Unleashed Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Dimanche en Suisse les peuples votaient dans un référendum sur la libre circulation des travailleurs depuis la Roumanie et la Bulgarie. Beaucoup d'hommes ont dit “oui” mais il y a des adversaires. Je vis en Bulgarie et j’ai une question - Est ce que les travailleurs des ces états sont une menace pour l'économie et l’ordre de la Suisse et l'Union Européenne ? http://mayomo.com/40308
h16 Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Une menace ? Ils arrivent armés pour tuer tout le monde ? On m'aurait menti ?
Saxval Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Dimanche en Suisse les peuples votaient dans un referendum pour libre circulation des travailleurs des la Roumanie et la Bulgarie. Beucoup des hommes ont dit “oui” mais il y a et des adversiares. Je vis en Bulgarie et j’ai une question - Est ce que les tavailleurs des ces etats sont une menace pour la économie et l’ordre en la Suisse et l'Union européennehttp://mayomo.com/40308 C'était un peu plus compliqué que ça. Le vote concernait un paquet contenant 2 objets: la reconduction de l'accord de libre circulation ET son extension à la Bulgarie et la Roumanie. Indirectement, tous les accords bilatéraux étaient en jeu, puisque le refus de la reconduction sur la libre circulation aurait fait tomber tous les autres accords.
José Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Est ce que les travailleurs des ces états sont une menace pour l'économie et l’ordre de la Suisse et l'Union Européenne ? Non. C'est bon, on peut fermer le fil maintenant.
SilenT BoB Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Bonjour à toi Unleashed. Je vis en Suisse et ma femme est Bulgare, autant dire que je connais pas mal le sujet. Pour venir en Suisse il faut toujours un bon parcours du combattant, l'effet de la votation n'est pas immédiat, cela prendra du temps. Pour venir en Suisse, il faut trouver un emploi et ensuite que l'employeur vous fasse rentrer dans les quotas, ce qui n'est pas compliqué étant donné que les quotas de Bulgares en Suisse ne sont jamais totalement utilisés. Si les Bulgares et les roumains sont un danger, certes non! Les bulgares en Suisse sont peu nombreux et sont surtout présents du côté allemand, sur le canton de Genève on doit pouvoir compter 1000 bulgares environs. Le problème pour les Suisses ne sont pas les bulgares, plutôt les roumains avec les roms. Il y en a déjà beaucoup dans les rues qui font la manche et qui ont le statut de réfigiés, donc ont un apartement, on leur donne de l'argent et n'ont pas le droit de travailler. Ils font la manche pour arrondir les fins de mois et cela choque particulièrement les suisses d'après ce que j'ai compris. Mais croire que ces populations sont un problème pour la Suisse est une connerie sans nom, déjà parce que ce n'est pas la destination rêvée et en plus ils ont des compétences difficiles à trouver ailleurs parfois, donc dire que les roumains ou les bulgares seront un problème est vraiment d'une bêtise…
Saxval Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Bonjour à toi Unleashed. Je vis en Suisse et ma femme est Bulgare, autant dire que je connais pas mal le sujet.Pour venir en Suisse il faut toujours un bon parcours du combattant, l'effet de la votation n'est pas immédiat, cela prendra du temps. Pour venir en Suisse, il faut trouver un emploi et ensuite que l'employeur vous fasse rentrer dans les quotas, ce qui n'est pas compliqué étant donné que les quotas de Bulgares en Suisse ne sont jamais totalement utilisés. Si les Bulgares et les roumains sont un danger, certes non! Les bulgares en Suisse sont peu nombreux et sont surtout présents du côté allemand, sur le canton de Genève on doit pouvoir compter 1000 bulgares environs. Le problème pour les Suisses ne sont pas les bulgares, plutôt les roumains avec les roms. Il y en a déjà beaucoup dans les rues qui font la manche et qui ont le statut de réfigiés, donc ont un apartement, on leur donne de l'argent et n'ont pas le droit de travailler. Ils font la manche pour arrondir les fins de mois et cela choque particulièrement les suisses d'après ce que j'ai compris. Mais croire que ces populations sont un problème pour la Suisse est une connerie sans nom, déjà parce que ce n'est pas la destination rêvée et en plus ils ont des compétences difficiles à trouver ailleurs parfois, donc dire que les roumains ou les bulgares seront un problème est vraiment d'une bêtise… C'est quoi toute ces bêtises ? On dirait pas que vous habitez en Suisse !!! - Il est difficile POUR L'INSTANT de venir en Suisse pour les Bulgares et les Roumains, justement parce la libre circulation totale n'est pas encore en vigueur (d'habitude, on vote avant que les mesures n'aient d'effet ). Les histoires de quotas, c'est fini, après une période transitoire. - Aucun Roumain n'arrive en Suisse en demandant l'asile. A ce que je sache, ce pays n'est pas en guerre, et son gouvernement n'est plus totalitaire. Les roumains arrivent en Suisse en présentant simplement leur passport: c'est la libre circulation des personnes (pas de Visa nécessaire). Pour ce qui est du travail, il est vrai que c'était plus compliqué, mais c'est fini. Tout européen (y.c. les bulgares et les roumains) peuvent venir travailler en Suisse: ils ont 3 mois pour trouver du travail et obtenir un permis de résidence de 5ans.
RedGhost Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 C'est quoi toute ces bêtises ? On dirait pas que vous habitez en Suisse !!! Il a dit qu'il habitait à Genève…
Saxval Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Il a dit qu'il habitait à Genève… Eh Eh, c'est vrai, Genève, c'est un département français
SilenT BoB Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 j'ai demandé pas plus tard qu'hier à l'ambassade de Buglarie pour les problèmes de Visa et à l'office de la population, il y a encore les quotas, et ce n'est pas pour tout de suite que les Bulgares et Roumains pourront entrer en Suisse sans problème. J'ai le mail à disposition si nécessaire. Il faut trouver un emploi (hors cadre de regroupement familial). mais si vous avez des informations je suis preneur parce que si l'on pouvait éviter la case visa on serait pas contre! Par MP ce serait bien s'il vous plait. En ce qui concerne les roms c'est ce que j'entends dire depuis que je suis sur genève, ce sont des réfugiés, ils n'ont pas le droit de travailler, le canton et l'Etat leur donne de l'argent et un apartement et font en plus la manche, alors soit tous les gars du bureau m'ont raconté des con…ries soit ils sont mals renseignés. j'ai simplement dit ce que 10 suisses m'ont dit et pourtant c'est pas vraiment des proches de l'UDC. Alors si il y a eclairssissement à donner, je suis preneur également, le problème m'intéresse!
Saxval Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 j'ai demandé pas plus tard qu'hier à l'ambassade de Buglarie pour les problèmes de Visa et à l'office de la population, il y a encore les quotas, et ce n'est pas pour tout de suite que les Bulgares et Roumains pourront entrer en Suisse sans problème. J'ai le mail à disposition si nécessaire. Il faut trouver un emploi (hors cadre de regroupement familial). mais si vous avez des informations je suis preneur parce que si l'on pouvait éviter la case visa on serait pas contre!Par MP ce serait bien s'il vous plait. Oui, sur ce point là, vous avez raison… On est lent en Suisse . Mais de tout façon, il est impossible de venir résider en Suisse indéfiniment sans travailler, sauf si vous pouvez prouver que vous êtes assez riche pour le faire (et là on vous déroule le tapis rouge), et c'est valable pour tout le monde… En ce qui concerne les roms c'est ce que j'entends dire depuis que je suis sur genève, ce sont des réfugiés, ils n'ont pas le droit de travailler, le canton et l'Etat leur donne de l'argent et un apartement et font en plus la manche, alors soit tous les gars du bureau m'ont raconté des con…ries soit ils sont mals renseignés. j'ai simplement dit ce que 10 suisses m'ont dit et pourtant c'est pas vraiment des proches de l'UDC. Alors si il y a eclairssissement à donner, je suis preneur également, le problème m'intéresse! Les réfugiés n'ont en effet pas le droit de travailler. En 2007, il y a en effet eu une petite poussée "Roumaine" de demandes d'asile, mais la Suisse n'entre pas en matière quand il s'agit de ressortissants roumains. Les mendiants Roms viennent directement en Suisse, sans passer par la case "asile".
SilenT BoB Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Cher Saxvalm auriez-vous une idée du temps que peut prendre l'effet de cette votation, comme cela mon épouse n'aura pas à passer par la case visa qui prend 8 semaines, plus le temps d'obtenir le permit, ce qui est long. Si vous avez des infos, je suis plus que preneur! merci d'avance!
h16 Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Les réfugiés n'ont en effet pas le droit de travailler. Bon, alors, ce sont des réfugiés ou pas ? On n'y comprend plus rien, à votre soupe suisse.
Saxval Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Bon, alors, ce sont des réfugiés ou pas ? On n'y comprend plus rien, à votre soupe suisse. Les réfugiés qui font une demande d'asile en Suisse reçoivent une aide d'urgence et ont l'interdiction de travailler. Mais la Roumanie n'est pas sur la liste des pays à risque. Cependant il est vrai que n'importe qui peut demander une demande d'asile en Suisse, même un Français (il pourrait toujours dire qu'il est persécuté par l'impôt, mais dans ce cas là on vient en Suisse très facilement, demander à Johnny )
h16 Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Les réfugiés qui font une demande d'asile en Suisse reçoivent une aide d'urgence et ont l'interdiction de travailler. Mais la Roumanie n'est pas sur la liste des pays à risque. Cependant il est vrai que n'importe qui peut demander une demande d'asile en Suisse, même un Français (il pourrait toujours dire qu'il est persécuté par l'impôt, mais dans ce cas là on vient en Suisse très facilement, demander à Johnny ) Je résume : la Roumanie n'est pas sur la liste mais les Roumains peuvent être des réfugiés. C'est absolument limpide.
aludosan Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Une menace ? Ils arrivent armés pour tuer tout le monde ? On m'aurait menti ? Vous m'acceptez sur ce Forum depuis dejà un bon moment, alors que je suis roumain… Pour l'instant, t'es encore en vie, h16. Pour l'instant… La question n'est pas celle des "réfugiés". La Suisse a une convention avec l'UE, en date de 2002, sur la libre circulation des personnes et sur le droit d'office des citoyens UE de s'installer et travailler en Suisse. Or, depuis 01/01/2007, la Roumanie et la Bulgarie sont memebre de l'UE, ergo… ??? Certains pays UE ont posé un droit de "moratoire" - au max jusqu'en 2012 - sur la liberté des roumains et bulgares de circuler et de travailler en UE. La Suisse, vie la "votation" récente, se demandait, elle-aussi, si elle allait appliquer un quelconque "moratoire" (à la différence d'un pays membre UE, elle aurait même pu maintenir une restriction sine die…). Réponse: non. Cela ne concernait donc pas les "réfugiés" mais tous les citoyens de ces deux pays.
SilenT BoB Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 je ne sais pas, mes collègues de travail m'ont toujours dit que les Roms qui font la manche dans les rues de Genève sont toujours et bien visibles parce qu'ils sont en Suisse légalement (certains je les vois depuis 2 ans donc pas en visa touristique). Ils m'ont toujours dit que la plupart avaient le statut de réfugiés, donc ce ne sont peut-être que des fadèses…
Saxval Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 je ne sais pas, mes collègues de travail m'ont toujours dit que les Roms qui font la manche dans les rues de Genève sont toujours et bien visibles parce qu'ils sont en Suisse légalement (certains je les vois depuis 2 ans donc pas en visa touristique). Ils m'ont toujours dit que la plupart avaient le statut de réfugiés, donc ce ne sont peut-être que des fadèses… Si ils viennent facilement à Genève, c'est parce qu'ils peuvent y venir facilement sans visa. Sinon après 2 ans ils ne peuvent plus avoir de statut de réfugié: on leur aurait signifié une décision de non entrée en matière bien plus rapidement et ils auraient du quitter le territoire suisse. Un requérant d'asile (il faut qu'il se déclare comme tel auprès des autorités) reçoit un permis N pendant l'examen de sa demande qui l'autorise temporairement à rester sur le territoire. Il a l'interdiction de travailler pendant 3 à 6 mois, ensuite ce droit est limité. Il a l'inderdiction de quitter le territoire suisse (ou alors il ne peut plus revenir). Mais il arrive souvent que la demande soit rejettée d'emblée sans même passé par la case permis N. Ensuite si la demande d'asile est accordée, la personne n'est plus un requérant, mais un réfugié et on lui accorde un permis B, le même que celui d'un travailleur étranger ayant trouvé du travail en Suisse. Si la demande est refusée mais que les conditions de retour le rendent impossible, un permis F est délivré, ré-examiné tout les douze mois: il est possible de travailler. L'octroi d'un permis B humanitaire est possible si la procédure n'est pas achevée après 4 ans. En pratique, il n'est accordé qu'au familles intégrées indépendantes financièrement avec des enfants scolarisés.
Saxval Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Vous m'acceptez sur ce Forum depuis dejà un bon moment, alors que je suis roumain… Pour l'instant, t'es encore en vie, h16. Pour l'instant… La question n'est pas celle des "réfugiés". La Suisse a une convention avec l'UE, en date de 2002, sur la libre circulation des personnes et sur le droit d'office des citoyens UE de s'installer et travailler en Suisse. Or, depuis 01/01/2007, la Roumanie et la Bulgarie sont memebre de l'UE, ergo… ??? Certains pays UE ont posé un droit de "moratoire" - au max jusqu'en 2012 - sur la liberté des roumains et bulgares de circuler et de travailler en UE. La Suisse, vie la "votation" récente, se demandait, elle-aussi, si elle allait appliquer un quelconque "moratoire" (à la différence d'un pays membre UE, elle aurait même pu maintenir une restriction sine die…). Réponse: non. Cela ne concernait donc pas les "réfugiés" mais tous les citoyens de ces deux pays. Il faut en effet distinguer la liberté de passer les frontière (absence de visa) dans l'union européenne, et la liberté de s'installer pour travailler. En ce qui concerne la liberté totale de voyager, c'est l'espace Schengen qui crère l'unité européenne: il n'y a plus aucun contrôle de personne à l'interieur de cet espace, et la Suisse en fait partie depuis le 12 décembre 2008. La Roumanie et la Bulgarie reste pour l'instant en dehors de l'espace Schengen, même si ils font partie de l'UE, jusqu'en 2012. En ce qui concerne la liberté de s'installer et travailler, il y a des dispositions transitoires il me semble pendant 5ans pour les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE
aludosan Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Il faut en effet distinguer la liberté de passer les frontière (absence de visa) dans l'union européenne, et la liberté de s'installer pour travailler. En ce qui concerne la liberté totale de voyager, c'est l'espace Schengen qui crère l'unité européenne: il n'y a plus aucun contrôle de personne à l'interieur de cet espace, et la Suisse en fait partie depuis le 12 décembre 2008. La Roumanie et la Bulgarie reste pour l'instant en dehors de l'espace Schengen, même si ils font partie de l'UE, jusqu'en 2012.En ce qui concerne la liberté de s'installer et travailler, il y a des dispositions transitoires il me semble pendant 5ans pour les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE Schengen: effectivement, l'espace Schengen s'arrête, actuellement, à la frontière Italienne et autrichienne, à l'Est. Ni la Hongrie, ni La Roumanie, ni la Bulgarie n'en font partie. Cela étant… le roumain ou le bulgare lambda se font controler à la frontière autrichienne. Or, celle-là, il la passent avec une carte d'identité, pas besoin de passeport. Ergo: ils sont en droit de voyager à travers la Suisse… également uniquement avec leur carte d'identité. Pour les accords bilatéraux concernant la liberté de travailler en Suisse pour tout ressortissant UE, je ne connais pas le détail, sauf pour le domaine médical ou cela a donné lieu à une stupidité monumentale, en 2002 (ou 2003?) de la part des autorités suisses: moratoire légal de 3 ans, reconductible une seule fois, pour bloquer l'avalanche présumée de médecins allemands vers la Suisse (eh oui, même les allemands peuvent faire office de plombier polonais, à l'occasion…). Tiens, je crois que ça finissait en 2008, je ne connais même pas la suite…. Mais, je répète, ces accords bilatéraux (Suisse-UE) sont entrés en vigueur en 2002: un éventuel moratoire de 5 ans serait de toute façon échu.
ledubitatif Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Les réfugiés n'ont en effet pas le droit de travailler. Il y a une raison logique à cela ? Hormis le blabla démagogique habituel… Accueillir quelqu'un et lui interdire de travailler me paraît encore plus stupide que choquant.
Brock Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Il y a une raison logique à cela ? Hormis le blabla démagogique habituel…Accueillir quelqu'un et lui interdire de travailler me paraît encore plus stupide que choquant. c'est pour decourager les gens de devenir refugies.Comme ca on s'assure que seul les gros gros glandeurs comme des profs de socio ou des journalistes prets a procedurer pendants des annees feront l'effort
Bastiat Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Il y a une raison logique à cela ? Hormis le blabla démagogique habituel…Accueillir quelqu'un et lui interdire de travailler me paraît encore plus stupide que choquant. ouep, chez nous on fait pas ça, on leur donne tout de suite le droit de travailler. C'est juste que pour venir a bout de la paperasse, il faut y passer 10 ans au moins…
Saxval Posté 10 février 2009 Signaler Posté 10 février 2009 Il y a une raison logique à cela ? Hormis le blabla démagogique habituel…Accueillir quelqu'un et lui interdire de travailler me paraît encore plus stupide que choquant. C'est une mesure qui fait souvent débat en Suisse. Mais c'est pareil en France. Je me demande si ce n'est pas dans certains traités internationaux (Dublin II ou les conventions de Genève).
ledubitatif Posté 11 février 2009 Signaler Posté 11 février 2009 ouep, chez nous on fait pas ça, on leur donne tout de suite le droit de travailler.C'est juste que pour venir a bout de la paperasse, il faut y passer 10 ans au moins… Ah pardon, chez nous on est cohérents : il faut aussi 10 ans pour qu'on leur reconnaisse le droit d'être là. c'est pour decourager les gens de devenir refugies.Comme ca on s'assure que seul les gros gros glandeurs comme des profs de socio ou des journalistes prets a procedurer pendants des annees feront l'effort Si en plus il faut faire des efforts pour glander… Cela dit ce n'est pas idiot, ça permet de les former efficacement pour présenter les concours de la fonction publique.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.