Serge Posté 22 avril 2009 Signaler Posté 22 avril 2009 … pour ceux qui votent aux européennes. Il y en a ? http://www.parlorama.eu/en/ Alors que la législature européenne touche doucement à sa fin et que les élections européennes approchent à grands pas, un site lancé mercredi sur la Toile entreprend de distribuer bons et mauvais bulletins à nos députés européens.Ce palmarès, qui ne manquera pas de susciter des remous dans les couloirs du Parlement, est établi sur base d'une série de statistiques éparses publiées par le Parlement concernant l'activité de chacun de ses députés depuis 2004. Chaque élu y est ainsi évalué sur base de 7 données, à savoir le nombre de sessions plénières auxquelles il a assisté, le nombre de rapports et de résolutions rédigés, le nombre de questions orales et écrites qu'il a adressées à la Commission, le temps de parole demandé, etc. ”Ce n'est pas une étude scientifique”, a reconnu mercredi l'auteur de l'étude, le Français Flavien Deltort, un ancien assistant parlementaire proche des radicaux italiens, formation affiliée au groupe libéral au sein du Parlement. ”Mais cela donne des tendances sérieuses sur le niveau d'activité des députés”, a-t-il assuré lors d'une conférence de presse organisée dans l'enceinte du Parlement européen à Strasbourg. Offrant un classement global des députés, l'étude, consultable sur le site www.parlorama.eu, permet également de réaliser des classements sur base nationale. […] Interrogé sur la fiabilité de son classement, l'auteur a admis mercredi certaines limites. “Un président de groupe politique aura beaucoup de contacts informels, et cela ne ressortira pas forcément dans mon classement”. S'il offre un bilan utile et statistiquement objectivable de l'activité parlementaire, pareil exercice est toutefois loin d'assurer une vue complète de l'activité des députés européens. Les habitués de l'institution strasbourgeoise savent ainsi fort bien que l'influence et le travail politique d'un élu ne se mesure pas au seul nombre de rapports rédigés ou de questions posées en plénière. Une grande partie du travail de député européen est en effet réalisé en commission parlementaire, activité pour laquelle l'étude n'offre malheureusement aucun chiffre. De plus, comme dans toute institution politique, l'attribution des rapports parlementaires à l'un ou l'autre élu se fait en fonction du poids politique de sa formation et d'équilibres nationaux, et non sur base de son mérite ou de sa seule volonté personnelle. Le temps de parole en plénière est lui aussi statutairement proportionnel au poids politique de sa formation. Un chef de groupe ou un rapporteur bénéficiera ainsi toujours d'un temps de parole plus long qu'un élu non-inscrit, ce qui ne manquera évidemment pas de fausser quelque peu les résultats d'un tel exercice comparatif. EDR/SLE/ mercredi 22 avril 2009, 20:09 - D'après Belga
h16 Posté 22 avril 2009 Signaler Posté 22 avril 2009 … pour ceux qui votent aux européennes. Il y en a ? Pas de ça chez moi.
h16 Posté 22 avril 2009 Signaler Posté 22 avril 2009 Ceci dit, j'ai été voir. Et je tombe par exemple sur : http://www.parlorama.eu/fr/d%C3%A9put%C3%A…nt-Peillon.html gros lol
Serge Posté 22 avril 2009 Auteur Signaler Posté 22 avril 2009 J'ai oublié d'écrire que ce bulletin est complètement pathétique. C'est réparé.
Ash Posté 22 avril 2009 Signaler Posté 22 avril 2009 Tant qu'à voter, votons pour ceux qui n'y vont jamais.
Disciplus Simplex Posté 23 avril 2009 Signaler Posté 23 avril 2009 N'oublions pas que c'est obligatoire en Belgique de voter :-) ARggggggg Gérard Deprez a 5 étoiles, c'est grave on dirait qu'il prend son job au sérieux
Serge Posté 23 avril 2009 Auteur Signaler Posté 23 avril 2009 N'oublions pas que c'est obligatoire en Belgique de voter :-) Ah, oui ! Sans blague, j'avais oublié
Brock Posté 23 avril 2009 Signaler Posté 23 avril 2009 et qu'est-ce qui se passe si on refuse? on paye une amende?
Hobbart Posté 23 avril 2009 Signaler Posté 23 avril 2009 et qu'est-ce qui se passe si on refuse? on paye une amende? Après deux ou trois rappels à l'ordre pour la forme, on est… déchu du droit de vote (histoire belge )…
Brock Posté 23 avril 2009 Signaler Posté 23 avril 2009 ouha c'est comme un noyau a plusieurs couches quantifiees de connerie brute.
Blèh Posté 23 avril 2009 Signaler Posté 23 avril 2009 C'est le trombinoscope le plus effrayant qu'il m'ait été donné de voir de toute ma vie. Une bien belle collection de choucroutes en tous cas.
Hobbart Posté 24 avril 2009 Signaler Posté 24 avril 2009 Tiens, le site est fermé depuis ce matin : Due to the overwhelming volume of complaints, the site is closed…
h16 Posté 24 avril 2009 Signaler Posté 24 avril 2009 M.rde, je prévoyais d'en faire la pub Pas surprenant ceci dit. Les eurobranleurs ont dû rouspéter.
h16 Posté 24 avril 2009 Signaler Posté 24 avril 2009 http://bruxelles.blogs.liberation.fr/couli…cret-detat.html Conclusion : des députés ont intimidé le créateur du site. Je pense que ça mérite de relayer l'affaire. Cependant, il ne s'agit pas d'une simple compilation de données. Il semble qu'il y ait une mauvaise interprétation de la façon dont les fameuses données issues du parlement européen ont été utilisées dans le site fermé. Lire les commentaires de l'article cité pour + d'infos. Le cache est ici : http://74.125.77.132/search?q=cache:8zRQp6…=clnk&gl=fr Reste tout de même que publier les stats d'émargement des députés serait en soi déjà très formateur.
Hobbart Posté 24 avril 2009 Signaler Posté 24 avril 2009 (Belga) Le site parlorama.eu, qui classait les eurodéputés sur base d'une série de critères, est désormais fermé en raison des nombreuses plaintes introduites auprès de son initiateur, Flavien Deltort. Le site octroyait des bons et des mauvais points aux parlementaires européens sur base de leur présence en séance, mais aussi sur leurs activités, comme la rédaction de rapports ou de questions à la Commission.La démarche a été vivement critiquée par plusieurs parlementaires, notamment ceux qui se sont retrouvés en bas de classement. Certains ont souligné que les critères quantitatifs retenus n'étaient pas les plus pertinents pour établir un bilan. Ainsi, certains élus d'extrême-droite spécialistes des interpellations farfelues de la Commission se retrouvent-ils au haut de certains classements, au détriment de collègues qui se sont investis dans le suivi sérieux d'un petit nombre de dossiers. En tout état de cause, Parlorama est désormais inaccessible. "En raison du volume écrasant de plaintes, le site est fermé", peut-on lire sur la page d'accueil de blog.parlorama.eu. (belga/mb)
h16 Posté 24 avril 2009 Signaler Posté 24 avril 2009 Il aurait dû en rester à des quantités simples (jours de présence dans l'assemblée p. ex)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.