Fëanor Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Sur beaucoup de points, l'Irlande a été un pays chef de file en matière de libre marché et d'entrepreneuriat. Or, on sait que l'Irlande est parmi les pays les plus touchés avec l'Islande dont l'économie était fortement. financiarisée. Déjà on entend les partisans du maintien de l'État dans l'économie dire "je vous l'avais bien dit", "les pays les plus libéraux sont les plus durement touchés". Je ne trouve pas d'info pertinentes sur le sujet et je ne comprend pas trop la raison de cette crise plus intensive en Irlande. Quel est votre avis sur la question ?
Luis Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Peut-être aussi qu'ils seront les premiers à en sortir.
Sous-Commandant Marco Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Sur beaucoup de points, l'Irlande a été un pays chef de file en matière de libre marché et d'entrepreneuriat.Or, on sait que l'Irlande est parmi les pays les plus touchés avec l'Islande dont l'économie était fortement. financiarisée. Déjà on entend les partisans du maintien de l'État dans l'économie dire "je vous l'avais bien dit", "les pays libéraux les plus sont les plus durement touchés". Je ne trouve pas d'info pertinentes sur le sujet et je ne comprend pas trop la raison de cette crise plus intensive en Irlande. Quel est votre avis sur la question ? Que c'est pas très malin (et donc typiquement français) de se moquer des autres quand on est soi-même dans la merdasse. Cf les 95 mille chômeurs de plus au mois de janvier.
Lexington Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Gonflement du crédit par un taux de la BCE inadapté à une économie en boom.
E.T. bleu Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Les banques irlandaises representent 8 fois le PIB irlandais, qui impossible de les sauver. Gonflement du crédit par un taux de la BCE inadapté à une économie en boom. Victime de son succes en somme sur la base d'une grosse erreur théorique : l'euro.
Fëanor Posté 3 mars 2009 Auteur Signaler Posté 3 mars 2009 Les banques irlandaises representent 8 fois le PIB irlandais, qui impossible de les sauver. Victime de son succes en somme sur la base d'une grosse erreur théorique : l'euro. D'accord, donc l'euro serait une monnaie adaptée à un certain type d'économie ? Mais peut-on résumer la crise à un problème monétaire ?
E.T. bleu Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 D'accord, donc l'euro serait une monnaie adaptée à un certain type d'économie ?Mais peut-on résumer la crise à un problème monétaire ? L'euro est par definition une monnaie adaptée à aucune economie, c'est une monnaie de nature politique gérée selon un consensus des Etats. La crise à pour origine une probleme monetaire trop accommodante (qui permet des abus financiers) et inadapté aux economies (pour ce qui est de l'UE). Mais ce qui nous intéresse maintenant ce sont les moyens de sortir de cette crise, et l'euro peut nullement servir d'outil à cette fin.
Serge Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Le "libéral" D. Tusk veut envoyer la plus grande économie d'Europe centrale et orientale au casse-pipe au plus tard à partir de 2012.
Xav Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Gonflement du crédit par un taux de la BCE inadapté à une économie en boom. Tu as des sources? Cela me serait utile. Merci.
Lexington Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Tu as des sources? Cela me serait utile. Merci. The Economist. Qui considère malgré tout que c'est mieux actuellement pour l'Irlande d'être dans l'Euro qu'avec une monnaie chahutée. Un article sur la question : http://www.economist.com/opinion/displayst…ory_id=13061433 To a large extent these five countries could be chided for reaping what they have sown. In the 1990s many made strenuous efforts, through fiscal tightening, wage restraint and product- and labour-market reforms, to qualify under the Maastricht treaty’s criteria for euro membership. But once they passed the test they relaxed, beguiled by the notion that membership of the single currency would of itself solve their problems. At the same time they enjoyed the benefits of a boom brought on in part by the euro’s lower interest rates. Yet the logic of their situation argued for exactly the opposite course. Once in the euro, and deprived of the chance to devalue again, they should have pursued more vigorous reforms at home to make their economies better able to compete with Germany’s; and they should have pulled the fiscal reins even tighter to offset the euro’s easier monetary policy.
Xav Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 The Economist. Qui considère malgré tout que c'est mieux actuellement pour l'Irlande d'être dans l'Euro qu'avec une monnaie chahutée.Un article sur la question : http://www.economist.com/opinion/displayst…ory_id=13061433 Je ne peux me contenter d'un article de The Economist.
Fëanor Posté 3 mars 2009 Auteur Signaler Posté 3 mars 2009 L'euro est par definition une monnaie adaptée à aucune economie, c'est une monnaie de nature politique gérée selon un consensus des Etats. La crise à pour origine une probleme monetaire trop accommodante (qui permet des abus financiers) et inadapté aux economies (pour ce qui est de l'UE). Mais ce qui nous intéresse maintenant ce sont les moyens de sortir de cette crise, et l'euro peut nullement servir d'outil à cette fin. Une monnaie est un produit qui permet de faire des échanges. Ce qui n'est pas adapté ce serait plutôt le taux d'intérêt et pas la monnaie elle-même (hors du fait qu'elle n'est pas étalonnée). Accuser l'euro en bloc n'est-ce pas une manière de noyer de poisson ? Quant à l'Islande, ils ne sont pas dans l'euro, ils ont une monnaie nationale et pourtant ils sont en grave crise.
Lexington Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Je ne peux me contenter d'un article de The Economist. Impossible, The Economist c'est la vérité, la Révélation. Ne blasphème pas malheureux!
Luis Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Mais, on parle d'une grave crise en Islande et en Irlande, mais à quel point en fait ? Les conséquences sur la vie des gens (hors les personnes qui vont devoir patienter plus que prévu avant d'obtenir les prêts désirés) sont-elles si importantes que ça ?
E.T. bleu Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Une monnaie est un produit qui permet de faire des échanges. Ce qui n'est pas adapté ce serait plutôt le taux d'intérêt et pas la monnaie elle-même (hors du fait qu'elle n'est pas étalonnée).Accuser l'euro en bloc n'est-ce pas une manière de noyer de poisson ? Une monnaie et ses taux d'intérêt sont indissociables. Et on a appliquer le meme taux d'interet pour les pays booming comme l'Irlande et pour les pays dooming type France. Quant à l'Islande, ce pays de 300000 ames, n'est point un probleme. Tu as des sources? Cela me serait utile. Merci. Un cerveau en ordre de marche.
Fëanor Posté 3 mars 2009 Auteur Signaler Posté 3 mars 2009 Une monnaie et ses taux d'intérêt sont indissociables. Et on a appliqué le meme taux d'interet pour les pays booming comme l'Irlande et pour les pays dooming type France. Quant à l'Islande, ce pays de 300000 ames, n'est point un probleme. Certes, mais dans ce cas-là il faudrait une monnaie différente entre le New Hampshire et le Nevada car il s'agit de deux pays aux économies différentes. De même il faudrait des monnaies différentes entre la Bretagne et l'Auvergne pour les mêmes raisons. On peut rendre une monnaie-étalon fiduciaire comme on peut modifier son taux d'intérêt. Ce que je ne parviens pas à admettre ce que la crise irlandaise est due entièrement à l'euro. Si c'était aussi simple alors des pays en plein boom comme la Finlande, la Slovénie ou même la Slovaquie subiraient la même crise. Pourtant ce n'est pas le cas. J'essaie juste de comprendre.
Bastiat Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 mais non il suffit de laisser la monnaie au marché, un peu comme c'est le cas plus ou moins depuis 4000 ans jusqu'au 19eme siecle. Aujourd'hui ça donnerais ce genre de chose http://bullionvault.fr PLUS des billets libellés en miligrammes d'or. Au passage, l'or serait naturellement une monnaie mondiale peut être en concurence avec d'autres comme l'argent ?. et surtout virer ces merdes de banques centrales.
Xav Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Un cerveau en ordre de marche. Il est en ordre de marche. J'attends. Au passage, l'or serait naturellement une monnaie mondiale peut être en concurence avec d'autres comme l'argent ?. Naturellement?
Baltar Posté 3 mars 2009 Signaler Posté 3 mars 2009 Mais, on parle d'une grave crise en Islande et en Irlande, mais à quel point en fait ? Les conséquences sur la vie des gens (hors les personnes qui vont devoir patienter plus que prévu avant d'obtenir les prêts désirés) sont-elles si importantes que ça ? J'ai des échos plus ou moins direct pour l'Irlande. En matière de génie civil c'est la catastrophe. Projets annulés, ça licencie à fond les ballons.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.