Fëanor Posté 8 avril 2009 Auteur Signaler Posté 8 avril 2009 Il m'arrive régulièrement de voter sur l'impôt… La Suisse est l'exception qui confirme la règle C'est un peu le pays rêvé pour pas mal de libéraux Oh oui, pitié, dehors la Savoie! Il y en a marre de ces régions-boulet dans notre beau pays… Avec grand plaisir plaisir !
Jesrad Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Tout ça pour dire que c'est un peu arbitraire ce genre de revendication…Les frontières ont été assez mouvantes aux cours des sciècles… Précisément, sans compter en plus les mouvements de populations. C'est pourquoi la seule appartenance légitime est celle qu'on se choisit, qu'elle soit cantonale, régionale, nationale ou continentale. Ou inexistante. Si vous voulez faire sécession, qui implique un remaniement des frontières, vous voulez olbigez des gens qui ne veulent pas partir à partir avec vous. Et il me semble que décider pour les autres, c'est très très mal, non ? Ah, mais là on parle de gens qui précisément obligent déjà les premiers à rester avec eux de force. Ils seraient simplement traités exactement comme ils ont traité les autres. Je vois pas le problème.
gdm Posté 9 mai 2009 Signaler Posté 9 mai 2009 Le droit individuel à la sécession, c'est la liberté de partir. Le droit à la sécession ne se définit pas comme la liberté de partir du pays. En effet, chaque citoyen d'un pays a la liberté de quitter son pays, tout en conservant sa nationalité. Et, inversement, un étranger peut résider en France sans être français. Le droit de sécession commence par le droit, pour chaque citoyen, de devenir "apatride", c'est à dire le droit d'être déchu de son titre de citoyen d'un pays. Il existe en effet des devoirs légaux d'un citoyen envers son pays dont il a la nationalité. Par exemple, un citoyen américain doit payer un impôt minimal au fisc des USA, même s'il ne réside pas aux USA. Ensuite, des apatrides peuvent se constituer en quasi-Etat. Un quasi-Etat est, en fait, une société de services. Des actionnaires, apatrides ou non, conviennent d'un contrat de société constituant le quasi-Etat. Si un actionnaire est apatride, nul État ne pourra prétendre de l'illégalité du contrat de société fondant le quasi-État. Un tel quasi-État n'a pas de siège social fixe. Le quasi-État engage ensuite des négociations avec les autres États en vue d'obtenir des visas de tourisme, de commerce, des accords de police. Le coût de ces négociations est important. Un quasi-État demandera donc une cotisation, voire un droit d'entrée, important pour avoir le droit d'être membre d'un tel quasi-État. Puisqu'il n'a pas de territoire, un tel quasi-État n'a pas besoin d'une armée. Mais il requerra les services de plusieurs armées privées locales pour protéger ses membres partout dans le monde. Un tel quasi-État imposera à ses membres de cotiser à une compagnie d'assurance pour les risques de la vie. Ces risques seront, par exemple, la maladie, la vieillesse, les naissances, les maladies génétiques, les responsabilités civiles et pénales. Pour ces risques là, chaque membre d'un tel quasi-Etat, trouvera une compagnie d'assurance. Des sanctions seront prévues. La carte american-express propose à ses adhérents une assurance très étendue de couverture sociale et même d'assistance juridique dans tous les pays en cas d'incarcération. En étendant encore un peu la gamme de ses prestations, la carte american-express pourrait devenir le premier quasi-État. Un État libertarien "anarcap" serait, à mon avis, sur le modèle d'un tel quasi-Etat. Un tel quasi-Etat pourra demander un siège l'Organisation des Nations Unies, l'ONU. L'existence d'un territoire souverain n'est pas une condition préalable à l'existence d'un Etat.
Dardanus Posté 9 mai 2009 Signaler Posté 9 mai 2009 Certes.La sécession peut être vue comme un moindre mal lorsqu'elle a pour but d'échapper à l'oppression (au sens large bien sûr). Soit la région A où vit la population A, la région est gouvernée par un grand État X. L'État X est fortement spoliateur et oppressif. Cependant, dans la population A, 40% sont pour la sécession, 60% contre. La région A peut-elle faire sécession de l'État X pour créer l'État Y ? Les origines de la Guerre de Sécession La Guerre de Sécession
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.