Aller au contenu

La grippe porcine


Invité

Atchoum  

77 membres ont voté

  1. 1. Votre sentiment sur la grippe porcine ?

    • On va tous y passer.
      18
    • Autant de chance que le virus soit pandémique que le conflit israëlo-palestinien de s'arrêter.
      32
    • Je vis dans une grotte, pas entendu parler.
      19
    • On doit exterminer des millions de porcs.
      11


Messages recommandés

Posté
Au fait, est-ce que y'a des histoires avec emprunt massif, programme de mise sous tutelle administrative, perfusion économique et autres capitaux du FMI pour indemniser la chaîne de production porcinesque en perte de chiffre d'affaires ? Ca doit chouiner de leur côté.

On dit grouiner.

Posté

Delivrance!

blague a part:

Agency facing growing criticism for provoking alarm…

http://www.ft.com/cms/s/0/e89de9ea-3b11-11…144feabdc0.html

WHO considers flu alert overhaul

The World Health Organisation is considering an overhaul of its pandemic ratings system amid growing criticism that it provoked unnecessary alarm by rapidly escalating its warnings over swine flu.

'Swine flu party' a bad idea: US health official

Cancel plans for that "swine flu party": a top US health official says deliberately trying to get infected with the A(H1N1) flu virus as protection against a future more virulent strain is a bad idea.

Having "swine flu party" is "a big mistake," said Richard Besser, the acting head of the US Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

"This is a new, emerging infection, and we're learning more about it each day," Besser said.

"But how an individual person will be impacted by the infection is not something that we know," Besser said Thursday.

"It's a big mistake putting individuals and children at risk, and the CDC does not recommend that people follow that course," he said.

The idea, which reportedly first surfaced on speciality Internet sites, comes from "chickenpox parties," where sick children infect healthy ones with the chickenpox virus.

Parents who do this usually oppose vaccinating their children, or want them to have stronger immunity against more virulent strains.

US health officials fear that the unpredictable and potentially deadly A(H1N1) flu virus could mutate and appear as a more virulent, drug-resistant strain later in the year.

The World Health Organization reports 2,099 cases of influenza A(H1N1) infections in 23 countries. The virus up to now has killed 42 people in Mexico and two in the United States.

Posté

Dans une période ou la grippe normale a fait dans les 26.000 morts (20 jours à 1.300 par jour).

Pour dire comment ce virus ci en particulier mérite l'attention pleine, entière et indivisée qu'il reçoit de l'industrie politicomédiatique.

Posté

Bon. Nous avons atteint la phase 6/ : les médias doivent relancer la machine qui tombe complètement à plat.

Pour cela, il faut faire des dizaines de milliers de morts-papier (le mort papier, c'est un mort qui arrivera sur le papier). Là, on parle de 30.000 morts papiers.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009…#ens_id=1185166

L'épidémie de grippe A pourrait tuer 30 000 personnes en France

Près de 35 % de la population française pourrait être touchée par la grippe A (H1N1), ce qui pourrait entraîner 30 000 morts, a affirmé lundi Antoine Flahaut, épidémiologiste et directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), à Rennes lors d'une conférence.

Les gras sont de moi. Evidemment, c'est quasiment vendu comme du lourd, du concret, du vrai.

  • 2 weeks later...
Posté

Voilà le mail que je viens de recevoir (ouf on a eu peur) :

Mesdames et messieurs les Présidents d'université,

Mesdames et messieurs les Directeurs d'établissement,

Le Ministère des Affaires Etrangères vient de nous informer par courrier du changement de

situation sanitaire au Mexique.Les voyages ne sont désormais plus déconseillés. Les

échanges d'étudiants peuvent reprendre sur une base normale.

Le Ministère des Affaires Etrangères appelle cependant à la prudence et à l'application

des consignes d'hygiène équivalentes à celles recommandées en France.

Il est ainsi conseillé de visiter les sites ci-dessous pour obtenir les dernières

informations notamment à l’intention des voyageurs :

le site de l’INVS : http:/www.invs.sante.fr ;

le site de la direction générale de la santé :

_http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/grippe-porcine-h1n1/informations-grand-public/conseils-pour-voyageurs.html_

;

le site d’information « pandémie grippale » : _http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/– ;;

le site de l’enseignement supérieur :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv….nfo-grippe.html

le site d’information de l’OMS : _http://www.who.int/fr/index.html_.

En vous remerciant pour votre mobilisation et votre vigilance, je vous prie d'agréer,

Mesdames et messieurs les Présidents d'université, Mesdames et messieurs les Directeurs

d'établissement, l'expression de mes salutations distinguées.

Patrick Hetzel

Directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

La réalité dépasse l'affliction encore une fois.

Posté
Anticipant un probable retour du virus à l'automne, le gouvernement va débourser près d'un milliard d'euros pour acheter des vaccins. Objectif: immuniser tous les Français. Les autorités annonceront à l'automne si elles choisissent de rendre le vaccin obligatoire. "Nous serons prêts à opérer dans un laps de temps très court", explique-t-on au ministère de la Santé.

Mexico a déjà oublié les heures noires de la grippe porcine et l'Europe, ses angoisses d'une épidémie ravageuse. Pourtant, la France prépare un plan de bataille sans précédent pour cet automne, avec, à la clé, une campagne de vaccination obligatoire pour tous les Français de plus de 3 mois. Selon nos informations, l'Etat veut passer commande de 100 millions de doses de vaccin contre la grippe A à trois laboratoires (GlaxoSmithKline, Sanofi et Novartis). Ce stock devrait permettre de faire face au pire des scénarios: celui d'une pandémie hivernale. En 1918, la grippe espagnole avait, elle aussi, marqué le pas au printemps avant de revenir à l'automne, tuant 40 millions de personnes. Mais à l'époque, il n'y avait pas de vaccin… Les industriels viennent tout juste de récupérer les cellules souches nécessaires et lancent ces jours-ci en urgence la fabrication des doses. Au ministère de la Santé, les réunions sur le sujet s'enchaînent. Depuis une dizaine de jours le calendrier s'est même accéléré.

Les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) font état de 15 510 cas dans 53 pays et de 99 morts. Au début du mois, l'apparition d'un foyer autonome au Japon, chez une personne qui n'avait pas voyagé, a fait monter la tension d'un cran chez les experts de l'OMS à Genève. En France, le virus s'est même invité aux préparatifs du 65e anniversaire du débarquement du 6 juin. Une fonctionnaire de 54 ans qui travaille pour l'administration américaine a été hospitalisée à Caen. C'est le 24e cas recensé sur le sol national.

Cibler des publics particuliers?

Vendredi soir, les différents experts du gouvernement se sont retrouvés à Matignon en réunion interministérielle pour affiner le plan français. C'est une campagne d'une ampleur inégalée qui se prépare… d'un coût estimé à près d'un milliard d'euros. A titre de comparaison, chaque année, les autorités sanitaires invitent quelque 9 millions de personnes, principalement des adultes de plus de 65 ans, à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Cette fois-ci, en commandant 100 millions de doses du futur vaccin, l'Etat veut pouvoir, en cas de retour massif du virus, protéger tous les Français. "Nous serons prêts à opérer dans un laps de temps très court", explique-t-on au ministère de la Santé. Du jamais vu.

Dans un tel schéma, médecins et infirmières seraient réquisitionnés. Les entreprises, les administrations, les écoles, les crèches seraient également sur le pied de guerre. Et selon le professeur Anne Laude, codirectrice de l'Institut droit et santé à l'université Paris-V-Descartes, "personne n'aurait le droit, sauf dans le cas d'une contre-indication médicale, de refuser de se soumettre à une telle vaccination. S'y soustraire à titre individuel, ce serait prendre le risque de contaminer autrui." Dans la pratique, pour enrayer une épidémie, les spécialistes considèrent qu'il suffit de vacciner 70 à 75% de la population. Ce qui laisserait une marge de liberté aux plus récalcitrants… Avant d'arriver à une telle situation, les autorités pourront également choisir de cibler des publics particuliers.

Vaccination obligatoire: décision à l'automne

Les traumatismes laissés par plusieurs crises sanitaires successives, du sang contaminé à la canicule en passant par la vache folle, ont rendu les politiques d'une très grande prudence. "Depuis 1993 nous avons mis en place un groupe d'experts qui n'a jamais cessé de travailler sur le sujet de la grippe, nous étions déjà les mieux préparés à une pandémie de grippe aviaire, explique Jean-Claude Manuguerra, virologue à l'Institut Pasteur, la France a, par ailleurs, une tradition jacobine et centralisatrice qui facilite la mise en pace d'un système de prévention efficace."

La communication autour d'un tel programme de vaccination de masse ne sera pas simple. "Nous jouons la transparence, explique un porte-parole du ministère de la Santé, mais c'est à l'automne que l'on saura exactement comment évolue ce virus. Nous nous appuierons sur trois piliers: les masques, les antiviraux et les vaccins." La vaccination, lorsqu'elle devient obligatoire, n'est pas un acte anodin, soulignent tous les experts. Il faut évaluer le bénéfice de la mesure au regard des risques éventuels. Les accidents, certes peu fréquents pour ce type de vaccin, existent toujours. "Dans ce genre de domaine, on n'est jamais assez prudent", réplique un proche du président de la République. La décision politique balance toujours entre deux risques : celui de pêcher par excès de précaution, quitte à paniquer la population, et celui de ne pas être prêt à temps. Entre les laboratoires, les autorités sanitaires et le virus, une course contre la montre est lancée.

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200922/le-…e-a_213201.html

:icon_up:

Posté
Un vaccin obligatoire ? Un quelconque gouvernement a-t-il déjà eu ce genre de lubie auparavant ?

Il y a plein de vaccins obligatoires. Je me le suis encore fait rappeler lors de ma dernière visite obligatoire à la médecine du travail. Si le vaccin contre la grippe porcine devient obligatoire, je ferai comme pour les autres: j'ignorerai l'obligation et je me fendrai d'une lettre à mon député pour dénoncer cette hystérie médicale de minus habens.

Posté

Des vaccins obligatoires en série pour les enfants, certes, mais c'est la première fois que j'entends parler de convocation pour des adultes.

Posté
Des vaccins obligatoires en série pour les enfants, certes, mais c'est la première fois que j'entends parler de convocation pour des adultes.

Tu n'es pas convoqué. Lors d'une visite médicale du travail, on te rappelle que certains vaccins sont obligatoires et puis hop, rendez-vous dans deux ans.

Posté

De mémoire il me semble que la dernière vaste campagne de vaccination publique obligatoire contre la grippe porcine en Californie avait du être arrêtée parce qu'une propension non négligeable de gens mourait à cause du vaccin.

  • 1 month later...
Posté

Entendu ce matin sur RTL : Daniel Reynders, responsable de la "Cellule Influenza"* (http://www.influenza.be).

ENFIN, un officiel qui dit que le H1N1 n'est pas plus dangereux que la grippe normale (grippe saisonnière, dans son jargon).

Réaction du journaliste : "mais on parle quand même de la possibilité de 7 morts par jour". Réponse de Daniel Reynders : "oui, ce qui fait 200 par mois, et la grippe saisonnière fait 1.000 morts par an en belgique".

Il a précisé que, comme la grippe saisonnière, elle serait dangereuse pour les gens souffrant déjà de troubles cardiaques, respiratoires ou autres, il a cité spécifiquement le diabète.

Voilà voilà.

C'est une grippe quoi.

*: sens de l'humour, créer une cellule pour combattre un virus.

Posté
*: sens de l'humour, créer une cellule pour combattre un virus.

:icon_up:

Posté

L'état va devoir affronter un nouveau "pic de trésorerie" … pour la grippe A : http://www.liberation.fr/societe/010157880…ros-pour-l-etat

Grippe A: la facture monte à 700 millions d'euros pour l'Etat

Le gouvernement va acheter 100 millions de doses de vaccins, financés par les caisses de l’Etat et par de celles de la Sécurité sociale.

Le gouvernement va débourser 700 millions d’euros pour acheter des vaccins contre la grippe A, selon Le Parisien ce jeudi. Cette somme permettra d’acquérir 100 millions de doses auprès de quatre laboratoires pharmaceutiques (Sanofi, GSK, Novartis et Baxter).

Selon le quotidien, «une partie de cette somme sera tirée des caisses de l’Etat et une autre de celles de la Sécurité sociale». «Cette dépense supplémentaire de la Sécurité sociale pourrait susciter une polémiqe.»

La France compte 403 cas de grippe A/H1N1 confirmés depuis le début de l'épidémie, dont 354 en France métropolitaine, selon un bilan de l'Institut de veille sanitaire (InVS) arrêté mercredi.

Et puis 100 millions de doses pour 60 millions de français c'est bien. On prévoit large.

Posté
L'état va devoir affronter un nouveau "pic de trésorerie" … pour la grippe A : http://www.liberation.fr/societe/010157880…ros-pour-l-etat

Et puis 100 millions de doses pour 60 millions de français c'est bien. On prévoit large.

La vaccination obligatoire et les gaspillages monstrueux se profilent à l'horizon, alors qu'il suffirait de vacciner la moitié de la population pour enrayer la pandémie.

Posté
La vaccination obligatoire et les gaspillages monstrueux se profilent à l'horizon, alors qu'il suffirait de vacciner la moitié de la population pour enrayer la pandémie.

Il suffirait surtout de traiter cette grippe comme une grippe normale.

Posté

Je préfère la prison que de me faire injecter de force leur merde, cette histoire me donne des reflux de paranoia, qui ne me paraissent pas infondés pour une fois.

Posté
Je préfère la prison que de me faire injecter de force leur merde, cette histoire me donne des reflux de paranoia, qui ne me paraissent pas infondés pour une fois.

Pour le coup je me ferais vacciner, mais de mon plein gré.

Posté
Je préfère la prison que de me faire injecter de force leur merde, cette histoire me donne des reflux de paranoia, qui ne me paraissent pas infondés pour une fois.

Pareil, mais remarquez qu'une fois en prison on vous vaccinera de force.

Posté
Pareil, mais remarquez qu'une fois en prison on vous vaccinera de force.

Je mords très fort - et aux oreilles, c'est le meilleur. :icon_up:

Puis c'est un coup à vraiment la chopper en plus de se faire vacciner.

Je fais plus confiance au dealer de ma rue qu'à un mec en blouse blanche avec une seringue achetée par le gouvernement pour moi. L'instinct de survie quoi.

Posté
Pour le coup je me ferais vacciner, mais de mon plein gré.

TRaître ! Tu retires le pain de la bouche des petits vieux qui veulent se faire vacciner et ne toucheront pas leur retraite à cause de toi.

Je sais.

C'est embrouillé. Mais tout y est.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...