john_ross Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Pour les rues Stalingrad, je pense que la plupart font référence à la bataille, donc aucune raison de s'en offusquer! PS: il n'y a pas à ma connaissance autant de rues Léningrad!
Nick de Cusa Posté 6 février 2009 Auteur Signaler Posté 6 février 2009 Quelle est la meilleure plateforme pour une telle pétition?
Skeggjöld Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Pour les rues Stalingrad, je pense que la plupart font référence à la bataille, donc aucune raison de s'en offusquer!PS: il n'y a pas à ma connaissance autant de rues Léningrad! Vous avez raison, je suis juste un peu psychosée, dès que je vois le mot "Staline" quelque part je ne parviens plus à me contenir
Invité Arn0 Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Pour ceux qui ont du mal avec des phrases simples, je répète : le but n'est pas d'obtenir le changement des noms de rues. Je comprends pas : tu fais une "pétition pour supprimer les noms de rues de criminels de masse" mais le but n'est pas d'obtenir le changement de nom ?
Nick de Cusa Posté 6 février 2009 Auteur Signaler Posté 6 février 2009 Je comprends pas : tu fais une "pétition pour supprimer les noms de rues de criminels de masse" mais le but n'est pas d'obtenir le changement de nom ? Eh bé non. Depuis quand une pétition atteint-elle son but explicite de toutes façons?
AX-poulpe Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Oui. Et puis, si on enlève tous les noms de rues et de places qui se rapportent à Napoléon à Ajaccio, autant tout raser et tout reconstruire, ça ira plus vite. bien vu Je comprends pas : tu fais une "pétition pour supprimer les noms de rues de criminels de masse" mais le but n'est pas d'obtenir le changement de nom ? Tu ferais pas semblant de ne pas comprendre cher Arn0 ? Cela dit je suis pour moi aussi. En fait il est bien plus important de se battre sur le terrain moral plutot que de batailler pour obtenir des conneries comme le service minimum ou une petite baisse d'impots. A Marseille il y avait eu un débat assez animé au conseil municipal au moment du bapteme d'une rue Robespierre dont j'avais retrouvé trace sur le net.
Nick de Cusa Posté 6 février 2009 Auteur Signaler Posté 6 février 2009 bien vuTu ferais pas semblant de ne pas comprendre cher Arn0 ? Cela dit je suis pour moi aussi. En fait il est bien plus important de se battre sur le terrain moral plutot que de batailler pour obtenir des conneries comme le service minimum ou une petite baisse d'impots. A Marseille il y avait eu un débat assez animé au conseil municipal au moment du bapteme d'une rue Robespierre dont j'avais retrouvé trace sur le net. Ça pourrait intéresser LC à ton avis?
Serge Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Quelle est la meilleure plateforme pour une telle pétition? http://www.lapetition.be/, http://www.lapetition.fr/ Créer, administrer et diffuser une pétition en ligne simplement et gratuitement
pierreyves Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Ne serait-il pas bon de lancer une pétition pour supprimer les noms de rues de criminels de masse, par exemple Robespierre, Nabulione Buonaparte ou Lénine, avec un texte documentant leurs pires crimes (dans le cas du dernier suscité, l'ordre signé de décembre 1919 d'éxécuter tous les cosaques en captivité, il y en avait quelques milliers, et ça malencontreusement été suivi du massacre de 300.000 à 500.000 cosaques, hommes femmes et enfants)? Super idée Il faudrait, pour augmenter les chances de succès, faire une pétition par criminel et je suis d'accord avec axpoulpe pour dire qu'on doit attaquer sur le terrain éthique. En fait il est bien plus important de se battre sur le terrain moral plutot que de batailler pour obtenir des conneries comme le service minimum ou une petite baisse d'impots. Je ne sais pas si c'est plus important, c'est une stratégie différente. A chacun de voir en fonction de sa situation (il est plus simple de monter un business sur le créneau "moins d'impôts" que "moralisons la société" par exemple).
Pandi Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 A mon avis, il faut choisir le nom soigneusement… Déjà prendre un Français me semble être une erreur stratégique, trop frontal. Hmm, c'est difficile, il faudrait un personnage suffisamment connu mais auquel les gens ne s'identifie pas trop.
pierreyves Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Ça pourrait intéresser LC à ton avis? je ne suis pas de LC, mais je suis prêt à parier que quiconque est prêt à porter 100% un projet lui-même (avec une équipe, s'entends) trouvera tout le soutien nécessaire, à LC ou ailleurs. A mon avis, il faut choisir le nom soigneusement… Déjà prendre un Français me semble être une erreur stratégique, trop frontal. Hmm, c'est difficile, il faudrait un personnage suffisamment connu mais auquel les gens ne s'identifie pas trop. Oui, un peu tôt pour Napoléon, Robespierre, ça me paraît plus crédible. Staline me semble bien plus vulnérable (Lénine aussi, bien que moins). Une bonne façon de choisir serait de faire des "sondages" via buzz internet. Ce n'est pas le but. Si c'est bien fait, ce serait la conséquence collatérale. Néanmoins, tout le monde va penser que c'est le but.
(V) Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Staline me semble bien plus vulnérable (Lénine aussi, bien que moins).Une bonne façon de choisir serait de faire des "sondages" via buzz internet. Déjà mentionné sur ce même forum il y a plusieurs années (!!!) à propos d'un débat similaire sur les noms de rue (!!!) : L'exemple de la "Place de l'homme de fer" à Strasbourg. Certains noms sont parfois introduits ou retranscrits de façon subtile. "L'homme de fer" est la traduction commune du pseudo "Staline"…
pierreyves Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Déjà mentionné sur ce même forum il y a plusieurs années (!!!) à propos d'un débat similaire sur les noms de rue (!!!) :L'exemple de la "Place de l'homme de fer" à Strasbourg. Certains noms sont parfois introduits ou retranscrits de façon subtile. "L'homme de fer" est la traduction commune du pseudo "Staline"… Moi ça m'irait très bien si les communistes se sentaient obligés de se cacher sous des pseudos… ce serait autant de gagner dans le combat public.
(V) Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Tu imagines Guillaume Apollinaire écrire « Sous le pont n° 4-678-264-86231-8641.3 coule la rivière n° 7985.465-8 » et Léo Ferré en faire une chanson sublime ? Ben voilà… Hé bien on en fera des mathématiciens. Les poètes doivent être bannis de la cité idéale, où de toute façon "nul n'entrera s'il n'est géomètre"…
(V) Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Pour ceux qui ont du mal avec des phrases simples, je répète : le but n'est pas d'obtenir le changement des noms de rues. Je comprends bien la démarche, mais la question se posera inévitablement : "une pétition pour changer les noms de rue ? mais vous voulez mettre quoi à la place ?" Il faut faire des propositions dès le début. Comme tu as l'air d'avoir du mal avec les phrases quelles qu'elles soient, je vais reformuler. Si tu fais circuler une pétition contre les noms de rues de "criminels", il te faudra malgré tout indiquer quelques uns de ces noms de criminels pour expliquer ton idée. Supposons que tu mentionnes Robespierre, et étant donné qu'il y a effectivement de nombreux rues/boulevards/avenues Robespierre en France : tu suggères quoi à la place, si tu veux changer (et même si dans les faits rien ne sera jamais changé) ??! C'est aussi ce que les gens attendront, et qui pourra d'ailleurs les faire pencher en ta faveur s'ils considèrent justement que le nom que tu proposes vaut mieux que celui existant.
h16 Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Moi ça m'irait très bien si les communistes se sentaient obligés de se cacher sous des pseudos… ce serait autant de gagner dans le combat public. [taquin] Gagné. Il y a un fil dédié, tu viens nous en parler ? [/taquin]
xxc Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Eh bien tu ne signes pas. Oui. Je trouve même surprenant qu'on veuille changer ces noms de rue : ils révèlent justement de manière accablante la vraie nature de ceux qui ont baptisé ainsi ces rues, pourquoi donc vouloir effacer les preuves ? En faire la publicité me paraît plus approprié. Tout cela me semble manquer de bon sens.
h16 Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Oui. Je trouve même surprenant qu'on veuille changer ces noms de rue : ils révèlent justement de manière accablante la vraie nature de ceux qui ont baptisé ainsi ces rues, pourquoi donc vouloir effacer les preuves ? En faire la publicité me paraît plus approprié.Tout cela me semble manquer de bon sens. Bein, la pétition, justement, fait la pub. Elle n'obtiendra jamais le changement des noms. Tu as ce que tu veux, non ?
Silhouette Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Hé bien on en fera des mathématiciens. Les poètes doivent être bannis de la cité idéale, où de toute façon "nul n'entrera s'il n'est géomètre"… J'ai toujours préféré Aristote… On peut lancer un appel au soutien d'un projet de loi du genre "interdiction de donner à une rue le nom d'un criminel" ou quelque chose comme ça, pour tenter d'obtenir un référendum d'initiative populaire. Je ne sais plus trop quelles sont les conditions à satisfaire. Ça ferait une bonne tribune pour le libéralisme en tous cas.
Nick de Cusa Posté 6 février 2009 Auteur Signaler Posté 6 février 2009 Ma conviction intime est que la cible idéale est Robespierre. Guevara aussi puisqu'il parait qu'il a maintenant des rues. Par contre, le fait qu'on trouve de façon répétée le nom de Staline dans ce fil est une bonne illustration du délire dans lequel nous nous installons parfois : il n'y a pas de rue Staline en France. Si? J'ai toujours préféré Aristote…On peut lancer un appel au soutien d'un projet de loi du genre "interdiction de donner à une rue le nom d'un criminel" ou quelque chose comme ça, pour tenter d'obtenir un référendum d'initiative populaire. Je ne sais plus trop quelles sont les conditions à satisfaire. Ça ferait une bonne tribune pour le libéralisme en tous cas. Oui. En terme de visibilité au grand public nous partons de zéro, donc si nous nous plantons nous restons à zéro : rien à perdre. Ceci peut être un coup d'essai.
Invité Arn0 Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 Eh bé non. Depuis quand une pétition atteint-elle son but explicite de toutes façons? En gros tu signe un truc alors que tu te moques que ça aboutisse et que ton but c'est simplement de faire parler ? Bravo.
AX-poulpe Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 Robespierre devrait être une cible idéale. Mais bon, s'attaquer à lui c'est s'attaquer à la Révolution, oh malheur ! Il a vraiment gagné sur ce terrain en faisant accepter que s'attaquer à lui et ses amis c'était être un dangereux contre révolutionnaire. De plus Robespierre bénéficie encore de son image (méritée il me semble) d'incorruptible. Bref, ce sera pas de la tarte, de même que pour Napoléon. LC pourrait certainement être intéressé mais étant donné ma situation actuelle je ne suis pas le meilleur contact. En résumé je viserais plutôt Che Guevara qui bénéficie encore d'une FAUSSE image, ainsi que Staline et Lénine. Y'a t'il des rues Ho Chi Min ?
MMorateur Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 Par contre, le fait qu'on trouve de façon répétée le nom de Staline dans ce fil est une bonne illustration du délire dans lequel nous nous installons parfois : il n'y a pas de rue Staline en France. Si? Si. A Essômes-sur-Marne. Y'a t'il des rues Ho Chi Min ? A Lanester, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.
xxc Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 Bein, la pétition, justement, fait la pub. Elle n'obtiendra jamais le changement des noms. Tu as ce que tu veux, non ? Personnellement, je ne veux rien de spécial. Je m'interrogeais sur le bien-fondé de l'action que vous préparez. Maintenant que je suis renseigné, je ne peux que saluer l'audace de votre stratégie : lancer une pétition sur internet, déjà, ça décoiffe, mais alors lancer une pétition sur internet dont on souhaite qu'elle n'aboutisse pas, chapeau bas ! C'est vraiment un gros truc de gagnants.
Silhouette Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 Robespierre devrait être une cible idéale. Mais bon, s'attaquer à lui c'est s'attaquer à la Révolution, oh malheur ! Il a vraiment gagné sur ce terrain en faisant accepter que s'attaquer à lui et ses amis c'était être un dangereux contre révolutionnaire. De plus Robespierre bénéficie encore de son image (méritée il me semble) d'incorruptible. Bref, ce sera pas de la tarte, de même que pour Napoléon.LC pourrait certainement être intéressé mais étant donné ma situation actuelle je ne suis pas le meilleur contact. En résumé je viserais plutôt Che Guevara qui bénéficie encore d'une FAUSSE image, ainsi que Staline et Lénine. Y'a t'il des rues Ho Chi Min ? Je suis d'accord pour Guevara. LC a des tas de projets en ce moment, mais pourquoi pas soumettre l'idée. Il faudrait qu'on en parle à trois ou quatre pour établir un projet solide, puis envoyer le "plan" à la direction.
Nick de Cusa Posté 7 février 2009 Auteur Signaler Posté 7 février 2009 Je suis d'accord pour Guevara. LC a des tas de projets en ce moment, mais pourquoi pas soumettre l'idée. Il faudrait qu'on en parle à trois ou quatre pour établir un projet solide, puis envoyer le "plan" à la direction. Mon idée en ouvrant ce fil était de lancer une idée brute de fonderie pour qu'elle subisse le feu de la critique. Nous avons Arn0 et XXC qui trouvent ça bête, et d'autres participants qui y voient du potentiel. Sur les conditions de l'efficacité de la démarche, peu de concret si ce n'est probablement le nom du candidat, le Che. D'ailleurs, si ça pouvait coïncider avec le buzz autour nouveau film de Soederbergh, ça pourrait générer un peu d'intérêt. Il reste donc à parler de la plateforme de diffusion, du timing, de la chance d'attirer des médias (si c'est zéro, vaut-il la peine d'aller plus loin, etc.) Si un petit groupe veut bien se constituer pour en discuter plus avant, j'aimerais participer. D'un point de vue personnel, j'ai la conviction que c'est une initiative libérale à laquelle je pourrais intéresser des amis de droite non libéraux. De gauche, tristement, je ne pense pas.
Pandi Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 Mon idée en ouvrant ce fil était de lancer une idée brute de fonderie pour qu'elle subisse le feu de la critique. Nous avons Arn0 et XXC qui trouvent ça bête, et d'autres participants qui y voient du potentiel.Sur les conditions de l'efficacité de la démarche, peu de concret si ce n'est probablement le nom du candidat, le Che. D'ailleurs, si ça pouvait coïncider avec le buzz autour nouveau film de Soederbergh, ça pourrait générer un peu d'intérêt. Il reste donc à parler de la plateforme de diffusion, du timing, de la chance d'attirer des médias (si c'est zéro, vaut-il la peine d'aller plus loin, etc.) Si un petit groupe veut bien se constituer pour en discuter plus avant, j'aimerais participer. D'un point de vue personnel, j'ai la conviction que c'est une initiative libérale à laquelle je pourrais intéresser des amis de droite non libéraux. De gauche, tristement, je ne pense pas. Il faut également une proposition de remplacement. Un libéral français suffisamment connu.
Zornette Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 Déjà mentionné sur ce même forum il y a plusieurs années (!!!) à propos d'un débat similaire sur les noms de rue (!!!) :L'exemple de la "Place de l'homme de fer" à Strasbourg. Certains noms sont parfois introduits ou retranscrits de façon subtile. "L'homme de fer" est la traduction commune du pseudo "Staline"… Le nom est lié à la sculpture d'un homme en armure ornant l'un des bâtiments. La dénomination existait déjà avant le vingtième siècle, en allemand. Ne connaissant pas la date exacte de la francisation, j'ignore s'il faut y voir une quelconque arrière pensée politique. L'idée me paraît farfelue dans ce cas précis. Mais peut-être as-tu plus d'informations sur le sujet.
Silhouette Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 Mon idée en ouvrant ce fil était de lancer une idée brute de fonderie pour qu'elle subisse le feu de la critique. Nous avons Arn0 et XXC qui trouvent ça bête, et d'autres participants qui y voient du potentiel.Sur les conditions de l'efficacité de la démarche, peu de concret si ce n'est probablement le nom du candidat, le Che. D'ailleurs, si ça pouvait coïncider avec le buzz autour nouveau film de Soederbergh, ça pourrait générer un peu d'intérêt. Il reste donc à parler de la plateforme de diffusion, du timing, de la chance d'attirer des médias (si c'est zéro, vaut-il la peine d'aller plus loin, etc.) Si un petit groupe veut bien se constituer pour en discuter plus avant, j'aimerais participer. D'un point de vue personnel, j'ai la conviction que c'est une initiative libérale à laquelle je pourrais intéresser des amis de droite non libéraux. De gauche, tristement, je ne pense pas. Finalement je ne sais pas si le référendum est une bonne idée… C'est paradooxal de prôner l'initiative privée tout en voulant faire une loi pour empêcher les gens d'appeler les rues par un certain nom. Par contre il y a un truc dont on avait déjà parlé : c'est rabaptiser "sauvagement" les rues et mettant des autocollants avec des noms de libéraux sur les plaques des rues aux noms de gauchistes. On peut faire de même avec les assassins (ceux-ci étant souvent de la même maison que ceux-là). Il faut également une proposition de remplacement. Un libéral français suffisamment connu. Au contraire, je pense qu'il vaut mieux ne pas entrer dans ce jeu. Il faut demander la fin de l'idôlatrerie des meurtriers, mais pas pour les remplacer automatiquement par notre idéologie (pas de table rase à la sauce coco).
Pandi Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 Au contraire, je pense qu'il vaut mieux ne pas entrer dans ce jeu. Il faut demander la fin de l'idôlatrerie des meurtriers, mais pas pour les remplacer automatiquement par notre idéologie (pas de table rase à la sauce coco). Si on je joue pas, les gens ne vont pas comprendre. Un nom se remplace par un autre, si la démarche n'est pas poussé jusqu'au bout, j'ai peur que cela soit néfaste. Mon idée n'est pas forcément de choisir un personnage trop libéral, mais plutôt un personnage célèbre et aimé que nous savons libéral mais qui n'est pas considéré comme tel par un public qui a une idée fausse du libéralisme.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.