Aller au contenu

C'est quoi la gauche et la droite ?

Messages recommandés

Invité jabial
Posté

Zax, si tu ne te donnes pas la peine de te plonger un chouïa dans le passé du forum, ton espérance de vie sur celui-ci ne va pas dépasser le mois.

On t'aura prévenu.

Posté
Mais il est faux.

Le théorème de Pythagore est faux ? Alors là, tu es tellement dans ton idéologie libérale que tu affirmes qu'une loi mathématique démontrée, s'avère fausse.

C'est comme si tu disais que l'holocauste n'avait pas existé, alors qu'on a prouvé qu'il a bel et bien existé. T'es fanatique en fait.

Il te semble mal : dois-je te rappeler qu'il existe une infâme loi liberticide en France qui interdit aux croyants de montrer leur appartenance religieuse. Oui, la République française est bien intolérante et persécutrice - au même niveau que ce dictateur proto-fasciste de Mustapha Kemal ou de l'ancien parti unique mexicain pré-totalitaire, le PRI. Non, la France n'est pas laïque : la laïcité, la vraie (comme aux States, par exemple), c'est quand l'État n'oblige ni n'interdit à quiconque de pratiquer une religion.

Les Etats Unis un pays laïque ? laisse moi rire. Tu connais leur devise, In God We Trust, j'imagine. Tu sais aussi qu'on jure sur la bible quand on prend ses fonctions de président. Et aussi au Tribunal. Tu appelles ça laïque toi ? Eh bah pas moi.

Posté
Les Etats Unis un pays laïque ? laisse moi rire. Tu connais leur devise, In God We Trust, j'imagine. Tu sais aussi qu'on jure sur la bible quand on prend ses fonctions de président. Et aussi au Tribunal. Tu appelles ça laïque toi ? Eh bah pas moi.

Et un pays qui interdit de se marier devant Dieu sans être marié devant l'Etat c'est un état laïque?

Posté

Pour toi Zax, je suppose qu'une personne qui se met à prier devant un crucifix est un fanatique. Ca m'est arrivé en discutant avec l'ami d'une connaissance alors que j'étais en voyage à Marseille : on visitait la basilique Notre-Dame de la Garde, et en voyant une grande croix surplombant la ville, il m'a dit qu'il fallait être fanatique pour construire ça ! Et, alors que je lui faisais remarquer que c'était sa culture d'origine, il m'a rétorqué qu'il s'en serait bien passé…

Posté
Zax, si tu ne te donnes pas la peine de te plonger un chouïa dans le passé du forum, ton espérance de vie sur celui-ci ne va pas dépasser le mois.

On t'aura prévenu.

Je voudrais bien me documenter sur le passé du forum, mais il y a beaucoup trop de messages à lire : entre ce qui est vrai, ce qui est faux, les messages qui servent à rien et les trolls, ça fait trop de messages. Mais si tu as des liens sur le passé du forum à me passer il n'y a aucun problème.

PS : prier dans une église j'ai rien contre. C'est d'ailleurs le lieu pour.

Posté

Zax vous ne semblez pas vouloir répondre à ma question donc je vous la repose :

Un pays qui interdit de se marier devant Dieu sans être marié devant l'Etat, est-il un pays laïque?

Posté
Zax vous ne semblez pas vouloir répondre à ma question donc je vous la repose :

Un pays qui interdit de se marier devant Dieu sans être marié devant l'Etat, est-il un pays laïque?

Oui et je vais m'en expliquer. Dans un même pays, les gens n'exercent pas tous la même religion. Certains son musulmans, d'autres catholiques, d'autres athées, d'autres juifs, d'autres protestants…Ils ont donc une différence sur le point de la religion. Mais ils ont tous le même point commun : celui de vivre dans le même pays, et d'être soumis aux même lois. L'Eglise n'est pas habilitée à faire des lois, et même si elle en fait, ce n'est pas légitime. L'Etat est le seul habilité à faire des lois, et doit le rester. Si chacun fait sa loi on s'en sort pas. Et finalement, ça change quoi de se marier devant Dieu après s'être marié à la mairie ? Du moment qu'on fait son mariage religieux ça change rien.

Posté
Oui et je vais m'en expliquer. Dans un même pays, les gens n'exercent pas tous la même religion. Certains son musulmans, d'autres catholiques, d'autres athées, d'autres juifs, d'autres protestants…Ils ont donc une différence sur le point de la religion. Mais ils ont tous le même point commun : celui de vivre dans le même pays, et d'être soumis aux même lois. L'Eglise n'est pas habilitée à faire des lois, et même si elle en fait, ce n'est pas légitime. L'Etat est le seul habilité à faire des lois, et doit le rester. Si chacun fait sa loi on s'en sort pas. Et finalement, ça change quoi de se marier devant Dieu après s'être marié à la mairie ? Du moment qu'on fait son mariage religieux ça change rien.

et la réponse à la question simple de john_ross ("Un pays qui interdit de se marier devant Dieu sans être marié devant l'Etat, est-il un pays laïque?") est donc… ??

Posté

En quoi le fait de se marier devant Dieu est-il "faire la loi" ? Tu réfléchis, quand tu écris ?

Posté

Dans ce cas, vois l'hypocrisie qui consiste à dire que la religion ne relève que du domaine privé et que l'on n'a pas à s'en mêler, alors que dans les faits, c'est l'inverse : les croyants considèrent que c'est Dieu qui fait la Loi, et l'Etat ne s'y trompe pas en empêchant ceux-ci de recevoir cette Loi divine, puisqu'il préfère imposer la sienne.

Posté
et la réponse à la question simple de john_ross ("Un pays qui interdit de se marier devant Dieu sans être marié devant l'Etat, est-il un pays laïque?") est donc… ??

La réponse est oui, et je l'ai donnée au début de mon post. C'est d'ailleurs le premier mot que j'ai écrit dans le post.

Posté
La réponse est oui, et je l'ai donnée au début de mon post. C'est d'ailleurs le premier mot que j'ai écrit dans le post.

Ce qu'on veut dire, c'est "en quoi ta réponse est-elle un argument ?"

Posté
Ce qu'on veut dire, c'est "en quoi ta réponse est-elle un argument ?"

C'est un argument, mais s'il ne convainc pas, c'est une autre histoire.

Posté
Le théorème de Pythagore est faux ? Alors là, tu es tellement dans ton idéologie libérale que tu affirmes qu'une loi mathématique démontrée, s'avère fausse.

C'est comme si tu disais que l'holocauste n'avait pas existé, alors qu'on a prouvé qu'il a bel et bien existé. T'es fanatique en fait.

:icon_up: Lucilio, arrêtes, ça va exploser !

Posté
Bof. Cette assertion n'a aucune valeur actuelle.

non, mais elle est jeune et jolie pour le nouvel observateur.

Posté
C'est un argument, mais s'il ne convainc pas, c'est une autre histoire.

Donc vous estimez que dans un état laïque l'état a le droit de vous empêcher de vous marier devant Dieu.

Car moi je refuserai toujours de me marier devant l'état et de signer un contrat de mariage à trois dont un membre l'état peut changer unilatéralement les termes du contrat.

Donc l'état m'empêche de me marier devant Dieu mais il est laïque.

Posté
Donc vous estimez que dans un état laïque l'état a le droit de vous empêcher de vous marier devant Dieu.

Car moi je refuserai toujours de me marier devant l'état et de signer un contrat de mariage à trois dont un membre l'état peut changer unilatéralement les termes du contrat.

Donc l'état m'empêche de me marier devant Dieu mais il est laïque.

Mais on a le droit de se marier devant Dieu. C'est juste qu'on doit se marier à la mairie d'abord.

Posté
Mais on a le droit de se marier devant Dieu. C'est juste qu'on doit se marier à la mairie d'abord.

Et quand on ne veut pas se marier à la mairie on fait comment?

Comprenez-vous qu'on puisse ne pas vouloir se marier à la mairie?

Posté
Et quand on ne veut pas se marier à la mairie on fait comment?

Eh bah tu te maries dans un pays où tu peux te marier à l'Eglise sans te marier à la mairie : En Angleterre par exemple. Sinon, tu ne te maries pas. Sinon tu te forces à te marier à la mairie.

Posté
Eh bah tu te maries dans un pays où tu peux te marier à l'Eglise sans te marier à la mairie : En Angleterre par exemple. Sinon, tu ne te maries pas. Sinon tu te forces à te marier à la mairie.

Et donc cela est parfaitement laïque?

Posté

… ça ne fait pas de la France un pays laique s'il faut partir à l'étranger.

Zax, je le dis comme je le pense, vous êtes rigolo. Voilà.

Posté
Et donc cela est parfaitement laïque?

Si tu ne veux aucune contrainte, alors non la France n'est pas laïque. Si tu me rétorques que la France n'est pas laïque car soumise au calendrier chrétien, et qu'elle ne doit favoriser aucune religion, alors non on n'est pas laïque.

Posté

Les fanatiques comme Zax me font vraiment frémir…

Posté

non, juste un peu jeune avec une tendance a parler au lieu d'ecouter :icon_up:

puppy%20jumping%20with%20joy.JPG

fig 1: Zax sur liborg.

Posté

J'ai rien contre l'humour, au contraire. Mais là t'es insultant alors t'arrête. Même Lucilio qui a pu se moquer de moi n'a pas été aussi loin que toi.

Posté

Zax, arrête avec ton esprit de contradiction malvenu, reconnaît que cette obligation de se marier devant l'Etat est stupide. Comment tu la justifies, d'ailleurs?

Posté
Zax, arrête avec ton esprit de contradiction malvenu, reconnaît que cette obligation de se marier devant l'Etat est stupide. Comment tu la justifies, d'ailleurs?

Je l'ai dit plus haut. Mais je vais donner un argument. Le mariage est un acte dont on doit garder une trace écrite, et qui doit être ratifié. C'est un acte juridique. Or, l'Etat est le seul organe habilité et légitime, pour faire des lois. Pas l'Eglise, voilà mon argument.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...