Invité jabial Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Polanski vient d'être arrêté en Suisse. À l'époque il avait lui-même avoué avoir commis un crime plutôt abominable : lorsqu'il avait 47 ans, il a drogué puis violé une ado de 13 ans. Banal, monstrueux, etc. Mais ce n'est pas le point le plus intéressant de l'affaire d'un point de vue politique. Ce qui est intéressant, c'est qu'à plusieurs reprises, la victime désormais adulte depuis longtemps et mère de plusieurs enfants a demandé que les poursuites soient abandonnées. Ce qui soulève bien entendu la question de la vision libertarienne de la justice, selon laquelle ces poursuites n'ont dès lors plus lieu d'être. J'avoue que même si je ne trouve pas de contre-argument et que par conséquence je me range à ce qui est a priori juste à défaut d'être agréable, j'ai du mal à accepter qu'un type qui a drogué et violé une mineure puisse s'en tirer comme ça.
Nirvana Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Polanski arrêté en Suisse Roman Polanski.
Invité jabial Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Oui, j'adore ses films, toussa, mais j'avoue qu'en ce moment j'ai du mal à lui témoigner du respect.
Brock Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 pourquoi la dame veut-elle l'abandon des poursuites?
Invité Arn0 Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Polanski vient d'être arêté en Suisse. À l'époque il avait lui-même avoué avoir commis un crime plutôt abominable : lorsqu'il avait 47 ans, il a drogué puis violé une ado de 13 ans. Banal, monstrueux, etc. Mais ce n'est pas le point le plus intéressant de l'affaire d'un point de vue politique.Ce qui est intéressant, c'est qu'à plusieurs reprises, la victime désormais adulte depuis longtemps et mère de plusieurs enfants a demandé que les poursuites soient abandonnées. Ce qui soulève bien entendu la question de la vision libertarienne de la justice, selon laquelle ces poursuites n'ont dès lors plus lieu d'être. J'avoue que même si je ne trouve pas de contre-argument et que par conséquence je me range à ce qui est a priori juste à défaut d'être agréable, j'ai du mal à accepter qu'un type qui a drogué et violé une mineure puisse s'en tirer comme ça. Quand on se base sur de mauvaises prémisses il n'est pas étonnant d'arriver à de fausses conclusions. (Rien à voir avec l'holisme au passage mais bon…) http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=427355
Brock Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 c'est pour ca faut se mefier du pole en ski
A.B. Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 J'avoue que même si je ne trouve pas de contre-argument et que par conséquence je me range à ce qui est a priori juste à défaut d'être agréable, j'ai du mal à accepter qu'un type qui a drogué et violé une mineure puisse s'en tirer comme ça. Dis comme ca ca cache la verite. Il a bien commis un crime, mais il y a des degres, et ce n'est pas comme s'il l'avait chloroforme pour la culbuter dans une impasse.
José Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Ce qui est intéressant, c'est qu'à plusieurs reprises, la victime désormais adulte depuis longtemps et mère de plusieurs enfants a demandé que les poursuites soient abandonnées. Ce qui soulève bien entendu la question de la vision libertarienne de la justice, selon laquelle ces poursuites n'ont dès lors plus lieu d'être. Toute la stupidité du droit pénal - "la 'société' doit se venger" - résumée dans ce cas de figure.
h16 Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Vous allez trouver ça étonnant (si si, je le sais) mais les affres de Polanski m'indiffèrent. Je sens un truc qui va buzzer à mort pendant une semaine et se terminer en jus de boudin.
Ash Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 En dehors de ce dont il est accusé, il ressort que le juge US a organisé une véritable cabale contre lui. Trop content de faire tomber une célébrité. C'est d'ailleurs la raison avancée par Polanski pour s'enfuir.
Sous-Commandant Marco Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Dis comme ca ca cache la verite. Il a bien commis un crime, mais il y a des degres, et ce n'est pas comme s'il l'avait chloroforme pour la culbuter dans une impasse. Mouais, il l'a tout de même droguée, violée et, apparemment d'après Wikipedia, sodomisée. Ca témoigne d'un rare niveau de perversion. […] Ce qui est intéressant, c'est qu'à plusieurs reprises, la victime désormais adulte depuis longtemps et mère de plusieurs enfants a demandé que les poursuites soient abandonnées. Ce qui soulève bien entendu la question de la vision libertarienne de la justice, selon laquelle ces poursuites n'ont dès lors plus lieu d'être. […] Il me semble que tu vas un peu vite. Vu qu'elle avait 13 ans au moment des faits, c'est à son tuteur légal de l'époque de décider si les poursuites doivent être abandonnées ou pas.
neuneu2k Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Mouais, il l'a tout de même droguée, violée et, apparemment d'après Wikipedia, sodomisée. Ca témoigne d'un rare niveau de perversion. Moi ce qui me pousse le plus a croire a l’absence totale de respect pour la fille en question, et pour sa volonté, c’est le fait d’avoir fait ça pour une nuit, et si ce n’est devant un pote, du moins chez lui… Il y a une grosse différence pour moi entre une histoire d’amour malheureuse avec une mineure et une affaire d’un soir avec une mineure bourrée… Mais je ne suis pas sur que la justice fasse une différence…
Fenster Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 c'est pour ca faut se mefier du pole en ski Du popole en ski!
Invité jabial Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Quand on se base sur de mauvaises prémisses il n'est pas étonnant d'arriver à de fausses conclusions. (Rien à voir avec l'holisme au passage mais bon…) Précisément, si. Ça a tout à voir avec le holisme. Dis comme ca ca cache la verite. Il a bien commis un crime, mais il y a des degres, et ce n'est pas comme s'il l'avait chloroforme pour la culbuter dans une impasse. Si. C'est exactement pareil. Il me semble que tu vas un peu vite. Vu qu'elle avait 13 ans au moment des faits, c'est à son tuteur légal de l'époque de décider si les poursuites doivent être abandonnées ou pas. C'est quoi ce délire? C'est elle qui a été violée, pas son tuteur. À partir du moment où elle devient majeure, elle récupère la gestion de ses droits, y compris bien évidemment concernant ce qui s'est passé avant sa majorité. La tutelle d'un point de vue libertarien n'est qu'une forme particulière de mandat. À l'origine ce n'est pas le tuteur qui poursuit, c'est la victime qui poursuit à travers son tuteur.
Invité jabial Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Il y a un pôle ASCII ? Fais gaffe, ce genre de blagues c'est le début de la nerditude et la nerditude rend prog.
neuneu2k Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Fais gaffe, ce genre de blagues c'est le début de la nerditude et la nerditude rend prog. Mais non, mais non, le prog d'hier etant le conservateur d'aujourd'hui, il suffit d'etre le prog d'hier !
Silhouette Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Fais gaffe, ce genre de blagues c'est le début de la nerditude et la nerditude rend prog. Ça rend même prog rameur.
0100011 Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Polanski vient d'être arrêté en Suisse. À l'époque il avait lui-même avoué avoir commis un crime plutôt abominable : lorsqu'il avait 47 ans, il a drogué puis violé une ado de 13 ans. Banal, monstrueux, etc. Mais ce n'est pas le point le plus intéressant de l'affaire d'un point de vue politique.Ce qui est intéressant, c'est qu'à plusieurs reprises, la victime désormais adulte depuis longtemps et mère de plusieurs enfants a demandé que les poursuites soient abandonnées. Ce qui soulève bien entendu la question de la vision libertarienne de la justice, selon laquelle ces poursuites n'ont dès lors plus lieu d'être. J'avoue que même si je ne trouve pas de contre-argument et que par conséquence je me range à ce qui est a priori juste à défaut d'être agréable, j'ai du mal à accepter qu'un type qui a drogué et violé une mineure puisse s'en tirer comme ça. C'est le Kippour qui te donne cette mansuétude si étonnante ?
Sous-Commandant Marco Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 […] Précisément, si. Ça a tout à voir avec le holisme. Ben voyons, s'il suffit de le dire… […] C'est quoi ce délire? C'est elle qui a été violée, pas son tuteur. Sans doute, mais en droit libertarien, la victime mineure n'est pas capable d'estimer le dommage qu'elle a subi (y compris une fois sa majorité obtenue). Seul son tuteur est en mesure de la faire. Par ailleurs, tu témoignes d'une grande ignorance des faits puisque Roman Polanski est aussi poursuivi pour avoir échappé à la justice. À partir du moment où elle devient majeure, elle récupère la gestion de ses droits, y compris bien évidemment concernant ce qui s'est passé avant sa majorité. La tutelle d'un point de vue libertarien n'est qu'une forme particulière de mandat. À l'origine ce n'est pas le tuteur qui poursuit, c'est la victime qui poursuit à travers son tuteur. Pas en droit libertarien. Pense à Rothbard.
Invité jabial Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Sans doute, mais en droit libertarien, la victime mineure n'est pas capable d'estimer le dommage qu'elle a subi (y compris une fois sa majorité obtenue). Non, c'est faux. Elle n'est pas capable de l'estimer tant qu'elle est mineure, c'est tout. Par ailleurs, tu témoignes d'une grande ignorance des faits puisque Roman Polanski est aussi poursuivi pour avoir échappé à la justice. Bien sûr que non, je le sais. Pas en droit libertarien. Pense à Rothbard. Citation? C'est le Kippour qui te donne cette mansuétude si étonnante ? Quelle mansuétude? Je ne pige pas ce qui a pu pousser la victime à pardonner, mais c'est son problème. Je peux te dire que si ce n'était pas le cas je demanderais sa tête.
José Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Je peux te dire que si ce n'était pas le cas je demanderais sa tête. Pourquoi la tête ?
030985 Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Une pétition en marche. Il faut sauver le cinéaste Roman !
Invité jabial Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Je suis quand même halluciné par le nombre de femmes qui ont signé ce truc. Elles réalisent que ça aurait pu être leur pomme? À moins qu'elles considèrent ça comme un fantasme…
José Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Une pétition en marche. Ce sont des intellos, donc des cons : "Forts de leur extraterritorialité, les festivals de cinéma du monde entier ont toujours permis aux oeuvres d'être montrées et de circuler et aux cinéastes de les présenter librement et en toute sécurité, même quand certains États voulaient s'y opposer", soulignent les signataires de la pétition. Pas mal celle-là : les festivaux cinématographeux méritent l'immunité diplomatique. "L'arrestation de Roman Polanski dans un pays neutre où il circulait et croyait pouvoir circuler librement jusqu?à ce jour, est une atteinte à cette tradition: elle ouvre la porte à des dérives dont nul aujourd'hui ne peut prévoir les effets", ajoutent-ils. Cool ça, les criminels auraient le droit de se réfugier dans des "pays neutres".
Nirvana Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Je suis quand même halluciné par le nombre de femmes qui ont signé ce truc. Elles réalisent que ça aurait pu être leur pomme? À moins qu'elles considèrent ça comme un fantasme… On a Alain Soral sur ce forum
Sous-Commandant Marco Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Non, c'est faux. Elle n'est pas capable de l'estimer tant qu'elle est mineure, c'est tout. Pour une perte financière, peut-être. S'agissant d'un viol (dommage physique et psychologique s'estompant avec le temps), certainement pas. Bien sûr que non, je le sais. J'en doute parce que, si vraiment tu le savais, tu admettrais que Polanski soit condamné au minimum à la peine de prison qu'il encourait à l'époque, courant jusqu'à la majorité de la victime, soit plusieurs années. Citation? Hé bien, en tant que grand citateur de Rothbard devant l'éternel, tu fais décidément preuve d'une mauvaise foi certaine. Je ne suis pas surpris. Mais soit, puisque tu sembles avoir la mémoire courte et que tu cites Rothbard seulement quand ça t'arrange (je m'abstiendrai de rallumer une guéguerre en citant nommément le sujet qui vous rassemble, Rothbard et toi) voici un lien vers le passage de "The Ethics of Liberty", qui établit que le mandat du tuteur envers les enfants n'est pas une simple délégation de droits mais un lien d'appartenance particulier: http://mises.org/rothbard/ethics/fourteen.asp Selon Rothbard, l'enfant appartient à ses parents. Ceux-ci peuvent le vendre ("free market in children") donc eux aussi subissent un dommage lorsque l'enfant est violé en dépit de leur volonté.
Invité jabial Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Le fantasme de viol ça existe, ça se joue en club spécialisé, mais il y a un safeword. Bien évidemment, un vrai viol n'a rien à voir avec le fantasme, et c'est d'autant plus dur que le fait d'avoir eu des fantasmes de ce type avant participe à la culpabilisation irrationnelle de la victime qui s'imagine encore trop souvent que c'est de sa faute.
Sous-Commandant Marco Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Je suis quand même halluciné par le nombre de femmes qui ont signé ce truc. Elles réalisent que ça aurait pu être leur pomme? À moins qu'elles considèrent ça comme un fantasme… Il y a une explication beaucoup plus prosaïque: c'est que les femmes sont peu solidaires les unes des autres. De plus, Polanski fait partie de l'intelligentsia gauchiste franchouille.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.