple amène ses légumes cultivés à la main… Ils amènent en gros 2 cageots par semaine, je te laisse imaginer le prix des légumes. Et bien, ce sont les meilleurs légumes que j’ai jamais mangé, je ne sais pas si ils sont bio, je ne sais pas si ils sont décroissants (vu la quantité d’énergie nécessaire a amener deux cageots de légumes a Issy les Moulineaux j’en doute), mais ils sont bons, et valent bien le prix que je les paye, même si je pourrait trouver des légumes moins chers d’un ordre de grandeur chez Leclerc. Et en effet, c’est un choix, et c’est à la place de la BMW (ma twingo marche très bien, merci d’avoir demandé !) Fin du Hors Sujet ‘Je raconte ma life de salaud de banquier payé avec l’argent de l’inflation des enfants pauvres et malades du futur radieux’
h16 Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 Quelqu’un a fait le choix, tout a fait respectable, d’une vie simple, courte, et probablement inconfortable. Tout à fait. Après tout, on ne fait pas le bonheur des gens contre eux.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.