Aller au contenu

Internet rend-il encore plus bête ?

ibinico

Messages recommandés

Posté
En revanche si je puis me permettre, ce qui me dérange dans les visions futurologiques de Jim, c'est l'espérance d'une sorte de super mémoire mondiale . Qu'on appelle cette mémoire intégrale conscience importe peu, le problème est que cette espérance d'une super conscience planétaire nourrit un peu trop les velléités de gouvernement mondial exerçant son autorité au nom d'une rationalité globale, notamment via l'interconnexion des réseaux. Je sais que Jim ne tire pas ce genre de conclusion, mais cette idée pourrait être utilisée par toutes sortes de bienfaiteurs constructivistes pour assoir la légitimité d'un hyper-gouvernement, puisque l'humanité devenue consciente d'elle même grâce à cette super mémoire devrait créer des institutions conformes à ce nouveau savoir.

Je serais encore plus pessimiste. En effet, l'avancée des technologies de l'information permet d'envisager un système de planification performant, outrepassant les problèmes soulevés par Hayek et Mises inhérents aux systèmes planificateurs, que sont le manque d'informations et les aléas incitatifs.

La Liberté pourrait paraitre bien désuète, lorsque l'on voit l'utilitarisme prégnant.

Posté
Je serais encore plus pessimiste. En effet, l'avancée des technologies de l'information permet d'envisager un système de planification performant, outrepassant les problèmes soulevés par Hayek et Mises inhérents aux systèmes planificateurs, que sont le manque d'informations et les aléas incitatifs.

La Liberté pourrait paraitre bien désuète, lorsque l'on voit l'utilitarisme prégnant.

La sensibilité aux conditions initiales et la théorie du chaos me laisse penser que c'est là pure illusion de croire qu'il est possible de faire une planification performante.

Posté
au contraire, c’est plus facile

Dépend de l'utilisateur, capable de trier pour retrouver l'élément pertinent parmi 500.000 résultats poubelle sous gougueule.

Certains lecteurs admettent comme des évidences maintes "vérités" via les médias classiques ; je nourris quelques doutes sur le comportement via le ouaibe. Mais bon, là, on entre dans le domaine de la vigilance personnelle face aux données, rien de neuf dans l'histoire des zumains.

Posté
Dépend de l'utilisateur, capable de trier pour retrouver l'élément pertinent parmi 500.000 résultats poubelle sous gougueule.

Certains lecteurs admettent comme des évidences maintes "vérités" via les médias classiques ; je nourris quelques doutes sur le comportement via le ouaibe. Mais bon, là, on entre dans le domaine de la vigilance personnelle face aux données, rien de neuf dans l'histoire des zumains.

Le point de base est bien sûr qu'au contraire de la télé c'est vous qui allez (voire qui créez le) au contenu et non le contraire. Cependant avec les "buzz", il y a un semblant de synchronisation, remplaçant celui traditionnel du "t'as vu hier à la télé ?", qui se met en place (et donc d'une certaine manière un retour à la passivité devant l'info qui arrive). Le panurgisme 2.0 a de beaux jours devant lui.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...