Ash Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Plus sérieusement, on a des chiffres sur le port de la burqa en France ? Ca concerne combien de personnes ?
kolb Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Aux R-U ils interdisent le visage couvert dans toutes les activités de contact avec le publique car notre culture étant une dans laquelle la communication se fait face à face…
Ventura Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Je ne comprends pas bien la position de certains libéraux sur ce sujet, qui est une question de gestion de l'espace public. Lorsque dans certaines villes de la côte trop de gens se sont laissés aller à passer de la plage au centre-ville sans prendre la précaution de mettre quelque chose sur soi, il a fallu légiférer au nom d'un principe fort subjectif dans sa compréhension qui est la pudeur et l'incommodité réelle ou supposée que les plagistes imposaient aux autres usagers de la voie publique par leur tenue. Il se trouve que l'interdicion de la burqa pourrait se justifier selon un autre principe généralement reconnu comme légitime, qui est l'identification de la personne utilisant l'espace public, dérogeable uniquement les jours de carnaval. Je ne comprends donc pas si certains ici contestent le fait qu'il existe des règles pour gérer un espace public, bien que la compréhension de ces règles varient d'un endroit à un autre de la planète, ou bien si c'est cette interdiction là en particulier qui les scandalise ?
Esperluette Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Plus sérieusement, on a des chiffres sur le port de la burqa en France ? Ca concerne combien de personnes ? Encore faut-il prendre en compte, dans les statistiques éventuelles, celles qui portent sitar / niqab / burqa à chaque sortie et celles qui en portent selon les circonstances…
h16 Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Je ne comprends pas bien la position de certains libéraux sur ce sujet, qui est une question de gestion de l'espace public.Lorsque dans certaines villes de la côte trop de gens se sont laissés aller à passer de la plage au centre-ville sans prendre la précaution de mettre quelque chose sur soi, il a fallu légiférer au nom d'un principe fort subjectif dans sa compréhension qui est la pudeur et l'incommodité réelle ou supposée que les plagistes imposaient aux autres usagers de la voie publique par leur tenue. Il se trouve que l'interdicion de la burqa pourrait se justifier selon un autre principe généralement reconnu comme légitime, qui est l'identification de la personne utilisant l'espace public, dérogeable uniquement les jours de carnaval. Je ne comprends donc pas si certains ici contestent le fait qu'il existe des règles pour gérer un espace public, bien que la compréhension de ces règles varient d'un endroit à un autre de la planète, ou bien si c'est cette interdiction là en particulier qui les scandalise ? Remarque intéressante. Effectivement, puisque la pudeur impose le port du vêtement, la burqa peut être le signe d'une pudeur totale, non ? Autrement, en terme de cohérence, cela revient à avoir un "code de l'habillage" voire de l'élégance. Je sens pousser violemment un petit billet Demaerd, tiens - merci boubou, tu m'as donné des idées.
Jefferson Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Néanmoins il est probable que beaucoup de femmes soient contraintes de porter la burqa à cause de leur mari.Défendre la "liberté de culte" revient donc en partie à défendre l'oppression de certaines femmes par leur mari. Existe-t-il un délit dont on peut accuser un homme qui oblige sa femme à porter la burqa? créer un délit parfaitement adapté avec une lourde peine couperait l'herbe sous le pied des féministes. Après libre à la femme de porter plainte ou non. Et concernant le port de la burqa dans les endroits privés(y compris, dans une anarcapie, les rues ou lieux publics dans le monde normal), ce devrait être au proprio de décider.
h16 Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Néanmoins il est probable que beaucoup de femmes soient contraintes de porter la burqa à cause de leur mari.Défendre la "liberté de culte" revient donc en partie à défendre l'oppression de certaines femmes par leur mari. On ne compte plus non plus le nombre d'hommes forcés de porter la cravate pour plaire aux femmes. C'est assez scandaleux.
Esperluette Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Néanmoins il est probable que beaucoup de femmes soient contraintes de porter la burqa à cause de leur mari.Défendre la "liberté de culte" revient donc en partie à défendre l'oppression de certaines femmes par leur mari. C'est le grand argument. Perso je n'en ai jamais rencontré une seule en France (j'ai bien dit : en France). Leur contrainte se situe plutôt côté entourage et environnement hostile au voile intégral en fait… Existe-t-il un délit dont on peut accuser un homme qui oblige sa femme à porter la burqa?créer un délit parfaitement adapté avec une lourde peine couperait l'herbe sous le pied des féministes. Après libre à la femme de porter plainte ou non. Y'a de l'idée.
Glockinette Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Chacun sa culture, chacun ses habits,etc, c'est valable si chacun s'assume - y compris financièrement. Pour reprendre un stéréotype: si une famille avec l'homme, sa ou ses femmes-aux-burqas et leurs nombreux enfants touchent une belle petite somme chaque mois au titre des allocations familiales, du RSA et autres aides dites "sociales"… il devient compréhensible que le citoyen de base, qui se voit ponctionné lourdement pour financer les fameuses aides "sociales", puisse avoir son mot à dire.
neuneu2k Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Y'a de l'idée. Mouais, sauf que 'obliger', a moins de violence, de menaces sur les enfants, ou de séquestration, si on commence a faire rentrer l'état dans les négociations d'un couple, c'est l'étape finale de la destruction de la cellule familiale…
neuneu2k Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Il devient compréhensible que le citoyen de base, qui se voit ponctionné lourdement pour financer les fameuses aides "sociales", puisse avoir son mot à dire. Le seul mot a dire c'est 'rendez moi mon pognon', recevoir des allocations ne rends pas l'allocataire légitimement esclave de l’Etat, tout comme payer des impôts ne donne aucune légitimité pour devenir le maitre. Personne n’a parlé de supprimer les allocs a ceux qui ne suivent pas le dogme républicain (j’attends ça avec une impatience rare, par cohérence, il faudrait arrêter de ponctionner également )
Esperluette Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Mouais, sauf que 'obliger', a moins de violence, de menaces sur les enfants, ou de séquestration, si on commence a faire rentrer l'état dans les négociations d'un couple, c'est l'étape finale de la destruction de la cellule familiale… Je suis d'accord en termes réalistes, dtf tu t'en tapes de savoir au nom de quoi monsieur tabasse madame ou ses mouflets, juste tu le pénalises à hauteur de son crime. Je trouve la solution intéressante (à peser et réfléchir) vue la situation surréaliste dans laquelle on patauge ici en Fr en cette année 2009. Edit pour Corinne : les familles polygames que j'ai rencontrées en Fr se comptent sur les doigts d'une main, et rien n'empêche madame de bosser depuis son domicile si ça lui chante. Le statut d'indépendant remporte de plus en plus la faveur des gens, y compris les musulmans hommes ou femmes, qui souhaitent échapper aux contraintes de l'entreprise et gérer leur business comme bon leur semble.
Glockinette Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Le seul mot a dire c'est 'rendez moi mon pognon', recevoir des allocations ne rends pas l'allocataire légitimement esclave de l’Etat, tout comme payer des impôts ne donne aucune légitimité pour devenir le maitre.Personne n’a parlé de supprimer les allocs a ceux qui ne suivent pas le dogme républicain (j’attends ça avec une impatience rare, par cohérence, il faudrait arrêter de ponctionner également ) + 1
José Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Il se trouve que l'interdicion de la burqa pourrait se justifier selon un autre principe généralement reconnu comme légitime, qui est l'identification de la personne utilisant l'espace public… Pas besoin d'interdire la burqua pour contrôler l'identité de la bonne femme qui le porte. Néanmoins il est probable que beaucoup de femmes soient contraintes de porter la burqa à cause de leur mari. Oui et ? La solution est simple : elles divorcent. Ce n'est pas à l'État à intervenir de manière liberticide en violant la liberté de culte.
Roniberal Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 cf. la dernière note d'Aurélien sur son blog. De même que je plains les femmes mutilées par des piercings ou des tatouages multiples (parfois non assumés) qui, eux, constituent une véritable atteinte à leur integrité physique, les gothiques satanistes qui vivent et voient tout en noir, les femmes juives orthodoxes rasées et emperruquées, etc. Suis-je le seul à trouver la comparaison entre les femmes juives orthodoxes et les gothiques satanistes absolument lamentable? J'adore les "femmes rasées". Moi qui connais un grand nombre de femmes juives orthodoxes, je peux affirmer sans risque de me tromper que j'ai vu fort peu de "rasées"…
Aurel Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Moi qui connais un grand nombre de femmes juives orthodoxes, je peux affirmer sans risque de me tromper que j'ai vu fort peu de "rasées"… Moi qui connais un grand nombre de femmes musulmanes orthodoxes, je peux affirmer sans risque de me tromper que j'en ai vu fort peu qui portaient une burka.
Glockinette Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Suis-je le seul à trouver la comparaison entre les femmes juives orthodoxes et les gothiques satanistes absolument lamentable? J'adore les "femmes rasées". Moi qui connais un grand nombre de femmes juives orthodoxes, je peux affirmer sans risque de me tromper que j'ai vu fort peu de "rasées"… Bof. Non, franchement cette comparaison ne me choque pas. En fait, il ne les compare pas vraiment, il dit juste qu'il plaint les unes et les autres, c'est tout. Et c'est son droit de penser ça. Sinon, il y a "orthodoxes" et "orthodoxes". Si tu prends les traditionnalistes (pseudo-orthos), bien sûr qu'elles ne se rasent pas… Mais les orthodoxes (ou ultra-orthodoxes comme on dit en France) si, elles le font.
Esperluette Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Ce qui est appétissant pour moi dans l'affaire, c'est qu'à titre de traducteuse j'ai besoin d'améliorer mon français en permanence. Je vais pouvoir le perfectionner à vos frais. Merci à Cécile Duflot ! http://www.al-kanz.org/2009/06/18/niqab/
Roniberal Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Moi qui connais un grand nombre de femmes musulmanes orthodoxes, je peux affirmer sans risque de me tromper que j'en ai vu fort peu qui portaient une burka. Mmmhhh, sauf que la burka peut se justifier d'un point de vue religieux, or je ne crois connaître AUCUN rabbin (et D… sait que j'en connais un bon nombre!) qui exige que les femmes se rasent la tête. Ca tombe bien, aucune femme juive ne le fait. Mais ce n'est pas ce qui me choque le plus dans cette partie du billet. C'est surtout le fait que: 1°) tu établis une scandaleuse comparaison entre une religion empreinte de principes moraux extraordinaires et des délires sataniques anti-humains. 2°) De même, tu te permets, du haut d'on ne sait où, de juger les sains rapports que ces femmes entretiennent à la religion et à D… J'adore, par ailleurs, le très condescendant "je les plains". Ne t'inquiète pas, elles se portent très bien et elles ne sont certainement pas plus malheureuses que les femmes laïcardes! Bref, étant juif (mais pas très religieux, certes), tu peux comprendre ma gêne en lisant ton article. Sinon, il y a "orthodoxes" et "orthodoxes". Si tu prends les traditionnalistes (pseudo-orthos), bien sûr qu'elles ne se rasent pas… Mais les orthodoxes (ou ultra-orthodoxes comme on dit en France) si, elles le font. Ben non, c'est faux, elles ne le font pas et je suis bien placé pour le savoir. Et sinon, je connais la distinction orthodoxe/traditionaliste, merci
neuneu2k Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Ce que je ne comprends pas très bien, c’est que si aucune juive ne se rase la tète et que c’est une légende urbaine (je n’en sais absolument rien et je suis tout prêt à te croire), qui donc est insulté par Aurel dans son billet ?
Johnnieboy Posté 18 juin 2009 Auteur Signaler Posté 18 juin 2009 Mais ce n'est pas ce qui me choque le plus dans cette partie du billet. C'est surtout le fait que:1°) tu établis une scandaleuse comparaison entre une religion empreinte de principes moraux extraordinaires et des délires sataniques anti-humains. 2°) De même, tu te permets, du haut d'on ne sait où, de juger les sains rapports que ces femmes entretiennent à la religion et à D… J'adore, par ailleurs, le très condescendant "je les plains". Ne t'inquiète pas, elles se portent très bien et elles ne sont certainement pas plus malheureuses que les femmes laïcardes! Bref, étant juif (mais pas très religieux, certes), tu peux comprendre ma gêne en lisant ton article. Ben non, c'est faux, elles ne le font pas et je suis bien placé pour le savoir. Et sinon, je connais la distinction orthodoxe/traditionaliste, merci Autant je veux bien défendre, d'un point de vue légal, leur droit à porter ce qui leur chante dans la rue, autant je n'accepte pas ton argument. Se balader comme un fantôme sans identité dans la rue, c'est triste. Qu'elle soit heureuse, on s'en tape, ça reste "anormal".
Glockinette Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Mmmhhh, sauf que la burka peut se justifier d'un point de vue religieux, or je ne crois connaître AUCUN rabbin (et D… sait que j'en connais un bon nombre!) qui exige que les femmes se rasent la tête. Ca tombe bien, aucune femme juive ne le fait.Mais ce n'est pas ce qui me choque le plus dans cette partie du billet. C'est surtout le fait que: 1°) tu établis une scandaleuse comparaison entre une religion empreinte de principes moraux extraordinaires et des délires sataniques anti-humains. 2°) De même, tu te permets, du haut d'on ne sait où, de juger les sains rapports que ces femmes entretiennent à la religion et à D… J'adore, par ailleurs, le très condescendant "je les plains". Ne t'inquiète pas, elles se portent très bien et elles ne sont certainement pas plus malheureuses que les femmes laïcardes! Bref, étant juif (mais pas très religieux, certes), tu peux comprendre ma gêne en lisant ton article. Ben non, c'est faux, elles ne le font pas et je suis bien placé pour le savoir. Et sinon, je connais la distinction orthodoxe/traditionaliste, merci Si, si, il y en a qui le font. Je suis juive également, et son article ne me choque absolument pas. Chacun son opinion après tout! Ce que je ne comprends pas très bien, c’est que si aucune juive ne se rase la tète et que c’est une légende urbaine (je n’en sais absolument rien et je suis tout prêt à te croire), qui donc est insulté par Aurel dans son billet ? Je ne comprends pas trop pourquoi Roni dit cela. Bien sûr qu'il y a des juives qui se rasent les cheveux. Beaucoup d'orthodoxes, surtout Ashkenazes, le font à travers le monde.
Ash Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Encore faut-il prendre en compte, dans les statistiques éventuelles, celles qui portent sitar / niqab / burqa à chaque sortie et celles qui en portent selon les circonstances… La burqua la semaine et le niqab pour les WE en discothèques ? Personnellement, le sort de ces femmes m'indiffère totalement. Elles sont soient givrées, soient esclaves de ce qui leur sert de maris. Je ne vois pas d'explication religieuse sérieuse au port de la burqa. Mais je ne vois pas non plus d'explications cohérentes pour justifier son interdiction dans l'espace publique. D'ici là, c'est la liberté individuelle qui compte. Surtout vu le peu de personnes que cela peut concerner. En bref, c'est une polémique qui vient d'on-ne-sait-où. Sans doute pour cacher quelque chose de plus important pouvant sortir dans les médias. La France serait pas en déflation ?
Roniberal Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Ce que je ne comprends pas très bien, c’est que si aucune juive ne se rase la tète et que c’est une légende urbaine (je n’en sais absolument rien et je suis tout prêt à te croire), qui donc est insulté par Aurel dans son billet ? La logique de certains libéraux ne cessera jamais de me surprendre. Ne t'es-tu pas dit, l'espace d'une seconde, que peut-être, de tels mythes faisaient du tort à ces femmes et plus généralement à la religion juive? Autant je veux bien défendre, d'un point de vue légal, leur droit à porter ce qui leur chante dans la rue, autant je n'accepte pas ton argument. Se balader comme un fantôme sans identité dans la rue, c'est triste. Qu'elle soit heureuse, on s'en tape, ça reste "anormal". Les femmes juives orthodoxes sont des fantômes, maintenant… J'adore, encore une fois, la manière dont vous jugez (et ce, alors que ça ne vous regarde pas) la foi de ces personnes qui, jusqu'à preuve du contraire, ne vous ont jamais fait le moindre mal. Si, si, il y en a qui le font. Je suis juive également, et son article ne me choque absolument pas. Chacun son opinion après tout! Je ne comprends pas trop pourquoi Roni dit cela. Bien sûr qu'il y a des juives qui se rasent les cheveux. Beaucoup d'orthodoxes, surtout Ashkenazes, le font à travers le monde. C'est faux, c'est tout, elles représentent une infime minorité. le pourcentage de femmes rasées juives orthodoxes est très largement inférieur à celui des femmes rasées, en général. Il est triste de devoir tirer des conclusions à l'appui de quelques cas ultra-marginaux. Par ailleurs, je me demande bien - puisque ces femmes sont "emperruquées" - comment Aurel peut savoir qu'elles sont rasées…
Johnnieboy Posté 18 juin 2009 Auteur Signaler Posté 18 juin 2009 Les femmes juives orthodoxes sont des fantômes, maintenant… J'adore, encore une fois, la manière dont vous jugez (et ce, alors que ça ne vous regarde pas) la foi de ces personnes qui, jusqu'à preuve du contraire, ne vous ont jamais fait le moindre mal. Je parlais des femmes portant des burqa puisque tu nous as dit que les femmes juives orthodoxes qui se rasaient le crâne n'existaient pas ! Encore une foi(s), je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de juger la foi des gens. Certaines pratiques religieuses sont absurdes (voire carrément certaines religions) et pas besoin d'être un athée de combat pour donner son avis là-dessus. Que les croyants fassent ce qu'ils veulent tant que ça n'empiète pas sur mes droits, je me réserve tout de même le droit de juger de leurs pratiques.
kolb Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Il doit y avoir aussi des femmes em-burquées qui n'attendent que la libération qu'une intérdiction de la porter lui apporterait.
José Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Il doit y avoir aussi des femmes em-burquées qui n'attendent que la libération qu'une intérdiction de la porter lui apporterait. Bullshit : cette "libération" se fait facilement : elles n'ont qu'à divorcer.
neuneu2k Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 La logique de certains libéraux ne cessera jamais de me surprendre. Ne t'es-tu pas dit, l'espace d'une seconde, que peut-être, de tels mythes faisaient du tort à ces femmes et plus généralement à la religion juive? Non, ca ne m’est pas venu a l’esprit, parce que : 1 : ça ne me choquerai pas particulièrement que des femmes se rasent la tète et portent une perruque. 2 : ceux qui veulent se moquer des croyants trouveront toujours une excuse, quel que soit le niveau de conformité aux normes modernes de ceux-ci. 3 : De même, ceux qui jugent une communauté sur ses membres les plus ‘exotiques’ trouveront toujours quelque chose qui les dérange. Donc non, je n’y vois pas d’attaque particulièrement néfaste, je n’approuve aucunement l’ensemble du paragraphe de ‘compassion’ envers les croyantes, bien au contraire, mais je n’ai vu aucune attaque spécifique des juives dedans.
Roniberal Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Je parlais des femmes portant des burqa puisque tu nous as dit que les femmes juives orthodoxes qui se rasaient le crâne n'existaient pas !Encore une foi(s), je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de juger la foi des gens. Certaines pratiques religieuses sont absurdes (voire carrément certaines religions) et pas besoin d'être un athée de combat pour donner son avis là-dessus. Que les croyants fassent ce qu'ils veulent tant que ça n'empiète pas sur mes droits, je me réserve tout de même le droit de juger de leurs pratiques. Tu remarqueras que je ne suis nullement intervenu sur les femmes portant la burka, me contentant de rectifier quelques âneries sur les "femmes juives rasées". Concernant donc la foi de ces immondes skinheads juives tant à plaindre, je tiens à rappeler que, si elles se couvrent la tête (après leur mariage), c'est pour ne pas attirer le regard sur elles. Elles réservent leur "beauté" à leurs maris. Tu peux penser ce que tu veux d'un tel comportement (et en ce qui me concerne, je n'aimerais pas que ma femme porte une perruque, non plus) mais ça n'a en tout cas rien d'irrationnel du tout.
kolb Posté 18 juin 2009 Signaler Posté 18 juin 2009 Bullshit : cette "libération" se fait facilement : elles n'ont qu'à divorcer. Le cercle est vicieux car si elles veulent divorcer, les juges ne les reconnaissent car em-burquées!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.