Aller au contenu

Colloque Iran


Invité Shahpour

Messages recommandés

Invité Shahpour
Posté

[COLLOQUE historique à Paris le dimanche 28 juin 2009 de 14h à 18h

après 30 ans de Révolution islamique, en marche vers une contre-Révolution?

Pour ceux qui se demandent si, après 30 ans de République ISLAMIQUE instaurée par l'ayatollah Khomeyni qui renversa l'antique Monarchie PERSE en 1979, les Iraniens pourront se débarrasser du TOTALITARISME islamique…

Levons le voile sur ceux qui bravèrent la Révolution islamique de l'ayatollah Khomeyni pendant 30 ans… et aussi tous ceux qui combattirent les totalitarismes rouge, brun et vert.

COLLOQUE historique à Paris le dimanche 28 juin 2009 de 14h à 18h



Colloque à Paris le dimanche 28 juin 2009



Chute des Monarchies et genèse des Totalitarismes

contre-Révolutions versus Révolutions

française, russe, perse (iranienne)

1789, 1917, 1979 (et 2009?)

Dimanche 28 juin 2009 de 14h à 18h

Amphithéâtre de l'ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 PARIS

Participation: 10 Euros

Réservation obligatoire par tél, fax ou courriel

au secrétariat du Mémorial des Rois

tel/fax: 01 40 25 06 55 , courriel: persis (at) rex2000.fr

memori10.jpg

Posté

Assez moche, d'ailleurs. Z'ont besoin d'un vrai travail graphique approfondi.

Posté

Très bien ça, le club de monarchistes. Je pense m'inscrire, même s'il faut être un peu couillon pour défendre le régime du Shah quand on connaît l'histoire de l'Iran - ça sera l'occasion d'entendre Mr Volkoff.

  • 2 weeks later...
Invité Shahpour
Posté
Tiens, un truc de royalistes.

Pourquoi cet étonnement?

Au cas où vous l'ignoreriez (!), avant la Révolution islamique de 1979, l'Iran était une monarchie moderniste dont l'économie résolument libérale était fustigée par les révolutionnaires…

Mais par dogmatisme, vous préférez peut-être la fréquentation des Iraniens révolutionnaires (=républicains comme vous), qui, soit dit en passant, étaient marxistes et/ou islamistes, tous virulemment anti-libéraux, et qui ont fait la Révolution de 1979 avec l'ayatollah Khomeyni…

Il faut dire qu'ils ont été très reconnaissants du soutien logistique et médiatique de la France giscardienne à leur leader installé à Neauphle-le-Château : assassinat de l'ambassadeur français à Beyrouth, prise d'otages au Liban, attentat du Drakkar, bombes au coeur de Paris ….

Shahpour, 77 ans, exilé perse royaliste

Posté
Pourquoi cet étonnement?

Au cas où vous l'ignoreriez (!), avant la Révolution islamique de 1979, l'Iran était une monarchie moderniste dont l'économie résolument libérale était fustigée par les révolutionnaires…

Libérale, l'attribution des concessions pétrolières?

Hum.

Posté

D'ailleurs les comparaisons avec la France et la Russie d'avant la Révolution sont plutôt ridicules. Il n'y a strictement aucun point de comparaison avec le cas de l'Iran, pas même dans la révolution qui s'en suivit.

Posté
…l'Iran était une monarchie moderniste dont l'économie résolument libérale…

Économie libérale, mon oeil. Nationalisation des terres et de l'eau, réformes agraires confisquant les terres de nombreux propriétaires (notamment le clergé - faut pas chercher loin le pourquoi de la haine corse des ayatollahs contre le Shah), obligation pour les industries de partager leurs bénéfices avec les ouvriers, intervention de l'État à tous les étages de l'économie, "plan quinquennaux", etc.

Quant au domaine politique, il faudra se lever tôt pour voir une once de libéralisme dans la dictature sanglante du Shah, interdisant les partis politiques, censurant la presse, et donnant libre cours aux exactions de la police politique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...