Brock Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 http://www.libemarseille.fr/henry/2009/10/…mitterrand.html Richard Martin, en grève de la faim pour ses subventions, sera reçu par Frédéric MitterrandCULTURE. Le ministre de la Culture recevra, le 23 octobre prochain, le directeur du théâtre Toursky, Richard Martin, 65 ans, en grève de la faim depuis douze jours pour réclamer le rétablissement des subventions d'Etat à cette institution qu'il a fondée voici 38 ans. En attendant cette entrevue, Richard Martin se rendra tout de même, comme il l'avait prévu, devant le ministère de la Culture, avec une délégation d'artistes et d'élus (dont Marie-Georges Buffet du PC), aujourd'hui, à 14h30. Lire la suite Dans son communiqué publié mercredi soir, le ministre « tient à souligner qu'il se préoccupe, depuis son arrivée rue de Valois, de la situation du théâtre Toursky, institution dont il connaît le rôle singulier dans la vie culturelle marseillaise ». Il recevra Richard Martin le 23 octobre, « afin d'évoquer avec lui le fonctionnement et les projets du théâtre ». « Si nous avions appris la perspective de ce rendez-vous 24 heures plus tôt, nous aurions pu modifier nos plans, mais là trop d'engagements ont été pris », a indiqué mercredi soir à l'AFP un porte-parole du comité de soutien à Marseille. Richard Martin doit déposer aujourd'hui un dossier évoquant la situation de son théâtre. « Il prend la mesure de l'importance de ce rendez-vous et va monter de manière symbolique », a-t-on ajouté de même source. Le Toursky touchait, en 1991, 185 000 euros de l'Etat. La somme n'a pas arrêté ensuite de baisser. En 2009, elle a été réduite à néant. Pour la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), le Toursky est suffisamment aidé par les collectivités locales pour son budget (deux millions d'euros par an, dont 1,3 million de subventions). Richard Martin rétorque qu'il a besoin de l'argent de l'Etat pour continuer à travailler à l'international et maintenir des prix d'entrée bas, dans le quartier populaire où il officie. Le poète Jean Poncet fait la grève de la faim à ses côtés. Les médecins ont exprimé mardi « une alerte solennelle » car « leur état de santé commence à se dégrader ». L'écrivain marocain Ahmed Massia les a rejoint et a débuté mardi une grève de la faim à leurs côtés. Richard Martin avait déjà observé une grève de la faim en 1981 pour obtenir le rétablissement de ses subventions. « L'Etat se désengage et je m'y oppose. Je suis pour une culture pour tous, pour un théâtre populaire », affirme Richard Martin, qui est soutenu notamment par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), le PS, le PC et le Modem. « Devant le mépris du ministère et de ses représentants de la DRAC Paca, qui n’ont jamais pris en considération les 85 000 signatures de soutien pour le rétablissement de ces subventions, cette grève de la faim est devenue le seul moyen pacifiste pour lui de se faire entendre », avait expliqué son comité de soutien. Il n'aura pas de sous mais s'il est bien poli, peut-etre une petite pipe de Fre-Mi ?
Hobbart Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 Je propose que tous les habitants de France ne fréquentant pas son théâtre lancent un pétition bien torchée pour l'envoyer se faire foutre.
Dinsdale Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 « Devant le mépris du ministère et de ses représentants de la DRAC Paca, qui n’ont jamais pris en considération les 85 000 signatures de soutien pour le rétablissement de ces subventions, cette grève de la faim est devenue le seul moyen pacifiste pour lui de se faire entendre », avait expliqué son comité de soutien. En lieu et place de signatures, mettez 30 euros (c'est quoi 30 euros quand il s'agit de lutter pour la culture de tous pour tous?) , ce joyeux troubadour pourra alors continuer à s'empiffrer.
Ash Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 http://www.libemarseille.fr/henry/2009/10/…mitterrand.htmlIl n'aura pas de sous mais s'il est bien poli, peut-etre une petite pipe de Fre-Mi ? Il est 50 ans trop âgé.
Jesrad Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 Avec 80 000+ signataires, demander juste 2 euro par tête eût été suffisant. Je note par ailleurs que parmi les "célébrités" qui le soutiennent, il y en a de fort riches dont pas un n'a avancé ne serait-ce qu'un centime à la cause. Mais bon, j'imagine que l'argent ne convient pas à la Kultur à moins qu'il n'ait été arraché par la force et la menace à de paisibles employés lambda trop pauvres pour aller à l'opéra.
Messer Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 Qui fait une pétition pour soutenir son anorexie volontaire ?
Théo31 Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 Il n'aura pas de sous mais s'il est bien poli, peut-etre une petite pipe de Fre-Mi ? C'est l'inverse qui se produira.
Ash Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 hmmm… d'après ce que j'ai compris (cf ses écrits "littéraires") Fredo est un passif.
Baltar Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 Avec 80 000+ signataires, demander juste 2 euro par tête eût été suffisant. Je note par ailleurs que parmi les "célébrités" qui le soutiennent, il y en a de fort riches dont pas un n'a avancé ne serait-ce qu'un centime à la cause. Mais bon, j'imagine que l'argent ne convient pas à la Kultur à moins qu'il n'ait été arraché par la force et la menace à de paisibles employés lambda trop pauvres pour aller à l'opéra. Et comment passer pour un martyr héroïque en organisant une banale collecte de fond?
Vincemobile Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 Et comment passer pour un martyr héroïque en organisant une banale collecte de fond? Dans ce pays on confond argent et qualité culturelle. Il faut forcément beaucoup d'argent pour faire de la graaaaande Culture alors qu'au théâtre, ce sont souvent les compagnies totalement fauchées qui proposent les spectacles les plus inventifs. Dernier en date, pour les Parisiens : le Tour du monde en 80 jours au café de la gare. C'est monté avec des bouts de ficelle et c'est pourtant à mourir de rire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.