Aller au contenu

Yé comprend pas

kivars

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous :icon_up:

je suis un jeune etudiant et passioné d'économie et qui compte bien dans l'avenir en faire son metier.

Etant mu par la recherche de mon intérèt individuel , j'ai repére ce forum depuis déja quelques temps et souhaite m'y investir et participer aux discussions dans le but de perfectionner ma vision de l'économie. :mrgreen:

J'aurais une question a vous poser, qu'est ce que le monétarisme et l'orthodoxie monétaire et en quoi au juste s'oppose t'elle a la vision Keynesienne ?

J'ai beau retourner la question dans tous les sens , je ne trouve pas de réponses satisfaisantes et simple…

S'il y avait parmi vous une personne qui voudrait bien l'expliquer en termes simples , ca serait cool. :doigt:

Posté
  kivars a dit :
Bonjour a tous :icon_up:

je suis un jeune etudiant et passioné d'économie et qui compte bien dans l'avenir en faire son metier.

Etant mu par la recherche de mon intérèt individuel , j'ai repére ce forum depuis déja quelques temps et souhaite m'y investir et participer aux discussions dans le but de perfectionner ma vision de l'économie. :mrgreen:

J'aurais une question a vous poser, qu'est ce que le monétarisme et l'orthodoxie monétaire et en quoi au juste s'oppose t'elle a la vision Keynesienne ?

J'ai beau retourner la question dans tous les sens , je ne trouve pas de réponses satisfaisantes et simple…

S'il y avait parmi vous une personne qui voudrait bien l'expliquer en termes simples , ca serait cool. :doigt:

De ce que j'en ai compris :

Une politique monétaire monétariste consiste à faire croître la masse monétaire à un rythme annoncé, généralement correspondant à la croissance économique (quoi que ces termes, masse monétaire et croissance économique, puissent bien vouloir dire).

Une politique keynésienne, c'est en cas de baisse d'activité, inonder de liquidité, faire exploser la masse monétaire, faire tomber le taux d'intérêt à 0, et faire des déficits publiques.

Posté

Pour être plus précis, pour les monétaristes, contrairement à Keynes, la monnaie est neutre à long terme. L'extension de la masse monétaire n'apporte rien, si ce n'est de l'inflation (cf. la fameuse équation MV = QP)

Posté
  Toast a dit :
Pour être plus précis, pour les monétaristes, contrairement à Keynes, la monnaie est neutre à long terme. L'extension de la masse monétaire n'apporte rien, si ce n'est de l'inflation (cf. la fameuse équation MV = QP)

Si on dit que l'expansion monétaire fait de l'inflation, je ne vois pas comment on peut dire en même temps que cette expansion est neutre.

J'ai jamais rien compris à ces histoires de monnaie "neutre" ou "pas neutre". Surtout, je crois parce qu'on dit rarement précisément de quoi on parle.

Posté
  Toast a dit :

MV=PT :doigt:

Pour les keynésiens la monnaie n'est pas neutre ça signifie que par exemple les agents eco sont victime de l'illusion monétaire. Par exemple leur salaire nominal augmente moins vite que l'inflation donc ils perdent du pouvoir d'achat mais pour les keynésiens les agents sont de vrais moutons ils ne voient que le salaire nominal donc ils vont consommer plus car leur salaire nominal augmente (d'où l'illusion) donc la conso augmente et le cout du travail diminue :icon_up:. Pour les monétaristes les agents eco ne sont pas victimes de l'illusion car ils résonnent en terme de salaire réel (voir aussi principe de revenu permanent). En gros quand on considère que la monnaie est neutre l'augmentation de la masse monétaire n'a aucun impact sur l'activité réelle.

Certain économistes prétendent que Milton et Keykouse c'est kifkif car l'un est à court terme et l'autre à long terme.

http://www.quebecoislibre.org/09/090115-9.htm

Bon après les monétaristes prétendent que l'inflation est un phénomène exclusivement monétaire puis la définition de l'inflation est semblable à celle des keykouse.

Posté
  vincponcet a dit :
Si on dit que l'expansion monétaire fait de l'inflation, je ne vois pas comment on peut dire en même temps que cette expansion est neutre.

J'ai jamais rien compris à ces histoires de monnaie "neutre" ou "pas neutre". Surtout, je crois parce qu'on dit rarement précisément de quoi on parle.

Pour Keynes, les gens desirent de la monnaie pour la monnaie, pas dans le but de consommer un jour ou l'autre. La monnaie a donc une valeur independante de sa capacite a etre echangee.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...