Winston Posté 19 mars 2009 Signaler Posté 19 mars 2009 Bonjour à tous, En cherchant une frise chronologique du libéralisme (oui j'aime bien ce type de truc…), je suis arrivé à la conclusion qu'aucune ressource satisfaisante n'éxistait sur le sujet. Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même je me suis dit que j'allais me lancer dans sa création. Ce que j'aimerai savoir, dans un premier temps : - Existe-t-il déjà une ressource de ce type que je n'ai pas trouvé comme un gros bêtat ? - Seriez-vous intéressés par ce type ressource ? Le projet est-il susceptible d'intéresser Wikibéral ou autre ? - Voulez-vous participer à son élaboration ? - Avez-vous des suggestions ? J'ai conscience que cette entreprise est susceptible d'entrainer les critiques, les quolibets, et les débats sans fin sur qui doit ou ne doit pas apparaitre etc. C'est pourquoi je pense soumettre au forum l'évolution du projet de manière régulière afin qu'il se forme un semblant consensus (je sais que c'est peine perdue…hein !). Pour l'instant j'ai simplement imaginé le projet, je pense procéder comme tel : - La frise couvrira une période allant de "l'Ecriture" à "Nos Jours" - La frise sera divisée en 2 grands thèmes : "Auteurs et Publications" et "Evénements" Je ne sais pas encore quelle classification utiliser pour les auteurs, une classification par "courants de pensée" provoquerait des débats sans fin, mais une classification par "nationalité" ne serait pas vraiment pertinente. C'est pour ce type de question que je sollicite toutes les âmes charitables du forum. J'espère que quelques personnes intéressées répondront !
A.B. Posté 19 mars 2009 Signaler Posté 19 mars 2009 -7 millions d'annees Gral assomme Trul avec une pierre et lui pique son gibier. Le premier homme politique est apparu.
Luis Posté 19 mars 2009 Signaler Posté 19 mars 2009 -7 millions d'anneesGral assomme Trul avec une pierre et lui pique son gibier, expliquant que c'est pour le bien de la communauté. Il se taille la part du lion et redistribue les miettes aux autres membres de la tribu. Le premier homme politique est apparu. Fixd
Nick de Cusa Posté 19 mars 2009 Signaler Posté 19 mars 2009 -7 millions d'anneesGral assomme Trul avec une pierre et lui pique son gibier. Le premier homme politique est apparu. Ta fable tombe un peu à plat parce qu'il y a 7 millions d'années ce n'étaient pas des bipèdes.
Sous-Commandant Marco Posté 19 mars 2009 Signaler Posté 19 mars 2009 Ta fable tombe un peu à plat parce qu'il y a 7 millions d'années ce n'étaient pas des bipèdes. Ce ne sont toujours pas des bipèdes mais des reptiliens. Ils ne se dressent sur leurs pattes arrières que pour serrer les mains et prononcer des discours.
john_ross Posté 19 mars 2009 Signaler Posté 19 mars 2009 Ta fable tombe un peu à plat parce qu'il y a 7 millions d'années ce n'étaient pas des bipèdes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahelanthropus_tchadensis
Nick de Cusa Posté 19 mars 2009 Signaler Posté 19 mars 2009 http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahelanthropus_tchadensis Pas très tranché. Il aurait dit 6, il aurait été tranquille.
Ash Posté 19 mars 2009 Signaler Posté 19 mars 2009 Ce ne sont toujours pas des bipèdes mais des reptiliens. Ils ne se dressent sur leurs pattes arrières que pour serrer les mains et prononcer des discours. Et mangent à quatre pattes :
Sous-Commandant Marco Posté 19 mars 2009 Signaler Posté 19 mars 2009 Et mangent à quatre pattes : Le cochon n'avait pas dû payer ses impôts.
Lexington Posté 19 mars 2009 Signaler Posté 19 mars 2009 - Existe-t-il déjà une ressource de ce type que je n'ai pas trouvé comme un gros bêtat ?- Seriez-vous intéressés par ce type ressource ? Le projet est-il susceptible d'intéresser Wikibéral ou autre ? - Voulez-vous participer à son élaboration ? - Avez-vous des suggestions ? - Pas à ma connaissance - Oui, tu peux créer simplement une page Wikibéral et t'aider en partant des pages années, qui listent déjà une partie de cela - Pas sur d'avoir le temps mais je peux t'aider pour l'aspect technique sur Wikibéral. Une frise ne rendrait rien malheureusement mais une présentation verticale est possible
(V) Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 - Existe-t-il déjà une ressource de ce type que je n'ai pas trouvé comme un gros bêtat ? Il faut rendre visite à l'incroyable Gilbert Fournier, près de Grenoble, qui a aménagé chez lui un véritable musée Bastiat : sur tout un mur s'étend une grande et large frise chronologique, très claire et très complète, retraçant l'histoire des idées politiques sociales et économiques depuis trois siècles. Cette frise a déjà été prise en photo, et elle pourrait déjà être reproduite - il suffirait de demander.
Silhouette Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 Il faut rendre visite à l'incroyable Gilbert Fournier, près de Grenoble, qui a aménagé chez lui un véritable musée Bastiat : sur tout un mur s'étend une grande et large frise chronologique, très claire et très complète, retraçant l'histoire des idées politiques sociales et économiques depuis trois siècles. Cette frise a déjà été prise en photo, et elle pourrait déjà être reproduite - il suffirait de demander. L'exposition a été démontée, je crois : il avait besoin de la salle pour autre chose.
Invité jabial Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 -7 millions d'anneesGral assomme Trul avec une pierre et lui pique son gibier. Le premier homme politique est apparu. Non, ça c'est juste du vol avec violence. On n'en est même pas au racket. Le premier politicien c'est le premier chef de village à invoquer le "bien commun" pour étendre son pouvoir au delà de ce qui était traditionnellement accepté. Ca ne se représente pas bien dans un média figé mais par contre ça passerait parfaitement dans une vidéo flash.
Nick de Cusa Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 Non, ça c'est juste du vol avec violence. On n'en est même pas au racket.Le premier politicien c'est le premier chef de village à invoquer le "bien commun" pour étendre son pouvoir au delà de ce qui était traditionnellement accepté. Ca ne se représente pas bien dans un média figé mais par contre ça passerait parfaitement dans une vidéo flash. C'est anachronique ça. Si on parle des premiers villages, qui étaient des groupes familiaux, avec les morts qui vivaient dans les maisons (crânes, bouts d'os) et participant aux prises de décisions, sans parler des esprits qui étaient partout, la vision d'un chef doté d'un pouvoir d'influence individuel et cherchant à accroitre son domaine de compétence, et d'une reconnaissance de sphères "bien commun" et "bien individuel" (même si tirer la couverture à soi dans le groupe existait déjà, mais si menaçante pour la survie du groupe qu'elle ne pouvait s'avouer comme telle), cette vision est beaucoup trop différente de l'univers mental de tels villageois pour que ta comparaison soit applicable.
Invité jabial Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 Justement, je ne le pense pas, et je crois que la dérive du pouvoir est inhérente au pouvoir lui-même.
Nick de Cusa Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 Justement, je ne le pense pas, et je crois que la dérive du pouvoir est inhérente au pouvoir lui-même. Oui mais là on parle, en gros, finalement, d'un chef de famille.
Invité jabial Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 Oui mais là on parle, en gros, finalement, d'un chef de famille. La famille est trop nombreuse et les liens trop indirects pour que l'élément affectif demeure suffisant pour empêcher la dérive.
Nick de Cusa Posté 21 mars 2009 Signaler Posté 21 mars 2009 La famille est trop nombreuse et les liens trop indirects pour que l'élément affectif demeure suffisant pour empêcher la dérive. Les gens ont vécu des millénaires comme ça (pour ne parler que des villages, donc sédentaires, sinon on pourrait parler de 70.000 ans). Dans cette période, de quelles dérives parles-tu?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.