Messer Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Plop Je suis tombé récemment, et par hasard, sur 2-3 pages sur la période où Coolidge était POTUS dans les années 20. La première impression que j'en ai eu était d'un président assez libéral, surtout après un mec comme Theodore Roosevelt. Cependant, c'était un président discret dans l'histoire des USA et c'est pas évident de trouver des textes vastes à son sujet. Vous connaissez des choses à son sujet ? Ou des lectures à conseiller là dessus peut-être ? Merci d'avance !
José Posté 14 avril 2009 Signaler Posté 14 avril 2009 Messer a dit : La première impression que j'en ai eu était d'un président assez libéral… Toutafè : Coolidge a dit : Il est plus important de liquider les mauvaises lois que d'approuver les bonnes.
Messer Posté 15 avril 2009 Auteur Signaler Posté 15 avril 2009 Autre chose qui m'interpellait, je crois pas avoir lu beaucoup de fois son nom sur ce forum… Il a un secret inavouable ?
ZzZz Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 Un prof m'a dit que Coolidge avait imposé une baisse autoritaire de tous les salaires pendant les années 1920. J'ai eu du mal à le croire, le même prof ayant aussi affirmé qu'Hayek était favorable à ce genre de déflation salariale imposée.
José Posté 15 avril 2009 Signaler Posté 15 avril 2009 ZzZz a dit : Un prof m'a dit que Coolidge avait imposé une baisse autoritaire de tous les salaires pendant les années 1920.imposée. Bullshit. Par contre, il a bien diminué les impôts directs avec un maximum de taxation de 20% (venant d'un maximum de 70%), supprimé l'impôt sur les donations, diminué de moitié celui sur les biens immeubles. Il a saboté la Federal Trade Commission, retiré les inspecteurs de la Food and Drugs Administration et transformé la Interstate Commerce Commission en un fantôme. Un saint homme, je vous dis. (Bémol : il renforça les lois contre l'immigration.)
Messer Posté 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté 16 avril 2009 Lucilio a dit : (Bémol : il renforça les lois contre l'immigration.) Sauf à l'encontre des Canadiens et les Mexicains. Ca fait plaisir de redécouvrir un POTUS à peu près clean, plus que Reagan en tout cas. Par contre on a tendance, après l'énorme boom économique des années 20, à lui imputer une partie de la responsabilité de la crise de 29, et même si c'est infondé c'est moche pour son image :/
José Posté 16 avril 2009 Signaler Posté 16 avril 2009 Messer a dit : Ca fait plaisir de redécouvrir un POTUS à peu près clean, plus que Reagan en tout cas. Quand Reagan arriva à la Maison Blanche, il fit retirer de la salle de réunion du Cabinet le portrait de Truman pour y accrocher celui de Coolidge.
Messer Posté 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté 16 avril 2009 Lucilio a dit : Quand Reagan arriva à la Maison Blanche, il fit retirer de la salle de réunion du Cabinet le portrait de Truman pour y accrocher celui de Coolidge. Je connaissais l'anecdote, mais j'ignorais que le portrait de Truman avait fini à la trappe Sinon, je parlais sur l'ensemble de la politique, budgétaire entre autres.
José Posté 16 avril 2009 Signaler Posté 16 avril 2009 Messer a dit : Sinon, je parlais sur l'ensemble de la politique, budgétaire entre autres. Certes, mais le geste de Reagan était significatif. Je termine de traduire de l'espagnol un article sur Coolidge et je le poste sur Contrepoints.
José Posté 18 avril 2009 Signaler Posté 18 avril 2009 Voilà, une brève biographie politique de Coolidge : http://www.contrepoints.org/Calvin-Coolidge.html
José Posté 18 avril 2009 Signaler Posté 18 avril 2009 Sinon, ce serait bien que quelqu'un se tape une entrée sur Coolidge dans Wikiberal.
José Posté 19 avril 2009 Signaler Posté 19 avril 2009 President Coolidge, 1st Presidential Film (1924) :
Ketchup Posté 20 avril 2009 Signaler Posté 20 avril 2009 Génial cet article, merci pour la traduction et pour la découverte de Contrepoints, que je n'avais pas pris la peine de visiter.
Lexington Posté 21 avril 2009 Signaler Posté 21 avril 2009 Lucilio a dit : Sinon, ce serait bien que quelqu'un se tape une entrée sur Coolidge dans Wikiberal. Merci à Dardanus : Calvin Coolidge Lucilio a dit : Prochain article : Barry Goldwater. Toutafé. Sur WL aussi ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.