ouk Posté 8 juillet 2009 Signaler Posté 8 juillet 2009 Bonjour à tous, J'ai (enfin) bouclé, à l'aide des contributions du fil 'Vos questions sur la monnaie" puis celle de gdm en particulier (merci à tous au passage !), une version définitive de ma présentation de vulgarisation sur la création monétaire, diaporama se voulant le plus accessible et objectif possible (en ce qui concerne ce dernier point, c'était beaucoup moins vrai sur les premières versions). Le fichier pdf est disponible ici : MoneyMoneyMoney.pdf et si vous préférez les fichiers OOo ou PowerPoint, c'est ici : MoneyMoneyMoney.odp MoneyMoneyMoney.ppt Toute diffusion, adaptation ou modification est autorisée sans réserve. Si jamais vous apercevez une coquille ayant échappé à ma vigilance, n'hésitez pas, je corrigerai ça rapidement (disons, avant la fin de l'année ). De même si une énormité vous saute aux yeux ou si vous avez une modification importante à suggérer. ouk
Nick de Cusa Posté 8 juillet 2009 Signaler Posté 8 juillet 2009 C'est Fed, pas FED. C'est un diminutif (de Federal Reserve), pas un sigle. Qu'est-ce que ça m'agace de voir FED partout, c'est d'un inculque. Pardon, je ne dis pas ça pour toi.
ouk Posté 8 juillet 2009 Auteur Signaler Posté 8 juillet 2009 Nick de Cusa a dit : C'est Fed, pas FED. C'est un diminutif (de Federal Reserve), pas un sigle. Qu'est-ce que ça m'agace de voir FED partout, c'est d'un inculque. Pardon, je ne dis pas ça pour toi. Corrigé, thx . En effet, c'est écrit comme ça partout et j'ai repris sans me poser la question de la pertinence du tout majuscule ! …
Aurel Posté 8 juillet 2009 Signaler Posté 8 juillet 2009 Bizarre, on ne peut le sauvegarder pour le faire suivre par mail.
john_ross Posté 8 juillet 2009 Signaler Posté 8 juillet 2009 Document pdf 16/25 Les banques centrales Cela dit, elle n'a pas à elle seule créé la crise des subprimes (voir ici).
ouk Posté 8 juillet 2009 Auteur Signaler Posté 8 juillet 2009 Aurel a dit : Bizarre, on ne peut le sauvegarder pour le faire suivre par mail. Chez moi ça marche sans problème sous Firefox ou IE … Mais je peux transmettre les docs par mail sur demande par MP. john_ross a dit : Cela dit, elle n'a pas à elle seule créé la crise des subprimes (voir ici). C'est la formulation - qui pourrait être plus heureuse je le reconnais - qui vous gêne ? (si c'est pour le pluriel, je fais allusion dans cette phrase à la FED Fed et non pas aux banques centrales)
L'affreux Posté 8 juillet 2009 Signaler Posté 8 juillet 2009 Bravo pour le document ! (Une version Web serait plus aisée à diffuser)
le dernier dino Posté 8 juillet 2009 Signaler Posté 8 juillet 2009 Très bon document, compte sur moi pour le faire tourner…
ouk Posté 8 juillet 2009 Auteur Signaler Posté 8 juillet 2009 laffreuxthomas a dit : (Une version Web serait plus aisée à diffuser) La génération de fichiers htm doit être assez facile sous OOo ou Ppt, je vais regarder ça. Pour ce qui est de l'hébergement, j'ai moyen le temps de m'en occuper mais je peux demander un n-ième compte free … à moins qu'une âme charitable ne se propose pour l'héberger … En attendant, même si il n'y a pas de référencement dans les moteurs de recherche, la diffusion "virale" peut fonctionner un peu …
EcoGuy Posté 8 juillet 2009 Signaler Posté 8 juillet 2009 ouk a dit : Excellent document. C'est du surcondensé ! Ca a dû être un très gros travail. Bravo. Je le diffuse. Je te propose 4 améliorations : 1) une tout pettie reformulation plus simple, et plus heureuse que le "DE saine d'esprit", qui fait vraiment familier: Rendre le secret tellement compliqué qu'il est pénible de s'y intéresser plus de cinq minutes d'affilée De plus, le "sain d'esprit" peut laisser penser que celui qui lit (et a écrit) est un peu dingue. 2) au niveau style, la quantité d'adverbes employés rend bien à l'oral. Ca rend l'exposé très animé, proche, accessible, style comptoir. => Garde cette version pour une présentation orale. C'est super. Mais à l'écrit, il faut épurer. Il faut privilégier l'aération, l'espace. 3) pour un truc style ppt, il vaut mieux éviter les blocs de texte. Fais des points: propose une structure. Ca facilitera encore plus la lecture pour le béotien. 4) Le pied (mais qui réclame un peu de code, et surtout une présentation html): Les exemples illustrant le propos principal pourraient apparaître dans des infobulles, quand on passerait la souris sur le texte principal. Ca allègerait encore, tout en permettant à chacun "d'y revenir "à sa guise. On peut peut-être le faire en pdf (à étudier) Votre avis à tous ?
ouk Posté 9 juillet 2009 Auteur Signaler Posté 9 juillet 2009 EcoGuy a dit : 1) une tout pettie reformulation plus simple, et plus heureuse que le "DE saine d'esprit", qui fait vraiment familier:Rendre le secret tellement compliqué qu'il est pénible de s'y intéresser plus de cinq minutes d'affilée De plus, le "sain d'esprit" peut laisser penser que celui qui lit (et a écrit) est un peu dingue. Ok, je le modifie et mets en ligne dès que possible, c'est vrai que ça fait un peu "vous êtes débile, mais ça se soigne !" edit 13h21 : c'est fait ! EcoGuy a dit : 2) au niveau style, la quantité d'adverbes employés rend bien à l'oral. Ca rend l'exposé très animé, proche, accessible, style comptoir.=> Garde cette version pour une présentation orale. C'est super. Mais à l'écrit, il faut épurer. Il faut privilégier l'aération, l'espace. C'est vrai, mais j'ai justement pris le parti de retranscrire une sorte de dialogue, du coup ça fait très "parlé". Je trouve que ça fait un peu moins "solennel" et rend plus fluide et dynamique … si j'avais pu faire une BD je l'aurais fait ! Sachant que ce serait destiné à être affiché sur un écran d'ordinateur, j'ai choisi l'option Ppt, plus adaptée qu'un simple document écrit avec 2-3 images … EcoGuy a dit : 3) pour un truc style ppt, il vaut mieux éviter les blocs de texte.Fais des points: propose une structure. Ca facilitera encore plus la lecture pour le béotien. Tout à fait d'accord sur les blocs de texte, il y a des pavés, mais ce n'est vraiment vraiment pas facile de condenser encore plus, il y a déjà des concessions ! Dans une version html, ça pourrait être plus aéré avec des infobulles. Là, j'ai du mal à voir comment réduire encore les blocs de texte (si, réduire la taille de police ou augmenter le nombre de slides, mais bon) … En ce qui concerne la structure, il y en a un petit ersatz avec les différents titres, mais en hachant trop, j'ai peur que ça perde de sa fluidité et que du coup le lecteur lâche prise en cours de route … EcoGuy a dit : 4) Le pied (mais qui réclame un peu de code, et surtout une présentation html):Les exemples illustrant le propos principal pourraient apparaître dans des infobulles, quand on passerait la souris sur le texte principal. Ca allègerait encore, tout en permettant à chacun "d'y revenir "à sa guise. On peut peut-être le faire en pdf (à étudier) Oui, ce serait top, je saurais le faire mais pour le coup je n'ai pas le temps !! Déjà que jusque là ça m'a pris un bon moment … En tous cas toute personne est autorisée (et encouragée) à reprendre, améliorer et publier cette base sous toute forme possible et imaginable ! Merci en tous cas pour les suggestions !
MrBozo Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Merci pour cette présentation. Pour la dernière slide, un lien vers Etat, qu'as-tu fait de notre monnaie? de Rothbard peut être ajouté. Edit: et pareil pour The case against the Fed.
ouk Posté 9 juillet 2009 Auteur Signaler Posté 9 juillet 2009 MrBozo a dit : Merci pour cette présentation. Pour la dernière slide, un lien vers Etat, qu'as-tu fait de notre monnaie? de Rothbard peut être ajouté.Edit: et pareil pour The case against the Fed. Merci pour les liens ! C'est ajouté.
Bastiat Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 A mettre, l'excellente interview de Georges Selgin traduite. http://blog.turgot.org/index.php?post/Geor…la-banque-libre ouk a dit : Bonjour à tous,J'ai (enfin) bouclé, à l'aide des contributions du fil 'Vos questions sur la monnaie" puis celle de gdm en particulier (merci à tous au passage !), une version définitive de ma présentation de vulgarisation sur la création monétaire, diaporama se voulant le plus accessible et objectif possible (en ce qui concerne ce dernier point, c'était beaucoup moins vrai sur les premières versions). Le fichier pdf est disponible ici : MoneyMoneyMoney.pdf 1- La citation de Jefferson est probablement fausse. http://blog.laissez-faire.eu/index.php?pos…homas-Jefferson And I sincerely believe, with you, that banking establishments are more dangerous than standing armies; and that the principle of spending money to be paid by posterity, under the name of funding, is but swindling futurity on a large scale. http://oll.libertyfund.org/?option=com_sta…l&Itemid=27 2- Un peu complotiste, ce n'est pas un secret, le système bancaire est enseigné en 1ere années d'éco. 20- Tu peux ajouter la baisse des salaires (rigides). 21- Passer outre le contrôle du parlement dans la dépense publique (arguments pour les démocrates qui croient à son efficacité). Bon travail
nicolasdong Posté 22 juillet 2009 Signaler Posté 22 juillet 2009 Bon travail~ mais dernière page : C pas Banking, Cycle and money production de Jesus Huerta de Soto C MONEY, BANK CREDIT, AND ECONOMIC CYCLES <Dinero, Crédito Bancario y Ciclos Económicos>
ouk Posté 22 juillet 2009 Auteur Signaler Posté 22 juillet 2009 bastiat a dit : A mettre, l'excellente interview de Georges Selgin traduite.http://blog.turgot.org/index.php?post/Geor…la-banque-libre Je l'ajoute en dernière page ! Merci ! Citation 1-La citation de Jefferson est probablement fausse. http://blog.laissez-faire.eu/index.php?pos…homas-Jefferson And I sincerely believe, with you, that banking establishments are more dangerous than standing armies; and that the principle of spending money to be paid by posterity, under the name of funding, is but swindling futurity on a large scale. http://oll.libertyfund.org/?option=com_sta…l&Itemid=27 En effet, merci pour les liens. Je garderais donc celle là jusqu'au point virgule, et y ajouterais une 2de, trouvée ici : "The banks… have the regulation of the safety-valves of our fortunes, and… condense and explode them at their will." --Thomas Jefferson to John Adams, 1819. ME 15:224 Je modifierais donc ma 1ere page ainsi en ce qui concerne la citation de Jefferson : "Je crois […] que les institutions bancaires sont plus dangereuses qu’une armée debout." "Les banques […] ont la soupape de sécurité de nos fortunes entre leurs mains et […] le pouvoir de les condenser ou de les faire exploser à volonté." Ca vous va ? Citation 2-Un peu complotiste, ce n'est pas un secret, le système bancaire est enseigné en 1ere années d'éco. Oui, gdm me l'a fait remarquer déjà, c'est pour cela que j'explique en dessous que ce "secret" n'en est fait pas vraiment un. Cela dit, j'ai suivi plusieurs cours d'éco en école d'ingé (bon d'accord à l'époque ça m'intéressait pas du tout, je préférais la méca !), et le mécanisme de création monétaire n'a jamais été évoqué. J'aime tout de même assez cette accroche pour ne pas que le lecteur ferme direct la présentation en se disant qu'il ne gagnera rien à aller plus loin … Citation 20-Tu peux ajouter la baisse des salaires (rigides). Ok, c'est fait. Citation 21-Passer outre le contrôle du parlement dans la dépense publique (arguments pour les démocrates qui croient à son efficacité). C'est une remarque pour la diapo 22 plutôt que 21 je présume ? Argument très pertinent en tous cas. Ajouté ! nicolasdong a dit : C pas Banking, Cycle and money production de Jesus Huerta de SotoC MONEY, BANK CREDIT, AND ECONOMIC CYCLES <Dinero, Crédito Bancario y Ciclos Económicos> Oui, en plus je n'ai pas d'excuses, le titre est écrit en gros dans le pdf pointé par mon lien ! Merci ! Les fichiers sont désormais disponibles directement en suivant les adresses suivantes : http://0uk.free.fr/monnaie/files/MoneyMoneyMoney.pdf http://0uk.free.fr/monnaie/files/MoneyMoneyMoney.odp http://0uk.free.fr/monnaie/files/MoneyMoneyMoney.ppt une version html (générées à la va-vite avec OOo, même avec une version ppt qui fonctionne mieux je n'ai pas réussi à générer quelque chose de compatible avec autre chose qu'IE …) est disponible ici : http://0uk.free.fr/monnaie/odp/ Merci à tous pour vos contributions. ouk
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.