Aller au contenu

Obama, Sarkozy en lice pour le Nobel de la paix 2009

Messages recommandés

Posté
Le président américain Barack Obama et son homologue français Nicolas Sarkozy seraient au nombre de la liste record de 205 personnalités désignées pour le prix Nobel 2009 de la paix.

Le très discret comité de sélection de cinq membres qui a rendu publique ce chiffre définitif, vendredi, garde secret le nom des personnalités désignées pendant 50 ans. Mais quelques-unes des milliers de personnes habilitées à proposer des nominations annoncent parfois leur choix.

"Il est très facile d'être nommé pour le prix Nobel de la paix mais cela ne garantit en aucun cas une approbation du comité", a souligné Geir Lundestad, le secrétaire -sans droit de vote- du comité norvégien de sélection chargé du Nobel de la paix.

Pour 2009, 172 personnalités et 33 organisations figurent sur cette liste. Le précédent record remontait à 2005 avec 199 noms.

Cette année, les nommés incluent le très populaire président américain, le président français Nicolas Sarkozy pour ses efforts de paix dans les conflits russo-géorgien et du Proche-Orient. On trouve également le chanteur américain Pete Seeger, l'artiste et humanitaire macédonien Zivko Popovski-Cvetin, l'organisation caritative autrichienne SOS-Kinderdorf International, le chef religieux vietnamien Thich Quang Do ou encore l'Américain Greg Mortenson pour son organisation caritative qui construit des écoles en Asie.

Greg Lundestad a refusé de faire un commentaire sur aucun des nommés. Mais rappelle avec insistance des milliers de personnes dans le monde, allant d'anciens lauréats du prestigieux prix à de nombreux professeurs d'université, qui ont le droit de proposer des personnalités. Il arrive parfois, a-t-il dit, que des dizaines de personnes peuvent parfaitement désigner la même personnalité ou une seule ou encore un organisme.

Il a expliqué qu'habituellement, le comité, lors de sa première réunion, ramène cette liste à 30 à 35 noms puis réduite à une dizaine de noms lors de la réunion suivante du comité en avril. La décision finale est annoncée à la mi-octobre.

L'an dernier, le prix Nobel de la paix a été décerné à l'ancien président finlandais et médiateur Martti Ahtisaari.

Les prix Nobel, dont les premiers ont été décernés en 1901, sont remis aux impétrants le 10 décembre, date anniversaire de la mort de leur fondateur, l'industriel suédois Alfred Nobel, décédé en 1896.

Le prix Nobel de la paix est attribué à Oslo tandis que les Nobel de médecine, physique, chimie, littérature et économie sont décernés à Stockholm. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090227/twl-no…te-1be00ca.html

:icon_up:

Posté

Maintenant que l'ont eu Gore et le GIEC, et la planteuse d'arbres Kenyane qui disait que les blancs avaient créé le VIH pour exterminer les noirs, ce prix a une valeur 0.

Sarko et Obama le méritent donc amplement.

Posté

Heureusement, je pense que le jury du Nobel aura encore suffisamment de jugeote pour ne pas choisir un président encore en exercice. Si Sarko ou Obama obtiennent le prix cette année, il y aura donc eu une bonne nouvelle avant.

Posté
C'est le coût de la guerre là bas depuis le début ?
Barack Obama va demander plus de 200 milliards de dollars sur les 18 mois à venir pour financer l'effort de guerre américain, selon CNN. La chaîne américaine citant des responsables de la défense sous couvert d’anonymat, a précisé ce jeudi que la demande du président américain comprenait 75,5 milliards de dollars pour 2009, dans le but d'envoyer des renforts américains en Afghanistan. Les dépenses consacrées aux guerres en Irak et en Afghanistan pour l'année fiscale 2010, qui commence en octobre, font partie du projet de budget que présente ce jeudi Barack Obama.

http://www.20minutes.fr/article/305649/Mon…e-americain.php

Posté
C'est le coût de la guerre là bas depuis le début ?

Non, c'est l'annonce récente d'Obama, lue dans un autre fil que tu n'as pas encore pollué.

EDIT: maudit, je suis maudit, ma rapidité légendaire m'abandonne, que vais-je devenir?

Posté
EDIT: maudit, je suis maudit, ma rapidité légendaire m'abandonne, que vais-je devenir?

T'as changé ton avatar et le mojo de Chuck Norris t'a abandonné. T'es foutu.

Posté

En attendant, cela en dit long sur l'estime que ces gens ont d'eux-mêmes. Ca devient le concours de celui qui pisse le plus loin.

Posté
En attendant, cela en dit long sur l'estime que ces gens ont d'eux-mêmes. Ca devient le concours de celui qui pisse le plus loin.

Et avec le vent qu'il y a, ils en sont réduits à se pisser sur les godasses des uns et des autres. C'est beau.

Posté
Maintenant que l'ont eu Gore et le GIEC, et la planteuse d'arbres Kenyane qui disait que les blancs avaient créé le VIH pour exterminer les noirs, ce prix a une valeur 0.

Sarko et Obama le méritent donc amplement.

Heureusement, je pense que le jury du Nobel aura encore suffisamment de jugeote pour ne pas choisir un président encore en exercice. Si Sarko ou Obama obtiennent le prix cette année, il y aura donc eu une bonne nouvelle avant.

Et Sadate (prix nobel en 78, décédé en 81) ?

Et Lê Đức Thọ (prix en en 73, décédé en 90) ?

Et surtout, Yasser Arafat (prix en 94, décédé en 2004) ?

Posté
Et Sadate (prix nobel en 78, décédé en 81) ?

Et Lê Đức Thọ (prix en en 73, décédé en 90) ?

Et surtout, Yasser Arafat (prix en 94, décédé en 2004) ?

Les deux derniers n'étaient pas ni présidents ni chefs d'état ni même chefs de gouvernement. Quant à Sadate, il l'a obtenu conjointement avec Begin (que tu ne cites pas, pourquoi?). C'est l'exception qui confirme la règle.

Posté
Les deux derniers n'étaient pas ni présidents ni chefs d'état ni même chefs de gouvernement. Quant à Sadate, il l'a obtenu conjointement avec Begin (que tu ne cites pas, pourquoi?). C'est l'exception qui confirme la règle.

Je citais 3 autres personnes, qui, en sus de Gore et de Wangari Muta Maathai, n'avaient qu'un très lointain rapport avec la paix.

Sadate est l'organisateur de la guerre de Kippour, ce qui est dommage pour un prix Nobel de la paix.

Lê Đức Thọ n'était pas président, mais délégué par celui-ci (Hô Chi Minh) Il était en outre un des responsable militaires pendant la guerre d'Indochine et ensuite du Vietnam. Il en a, du sang, sur les mains, celui-là. (On notera toutefois qu'il a refusé le prix)

Arafat est le fondateur de l'OLP, organisation terroriste, et du Fatah, son aile politique, ses liens avec le groupe terroriste Septembre Noir, responsable de l'attentat de Munich en 1972 sont connus, bien que flous. Arafat a également été président de "l'autorité Palestinienne". Effectivement, il n'était pas en exercice lors de la réception du prix. Mais bon… On est proche… :icon_up:

Quant à Begin, c'est une omission. Il méritait sa place dans ma "liste". Cette liste n'ayant pas vocation à être exhaustive, d'autres places sont encore à prendre, naturellement…

Posté
Je citais 3 autres personnes, qui, en sus de Gore et de Wangari Muta Maathai, n'avaient qu'un très lointain rapport avec la paix.

Sadate est l'organisateur de la guerre de Kippour, ce qui est dommage pour un prix Nobel de la paix.

Opération qui avait pour but de reprendre le Sinaï, capturé à la suite de l'attaque israélienne de 1967. Mais ce n'est pas pour cela que Sadate a reçu le prix Nobel de la paix ni été assassiné, mais pour les accords de Camp David de 1978. Et le fait que beaucoup avaient applaudi à son courage, puisqu'il s'était rendu en Israël et avait fait la paix avec Israël malgré son opinion publique et celle de ses alliés.

Lê Đức Thọ n'était pas président, mais délégué par celui-ci (Hô Chi Minh) Il était en outre un des responsable militaires pendant la guerre d'Indochine et ensuite du Vietnam. Il en a, du sang, sur les mains, celui-là. (On notera toutefois qu'il a refusé le prix)

Sans doute moins que Kissinger, qui lui n'a pas refusé le prix…

Arafat est le fondateur de l'OLP, organisation terroriste, et du Fatah, son aile politique, ses liens avec le groupe terroriste Septembre Noir, responsable de l'attentat de Munich en 1972 sont connus, bien que flous. Arafat a également été président de "l'autorité Palestinienne". Effectivement, il n'était pas en exercice lors de la réception du prix. Mais bon… On est proche… :icon_up:

Arafat a reçu ce prix conjointement avec Begin (lui aussi un ancien terroriste) et Peres pour leurs négociations de paix.

Posté
Opération qui avait pour but de reprendre le Sinaï, capturé à la suite de l'attaque israélienne de 1967. Mais ce n'est pas pour cela que Sadate a reçu le prix Nobel de la paix ni été assassiné, mais pour les accords de Camp David de 1978. Et le fait que beaucoup avaient applaudi à son courage, puisqu'il s'était rendu en Israël et avait fait la paix avec Israël malgré son opinion publique et celle de ses alliés.

Certes. Mais offrir le prix nobel de la paix a un organisateur de guerre, c'est un peu spécial, tout de même…

Je n'entrerai pas dans le débat de la raison de "l'attaque de 1967", qui avait ses causes aussi, n'est-ce pas…

Sans doute moins que Kissinger, qui lui n'a pas refusé le prix…

Ah ? Kissinger a sciemment fait massacrer des villages entiers ? A tué de ses propres mains femmes et enfants ? A organisé la déportation forcée de populations ? A créé des camp d'extermination ?

Je veux bien admettre que la guerre contre le communisme a eu ses zones floues. Mais il ne faudrait pas trop oublier où se trouvaient les vrais méchants, tout de même…

Arafat a reçu ce prix conjointement avec Begin (lui aussi un ancien terroriste) et Peres pour leurs négociations de paix.

Oui, ben, conjointement ou pas, on a refilé un prix nobel de la paix à des terroristes.

Permets-moi de douter de la qualité du message envoyé.

Alors, Al Gore… De la gnognotte, à côté…

Posté
Certes. Mais offrir le prix nobel de la paix a un organisateur de guerre, c'est un peu spécial, tout de même…

Bah, Nobel lui-même avait bien inventé la dynamite et fait fortune en vendant des armes aux états.

Je n'entrerai pas dans le débat de la raison de "l'attaque de 1967", qui avait ses causes aussi, n'est-ce pas…

En effet, il ne vaut mieux pas. Voir la réponse à Jabial.

Ah ? Kissinger a sciemment fait massacrer des villages entiers ? A tué de ses propres mains femmes et enfants ? A organisé la déportation forcée de populations ? A créé des camp d'extermination ?

C'est pire. Il a fait tout cela depuis un bureau. Kissinger a été conseiller pour la défense de Nixon de 1968 à 1973, à l'époque où la guerre du Vietnam s'intensifiait. Je ne l'ai pas entendu démissionner ou condamner tout ça.

Je veux bien admettre que la guerre contre le communisme a eu ses zones floues. Mais il ne faudrait pas trop oublier où se trouvaient les vrais méchants, tout de même…

Ben voyons… et les colonialistes étaient les gentils?

Oui, ben, conjointement ou pas, on a refilé un prix nobel de la paix à des terroristes.

Des terroristes qui avaient fait la paix.

Permets-moi de douter de la qualité du message envoyé.

Alors, Al Gore… De la gnognotte, à côté…

Sur ce point-là, nous sommes d'accord.

http://en.wikipedia.org/wiki/1967_war

On June 5, 1967, Israel launched a pre-emptive attack against Egypt's airforce.
Posté
C'est pire. Il a fait tout cela depuis un bureau. Kissinger a été conseiller pour la défense de Nixon de 1968 à 1973, à l'époque où la guerre du Vietnam s'intensifiait. Je ne l'ai pas entendu démissionner ou condamner tout ça.

Il s'agissait d'un combat contre le communisme.

Mais on s'en fout, de toute façon. Ce que je disais, depuis le début, c'est que le prix nobel de la paix, c'est très surfait.

Alors, tu veux rajouter Kissinger dedans ? Vas-y.

Contrairement à son acolyte, je prends Kissinger pour un grand homme.

Ben voyons… et les colonialistes étaient les gentils?

Le rapport ?

Des terroristes qui avaient fait la paix.

Des terroristes qui ont massacré de pauvres gens. Je trouve plus de mérite à quelqu'un qui n'a jamais usé de violence qu'a celui qui en a abusé et qui, à force de se prendre des baffes, finit par crié pitié.

On aurait pu donner des prix à Gandhi, ou Jean Paul II, par exemple. Ca n'aurait pas fait de mal…

Posté

Je suis moi-même un amateur de Kissinger comme excellent théoricien des relations internationales et promoteur de la conception réaliste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...