Etienne Posté 31 décembre 2004 Signaler Posté 31 décembre 2004 Je vous explique un ptit peu, j'ai un TPE à faire pendant ces vacances selon la problématique : "La pensée est-elle réductible au calcul?". Et j'exploite notamment une théorie du mathématicien, Jean-Louis Krivine, qui est exposée en substance sur ce lien : http://www.epi.asso.fr/revue/e47/e47p09.htm Et, nous avions pensé qu'il s'agissait là d'un avatar élargi de ce que racontait Chomsky en linguistique - à savoir l'innéité des structures de la pensée, et l'existence d'une grammaire commune pour toutes les langues. Cependant, j'ai un mal de chier à trouver - et à former - une explication, et un exposé simple et qui tient debout de cette thèorie sans entrer trop dans le détail. Voilà, alors, je vous demande votre aide, si jamais (on sait pas ) quelqu'un connait quelque peu la linguistique!
wapiti Posté 31 décembre 2004 Signaler Posté 31 décembre 2004 Eti-N tu es en taupe ? Je ne connais pas du tout Chomsky, mais les élucubration de Krivine me paraissent pour le moins farfelues, ce qui n'est pas étonnant, les logiciens sont tous dingues (Cantor a fini cinglé, Gödel est mort de faim parce qu'il avait peur de se faire empoisonner …).
Etienne Posté 31 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 31 décembre 2004 Eti-N tu es en taupe ? <{POST_SNAPBACK}> Pardon? (traduction…) Enfin, disons que le TPE en question est déjà bien avancé, donc, même s'il n'y a pas que cela (encore heureux), il est trop tard pour tout remettre en question.
wapiti Posté 31 décembre 2004 Signaler Posté 31 décembre 2004 Désolé, j'ai confondu TPE et TIPE … La taupe, ce sont les classes préparatoires maths et physique, et on y fait des TIPE (enfin à mon époque, ça venait de sortir : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), je suppose que les TPE sont un équivalent dans les lycées ?
Etienne Posté 31 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 31 décembre 2004 Désolé, j'ai confondu TPE et TIPE … La taupe, ce sont les classes préparatoires maths et physique, et on y fait des TIPE (enfin à mon époque, ça venait de sortir : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), je suppose que les TPE sont un équivalent dans les lycées ? <{POST_SNAPBACK}> Oui, c'est ça; une nouveauté version Allégre. A supprimer l'année prochaine sous Fillon. Hum, sans commentaire! Sinon, pour répondre à ta question, jsuis en TS spé maths.
Dilbert Posté 31 décembre 2004 Signaler Posté 31 décembre 2004 "Toute pensée est un calcul"… Voilà qui me rappelle Mallarmé, qui dit le contraire ("Toute Pensée émet un Coup de Dés"). La théorie du langage de Chomsky affirme que la langue est innée, inscrite dans notre biologie. Il y aurait donc une "grammaire universelle" derrière la diversité des langues.
pankkake Posté 1 janvier 2005 Signaler Posté 1 janvier 2005 La théorie du langage de Chomsky affirme que la langue est innée, inscrite dans notre biologie. Il y aurait donc une "grammaire universelle" derrière la diversité des langues. <{POST_SNAPBACK}> ?!!!!!
Taisei Yokusankai Posté 1 janvier 2005 Signaler Posté 1 janvier 2005 ?!!!!! <{POST_SNAPBACK}> Il n'y a pas vraiment de quoi rire. Chomsky est un linguiste de tout premier ordre et si beaucoup de ses confreres ne partagent pas ses vues, il y a en tout cas toute une série d'élément qui pourraient confirmer sa théorie. Je nuancerai quand même ce que dit Dilbert: si je me souviens bien, ce n'est pas tant qu'il y a une grammaire universelle, mais bien des structures, des grands cadres, des lignes générales, des fondements qui sont innés. Et pourquoi pas? La grammaire est quelque chose d'infiniment compliqué qu'il semble difficile d'assimiler exclusivement par l'apprentissage.
Dilbert Posté 1 janvier 2005 Signaler Posté 1 janvier 2005 Il n'y a pas vraiment de quoi rire. Chomsky est un linguiste de tout premier ordre et si beaucoup de ses confreres ne partagent pas ses vues, il y a en tout cas toute une série d'élément qui pourraient confirmer sa théorie. Je nuancerai quand même ce que dit Dilbert: si je me souviens bien, ce n'est pas tant qu'il y a une grammaire universelle, mais bien des structures, des grands cadres, des lignes générales, des fondements qui sont innés. Et pourquoi pas? La grammaire est quelque chose d'infiniment compliqué qu'il semble difficile d'assimiler exclusivement par l'apprentissage. <{POST_SNAPBACK}> Il parle bien de grammaire universelle (lien wikipedia) mais ce qu'il entend par cette "grammaire" me semble tellement large qu'en effet il ne s'agit semble-t-il que de vagues "structures générales" innées, ce qui n'est certes pas une grande trouvaille. Mais bon, je ne suis pas linguiste.
pankkake Posté 1 janvier 2005 Signaler Posté 1 janvier 2005 S'il dit que cette "grammaire universelle" est la même pour tous les humains, alors je veux bien admettre qu'il est possible que ça ne soit pas de la connerie.
(V) Posté 2 janvier 2005 Signaler Posté 2 janvier 2005 Il n'y a pas vraiment de quoi rire. Chomsky est un linguiste de tout premier ordre Tout à fait. Il faut bien distinguer ses grands travaux de ses prises de positions politiques à 2f. Chomsky est un linguiste renommé - et devrait s'en contenter, plutôt que d'essayer de s'illustrer avec des théories pseudo-philosophico-politico-branlettes pour séduire comme un démago toute la clique alter-mondialiste Chosky en tant que linguiste est un grand penseur, et Guy Sorman le fait d'ailleurs à juste titre figurer parmi ses "vrais penseurs de notre temps" : cliquer ici
Patrick Smets Posté 3 janvier 2005 Signaler Posté 3 janvier 2005 Chomsky est un très grand linguiste, tout le monde le reconnait, mais tout le monde ne partage pas ses idées (mais est bien obligé de les prendre comme référence avant de proposer autre chose). L'histoire de Krivine semble tout aussi radical et probablement pas partagé. Faire un travail qui réunit l'un et l'autre, c'est très hautement casse-gueule ! PS: C'est quoi un TPE ? un travail de phin d'étude ?
Ronnie Hayek Posté 3 janvier 2005 Signaler Posté 3 janvier 2005 Chomsky est en effet une sommité en linguistique. J'avais posté ce lien sur l'ancien forum: http://membres.lycos.fr/rouahcompere/universelle.htm
Etienne Posté 3 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 3 janvier 2005 Chomsky est un très grand linguiste, tout le monde le reconnait, mais tout le monde ne partage pas ses idées (mais est bien obligé de les prendre comme référence avant de proposer autre chose).L'histoire de Krivine semble tout aussi radical et probablement pas partagé. Faire un travail qui réunit l'un et l'autre, c'est très hautement casse-gueule ! PS: C'est quoi un TPE ? un travail de phin d'étude ? <{POST_SNAPBACK}> Merci Ronnie! Pour TPE, désolé je n'ai pas défini. En clair, ce sont des dossiers que les lycées sont censés faire en 6mois, avec un théme presque livre qui doit recouper deux manières au programme (en l'occurence, pour moi, Maths et Philo). TPE = travaux personnels encadrés (par les deux profs des matières en question). Maintenant, pour Chomsky, je ne sais pas réellement si on en parlera mais pour les lier, j'ai trouvé ce lien http://www.darnziak.com/notes/notes7.htm
Patrick Smets Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 mais pour les lier, j'ai trouver ce lien ici, pour le mode d'emploi
Etienne Posté 4 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 4 janvier 2005 ici, pour le mode d'emploi <{POST_SNAPBACK}> Hum, j'ai même pô fait expres… Ceci dit : très bonne répartie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.