Invité rogermila Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 En annonçant des bénéfices 2008 encore jamais atteint par un groupe français, Total va pouvoir servir d'alibi pour tous ceux qui vont demander de résoudre tous les maux de la crise, en se goinfrant sur le dos du groupe. La Tribune.fr - 12/02/2009 à 08:05 Total : le résultat net ajusté approche les 14 milliards d'euros, en hausse de 14% Jamais un groupe français n'a dégagé un tel bénéfice. http://www.latribune.fr/entreprises/indust…usse-de-14.html
(=S=) Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 En annonçant des bénéfices 2008 encore jamais atteint par un groupe français, Total va pouvoir servir d'alibi pour tous ceux qui vont demander de résoudre tous les maux de la crise, en se goinfrant sur le dos du groupe. Oui, ce matin en écoutant Martin Hirsch suggérer quelques façons à Total de dépenser son argent, j'avais la nausée. Le bal des envieux et des vautours a commencé : le parasite est une espèce qui se porte très bien, le pseudo-réchauffement climatique étant un climat politique qui favorise même sa reproduction et habitue la société à leur omniprésence. Pour paraphraser Diogène, je condamnerais bien les collectivistes à rester chez eux ; mais quel balcon protégé trouver pour jouir du spectacle quand ils s'entre-dévoreront …
Brock Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 l'argent c'est mal, c'est satan, c'est pour les avides! oh! la! de l'argent! donne donne donne donne le don donn donnnmoiii ton pognonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
0100011 Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Oui, ce matin en écoutant Martin Hirsch suggérer quelques façons à Total de dépenser son argent, j'avais la nausée. Le bal des envieux et des vautours a commencé : le parasite est une espèce qui se porte très bien, le pseudo-réchauffement climatique étant un climat politique qui favorise même sa reproduction et habitue la société à leur omniprésence. Même sentiment tout à l'heure en rentrant sur l'autoroute, j'entendais une émission type les auditeurs ont la parole. Pas un pour s'étonner que ce ne soit autre chose que du vol pur et simple : vous avez plus de pognon que d'hab ? donnez le nous on saura quoi en faire ! Le seul angle de réflexion qui ressortait était d'ordre utilitaire : les pour (on les connait ce sont les parasites) et les contre (qui raisonnaient en disant que les entreprises allaient partir si on les taxait). Pas un qui ne commente l'aspect (anti)moral de la propostion de "super"-taxe pour cause de super profits. Finalement quand Staline disait : "un mort est une tragédie, un million de morts, une statistique", il avait raison… Tant qu'on parle de milliards d'une entreprise, tout le monde est près à (et a des tonnes d'idées toutes plus formidables les unes que les autres) redistribuer l'argent des autres, mais dès qu'on passe dans le concret (du type je passe à côté d'un clochard qui n'a pas de montre alors il pourrait choisir de redistribuer ma montre sur son poignet, car, sommes toutes j'ai un téléphone portable qui donne l'heure hein ?) l'attitude commune passe brusquement au conservatisme le plus marqué. La posture socialiste est donc bien une posture … sociale : en public (et avec l'argent du public) on est socialiste mais en privé faut pas déconner non plus. Je remarque aussi que la proposition soviétoïde de répartition des profits faite par notre président bien détesté lors de sa dernière intervention (à savoir la règle des trois tiers, on dirait un cocktail à la Pagnol) est bien passée dans l'opinion. Elle ressort avec une force et une vigueur qui n'a d'égal que son simplisme (ce qui est bien normal somme toute dans le pays du thèse, antithèse, foutaise).
john_ross Posté 13 février 2009 Signaler Posté 13 février 2009 Même sentiment tout à l'heure en rentrant sur l'autoroute, j'entendais une émission type les auditeurs ont la parole. Pas un pour s'étonner que ce ne soit autre chose que du vol pur et simple : vous avez plus de pognon que d'hab ? donnez le nous on saura quoi en faire ! Le seul angle de réflexion qui ressortait était d'ordre utilitaire : les pour (on les connait ce sont les parasites) et les contre (qui raisonnaient en disant que les entreprises allaient partir si on les taxait). Pas un qui ne commente l'aspect (anti)moral de la propostion de "super"-taxe pour cause de super profits. Une lois d'exception pour spolier des gens c'est normal dans ce pays. Maréchal nous voila, …………….. Finalement quand Staline disait : "un mort est une tragédie, un million de morts, une statistique", il avait raison… Tant qu'on parle de milliards d'une entreprise, tout le monde est près à (et a des tonnes d'idées toutes plus formidables les unes que les autres) redistribuer l'argent des autres, mais dès qu'on passe dans le concret (du type je passe à côté d'un clochard qui n'a pas de montre alors il pourrait choisir de redistribuer ma montre sur son poignet, car, sommes toutes j'ai un téléphone portable qui donne l'heure hein ?) l'attitude commune passe brusquement au conservatisme le plus marqué. La posture socialiste est donc bien une posture … sociale : en public (et avec l'argent du public) on est socialiste mais en privé faut pas déconner non plus. Pour offrir des montres aux nécessiteux il y a les parrains de SOS racisme! Je remarque aussi que la proposition soviétoïde de répartition des profits faite par notre président bien détesté lors de sa dernière intervention (à savoir la règle des trois tiers, on dirait un cocktail à la Pagnol) est bien passée dans l'opinion. Elle ressort avec une force et une vigueur qui n'a d'égal que son simplisme (ce qui est bien normal somme toute dans le pays du thèse, antithèse, foutaise). Vous voulez parler de la règle des quatre tiers je présume : 1/3 pour l'état 1/3 pour l'invstissement 1/3 pour les actionniares 1/3 pour les salariés
Bastiat Posté 14 février 2009 Signaler Posté 14 février 2009 2/3 pour l'état faut pas compter que l'IS 1/3 pour l'investissement. 1/3 pour les actionnaires. 1/3 pour les salariés. Comme les actionnaires donc mais sans actions. Touchent t'ils toujours leur salaire ou n'ont il que des revenus variables ? Par sûr qu'ils soient d'accord. bref 5/3
philippulus Posté 15 février 2009 Signaler Posté 15 février 2009 Sans oublier que l'Etat s'est déjà arrogé les 4/5 des profits de la vente des hydrocarbures à la pompe. Ces malheureux 14 milliards ne représentent qu'une infime partie de ce que l'État vole au public tous les jours. Et puis qu'est-ce que cela représente par rapport à l'estimation des besoins de refinancement de 14 trillards des banques française ?
john_ross Posté 15 février 2009 Signaler Posté 15 février 2009 Le montant des taxes prélevés sur l'essence s'élève à environ 80 Meuro/jour soit environ : 30 Geuros. PS : pour l'année 2008 le seul montant de la TIPP s'èleve au niveau des profits de Total!
Jesrad Posté 15 février 2009 Signaler Posté 15 février 2009 Et s'élève au montant des revenus pétroliers… de l'Arabie Saoudite.
h16 Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Et puis qu'est-ce que cela représente par rapport à l'estimation des besoins de refinancement de 14 trilliards des banques française ? Je crois que ces 14 trillions (pas trilliards) sont pour l'ensemble des banques zone euro, pas seulement françaises. Mais une source pourrait infirmer.
squark Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Le procès de l'usine AZF se profile… Le mot d'ordre, c'est "de faire payer les actionnaires de Total" avec une petite grimace menaçante sur le visage.
h16 Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Toutafé. Alors que Total a déjà largué plus de 20 miyards d'euros d'impôts et taxes, l'Etat en veut encore. Alors que FT continue à ne pas payer d'impôts & cotisations, l'Etat tape sur Total … Eclairant d'un mode de pensée particulièrement nauséabond.
john_ross Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Alors que Total a déjà largué plus de 20 miyards d'euros d'impôts et taxes, l'Etat en veut encore. Alors que FT continue à ne pas payer d'impôts & cotisations, l'Etat tape sur Total … Eclairant d'un mode de pensée particulièrement nauséabond. Encore plus nauséabond et éclairant sur le mode de pensée de ce pays c'est la SNCF qui fait 1.5 milliard de bénéfice alors qu'elle reçoit une dotation annuelle de 10 milliards! Les entreprises publiques sont plus douées que Kerviel pour cacher leurs pertes!
philippulus Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Sondage Boursorama en cours, intéressant: Total a réalisé un bénéfice net record de 13,9 milliards d'euros l'an dernier : - Bonne nouvelle. Ce n'est pas le moment de stigmatiser nos champions nationaux. 39.8% - Le groupe pétrolier doit utiliser une partie de cette somme pour créer des emplois supplémentaires. 15.3% - Très bien mais le prix à la pompe ne baisse pas assez vite depuis la chute du baril. 44.9% Nombre de réponses : 9379
Timur Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Rappelons aussi que Total est la plus petite des supermajors.
john_ross Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Rappelons aussi que Total est la plus petite des supermajors. Je pense que Total doit maintenant être au 5ème rang devant ConocoPhillips.
Timur Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Je pense que Total doit maintenant être au 5ème rang devant ConocoPhillips. Tu parles en CA, bénéfices, ou capitalisation boursière ?
john_ross Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Les trois il me semble et sur pour les bénéfices.
Timur Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Les trois il me semble et sur pour les bénéfices. Oui pour la capitalisation et les bénéfices. Non pour le CA.
john_ross Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Oui pour la capitalisation et les bénéfices. Non pour le CA. Pour 2008 j'ai 230G$ pour Conoco et 164Geuro pour total, ça doit pas être bien loin
Timur Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Pour 2008 j'ai 230G$ pour Conoco et 164Geuro pour total, ça doit pas être bien loin 240 pour Conoco et 180 pour Total. En euros, en prenant 1,3 comme ratio d'échange, ça fait 185 pour Conoco. Donc toujours devant.
Friedrich Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 240 pour Conoco et 180 pour Total. En euros, en prenant 1,3 comme ratio d'échange, ça fait 185 pour Conoco. Donc toujours devant. Par capi en dollars: 1) Exxon 2) RDS 3) Chevron 4) BP 5) Total 6) ENI 7) Conoco Capi de Total le 31 -12 -2008: 92 G EUR. Capi de Total le 31 -12 -2008: 131 G USD (calculé à partir du cours de l'ADR de Total à NY). Source: Reuters
john_ross Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Nous parlions des CA. Mais d'après vos données l'euro est à 1.42 USD (131/92) en 2008 donc le CA de Total est supérieur à celui de Conoco.
Timur Posté 16 février 2009 Signaler Posté 16 février 2009 Mais d'après vos données l'euro est à 1.42 USD (131/92) en 2008 donc le CA de Total est supérieur à celui de Conoco. Effectivement. Cela dit, étant donné la croissance de Conoco il y a de fortes chances que Total soit derrière l'année prochaine (si le dollar ne baisse pas trop…).
Friedrich Posté 17 février 2009 Signaler Posté 17 février 2009 Nous parlions des CA.Mais d'après vos données l'euro est à 1.42 USD (131/92) en 2008 donc le CA de Total est supérieur à celui de Conoco. Pas si direct en fait car il n'est pas complètement cohérent de calculer la parité EURUSD en divisant la capi à Paris par la capi à NY étant donné qu'à Paris on parle de l'action Total alors qu'à NY on parle de l'ADR. Afin de comparer les majors entre elles, il me semble plus cohérent de calculer les capi de Total, de BP et d'ENI à partir de leur ADR pour les rendre comparables aux capi des majors US (on évite ainsi le recours à un cours de change assez arbitraire, surtout avec la volatilité qu'on a pu constater en 2008). Quant à Conoco, ils sont loin du compte. Ils sont plombés par leur participation dans Lukoil qu'ils ont surpayée: voir leur interim update… Fin de l'ascension: avec un baril à 30 ou 40 USD, on va voir qui a les reins solides.
Hakill Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Total vient d'annoncer la suppression de 550 emplois quelques semaines après avoir affiché ses 14 milliards de bénef, le tout en pleine période de sales nouvelles. Et c'est tout ce que tout le monde retiendra. Avec des pratiques pareilles, on a même plus besoin du NPA pour que le capitalisme ait une image de merde!…
José Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Total vient d'annoncer la suppression de 550 emplois… Sur combien d'employés à travers le monde ? Quelques 100.000. Bref, une restructuration concernant 0,5% du personnel. Bof bof… Ça me touche une couille sans faire bouger l'autre.
Hakill Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Sur combien d'employés à travers le monde ? Quelques 100.000. Bref, une restructuration concernant 0,5% du personnel. Bof bof… Tout à fait. Ce qui rend le geste d'autant plus stupide. Un peu de retenue ne fait jamais de mal, surtout quand l'entreprise est loin d'être en faillite et que le climat économique se dégrade. Ça me touche une couille sans faire bouger l'autre. Sympa pour les nouveaux chômeurs Et puis, ce n'est pas toi qui as besoin d'être convaincu que les capitalistes et les patrons ne sont pas nécessairement des monstres sans scrupules aux ordres d'actionnaires assoiffés de dividendes.
Invité Arn0 Posté 10 mars 2009 Signaler Posté 10 mars 2009 Sympa pour les nouveaux chômeurs Et puis, ce n'est pas toi qui as besoin d'être convaincu que les capitalistes et les patrons ne sont pas nécessairement des monstres sans scrupules aux ordres d'actionnaires assoiffés de dividendes. Les patrons sont vraiment "aux ordres" des actionnaires qui sont eux-mêmes vraiment "assoiffés" de dividendes (ou de plus-values mais ça revient au même). Une défense du capitalisme qui nierait cette réalité ne serait pas crédible.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.