Esperluette Posté 13 septembre 2009 Signaler Posté 13 septembre 2009 Chers tous, Oui, j'ai lu wp, sauf que c'est vraiment limité. J'aimerais comprendre. Ca, c'est un peu mieux, mais un peu léger : http://www.theconcertband.com/conducting.htm
Dardanus Posté 13 septembre 2009 Signaler Posté 13 septembre 2009 Quelques textes de Berlioz, Wagner, Weingartner, Bruno Walter.
Jesrad Posté 14 septembre 2009 Signaler Posté 14 septembre 2009 Le meilleur moyen de comprendre est encore de jouer de la musique en orchestre
Esperluette Posté 14 septembre 2009 Auteur Signaler Posté 14 septembre 2009 Mille grâces messieurs. Le meilleur moyen de comprendre est encore de jouer de la musique en orchestre Certes mais je ne suis pas près d'apprendre un instrument.
Invité jabial Posté 14 septembre 2009 Signaler Posté 14 septembre 2009 Tout le monde sait que le chef d'orchestre ne sert à rien. La preuve : en Jazz, y en a pô.
Dardanus Posté 14 septembre 2009 Signaler Posté 14 septembre 2009 Tout le monde sait que le chef d'orchestre ne sert à rien. La preuve : en Jazz, y en a pô. Le chef d'orchestre n'est vraiment apparu qu'au XIXe s. avec le développement d'orchestres très importants. Avant, le maître de chapelle ou le premier violon donnait la mesure et les départs mais on avait moins besoin de chef. Tout n'était pas écrit et une grande part était laissé à l'improvisation (improvisation répondant cependant à certaines règles). Il existe par exemple un ensemble (le Concerto Köln) qui joue les symphonies du XVIIIe s. sans chef.
winnie Posté 23 septembre 2009 Signaler Posté 23 septembre 2009 Le chef d'orchestre n'est véritablement nécessaire que pour les grands ensembles, il est le mieux placé acoustiquement pour entendre la synchronisation de tous les pupitres et diriger les différentes partitions (les pupitres de derrière n'entendant pas les pupitres de devant). Il donne le tempo et surtout indique les nuances. Mais un orchestre de pros qui a l'habitude de jouer ensemble n'a pas réellement besoin de chef. Il est surtout un point d'appui pour le musicien. En jazz les big bands peuvent avoir des chefs, si le big band joue des standards avec impros. Le chef indique le tempo et les départs.
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