Boz Posté 20 mars 2009 Signaler Posté 20 mars 2009 Je ne le vois pas comme ça. Je vois ça comme une hypothèse raisonnable. Je n'en mettrait pas ma main au feu et je n'éprouve pas de pulsion de convaincre ceux qui pensent le contraire ; simplement, j'ai changé d'hypothèse de travail. Je comprends.
TODA Posté 20 mars 2009 Signaler Posté 20 mars 2009 Je suis vraiment très surprise par tout ce que je viens de lire, mais je pense que vous le serez encore plus en me lisant! Voici donc un avis de croyante (depuis plus de 20ans) pratiquante (2 cérémonies par jour, tous les jours, plus environs 1h de prière quotidienne en moyenne) athée (il existe des religions sans "dieu" extérieur),amorale et qui plus est excommuniée depuis fort longtemps! donc selon mes maîtres: *éternité de la vie donc ni commencement(création) ni fin(mort, jugement dernier) *une loi unique universelle, régissant tout les phénomènes de l'univers ,visibles ou invisibles: loi de causalité, chaque cause (action, parole, pensée) ayant ses conséquences, avérées ou latentes prise dans le sens inverse: chaque effet observé à des causes que l'on les comprennent ou pas! absence absolue de hasard dans les différentes manifestations de la vie après un très bref résumé de la théorie, pratiquement: quand une "entité spirituelle" (on peut traduire par âme par exemple )arrive sur terre, s'incarne, elle à un passé(le fameux mais incompris karma)et un "avenir", des possibilités propres , on peut dire une mission, des potentialités le problème n'est pas de savoir à partir de quel moment une ou des cellulles forment un être humain, mais de savoir pourquoi cet être humain arrive sur terre dans des conditions déterminées, (tel pére génétique, tel utérus, tel contexte historique…) Pour en revenir au bébé médicament, une très "belle âme" peut désirer revenir proche d'une personne , un frère, pour lui rendre une dette morale et lui faire don d'un rein par exemple, en fonction d'une proximité spirituelle passée… à l'inverse, un "monstre "dans le passé peut avoir à se réincarner dans toutes les circonstances les plus abjectes, pour comprendre ce qu'il à fait subir à d'autres par le passé et la gravité du fait de mépriser la vie C'est tellement complexe, une vie humaine, c'est tellement d'effort de savoir, un peu pour soi même, ce qu'on viens faire ici, que de vouloir savoir pour d'autres…décider…voir légiférer!!!
A.B. Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 Je pense que l'univers que nous connaissons n'est pas l'ultime degré de réalité et qu'il existe une conscience supérieure. Je ne suis plus convaincu par l'explication évolutionniste-matérialiste de la conscience. Je pense que si la conscience a pu évoluer c'est qu'il y avait quelque chose dans la nature de l'univers qui va au delà de la matière. Là, c'est dit. Quand bien meme tu ne serai pas convaincu par l'explication matérialiste de la conscience, ce que tu proposes - a savoir une explication animiste - est le degré 0 de la raison. Fais gaffe, tu seras convaincu que ta conscience mystique universelle parle hebreu d'ici quelques annees.
TODA Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 Excommuniée ? Mais par qui ? Le pape Clément XII, le 24 avril 1738
Randian shithead Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 Quand bien meme tu ne serai pas convaincu par l'explication matérialiste de la conscience, ce que tu proposes - a savoir une explication animiste - est le degré 0 de la raison. Fais gaffe, tu seras convaincu que ta conscience mystique universelle parle hebreu d'ici quelques annees. Paaas forcément. Jabial, tu as lu l'Universalité Ontologique de l'Information ?
Invité jabial Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 Quand bien meme tu ne serai pas convaincu par l'explication matérialiste de la conscience, ce que tu proposes - a savoir une explication animiste - est le degré 0 de la raison. Il ne suffit pas de le dire pour que ce soit le cas. L'animisme consiste à prêter des caractères de vie à de la matière inerte. Je pourrais arguer qu'avec ta théorie "scientifique" de la conscience naissant de la matière, c'est toi l'animiste. Fais gaffe, tu seras convaincu que ta conscience mystique universelle parle hebreu d'ici quelques annees. Je ne vois vraiment pas pourquoi Il "parlerait" une langue humaine, mais je suppose que s'Il est, si tant est qu'on puisse exprimer le fonctionnement de ce type d'être extrauniversel en termes d'un langage de notre univers, Il doit probablement toutes les trouver triviales, hébreu cuvée 4000BC compris Paaas forcément. Jabial, tu as lu l'Universalité Ontologique de l'Information ? Non. Ca vaut quelque chose?
Randian shithead Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 Non. Ca vaut quelque chose? C'est un théoricien de l'IA qui l'a écrit, il commence par construire un modèle qui donne une place à la conscience à un niveau sub-matériel, en distinguant orthomatière et informatière. C'est du costaud, j'ai pas tout tout capté, mais c'est pas mal.
Nick de Cusa Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 Le pape Clément XII, le 24 avril 1738 Ton âme habitait qui cette année là?
john_ross Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 Ton âme habitait qui cette année là? Une claudette?
TODA Posté 22 mars 2009 Signaler Posté 22 mars 2009 Ton âme habitait qui cette année là? :toufou:ben! un renard dans le poulailler!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.