Fëanor Posté 27 février 2009 Signaler Posté 27 février 2009 Vous ne connaissez pas les Associations pour le Maintient d'une Agriculture Paysanne ? Vous devriez, ces associations proches d'ATTAC veulent démontrer qu'une autre agriculture est possible, basée sur le principe de "l'économie solidaire" et locale. Voilà un article pour vous les présenter Et en voilà un autre sous un angle libéral Vous connaissiez déjà ? Vous y avez déjà participé ?
Saxval Posté 27 février 2009 Signaler Posté 27 février 2009 Vous ne connaissez pas les Associations pour le Maintient d'une Agriculture Paysanne ?Vous devriez, ces associations proches d'ATTAC veulent démontrer qu'une autre agriculture est possible, basée sur le principe de "l'économie solidaire" et locale. Voilà un article pour vous les présentez Et en voilà un autre sous un angle libéral Vous connaissiez déjà ? Vous y avez déjà participé ? Ce genre de réseau marche très fort en Suisse romande http://www.uniterre.ch/doc/ACPenSuisseroma…Porcher_000.pdf Pour ma part, j'ai encore plus simple: j'ai un maraicher bio pas loin de chez moi qui fait de la vente directe: il a une petite cabane (climatisée en été) où il dépose ses fruits et légumes du jour, il y a une balance, une tirelire, et les prix affichés: on se sert et on dépose l'argent… Et on ne manque pas de lui faire un grand merci si on le croise dans les champs au retour !
Fëanor Posté 27 février 2009 Auteur Signaler Posté 27 février 2009 Ce genre de réseau marche très fort en Suisse romandehttp://www.uniterre.ch/doc/ACPenSuisseroma…Porcher_000.pdf Pour ma part, j'ai encore plus simple: j'ai un maraicher bio pas loin de chez moi qui fait de la vente directe: il a une petite cabane (climatisée en été) où il dépose ses fruits et légumes du jour, il y a une balance, une tirelire, et les prix affichés: on se sert et on dépose l'argent… Et on ne manque pas de lui faire un grand merci si on le croise dans les champs au retour ! Et est-ce qu'il y a la même dimension militante que dans les AMAP ?
Saxval Posté 27 février 2009 Signaler Posté 27 février 2009 Et est-ce qu'il y a la même dimension militante que dans les AMAP ? En Suisse on appelle ça Agriculture Contractuelle de Proximité, mais c'est la même mouvance que l'AMAP français…
Jesrad Posté 27 février 2009 Signaler Posté 27 février 2009 Le mec qui vend ses légumes direct à la sortie de la gare par chez moi, lui, fait zéro militantisme mais au contraire juste ce qu'il faut d'humour et de qualité à prix correct pour fidéliser les clients.
Fëanor Posté 27 février 2009 Auteur Signaler Posté 27 février 2009 Les AMAP n'assument pas le caractère commercial de leur activité. J'en fais partie d'une et j'ai parfois l'impression que les produits vendus ne sont qu'un prétexte pour nous servir le message militant. Du coup, le politbureau qui organise l'association met de côté la gestion des fonds et de la production pour se concentrer sur les activités politiques.
L'affreux Posté 28 février 2009 Signaler Posté 28 février 2009 ces associations proches d'ATTAC N'importe quoi.
L'affreux Posté 28 février 2009 Signaler Posté 28 février 2009 J'en fais partie d'une et j'ai parfois l'impression que les produits vendus ne sont qu'un prétexte pour nous servir le message militant. Ce n'est pas propre aux AMAP, mais aux Français malheureusement. Non, une AMAP est une assoce de consommateurs groupés autour d'un producteur à sensibilité bio. Rien de plus. Parmi les consommateurs qui participent, certains s'intéressent juste à la qualité. Ce système est proche des milieux décroissants. Attac est un autre sujet.
DiabloSwing Posté 28 février 2009 Signaler Posté 28 février 2009 Ma copine en fait partie d'une et je ne vois pas le rapport avec ATTAC. Tout au plus un message écologique (contre les pesticides, ogm et tutti quanti), mais rien de plus. Honnêtement je trouve ça tout à fait libéral kasher, faut pas voir le mal partout…
Sous-Commandant Marco Posté 28 février 2009 Signaler Posté 28 février 2009 Est-ce qu'ils paient leurs impôts et autres cotisations et sont déclarés au registre du commerce quand ils vendent leur production sur les marchés? Si c'est comme les SEL, probablement pas, et c'est la raison principale pour laquelle ils ont l'impression que c'est mieux que l'agriculture classique.
DiabloSwing Posté 28 février 2009 Signaler Posté 28 février 2009 C'est pas vendu sur les marchés, les membres de l'association récupère leur panier une fois par semaine, et sont tenus (en principe, mais certains ne veulent rien faire…) d'aider le producteur quelques demis-journées par an, genre le week-end : nettoyage des lieux par exemple…
Fëanor Posté 28 février 2009 Auteur Signaler Posté 28 février 2009 Ce n'est pas propre aux AMAP, mais aux Français malheureusement.Non, une AMAP est une assoce de consommateurs groupés autour d'un producteur à sensibilité bio. Rien de plus. Parmi les consommateurs qui participent, certains s'intéressent juste à la qualité. Ce système est proche des milieux décroissants. Attac est un autre sujet. Celles où je suis à la particularité d'être étudiante, elle est donc plus engagée. Certes les AMAP ne sont pas toutes proches d'ATTAC mais l'association qui les chapeaute (Alliance PEC) travaille clairement avec ATTAC. Je ne porte aucun jugement, je veux juste montrer qu'il y a récupération politique de certaines formes d'agriculture.
L'affreux Posté 28 février 2009 Signaler Posté 28 février 2009 Certes les AMAP ne sont pas toutes proches d'ATTAC mais l'association qui les chapeaute (Alliance PEC) travaille clairement avec ATTAC. Je viens de rechercher sur Google brièvement et je n'ai pas l'impression qu'Alliance PEC travaille plus avec Attac qu'avec d'autres associations. Mais j'avoue ne pas connaître. J'avais fait en partie en 2006 d'un groupe de création d'une amap, puis ça a traîné et j'ai déménagé. À l'époque en tout cas, j'avais l'impression que les groupes se montaient d'une manière décentralisée. Je pense que chaque Amap, à sa création, s'inspire de ce que font les autres, mais se crée ensuite ses propres règles de fonctionnement, en tant qu'association autonome.
Saxval Posté 28 février 2009 Signaler Posté 28 février 2009 Le rapport très complet que j'ai mis en lien montre que les grosses "AMAP" (=ACP en Suisse) sont des coopératives. Les clients sont sociétaires et détiennent donc une part sociale, et participent aux décisions d'investissement de l'entreprise. Les agriculteurs sont des salariés de la coopérative. Cette manière de faire fonctionne depuis 30ans pour les plus vielles ACP. Sinon les petites ACP sont des associations à but non lucratif, et forcément non soumis à la même imposition qu'une entreprise commerciale, mais dans ce cas les produits sont acheté à des agriculteurs qui ne font qu'une partie de leurs affaires en ACP. Dernièrement, on assiste à l'émergence d'initiatives individuelles, à savoir que les agriculteurs montent eux-même ce canal de distribution pour écouler tout ou le plus souvent une partie de leur production ainsi.
Fëanor Posté 28 février 2009 Auteur Signaler Posté 28 février 2009 Le rapport très complet que j'ai mis en lien montre que les grosses "AMAP" (=ACP en Suisse) sont des coopératives. Les clients sont sociétaires et détiennent donc une part sociale, et participent aux décisions d'investissement de l'entreprise. Les agriculteurs sont des salariés de la coopérative. Cette manière de faire fonctionne depuis 30ans pour les plus vielles ACP.Sinon les petites ACP sont des associations à but non lucratif, et forcément non soumis à la même imposition qu'une entreprise commerciale, mais dans ce cas les produits sont acheté à des agriculteurs qui ne font qu'une partie de leurs affaires en ACP. Dernièrement, on assiste à l'émergence d'initiatives individuelles, à savoir que les agriculteurs montent eux-même ce canal de distribution pour écouler tout ou le plus souvent une partie de leur production ainsi. Intéressant ! Le militantisme serait donc une spécificité de certaines AMAP. La mienne a organisé une "soupe citoyenne" à l'occasion du forum sociale mondial à Belem et il y avait pas mal d'activité autour de ce thème durant toute la semaine, parmi les associations participante on pouvait voir ATTAC. Le fait que cette AMAP soit tenue par des étudiants doit aussi y faire je pense.
nidhalg Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Persso je trouve ça chiant les amaps. C'est trop contraignant. A ce train là autant faire soit même son jardin. En tout cas je ne vois pas ce qu'il y a d'anti-libéral dans le fait de vendre ses légumes sans passer par des grossistes et des supermarchés. Il s'agit en fait d'un marché autogéré. C'est comme les SEL, les sel c'est plutôt libéral comme action. Mais il y a encore plus libéral que les SEL, les echanges directs avec ses voisins, sans passer par une association. Et il y a quelques chose d'encore plus libéral que les SEL et les AMAP: le marché noir!
Fëanor Posté 3 mars 2009 Auteur Signaler Posté 3 mars 2009 Persso je trouve ça chiant les amaps. C'est trop contraignant. A ce train là autant faire soit même son jardin.En tout cas je ne vois pas ce qu'il y a d'anti-libéral dans le fait de vendre ses légumes sans passer par des grossistes et des supermarchés. Il s'agit en fait d'un marché autogéré. C'est comme les SEL, les sel c'est plutôt libéral comme action. Mais il y a encore plus libéral que les SEL, les echanges directs avec ses voisins, sans passer par une association. Et il y a quelques chose d'encore plus libéral que les SEL et les AMAP: le marché noir! Tout à fait, à partir du moment où quelque chose ne passe pas par la violence étatique, on peut dire que c'est libéral. Simplement, l'aile militante des AMAP (alliance PEC notamment) considèrent ce système comme une forme de résistance au diktat-de-la-grande-distribution-néo-libérale. Il s'agit donc d'apporter un point de vue contradictoire.
nidhalg Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Aux illuminés d'ATTAC, Je leur répondrait que je ne vois pas ce qu'il y a de dictatorial dans la grande distribution. Les producteurs ne sont pas obligés de vendre leurs produits dans la grande distribution, et les consommateurs ne sont pas obligés d'acheter leurs produits dans la grande distribution. donc pour moi, il n'y a pas de dictat de la grande distribution. Juste un gigantisme qui prouve que la grande distribution satisfait ses clients car si ils n'étaient pas satisfaient ils iraient voir ailleur
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.