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Monopole de la RATP jusqu'en 2039


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Le groupe public --créé en 1949-- ne devrait faire face que progressivement à la concurrence instaurée par l'UE. Il conserverait ainsi son monopole sur le métro parisien et le RER (A et B) pendant 30 ans, c'est-à-dire jusqu'en 2039. Ce délai serait de 15 ans pour les autobus (jusqu'en 2024) et vingt ans pour les tramways (2029).

Le règlement européen OSP (obligation de service public) qui dérégule le transport public en France s'appliquera à partir de décembre, tous les nouveaux transports s'ouvrant à la concurrence.

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Le groupe public --créé en 1949-- ne devrait faire face que progressivement à la concurrence instaurée par l'UE. Il conserverait ainsi son monopole sur le métro parisien et le RER (A et :icon_up: pendant 30 ans, c'est-à-dire jusqu'en 2039. Ce délai serait de 15 ans pour les autobus (jusqu'en 2024) et vingt ans pour les tramways (2029).

Le règlement européen OSP (obligation de service public) qui dérégule le transport public en France s'appliquera à partir de décembre, tous les nouveaux transports s'ouvrant à la concurrence.

Qui c'est qui va avoir droit à des petites grèves bien paralysantes pour protester contre ce monstrueux recul des zakisocio & services publics? Remarque, les gens ont l'habitude; c'est le même scénario chaque année. Prétextes différents, résultats similaires.

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Qui c'est qui va avoir droit à des petites grèves bien paralysantes pour protester contre ce monstrueux recul des zakisocio & services publics? Remarque, les gens ont l'habitude; c'est le même scénario chaque année. Prétextes différents, résultats similaires.

En fait, pour le cas de la France, seuls les liaisons internationales (et le cabotage national à l'intérieur de ces liaisons) sont concernées, donc pas grand chose de neuf (on pourra peut-être faire Paris-Lyon-Turin avec Trenitalia). Non, si vous craignez les grèves, surveillez plutôt l'actualité du Fret SNCF. Ses résultats sont tellement catastrophiques que la transformation en filiale de droit privé est très sérieusement envisagée et pourrait être annoncé dans les semaines à venir. Ca risque de nous faire de grosses ampoules au pied…

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2039… Ah oui, c'est de la réforme rapide, ça. Zouf. On n'a même pas le temps de s'habituer. Zouf.

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Le groupe public --créé en 1949-- ne devrait faire face que progressivement à la concurrence instaurée par l'UE. Il conserverait ainsi son monopole sur le métro parisien et le RER (A et :icon_up: pendant 30 ans, c'est-à-dire jusqu'en 2039. Ce délai serait de 15 ans pour les autobus (jusqu'en 2024) et vingt ans pour les tramways (2029).

Le règlement européen OSP (obligation de service public) qui dérégule le transport public en France s'appliquera à partir de décembre, tous les nouveaux transports s'ouvrant à la concurrence.

Tout l'espoir reste dans le conditionnel du Figaro "pourrait conserver son monopole".

Comme les lignes A et B sont les plus mal desservies il sera ainsi possible que le client ne l'emprunte tout simplement pas.

Le modèle France Télécom pourra être envisagé: attendre l'apparition d'une nouvelle technologie qui rendra obsolète toute l'entreprise (à l'instar du dégroupage et la baisse de prix pour les communications).

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Le groupe public --créé en 1949-- ne devrait faire face que progressivement à la concurrence instaurée par l'UE. Il conserverait ainsi son monopole sur le métro parisien et le RER (A et :icon_up: pendant 30 ans, c'est-à-dire jusqu'en 2039. Ce délai serait de 15 ans pour les autobus (jusqu'en 2024) et vingt ans pour les tramways (2029).

Le règlement européen OSP (obligation de service public) qui dérégule le transport public en France s'appliquera à partir de décembre, tous les nouveaux transports s'ouvrant à la concurrence.

Mais des sociétés privées (entièrement privées, c'est à dire que l'Etat n'y a strictement aucune participation au capital) pourraient créer des équivalents pour le RER, le métro, le bus et le tramway. Est-ce possible ? Même s'il me semble que le bus et le tramway sont déjà privatisés, du moins en partie.

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Il me semble que dans transport en commun, il y a le mot commun, et commun c'est comme le pluriel, à partir de deux on peut cocher la case.

Une voiture est donc un transport en commun, non? Ou bien existe t'il une législation spécifique ?

Les taxis rentrent dans cette définition, je pense.

Je verrai bien des nuées de chômeurs, étudiants, de vrais jeunes empruntant la deuxième voiture de papa opérer sur ce marché qui aurait une réglementation spécifique.

En plus c'est à classer dans les nouveaux moyens de transport, donc hors monopole. Ce serait comme quand on est producteur individuel d'électricité, on serait producteur individuel de transport, à l'occasion. Les taxis actuels feraient un gros caca nerveux, mais, même les verts parmi les plus agricoles et rupestres auraient du mal à s'opposer à la rentabilisation des trajets en voiture.

En deux mots : transformer le covoiturage en activité économique, et faire de la RATP un vieux machin du passé avant la fin de son monopole.

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Mais des sociétés privées (entièrement privées, c'est à dire que l'Etat n'y a strictement aucune participation au capital) pourraient créer des équivalents pour le RER, le métro, le bus et le tramway. Est-ce possible ? Même s'il me semble que le bus et le tramway sont déjà privatisés, du moins en partie.

En île de france, toute ligne de bus doit être validée par le STIF.

Quand bien même l'exploitant serait privé, il faut une définition de la ligne par la STIF.

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Il est possible de créer des lignes de bus indépendantes de la RATP et de la SNCF dans ce que certains considérent comme le territoire de la RATP. Il y en a plusieurs, dont la plupart fruits de conventions avec des communes ou autres collectivités locales, ainsi que des initiatives de transporteurs. Quelques exemples :

- CIF 93 métro Bobigny Pablo Picasso - Roissypôle (la première gare RER dans la plate-forme de l'aéroport),

- 702 RER Val-de-Fontenay - RER Aulnay-sous-Bois, exploitée par TRA et Autobus du Fort, du groupe Véolia, à l'initiative de l'ADTC Est Parisien.

- 703 Centre de Drancy - Le Bourget.

Il est possible de créer de nouvelles lignes quand les services qu'elles assurent ne le sont pas déjà par un autre transporteur, ce qui est le cas des trois lignes ci dessus. Elles peuvent faire l'objet de restrictions décidées par le STIF pour protéger les entreprises existantes :

- la CIF 93 a fait l'objet de contraintes à la demande de la SNCF, pour limiter le nombre de voyageurs qui ne prendraient plus le RER B et iraient par le métro jusqu'à Bobigny. La municipalité de Bobigny agit pour améliorer cette ligne ;

- la 702 n'a pas le droit de prendre des voyageurs dans Fontenay pour un autre arrêt de Fontenay et dans Aulnay pour un autre arrêt d'Aulnay ;

- la 703 est une initiative des villes du Bourget et de Drancy. La ville de Drancy paye à la RATP une ligne complémentaire aux services de la régie, la 551, qui a des trajets communs avec d'autres lignes RATP, et dessert un quartier où la RATP ne va pas. Dans ce quartier, la ville de Drancy, propriétaire des droits, autorise le 703 à la concurrencer.

Des lignes nouvelles pourraient êtres créées en intégrant d'une manière ou de l'autre des services communaux, les parcours de liaison pouvant se faire par autoroute pour éviter des blocages d'autres transporteurs.

Une suggestion : créer une liaison directe Val-de-Fontenay - Créteil. Il faut actuellement une heure et demi pour relier fontenay à sa préfecture, car on change deux fois et à chaque fois ce changements plombent les temps. Vu les différences d'altitude entre Val-de-Fontenay et le haut du plateau, cette liaison pourrait aussi transporter les cyclistes avec leur vélo. Je suis à la disposition de l'entreprise qui aura envi de le faire.

Voir aussi ma proposition de déréglementation expérimentale à Paris et autour dans https://www.liberaux.org/index.php?showtopic=42474&st=0

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Le groupe public --créé en 1949-- ne devrait faire face que progressivement à la concurrence instaurée par l'UE. Il conserverait ainsi son monopole sur le métro parisien et le RER (A et :icon_up: pendant 30 ans, c'est-à-dire jusqu'en 2039. Ce délai serait de 15 ans pour les autobus (jusqu'en 2024) et vingt ans pour les tramways (2029).

Le règlement européen OSP (obligation de service public) qui dérégule le transport public en France s'appliquera à partir de décembre, tous les nouveaux transports s'ouvrant à la concurrence.

N'ayons pas peur, d'ici là les parlementaires européens auront voté un service public européen .

Histoire d'éviter les suicides.

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Il y a un argument dans le Figaro qui rapporte qu'à cause de l'investissement dans le matériel roulant le monopole doit durer… comme si justement ces subventions ne lui ont pas assurré un avantage le plaçant devant des compétiteurs éventuels…mais peut être que la géstion de leur ressources n'est pas correcte…à moins de craindre le Malev notre cousin german…

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Il y a un argument dans le Figaro qui rapporte qu'à cause de l'investissement dans le matériel roulant le monopole doit durer… comme si justement ces subventions ne lui ont pas assurré un avantage le plaçant devant des compétiteurs éventuels…mais peut être que la géstion de leur ressources n'est pas correcte…à moins de craindre le Malev notre cousin german…

Bien entendu si une compagnie privee se retrouvait seule sur le marche, en position de monopole car personne ne veut faire un large investissement pour se retrouver en concurrence, on entendrait les politiques hurler.

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Je verrai bien des nuées de chômeurs, étudiants, de vrais jeunes empruntant la deuxième voiture de papa opérer sur ce marché qui aurait une réglementation spécifique.

T'as besoin d'une législation spécifique pour organiser un covoiturage avec d'autres personnes ? :icon_up: Suffit juste que ces personnes soient d'accord sur les horaires, le trajet et les frais de participation.

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T'as besoin d'une législation spécifique pour organiser un covoiturage avec d'autres personnes ? :icon_up: Suffit juste que ces personnes soient d'accord sur les horaires, le trajet et les frais de participation.

Concevoir le covoiturage comme une activité économique nécessite certainement une législation en France. En l'état actuel de la législation, je ne crois pas que l'on puisse faire payer légalement ce service. Le transport de passagers est soumis à une réglementation assez lourde et qui n'est pas applicable au simple particulier et sa voiture.

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