Apollon Posté 19 juin 2009 Signaler Posté 19 juin 2009 Nick de Cusa a dit : J'ai des gros doutes sur l'opportunité stratégique et la viabilité de toujours laisser bafouer la propriété et les contrats. Position de principe. neuneu2k a dit : +1, des fois, il faut choquer un peu l'opinion plutot que de laisser tout passer par peur des représailles, Total a la capacité d'envoyer chier la majorité des gouvernements, encore heureux qu'ils s'en servent des fois, d'autant que de toute façon leur image publique est morte et enterrée parce que c'est une entreprise pétroliere… Choquer un peu ? Crois-tu vraiment que dégager 900 employés soit la petite réaction salubre contre la grosse vague collectiviste ? Rien que d'un point de vue stratégique c'est lamentable de maladresse.
Apollon Posté 19 juin 2009 Signaler Posté 19 juin 2009 Nick de Cusa a dit : Rappel : l'apaisement c'est nourrir le crocodile dans l'espoir qu'on sera le dernier à être mangé. Fièvre obsidionale. Retour à la réalité : Nous ne sommes pas encerclés, nous ne sommes pas en guerre. Total vire 900 employés qui ont tenté d'imposer leur monopole. Sur la xénophobie : il faut arrêter de dire n'importe quoi et de renforcer involontairement les a priori sur le dogmatisme des libéraux : ces ouvriers n'en ont rien à foutre du caractère étranger de leurs concurrents, ils défendent leur morceau de pain et celui-ci se trouve être pris par des étrangers. Qualifier leur motivation de xénophobe ce n'est pas seulement faire erreur, c'est tenter de diaboliser l'opinion contraire à la sienne. ça pue le "avec moi ou contre moi", moto de Bush et des gauchistes.
jubal Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Apollon a dit : Choquer un peu ? Crois-tu vraiment que dégager 900 employés soit la petite réaction salubre contre la grosse vague collectiviste ? Rien que d'un point de vue stratégique c'est lamentable de maladresse. Mais il fallait qu'ils fassent quoi alors ? On ne sait pas grand chose sur cette affaire, et notament quelles negociations il y a eut avant. Mais en dernier recours si les employe ne veulent pas bosser, la seule solution c'est de tout leur ceder ? Virer des employes c'est forcement maladroit ? Je trouve que c'est plutot une bonne nouvelle qu'une entreprise puisse encore virer ses employes si elle le souhaite.
Invité jabial Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Appollon, ou le centre mou de liborg. Tu es sûr que tu vas pas prendre Bayrou pour avatar, social-traître?
A.B. Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Apollon a dit : Fièvre obsidionale. Retour à la réalité : Nous ne sommes pas encerclés, nous ne sommes pas en guerre. Total vire 900 employés qui ont tenté d'imposer leur monopole.Sur la xénophobie : il faut arrêter de dire n'importe quoi et de renforcer involontairement les a priori sur le dogmatisme des libéraux : ces ouvriers n'en ont rien à foutre du caractère étranger de leurs concurrents, ils défendent leur morceau de pain et celui-ci se trouve être pris par des étrangers. Qualifier leur motivation de xénophobe ce n'est pas seulement faire erreur, c'est tenter de diaboliser l'opinion contraire à la sienne. ça pue le "avec moi ou contre moi", moto de Bush et des gauchistes. Si c'etait le cas ils s'en foutraient qu'ils soient italiens et seraient tout aussi oppose a ce que le contracteur soit britannique. Cela ne semble pas etre le cas. La seule difference que ca fait pour eux est que dans un cas ce sont des anglais (pas eux) et dans l'autre des Italiens. C'est bien de la xenophobie. Ceci dit c'est pas foncierement le probleme, on a le droit d'etre con. Ce sont des criminels bien avant d'etre des xenophobes.
Randian shithead Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Apollon a dit : Sur la xénophobie : il faut arrêter de dire n'importe quoi et de renforcer involontairement les a priori sur le dogmatisme des libéraux : ces ouvriers n'en ont rien à foutre du caractère étranger de leurs concurrents, ils défendent leur morceau de pain et celui-ci se trouve être pris par des étrangers. Ce n'est pas ce que dit l'article. Après, si tu as d'autres sources sur l'affaire, tu seras aimable de nous faire profiter de tes lumières.
xxc Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Randian shithead a dit : Ce n'est pas ce que dit l'article.Après, si tu as d'autres sources sur l'affaire, tu seras aimable de nous faire profiter de tes lumières. L'article ne parle pas de xénophobie en tout cas. Et rien ne dit que la qualité « italienne » et « non-britannique » de l'entreprise soit le problème. Attention aux interprétations trop rapides : il faut savoir débrayer le mode automatique, et ne pas hésiter à penser en mode manuel de temps en temps.
xxc Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 jabial a dit : Appollon, ou le centre mou de liborg. Tu es sûr que tu vas pas prendre Bayrou pour avatar, social-traître? Quel brio ! Quelle classe !
neuneu2k Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Apollon a dit : Choquer un peu ? Crois-tu vraiment que dégager 900 employés soit la petite réaction salubre contre la grosse vague collectiviste ? Rien que d'un point de vue stratégique c'est lamentable de maladresse. Non, ce n'est pas une réaction salubre contre la grosse vague collectiviste, ils le font parce qu'ils le peuvent, c'est tout, mais c'est malgré tout un exemple utile en ce moment ou l'on pourrait croire que les syndicats obtiennent toujours ce qu'ils veulent. Les gens se mettent du coté des gagnants, systématiquement, si les syndicats gagnent toujours apollon le peuple sera nécessairement syndicaliste. Fondamentalement, j'aimerai bien savoir en quoi c'est mauvais de virer légalement des gens qui ont montré leur volonté d'utiliser la violence pour faire pression, céder systématiquement a la violence, c'est un bon message a faire passer pour toi ?
Invité jabial Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 xxc a dit : Quel brio ! Quelle classe ! N'est-ce pas. Et toi camarade, dans quel camp es-tu?
h16 Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Apollon a dit : moto de Bush et des gauchistes. Aaah, la moto de Bush. Et la mobylette de Ben Laden…
xxc Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 jabial a dit : N'est-ce pas. Et toi camarade, dans quel camp es-tu? Dès que tu es contredit, tu n'as plus que ça en rayon. Tu ne vois plus des individus, mais seulement des camps. Tu gâches ton intelligence.
h16 Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 xxc a dit : Dès que tu es contredit, tu n'as plus que ça en rayon. Tu ne vois plus des individus, mais seulement des camps. Tu gâches ton intelligence. Je crois tout de même qu'il était un peu ironique et que l'exagération outrancière aurait dû te mettre la puce à l'oreille.
Saucer Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Apollon a dit : Voilà, merci d'être allé directement au coeur de ton argumentation. Le problème de court-circuiter les débats en imposant ses qualifications c'est que ce n'est pas juste, et que nos adversaires font la même chose, avec plus de succès. Un homme de gauche défendra l'idée que la pauvreté finalement ne signifie rien objectivement, que ce n'est qu'une notion relative et que donc il faut nommer taux de pauvreté ce qui est en fait un taux d'inégalité. Et c'est ce qui se fait dans les statistiques des pays européens. Faut-il applaudir au fait qu'un camp a imposé sa qualification ? Pourquoi tu déplaces toujours le débat sur la forme du débat ? J'ai l'impression d'être à table avec mes parents : "mais c'est toi qui laisses pas parler les zôtres !" Enfin, c'est juste une parenthèse. Pas de débat sur les parenthèses et les intervenants éclairs, SVP.
xxc Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 h16 a dit : Je crois tout de même qu'il était un peu ironique et que l'exagération outrancière aurait dû te mettre la puce à l'oreille. Bien sûr, où avais-je la tête ?
h16 Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 xxc a dit : Bien sûr, où avais-je la tête ? Normalement, ici, tu embrayes sur une histoire avec un nom de fille.
teabag Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Apollon a dit : Sur la xénophobie : il faut arrêter de dire n'importe quoi et de renforcer involontairement les a priori sur le dogmatisme des libéraux : ces ouvriers n'en ont rien à foutre du caractère étranger de leurs concurrents Faux. Citation Leur action avait déclenché un vaste mouvement de protestation dans tout le secteur britannique de l'énergie, avec pour slogan : « Donnez prioritairement du travail aux travailleurs anglais ».Total avait finalement accepté que la moitié des emplois liés au contrat litigieux soit réservée à des Britanniques. Le travail avait alors repris à Lindsey. http://www.ouest-france.fr/actu/economieDe…977164_actu.Htm Demander à ce que les emplois soient accordés en priorité aux travailleurs anglais est avant tout le résultat d'une peur de se faire piquer son job par un étranger - et donc d'une peur de l'étranger -, indiscutablement.
free jazz Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Apollon ne peut pas avoir tort sur tout non plus, malgré ses efforts. J'approuve sans réserve la réaction virile de Total contre l'emprise syndicale qui montre une saine résistance occasionnelle au processus de couillemollisation occidentale. Sur ce plan, je regrette que les grévistes violents ne soient pas réprimés plus durement dans nos contrées, comme c'était le cas jadis - et que certains syndicats ne soient pas simplement dissouts. Mais j'ai aussi beaucoup de mal avec l'utilisation des techniques gauchistes comme la diabolisation et le manichéisme, comme s'il s'agissait d'un combat du bien contre le mal. En l'occurence les belles indignations moralisantes façon NPA sont de mauvais goût. Lorsque les libéraux défendent la discrimination privée et le droit d'exclusion selon le principe de subsidiarité, on dit que c'est un progrès. Lorsque les syndicats défendent la discrimination pour sauvegarder les emplois locaux, certes c'est pathétique, mais c'est inévitable. La différence se situe dans l'utilisation légitime de la force - ici la force exécutive des contrats et le droit de propriété - ; dans les moyens, et non dans la fin. La préférence locale, l'égoïsme ne sont pas une spécialité syndicaliste, c'est une donnée de la nature humaine.
neuneu2k Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 free jazz a dit : Lorsque les libéraux défendent la discrimination privée et le droit d'exclusion selon le principe de subsidiarité, on dit que c'est un progrès. Lorsque les syndicats défendent la discrimination pour sauvegarder les emplois locaux, certes c'est pathétique, mais c'est inévitable. La différence se situe dans l'utilisation légitime de la force - ici la force exécutive des contrats et le droit de propriété - ; dans les moyens, et non dans la fin. Mais Apollon a tort quand même
xxc Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 h16 a dit : Normalement, ici, tu embrayes sur une histoire avec un nom de fille. Tu es dans ton rôle en essayant de lubrifier quand ça grince, et c'est sympa de le faire. Mais il faut comprendre aussi que ça peut être pénible, à force, ces réponses automatiques, si fréquentes que l'alibi de l'ironie ou de l'exagération tient mal, à toute personne qui s'autorise à penser des trucs pas prévus dans d'improbables tables de la loi libérale. Si un intervenant n'est pas assez libéral selon les dirigeants du forum, qu'il soit viré, c'est pas compliqué. Sinon, dès lors qu'il est accepté, eh bien on laisse tomber les rappels à l'ordre idéologiques, c'est lourd. Donc, pas d'histoire exotique aujourd'hui. Je boude.
Invité jabial Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 xxc a dit : Tu es dans ton rôle en essayant de lubrifier quand ça grince, et c'est sympa de le faire. Mais il faut comprendre aussi que ça peut être pénible, à force, ces réponses automatiques, si fréquentes que l'alibi de l'ironie ou de l'exagération tient mal, à toute personne qui s'autorise à penser des trucs pas prévus dans d'improbables tables de la loi libérale.Si un intervenant n'est pas assez libéral selon les dirigeants du forum, qu'il soit viré, c'est pas compliqué. Sinon, dès lors qu'il est accepté, eh bien on laisse tomber les rappels à l'ordre idéologiques, c'est lourd. Donc, pas d'histoire exotique aujourd'hui. Je boude.
Apollon Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 jubal a dit : Mais il fallait qu'ils fassent quoi alors ?On ne sait pas grand chose sur cette affaire, et notament quelles negociations il y a eut avant. Mais en dernier recours si les employe ne veulent pas bosser, la seule solution c'est de tout leur ceder ? Virer des employes c'est forcement maladroit ? En dernier recours ou même un peu avant ça ne me poserait pas de problème mais ici le conflit avait l'air récent, on était loin d'une situation pourrie avec grève illégale prolongée. jubal a dit : Je trouve que c'est plutot une bonne nouvelle qu'une entreprise puisse encore virer ses employes si elle le souhaite. Cela montre qu'elle peut virer 900 employés si elle le souhaite. A.B. a dit : Si c'etait le cas ils s'en foutraient qu'ils soient italiens et seraient tout aussi oppose a ce que le contracteur soit britannique. Cela ne semble pas etre le cas. La seule difference que ca fait pour eux est que dans un cas ce sont des anglais (pas eux) et dans l'autre des Italiens. C'est bien de la xenophobie. ça ne tient pas. D'une part ils contrôlent le marché anglais, d'autre part l'arrivée de travailleurs italiens diminue la pénurie de travail qu'ils procurent et donc nuit à leur intérêt particulier indirectement. C'est bien de l'égoïsme et pas de la xénophobie. A.B. a dit : Ceci dit c'est pas foncierement le probleme, on a le droit d'etre con. Ce sont des criminels bien avant d'etre des xenophobes. Illustration encore une fois de la conception pénaliste du droit des anarcaps. Randian shithead a dit : Ce n'est pas ce que dit l'article.Après, si tu as d'autres sources sur l'affaire, tu seras aimable de nous faire profiter de tes lumières. L'article ne parle pas de xénophobie. neuneu2k a dit : Les gens se mettent du coté des gagnants, systématiquement, si les syndicats gagnent toujours apollon le peuple sera nécessairement syndicaliste. Faux, les gens se mettent du côté de ceux qu'ils perçoivent comme faibles et opprimés. neuneu2k a dit : Fondamentalement, j'aimerai bien savoir en quoi c'est mauvais de virer légalement des gens qui ont montré leur volonté d'utiliser la violence pour faire pression, céder systématiquement a la violence, c'est un bon message a faire passer pour toi ? Encore ce problème de qualification que j'ai soulevé auparavant, qui détruit la conversation avant même qu'elle commence : la grève n'est pas la violence, c'est la suspension du travail. teabag a dit : Demander à ce que les emplois soient accordés en priorité aux travailleurs anglais est avant tout le résultat d'une peur de se faire piquer son job par un étranger - et donc d'une peur de l'étranger -, indiscutablement. Quelle peur ? Ces ouvriers se font bien prendre leurs boulots par un autre groupe qui se trouve être constitué d'Italiens. Ce n'est pas un fantasme, c'est la réalité. Et ils les rejettent parce qu'ils prennent leur boulot, pas parce qu'ils sont étrangers.
neuneu2k Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Apollon a dit : Encore ce problème de qualification que j'ai soulevé auparavant, qui détruit la conversation avant même qu'elle commence : la grève n'est pas la violence, c'est la suspension du travail. Alors, j'ai mal compris, parce que moi, ce que j'ai compris, c'est que c'était des 'grévistes' occupants et adeptes du piquet de grève, si c'est une simple grève (refus de travailler et manifestation non bloquante a l'extérieur du lieu de travail), les deux actions étaient bien entendu légitimes, à la fois la grève… et le licenciement. Donc au mieux (pour les grévistes), il n'y a rien qui nous concerne, au pire, pour une fois, le chantage n'a pas marché et l'on ne peut que s'en réjouir.
Apollon Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 neuneu2k a dit : Alors, j'ai mal compris, parce que moi, ce que j'ai compris, c'est que c'était des 'grévistes' occupants et adeptes du piquet de grève, si c'est une simple grève (refus de travailler et manifestation non bloquante a l'extérieur du lieu de travail), les deux actions étaient bien entendu légitimes, à la fois la grève… et le licenciement. Difficile d'avoir des informations claires, le nombre de grévistes effectivement viré ne cessant de varier. D'ailleurs les révisions se font à la baisse ce qui montre de quel camp provient l'info. Il faut prendre les infos avec prudence mais en l'espèce rien ne semble indiquer qu'il y ait piquet.
Randian shithead Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Apollon a dit : Quelle peur ? Ces ouvriers se font bien prendre leurs boulots par un autre groupe qui se trouve être constitué d'Italiens. Ce n'est pas un fantasme, c'est la réalité. Et ils les rejettent parce qu'ils prennent leur boulot, pas parce qu'ils sont étrangers. Et donc le slogan, c'était quoi ? Une bonne farce ? Les faits sont parfois têtus…
Apollon Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Randian shithead a dit : Et donc le slogan, c'était quoi ? Une bonne farce ?Les faits sont parfois têtus… Quel slogan ?
Taishar Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Il semblerait tout de même, malgré ce que tu penses, que ce soit de la xénophobie (comme motif de protectionnisme). Déjà depuis février, on parle de cette affaire, et à ce moment-là, les employés protestaient véritablement contre le recours à de la main d'œuvre étrangère sur le site de Lindsey. Alors, oui, ils défendent leur pain, mais ils le défendent surtout contre des étrangers, et non sans rappeler que Gordon Brown avait promis "des emplois britanniques pour les travailleurs britanniques". Si c'est pas de la xénophobie, je ne vois pas ce que c'est.
john_ross Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Taishar a dit : Si c'est pas de la xénophobie, je ne vois pas ce que c'est. Si c'est Le Pen c'est de la xénophobie si c'est Brown (ou méchancon avec des plombiers polonais) c'est de la justice sociale.
Apollon Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Taishar a dit : Il semblerait tout de même, malgré ce que tu penses, que ce soit de la xénophobie (comme motif de protectionnisme). Déjà depuis février, on parle de cette affaire, et à ce moment-là, les employés protestaient véritablement contre le recours à de la main d'œuvre étrangère sur le site de Lindsey. Alors, oui, ils défendent leur pain, mais ils le défendent surtout contre des étrangers, et non sans rappeler que Gordon Brown avait promis "des emplois britanniques pour les travailleurs britanniques". Si c'est pas de la xénophobie, je ne vois pas ce que c'est. Je suis déjà plus d'accord avec cette argumentation mais la pomme de discorde portait sur le caractère xénophobe de la grève qui a donné lieu aux licenciements cf le début du fil. Rien n'indique que le motif de cette grève soit xénophobe. john_ross a dit : Si c'est Le Pen c'est de la xénophobie si c'est Brown (ou méchancon avec des plombiers polonais) c'est de la justice sociale. Que viennent faire Brown et Le Pen ici ?
Taishar Posté 20 juin 2009 Signaler Posté 20 juin 2009 Ils font bien grève, et je le répète, pour montrer aussi au gouvernement qu'il ne tient pas ses promesses à savoir "des emplois britanniques pour des travailleurs britanniques". C'est un motif xénophobe. Peut-être qu'au fond, ça leur est égal, et le plus catastrophique est qu'ils perdent leur emploi, mais ce n'est pas ce qu'ils disent. Ce n'est pas rare que des travailleurs se comportent en xénophobes en période de crise, c'est d'ailleurs une des raisons reconnues de la xénophobie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.