Invité rogermila Posté 11 avril 2009 Signaler Posté 11 avril 2009 L'hebdomadaire "Challenges" (n°163 du 9/4/09) le révèle. En passant commande des nouveaux trains régionaux à la firme canadienne Bombardier, les technocrates de la région Ile-de France ont commis une grosse bourde technique que le contribuable va devoir éponger. La hauteur du plancher de l'automotrice dépasse de 5 cms la hauteur des quais de 85% des gares d'Ile-de France. Or, une loi, votée en 2005, rend obligatoire l'accessibilité des trains de plain-pied. Résultat, comme Bombardier n'est aucunement responsable (les dimensions du train sont conformes à l'appel d'offre) , c'est la région qui pour se conformer à la loi doit engager, en toute hâte, une première tranche de travaux de rehaussement des quais pour un ensemble de gares qui, dans un premier temps, pour la seule partie nord, serait de 685 millions d'euros et atteindrait finalement 2 milliards d'euros pour l'ensemble des gares d'Ile-de France concernées !
Randian shithead Posté 11 avril 2009 Signaler Posté 11 avril 2009 2 milliards d'euros pour 5 cm ? Bof, c'est vrai que 5cm c'est pas mal mais ça fait cher pour une opération.
TODA Posté 11 avril 2009 Signaler Posté 11 avril 2009 L'hebdomadaire "Challenges" (n°163 du 9/4/09) le révèle. En passant commande des nouveaux trains régionaux à la firme canadienne Bombardier, les technocrates de la région Ile-de France ont commis une grosse bourde technique que le contribuable va devoir éponger. La hauteur du plancher de l'automotrice dépasse de 5 cms la hauteur des quais de 85% des gares d'Ile-de France. Or, une loi, votée en 2005, rend obligatoire l'accessibilité des trains de plain-pied. Résultat, comme Bombardier n'est aucunement responsable (les dimensions du train sont conformes à l'appel d'offre) , c'est la région qui pour se conformer à la loi doit engager, en toute hâte, une première tranche de travaux de rehaussement des quais pour un ensemble de gares qui, dans un premier temps, pour la seule partie nord, serait de 685 millions d'euros et atteindrait finalement 2 milliards d'euros pour l'ensemble des gares d'Ile-de France concernées ! J'ai lu ça ce matin, au réveil, vers 5h du mat…merci d'avoir eu le courage de nous résumer l'info !
Invité rogermila Posté 11 avril 2009 Signaler Posté 11 avril 2009 2 milliards d'euros pour 5 cm ? Les entreprises de travaux publics qui sont habilitées à travailler dans les gares sont peu nombreuses à se partager le gateau et elles se sucrent copieusement.
JackieV Posté 13 avril 2009 Signaler Posté 13 avril 2009 C'est quand même dingue que l'on puisse réaliser des erreurs de cette ampleur…
Nick de Cusa Posté 13 avril 2009 Signaler Posté 13 avril 2009 Les entreprises de travaux publics qui sont habilitées à travailler dans les gares sont peu nombreuses à se partager le gateau et elles se sucrent copieusement. Ca devrait être un appel d'offres européen au mieux disant, Bulgares et Roumains compris. Un coup pareil, ça vaut la démission du conseil régional, au moins.
Invité Arn0 Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Bof le résultat probable c'est qu'on appliquera pas la loi sur l'accessibilité de plain-pied. Ce ne sera pas la première loi non respectée.
Skeggjöld Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Or, une loi, votée en 2005, rend obligatoire l'accessibilité des trains de plain-pied. C'est étrange, je ne compte plus pourtant le nombre de trains que j'emprunte en Ile-de-France où je suis obligée d'étendre haut la jambe pour y grimper. Et je ne mentionne même pas les trains qui sont certes de plain-pied mais dont la margelle d'accès est à une distance suffisamment éloignée de la bordure du quai pour en être impressionnante (un jour, j'ai été violemment poussée par un usager sauvage derrière moi lorsque je m'apprêtais à monter dans le wagon, j'ai trébuché, et c'est une bonne partie de ma jambe qui s'est retrouvée coincée entre la margelle et le quai).
h16 Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 … Une fois montée dans le wagon, j'ai chopé l'impétrant d'un bon gros coup de latte low-kick rotatif et lui ai proprement déboîté la mandibule inférieure à coups de giroflée surpuissante. Ce n'était que justice et j'en fus bien calmée. Après quoi je m'assis sagement et repris ma lecture, en lassant le sauvage clapoter tristement dans son sang, au fond du wagon.
José Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 …un jour, j'ai été violemment poussée par un usager sauvage derrière moi… Si tu es menacée par un fonctionnaire en face de toi, tape $.
Skeggjöld Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Vous y êtes presque ! Comme j'étais fort lasse des maintes tentatives d'agression que j'ai subi et, d'une manière plus générale, de l'attitude proprement indigne et incroyablement violente des usagers, je me suis lancée dans le krav maga ainsi que dans la musculation avec pour projet de faire de la boxe thaïlandaise et de l'aïkido dès la rentrée prochaine. Je semble toujours aussi inoffensive d'apparence, mais ceux qui se sont mis à me pousser depuis lors ont dû avoir de grands bleus là où je leur ai mis un coup de coude vengeur. J'apprécie également le lancer de sac à la figure de ceux qui se mettent à m'agacer dans les transports, sachant que mon sac contient en moyenne une dizaine de livres très lourds et des cours à n'en plus finir, je suis une concurrente sérieuse pour n'importe quelle compétition de lancer de marteau écossais.
Apollon Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Vous y êtes presque ! Comme j'étais fort lasse des maintes tentatives d'agression que j'ai subi et, d'une manière plus générale, de l'attitude proprement indigne et incroyablement violente des usagers, je me suis lancée dans le krav maga ainsi que dans la musculation avec pour projet de faire de la boxe thaïlandaise et de l'aïkido dès la rentrée prochaine. Je semble toujours aussi inoffensive d'apparence, mais ceux qui se sont mis à me pousser depuis lors ont dû avoir de grands bleus là où je leur ai mis un coup de coude vengeur. J'apprécie également le lancer de sac à la figure de ceux qui se mettent à m'agacer dans les transports, sachant que mon sac contient en moyenne une dizaine de livres très lourds et des cours à n'en plus finir, je suis une concurrente sérieuse pour n'importe quelle compétition de lancer de marteau écossais.
h16 Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Vous y êtes presque ! Comme j'étais fort lasse des maintes tentatives d'agression que j'ai subi et, d'une manière plus générale, de l'attitude proprement indigne et incroyablement violente des usagers, je me suis lancée dans le krav maga ainsi que dans la musculation avec pour projet de faire de la boxe thaïlandaise et de l'aïkido dès la rentrée prochaine. Je semble toujours aussi inoffensive d'apparence, mais ceux qui se sont mis à me pousser depuis lors ont dû avoir de grands bleus là où je leur ai mis un coup de coude vengeur. J'apprécie également le lancer de sac à la figure de ceux qui se mettent à m'agacer dans les transports, sachant que mon sac contient en moyenne une dizaine de livres très lourds et des cours à n'en plus finir, je suis une concurrente sérieuse pour n'importe quelle compétition de lancer de marteau écossais. A la bonne heure !
Nick de Cusa Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Mémo : aux heures de pointe, ne pas prendre le même train que Skeggjöld.
eclipse Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Mémo : aux heures de pointe, ne pas prendre le même train que Skeggjöld. Au contraire, c'est charmant
Skeggjöld Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Mémo : aux heures de pointe, ne pas prendre le même train que Skeggjöld. Rassurez-vous, je suis très courtoise lorsqu'on se comporte avec un minimum de galanterie. Cela est rare, je l'avoue ; pendant toutes ces années où j'ai pris les transports en commun seuls deux ou trois hommes m'ont permis de passer devant eux lors de l'entrée dans le wagon. Je pense que l'expression de ma reconnaissance a été pour eux une source de joie délectable, plus que celle de se précipiter comme un sauvage sur la première place venue et d'y poser égoïstement son postérieur. Mais si vous ne venez pas coller votre corps suant contre mon dos lors de l'entrée, si vous ne me poussez pas avec goujaterie et si vous ne venez pas émettre des commentaires peu élogieux sur ma personne ("T'es bonne, toi !") dans l'espoir complètement insensé de parvenir à me séduire, vous ne risquez pas de finir avec la marque de ma main sur votre joue.
Saucer Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Rassurez-vous, je suis très courtoise lorsqu'on se comporte avec un minimum de galanterie. Cela est rare, je l'avoue ; pendant toutes ces années où j'ai pris les transports en commun seuls deux ou trois hommes m'ont permis de passer devant eux lors de l'entrée dans le wagon. Je pense que l'expression de ma reconnaissance a été pour eux une source de joie délectable … Pourquoi t'ont-ils laissée passer ? Pour se rincer l'oeil, oui ! Les hommes sont des salauds. Croissant mon pain au chocolat, sister.
eclipse Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Pourquoi t'ont-ils laissée passer ? Pour se rincer l'oeil, oui ! Les hommes sont des salauds. Croissant mon pain au chocolat, sister. Ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir lu « Je pense que la vue de mon postérieur a été pour eux une source de joie délectable, plus que celle de se précipiter comme un sauvage sur la première place venue. »
Skeggjöld Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Pourquoi t'ont-ils laissée passer ? Pour se rincer l'oeil, oui ! Les hommes sont des salauds. Croissant mon pain au chocolat, sister. Il y a une certaine différence entre se rincer l'œil avec distinction, respect et discrétion et se rincer l'œil avec vulgarité et irrespect. Ne pouvant pas forcer les gens autour de moi à ne pas me regarder, je préfère que cela soit fait respectueusement plutôt qu'à la manière d'un goujat (je considère que laisser passer la jeune fille derrière soi en maintenant une certaine distance bienséante est un acte appréciable, tandis que je n'ai que dégoût pour les buses ineptes qui cherchent à se coller contre moi pour me dire : "je me baiserais bien une fille comme toi !" ; ce genre de comportement empeste l'irrévérence et la rusticité). Hélas, j'ai trop souvent été traitée de cette façon indigne. Mais j'exprime juste ici ma sensibilité de femme, qui peut ne pas être celle de la majorité masculine de ce forum. Ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir lu « Je pense que la vue de mon postérieur a été pour eux une source de joie délectable, plus que celle de se précipiter comme un sauvage sur la première place venue. » Il faut me lire avec attention et ne point survoler les différentes interventions !
free jazz Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Rassurez-vous, je suis très courtoise lorsqu'on se comporte avec un minimum de galanterie. Cela est rare, je l'avoue ; pendant toutes ces années où j'ai pris les transports en commun seuls deux ou trois hommes m'ont permis de passer devant eux lors de l'entrée dans le wagon. Je pense que l'expression de ma reconnaissance a été pour eux une source de joie délectable, plus que celle de se précipiter comme un sauvage sur la première place venue et d'y poser égoïstement son postérieur. Pour ma part, la barbarie ordinaire des gens dans les transports collectivistes est un sujet quotidien d'étonnement. On le constate chaque jour : les relations sont de moins en moins civilisées, quant à la courtoisie, cela évoque les moeurs d'un lointain passé révolu. Concernant la galanterie, il faut dire aussi qu'elle a disparu en partie sous l'empire du féminisme, qui dans sa rage émancipatrice, considère cet hommage rendu aux femmes comme un outrage. Mais si vous ne venez pas coller votre corps suant contre mon dos lors de l'entrée, si vous ne me poussez pas avec goujaterie et si vous ne venez pas émettre des commentaires peu élogieux sur ma personne ("T'es bonne, toi !") dans l'espoir complètement insensé de parvenir à me séduire, vous ne risquez pas de finir avec la marque de ma main sur votre joue. Tandis que s'il eût dit : "Votre grâce est le purgatoire de ma bourse", il ne se serait pris qu'un léger soufflet mollement indigné. ^^
Nick de Cusa Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Mais si vous ne venez pas coller votre corps suant contre mon dos lors de l'entrée, si vous ne me poussez pas avec goujaterie et si vous ne venez pas émettre des commentaires peu élogieux sur ma personne ("T'es bonne, toi !") dans l'espoir complètement insensé de parvenir à me séduire, vous ne risquez pas de finir avec la marque de ma main sur votre joue. Mémo : aux heures de pointe, ne surtout pas prendre le même train que Skeggjöld.
Skeggjöld Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Concernant la galanterie, il faut dire aussi qu'elle a disparu en partie sous l'empire du féminisme, qui dans sa rage émancipatrice, considère cet hommage rendu aux femmes comme un outrage. J'ai maintes raisons d'haïr le féminisme, celle-ci en fait partie. Je suis peut être l'une des rares femmes à apprécier qu'un homme me tienne la porte dans une boutique et à ne pas considérer ce témoignage de respect comme une marque d'infériorité. Le résultat du féminisme a été de traiter la femme comme un homme, ce qu'elle n'est pas et ne sera jamais, et de permettre que les femmes soient traitées de façon parfois extrêmement outrageante sans que cela n'étonne plus personne (même les femmes en question). La femme n'est plus cette créature à chérir et protéger, symbole de grâce, de finesse et de beauté, elle est devenue un simple pote que l'on peut gratifier d'épithètes gras et de compliments grossiers. La perte de féminité de maintes femmes qui éructent en pleine rue, s'habillent comme des hommes, parlent comme des maroufles est une des conséquences de ce féminisme dont vous parlez. Elles deviennent hommasses. Tandis que s'il eût dit : "Votre grâce est le purgatoire de ma bourse", il ne se serait pris qu'un léger soufflet mollement indigné. ^^
Polydamas Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 En même temps, la galanterie, c'est sympa quand on est en société, soirée, smoking, tout le tralala. Quand ça fait une demi heure qu'on attend debout, complètement oppressé, que l'on en a encore pour un moment, ça ne parait pas hallucinant de se précipiter sur la première place disponible. En ce qui me concerne, je vérifie qu'il n'y ait vraiment pas de besoin urgent (c'est vrai qu'une femme enceinte, c'est un argument) mais je prends la place sans une once de culpabilité. Oui, je suis un goujat…
Skeggjöld Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 En même temps, la galanterie, c'est sympa quand on est en société, soirée, smoking, tout le tralala.Quand ça fait une demi heure qu'on attend debout, complètement oppressé, que l'on en a encore pour un moment, ça ne parait pas hallucinant de se précipiter sur la première place disponible. En ce qui me concerne, je vérifie qu'il n'y ait vraiment pas de besoin urgent (c'est vrai qu'une femme enceinte, c'est un argument) mais je prends la place sans une once de culpabilité. Oui, je suis un goujat… C'est votre point de vue, que je peux concevoir, la chaleur et la puanteur de certains trains n'invitant pas à l'usage de manières policées Cependant, quand pour vous précipiter vers la seule place assise du wagon vous poussez avec une certaine violence la jeune fille qui se trouve devant vous et qui fait de son mieux pour pouvoir rentrer aussi rapidement que possible sans malmener personne, vous êtes, en effet, un goujat. Mais je ne pense pas que vous en soyez à une telle extrémité.
Polydamas Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Non, pas encore. Mais si vous êtes devant moi, j'aurais du mal à ne pas vous laisser la place. Une admiratrice de Barbey*, c'est pas tous les jours que j'en croise… * Si vous aimez Barbey, c'est que vous n'avez strictement rien d'une féministe. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
eclipse Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Mémo : aux heures de pointe, ne surtout pas prendre le même train que Skeggjöld. J'ai l'impression qu'il serait plus intéressant de se retrouver coincé dans un musée avec elle. J'ai maintes raisons d'haïr le féminisme, celle-ci en fait partie. Je suis peut être l'une des rares femmes à apprécier qu'un homme me tienne la porte dans une boutique et à ne pas considérer ce témoignage de respect comme une marque d'infériorité. La galanterie j'ai déjà donné quand j'étais jeune ; j'ai arrêté depuis qu'on me lançait des regards interloqués ou qu'on croyait qu'il s'agissait de tentatives de drague désespérées de ma part.
Invité jabial Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 En même temps, la galanterie, c'est sympa quand on est en société, soirée, smoking, tout le tralala.Quand ça fait une demi heure qu'on attend debout, complètement oppressé, que l'on en a encore pour un moment, ça ne parait pas hallucinant de se précipiter sur la première place disponible. En ce qui me concerne, je vérifie qu'il n'y ait vraiment pas de besoin urgent (c'est vrai qu'une femme enceinte, c'est un argument) mais je prends la place sans une once de culpabilité. C'est marrant, moi je ne ne pousse jamais. Je préfère encore laisser les gens me passer devant. Sauf quand on me pousse. Une fois, un gars m'a poussé par derrière. Une fois. Deux fois. A la troisième, je l'ai repoussé violemment du coude avant de me retourner furibard. Le mec recule, il m'insulte mais il va plus loin. Il n'a pas rendu le coup. Là je réalise un chouïa en retard que le mec fait deux têtes de plus que moi et que ses bras sont comme mes cuisses. Mais il a reculé quand même, pensant à tort que j'étais prêt à me battre. C'est fou le nombre de gens qui se conduisent comme des voyous mais qui ne sont pas prêts à aller vraiment à la castagne, même avec un mec manifestement moins baraqué qu'eux.
José Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Je pense que l'expression de ma reconnaissance a été pour eux une source de joie délectable… Tu en as trop dis ou pas assez. Il va falloir préciser.
LeSanton Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Continuez, Skeggjöld, votre prose se lit avec plaisir, et on vous cèderait volontiers sa place dans le métro bondé, même sil faut pour cela jouer des coudes. Pour être de l"autre côté", je peux vous dire que c'est effectivement un vrai plaisir que d'effectuer ce geste, sans en rajouter, et de goûter à la pudeur de la dame qui vous remercie en baissant son regard. PS: Polydamas, Barbey a bon dos, hein!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.