Aller au contenu

Le gouvernement lance une consultation sur l’Internet du futur

Messages recommandés

Posté
Le gouvernement lance une consultation sur l’Internet du futur

Le minitel 3.0 ?

Le gouvernement vient de lancer une grande consultation sur l’Internet du futur. La démarche est orchestrée par un ministère et deux secrétaires d’État : Valérie Précresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à l’Économie numérique. On notera l’absence remarquée de Christine Albanel, ministre de la Culture, qui s’est pourtant tellement intéressé à l’Internet avec l’Hadopi.

Avec cette consultation, universitaires, chercheurs, grandes entreprises, PME, société civile… tout le monde va pouvoir apporter sa pierre à l’édifice pour déterminer ce que devra être l’internet du futur afin d’apporter des ingrédients à un futur plan d’action dans le secteur.

La démarche repose sur un questionnaire à remplir, soit en ligne, soit via un formulaire PDF. Tout est expliqué ici et la consultation est ouverte jusqu’au 13 juillet 2009.

Exemple de questions : « à l’horizon 2015-2020, quels sont les principaux nouveaux services, usages et applications qui viendront redéfinir le fonctionnement et l’utilisation de l’Internet dans vos domaines d’activité ? » ou « Quel peut-être l’impact économique de ces évolutions ? Quelles opportunités et quels risques anticipez-vous dans le cadre de vos activités ? Avez-vous déjà lancé des programmes/des nouvelles activités pour répondre au défi représenté par ces évolutions ? »

Au fil des pages, on évoque les réseaux d’accès, les réseaux spontanés, l‘Internet des objets, la recherche en France, les pôles de compétitivité TICs sur cette thématique, tout cela pour « définir un plan d’actions destiné à positionner favorablement la France dans le développement de l’Internet du Futur, et favoriser ainsi les retombées économiques et industrielles pour notre pays ». Mais comment s’articule ce futur plan avec le plan Besson sur l’Économie Numérique 2012 ? « Le plan Besson est un guide sur lequel on travaille. À côté de cela, le plan sur l’Économie numérique n’est pas exclusif des actions que l’on mène ici » nous a précisé en un trait le cabinet de NKM.

http://www.pcinpact.com/actu/news/50993-nk…015.htm?vc=1#vc

Le gouvernement ceci, le gouvernement cela… Est-ce vraiment son rôle ? Vous me direz, à la base c'était un projet de l'armée américaine…

Posté

J'aimerais savoir quel est l'intérêt d'une telle consultation qui coûte de l'argent en mobilisant trois ministres ? L'Internet du futur ? Ben, on verra bien.

Posté
Le gouvernement ceci, le gouvernement cela… Est-ce vraiment son rôle ?

Non mais c'est une tradition en France.(pour le plan d'action)

Posté
J'aimerais savoir quel est l'intérêt d'une telle consultation qui coûte de l'argent en mobilisant trois ministres ? L'Internet du futur ? Ben, on verra bien.

A condition d'avoir l'infrastructure nécessaire.

Et en fRance rien de tout ça ne se fera sans l'état.

Posté
« à l’horizon 2015-2020, quels sont les principaux nouveaux services, usages et applications qui viendront redéfinir le fonctionnement et l’utilisation de l’Internet dans vos domaines d’activité ? »

:icon_up:

gazing1.jpg

Ché pas moi, l'anonymus surfing et l'insoumission ?

Posté
« à l’horizon 2015-2020, quels sont les principaux nouveaux services, usages et applications qui viendront redéfinir le fonctionnement et l’utilisation de l’Internet dans vos domaines d’activité ? »

Eh bien, la perspective que les pouvoirs publics collent des mouchards sur les machines des particuliers m'inspire l'élaboration puis l'acquisition de logiciels pouvant détruire ou contrecarrer l'action des dits mouchards. Par exemple.

Posté
Eh bien, la perspective que les pouvoirs publics collent des mouchards sur les machines des particuliers m'inspire l'élaboration puis l'acquisition de logiciels pouvant détruire ou contrecarrer l'action des dits mouchards. Par exemple.

Une décolleuse à mouchoirs. :icon_up: Toute action entrainant réaction.

Posté
« Quel peut-être l’impact économique de ces évolutions ? Quelles opportunités et quels risques anticipez-vous dans le cadre de vos activités ? Avez-vous déjà lancé des programmes/des nouvelles activités pour répondre au défi représenté par ces évolutions ? »

Comprendre : "Combien et comment va-t-on pouvoir vous taxer ?"

Invité jabial
Posté

D'ici là, on aura encore inventé quelque chose de nouveau qui ne sera pas encore régulé. Pour l'instant, l'Etat n'a pas encore suffisamment le contrôle totalitaire pour être la seule source d'innovation ; et c'est la seule façon pour lui de ne pas être en retard d'une décennie dessus.

Et puis bon, il suffit de regarder l'histoire : le totalitarisme ne dure pas, les espaces de liberté réapparaissent à l'intérieur même de l'appareil du parti unique s'ils n'existent plus à l'extérieur. Quand tout le monde à sa carte du Parti des Gentils, bah y a plus de parti en fait. En une génération les militants sont aussi militants que les chrétiens français - vous savez, ceux qui sont censés diffuser la bonne nouvelle mais qui ont du mal à y croire eux-mêmes.

Le pessimisme démesuré ne se justifie pas plus que l'optimisme béat. La nature humaine a ses lois qui s'imposent de façon écrasante malgré le génie créatif en matière de restriction des libertés de la part des psychopathes qui nous gouvernent.

Posté
tout le monde va pouvoir apporter sa pierre à l’édifice pour déterminer ce que devra être l’internet du futur afin d’apporter des ingrédients à un futur plan d’action dans le secteur.

Une poignee de trisos qui posent des questions a la ronde, voila la methode gouvernementale pour demarrer des projets.

Pareil, moi quand je fais une salade j'invite beaucoup d'amis, chacun apporte un oeuf, ou une pomme, ou une feuille de salade, quand ils arrivent on melange tout et ca fait une delicieuse salade dans mes reves.

tout cela pour « définir un plan d’actions destiné à positionner favorablement la France dans le développement de l’Internet du Futur, et favoriser ainsi les retombées économiques et industrielles pour notre pays

traduction: oh mon dieu oh mon dieu il y a internet vite vite il faut gagner du pognon avec, merde j'ai pas d'idee, au secouuuuurs.

heureusement Jim16 est la:

L'internet froncais du futur

250pxMinitel13.jpg

totalement HADOPI compatible.

Invité jabial
Posté
Le prochain "internet", *physiquement* impossible à censurer et garantissant l'anonymat : http://netsukuku.freaknet.org/

Mhhh. Mouais. Y aura jamais les infrastructures donc ça sert à rien. Faut utiliser internet comme conduit pour de simples raisons pratiques.

La Vraie Voie c'est freenet en mode darknet, mais ça ne se répandra que quand on trouvera des choses sur freenet qu'on ne trouve pas sur le net. Et je précise, des choses que monsieur tout le monde a envie de trouver, pas des horreurs pédo et/ou torture inside.

Un petit scénario:

- les gouvernements font couper aux FAI l'accès aux serveurs p2p, 100 personnes sont payées pour ça donc c'est mis à jour immédiatement -> monsieur tout le monde n'a plus accès au p2p

- les gens se mettent à freenet puisque c'est devenu le seul moyen de chopper des films :doigt:

- freenet devient illégal, freenet-project.org et les miroirs sont coupés

- comme freenet est le seul moyen de chopper des films, les gens chopent quand même des clients freenet, quitte à l'acheter à un dealer :icon_up:

- la police perquisitionne chez les devs de freenet, choppe la clé privée et prend le controle de la MAJ puis exploite une faille existante pour caser le réseau

- manque de pot, il y a maintenant un fork de freenet dont personne ne sait qui le maintient

Enfin bref, ça peut tourner à la "guerre contre la drogue" : personne n'arrivera à stopper le p2p si assez de gens s'y intéressent.

Posté
La Vraie Voie c'est freenet en mode darknet, mais ça ne se répandra que quand on trouvera des choses sur freenet qu'on ne trouve pas sur le net. Et je précise, des choses que monsieur tout le monde a envie de trouver, pas des horreurs pédo et/ou torture inside.

Yay, faut commencer avec pensée-unique !

Posté
jabial: il suffit de filtrer en liste blanche les protocoles et freenet est mort.

Ca ne suffit pas, freenet/HTTP, ca peut marcher nickel, mais ils peuvent empêcher tout P2P en NATant tout le monde et en ramenant le net a du client/serveur, sinon, ca passera toujours (et meme en client/serveur, y'a moyen tant qu'ils ne controlent pas qui a un 'serveur')

Posté

Je pense plutôt qu'on verra émerger un marché parallèle et hors réseaux numérique, comme au temps des débuts des graveurs CD.

On achètera des BlueRay remplis de DivX récent pour 10€…

Posté
Je pense plutôt qu'on verra émerger un marché parallèle et hors réseaux numérique, comme au temps des débuts des graveurs CD.

Tu ne comprends pas l'intérêt d'Internet. Ta méthode c'est cool pour obtenir les trucs les plus populaires, et c'est tout.

Ca ne suffit pas, freenet/HTTP, ca peut marcher nickel, mais ils peuvent empêcher tout P2P en NATant tout le monde et en ramenant le net a du client/serveur, sinon, ca passera toujours (et meme en client/serveur, y'a moyen tant qu'ils ne controlent pas qui a un 'serveur')

Ça peut faire très mal au réseau (perte d'utilisateurs et surtout de bande passante) tout de même, et je vois tout un tas de façons de restreindre le freenet over protocole autorisé.

Posté

Si il n'est plus possible d'échanger sur un réseau mondial, chose dont je doute que cela se produise un jour, on verra apparaître des réseaux wifi à l'échelle des villes.

Posté
Ça peut faire très mal au réseau (perte d'utilisateurs et surtout de bande passante) tout de même, et je vois tout un tas de façons de restreindre le freenet over protocole autorisé.

Oui, mais ils peuvent pas faire pire q'un bluecoat en mode paranoïaque, et ça arrête pas un protocole déterminé :icon_up:

Posté
Si il n'est plus possible d'échanger sur un réseau mondial, chose dont je doute que cela se produise un jour, on verra apparaître des réseaux wifi à l'échelle des villes.

Tu as raison, je n'y avais pas pensé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...