Aller au contenu

Théories De Chomsky

Etienne

Messages recommandés

Posté

Je vous explique un ptit peu, j'ai un TPE à faire pendant ces vacances selon la problématique : "La pensée est-elle réductible au calcul?".

Et j'exploite notamment une théorie du mathématicien, Jean-Louis Krivine, qui est exposée en substance sur ce lien : http://www.epi.asso.fr/revue/e47/e47p09.htm

Et, nous avions pensé qu'il s'agissait là d'un avatar élargi de ce que racontait Chomsky en linguistique - à savoir l'innéité des structures de la pensée, et l'existence d'une grammaire commune pour toutes les langues.

Cependant, j'ai un mal de chier à trouver - et à former - une explication, et un exposé simple et qui tient debout de cette thèorie sans entrer trop dans le détail.

Voilà, alors, je vous demande votre aide, si jamais (on sait pas :icon_up:) quelqu'un connait quelque peu la linguistique!

Posté

Eti-N tu es en taupe ?

Je ne connais pas du tout Chomsky, mais les élucubration de Krivine me paraissent pour le moins farfelues, ce qui n'est pas étonnant, les logiciens sont tous dingues (Cantor a fini cinglé, Gödel est mort de faim parce qu'il avait peur de se faire empoisonner …).

Posté
Eti-N tu es en taupe ?

Pardon? (traduction…)

Enfin, disons que le TPE en question est déjà bien avancé, donc, même s'il n'y a pas que cela (encore heureux), il est trop tard pour tout remettre en question.

Posté

Désolé, j'ai confondu TPE et TIPE …

La taupe, ce sont les classes préparatoires maths et physique, et on y fait des TIPE (enfin à mon époque, ça venait de sortir : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), je suppose que les TPE sont un équivalent dans les lycées ?

Posté
Désolé, j'ai confondu TPE et TIPE …

La taupe, ce sont les classes préparatoires maths et physique, et on y fait des TIPE (enfin à mon époque, ça venait de sortir : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), je suppose que les TPE sont un équivalent dans les lycées ?

Oui, c'est ça; une nouveauté version Allégre. A supprimer l'année prochaine sous Fillon. Hum, sans commentaire!

Sinon, pour répondre à ta question, jsuis en TS spé maths.

Posté

"Toute pensée est un calcul"… Voilà qui me rappelle Mallarmé, qui dit le contraire ("Toute Pensée émet un Coup de Dés").

La théorie du langage de Chomsky affirme que la langue est innée, inscrite dans notre biologie. Il y aurait donc une "grammaire universelle" derrière la diversité des langues.

Posté
?!!!!! :yang:  :boxe:  :pong:  :D  :icon_up:  :doigt:  :warez:  :warez:  :ninja:  :blink:

Il n'y a pas vraiment de quoi rire. Chomsky est un linguiste de tout premier ordre et si beaucoup de ses confreres ne partagent pas ses vues, il y a en tout cas toute une série d'élément qui pourraient confirmer sa théorie. Je nuancerai quand même ce que dit Dilbert: si je me souviens bien, ce n'est pas tant qu'il y a une grammaire universelle, mais bien des structures, des grands cadres, des lignes générales, des fondements qui sont innés. Et pourquoi pas? La grammaire est quelque chose d'infiniment compliqué qu'il semble difficile d'assimiler exclusivement par l'apprentissage.

Posté
Il n'y a pas vraiment de quoi rire. Chomsky est un linguiste de tout premier ordre et si beaucoup de ses confreres ne partagent pas ses vues, il y a en tout cas toute une série d'élément qui pourraient confirmer sa théorie. Je nuancerai quand même ce que dit Dilbert: si je me souviens bien, ce n'est pas tant qu'il y a une grammaire universelle, mais bien des structures, des grands cadres, des lignes générales, des fondements qui sont innés. Et pourquoi pas? La grammaire est quelque chose d'infiniment compliqué qu'il semble difficile d'assimiler exclusivement par l'apprentissage.

Il parle bien de grammaire universelle (lien wikipedia) mais ce qu'il entend par cette "grammaire" me semble tellement large qu'en effet il ne s'agit semble-t-il que de vagues "structures générales" innées, ce qui n'est certes pas une grande trouvaille. Mais bon, je ne suis pas linguiste.

Posté

S'il dit que cette "grammaire universelle" est la même pour tous les humains, alors je veux bien admettre qu'il est possible que ça ne soit pas de la connerie.

Posté
Il n'y a pas vraiment de quoi rire. Chomsky est un linguiste de tout premier ordre

Tout à fait. Il faut bien distinguer ses grands travaux de ses prises de positions politiques à 2f. Chomsky est un linguiste renommé - et devrait s'en contenter, plutôt que d'essayer de s'illustrer avec des théories pseudo-philosophico-politico-branlettes pour séduire comme un démago toute la clique alter-mondialiste

Chosky en tant que linguiste est un grand penseur, et Guy Sorman le fait d'ailleurs à juste titre figurer parmi ses "vrais penseurs de notre temps" : cliquer ici

Posté

Chomsky est un très grand linguiste, tout le monde le reconnait, mais tout le monde ne partage pas ses idées (mais est bien obligé de les prendre comme référence avant de proposer autre chose).

L'histoire de Krivine semble tout aussi radical et probablement pas partagé.

Faire un travail qui réunit l'un et l'autre, c'est très hautement casse-gueule !

PS: C'est quoi un TPE ? un travail de phin d'étude ?

Posté
Chomsky est un très grand linguiste, tout le monde le reconnait, mais tout le monde ne partage pas ses idées (mais est bien obligé de les prendre comme référence avant de proposer autre chose).

L'histoire de Krivine semble tout aussi radical et probablement pas partagé.

Faire un travail qui réunit l'un et l'autre, c'est très hautement casse-gueule !

PS: C'est quoi un TPE ? un travail de phin d'étude ?

Merci Ronnie!

Pour TPE, désolé je n'ai pas défini. En clair, ce sont des dossiers que les lycées sont censés faire en 6mois, avec un théme presque livre qui doit recouper deux manières au programme (en l'occurence, pour moi, Maths et Philo). TPE = travaux personnels encadrés (par les deux profs des matières en question).

Maintenant, pour Chomsky, je ne sais pas réellement si on en parlera mais pour les lier, j'ai trouvé ce lien

http://www.darnziak.com/notes/notes7.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...