Aller au contenu

La conversion

jabial

Messages recommandés

Invité jabial
Posté

Le truc le plus génial que Mélodius m'a fait découvrir à travers ce forum après la Chimay bleue :icon_up:

Posté
Le truc le plus génial que Mélodius m'a fait découvrir à travers ce forum après la Chimay bleue :icon_up:

Je ne te connais pas personnellement mais as-tu de (vagues) connaissances de la société algérienne ? J'ai toujours pensé que Fellag n'était malheureusement pas assez facile d'accès pour être pleinement apprécié par la plupart des Français.

Invité jabial
Posté
Je ne te connais pas personnellement mais as-tu de (vagues) connaissances de la société algérienne ?

Un ami algéro-français de longue date, une correspondante algéro-française de longue date aussi, des collègues algéro-français et algériens mais c'est à peu près tout. Non. Je ne peux pas dire que je connais la société algérienne.

Posté

Comme je suis algérienne je pense pouvoir donner mon avis sur Fellag puisque je comprends tous les mots qu'il utilise et évidemment les allusions auxquelles il fait référence. :doigt:

Je l'aimais bien , ou même beaucoup, à ses débuts, mais plus maintenant. Il s'est établi en France et comme tous les immigrés, il a une image un peu figée de l'Algérie, donc ses sketchs sont redondants, et il insiste sur des détails qui font rire les français mais où il y a beaucoup d'exagération,donc je le trouve un peu lourd maintenant , mais il dit pas mal de vérités quand même. :icon_up:

Invité jabial
Posté

Ca nous intéresserait de savoir ce que Fellag dit sur l'Algérie qui n'est plus vrai maintenant, vu que nous sommes en majorité français et que la plupart d'entre nous ne connaissons rien à ce pays.

Posté
Ca nous intéresserait de savoir ce que Fellag dit sur l'Algérie qui n'est plus vrai maintenant, vu que nous sommes en majorité français et que la plupart d'entre nous ne connaissons rien à ce pays.

Par exemple le fait qu'un algérien soit prêt à tout pour pouvoir rester en Europe, y compris changer de religion, c'est vraiment exagéré.

On a des jeunes prêts à mourir pour venir en Europe, on les appelle les harraghas, (brûleurs) il grillent les voies administratives normales et voyagent clandestinement avec les conséquences que l'on connait, mais ce sont des jeunes très mal nantis, ignorants, et très en dehors des réalités

La majorité des algériens a perdu ses illusions par rapport à "l'Eldorado" que représentait l'Europe, ceux qui viennent viennent pour étudier ou travailler, les achats de toutes sortes (vêtements, électroménager, …) sont plus intéressants en Algérie depuis que ces fameux harraghas :icon_up: font du commerce clandestin et importent de Turquie ou d'ailleurs des produits que les étrangers eux-mêmes sont étonnés de trouver à ces prix-là

La malvie dont parle Fellag existe, par exemple la promiscuité dans les logements, mais beaucoup moins qu'en 1994, date où le terrorisme battait son plein et où les gens s'étaient réfugiés les uns chez les autres…

Posté
Par exemple le fait qu'un algérien soit prêt à tout pour pouvoir rester en Europe, y compris changer de religion, c'est vraiment exagéré.

On a des jeunes prêts à mourir pour venir en Europe, on les appelle les harraghas, (brûleurs) il grillent les voies administratives normales et voyagent clandestinement avec les conséquences que l'on connait, mais ce sont des jeunes très mal nantis, ignorants, et très en dehors des réalités

La majorité des algériens a perdu ses illusions par rapport à "l'Eldorado" que représentait l'Europe, ceux qui viennent viennent pour étudier ou travailler, les achats de toutes sortes (vêtements, électroménager, …) sont plus intéressants en Algérie depuis que ces fameux harraghas :icon_up: font du commerce clandestin et importent de Turquie ou d'ailleurs des produits que les étrangers eux-mêmes sont étonnés de trouver à ces prix-là

La malvie dont parle Fellag existe, par exemple la promiscuité dans les logements, mais beaucoup moins qu'en 1994, date où le terrorisme battait son plein et où les gens s'étaient réfugiés les uns chez les autres…

Intéressant. Merci, Zyggy, pour ces précisions.

Posté
Intéressant. Merci, Zyggy, pour ces précisions.

N'hésitez pas à me poser des questions :doigt:

J'aime bien parler de mon pays, même si j'ai très mal de voir que les gens se débattent pour vivre et accomplir les moindres petites formalités administratives parce que tout est difficile, c'est très mal géré, volontairement je pense :mrgreen:

Exemple, retirer des pièces d'état civil , refaire sa carte d'identité, son passeport :icon_up:

Et ce qui tue, ce sont les encombrements, vu qu'il y a des barrages de police…sur les autoroutes :mrgreen:

Et la saleté :blushing:

Des sacs en plastique même en rase campagne, vu qu'il n'y a pas de préposés aux nettoyage, on n'a pas créé de postes budgétaires pour embaucher des gens, ou alors en nombre très insuffisant dans certains quartiers, et avec un matériel moyennageux: un balai, une pelle et une brouette :mrgreen:

Mais les algériens ont beaucoup d'humour, et un coeur d'or, en général. Vous pouvez venir en Algérie sans un sou,si vous avez un ami, vous serez logée, nourrie, il vous baladera et vous donnera des souvenirs à emmener chez vous. C'est une règle d'or, l'hospitalité, le partage, on ne sait pas faire autrement.

Invité jabial
Posté

C'est dingue là j'ai l'impression que tu parles de la France :icon_up:

Posté
C'est dingue là j'ai l'impression que tu parles de la France :icon_up:

Je me suis fait exactement la même remarque… sauf pour le dernier paragraphe. :doigt:

Posté
Je me suis fait exactement la même remarque… sauf pour le dernier paragraphe. :blushing:

Ne vous méprenez pas, les amis, y'a rien à voir entre la France et l'Algérie :blushing:

Bien-sûr, le sud de la France ressemble beaucoup à certains endroits en Algérie, ou réciproquement, et soit dit en passant, je ne me sens pas dépaysée du tout en France, donc je préfère la Belgique, la Hollande, et un peu l'Angleterre (c'est beau, mais ça me touche moins)

Mais les encombrements qu'on a, il faut avoir les nerfs solides, ça ne roule pas :blushing: ça klaxonne, ça fait du n'importe quoi, bref, faut être zen, ou apprendre à le devenir pour ne pas péter les plombs.

Et puis les routes sont étroites et sinueuses, et les nouvelles routes aussi, ils aiment l'exiguité, les décideurs, ils aiment nous entasser ensemble

Des routes mal faites, avec des bosses et des trous :doigt:

Et les nouveaux logements qui sont construits, on dirait que ce sont des amateurs qui les ont conçus et réalisés, des bâtiments vilains, des murs mal faits, pas adaptés du tout à notre mode de vie :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Bref, de quoi vous mettre d' humeur méchante, mais vous avez le droit de râler, d'ailleurs la majorité ne fait que cela, "on " s'en contrefiche :icon_up:

Posté
Mais les encombrements qu'on a, il faut avoir les nerfs solides, ça ne roule pas :doigt: ça klaxonne, ça fait du n'importe quoi, bref, faut être zen, ou apprendre à le devenir pour ne pas péter les plombs.

Tiens, ça me rappelle la conduite à Beyrouth en 2000. La signalisation via les feux, les panneaux, les lignes, c'est un élément esthétique du décor urbain. La ceinture du passager aussi, même fonction.

Faut avoir le coeur bien accroché. :icon_up:

Posté
Tiens, ça me rappelle la conduite à Beyrouth en 2000. La signalisation via les feux, les panneaux, les lignes, c'est un élément esthétique du décor urbain. La ceinture du passager aussi, même fonction.

Les autorités algériennes sont plus futées :mrgreen:

Des contraventions à tout va, évidemment si jamais vous ne portez pas la ceinture, obligatoire à l'avant seulement pour le moment, mais aussi, en cas de dépassement de vitesse, sur autoroute quand ça se libère et que vous vous dites, bon là je fonce, je vais essayer d'en profiter, les gendarmes sont cachés, ils vous flashent et téléphonent à leurs copains qui vous cueillent un peu plus loin :mrgreen:

Pas de parking, enfin, ils se comptent sur les doigts d'une main

Alors débrouillez-vous!!!

La fourière ne désemplit pas, vu que la police fait des rotations avec des "sabots" et le carnet de contravention

Les retraits temporaires de permis sont très fréquents, on passe au tribunal pour les récupérer :doigt: y'a la chaîne!!!!

Tous les jeunes désoeuvrés ont trouvé le bon filon pour gagner de l'argent sans se fatiguer. Vous garez votre voiture sur le bord d'un trottoir, par chance vous avez trouvé une place. Vous allez faire vos courses, vous revenez , le jeune qui vous a aidé à faire votre créneau en gesticulant juste avant vient vers vous, et attend, sûr de lui?????

Il n'y a pas de parcmètres, mais il y a ces jeunes "protecteurs" ou "gardiens" qui se sont partagés des quartiers, comme une mafia, et implicitement, ils vous font comprendre qu'il vaut mieux payer pour qu'on vous "surveille" votre voiture, sinon, une autre fois vous la retrouverez sans les essuie-glaces, sans les phares, sans le pare-brise ou même sans les pneus.

Incroyable, non?

Et moche, surtout.

Invité jabial
Posté

Mais heu, les superbes paysages qu'on voit à la télé, ils ont pas tout bétonné quand même?

Posté
Mais heu, les superbes paysages qu'on voit à la télé, ils ont pas tout bétonné quand même?

Sans exagérer, on a des paysages extraordinaires, comme la corniche djidjelienne ( ou jijelienne) , et puis le sud

Mais il y a eu du gâchis, surtout au nord, malheureusement.

Au sud, (le sahara) il y a eu surtout des vols dans des grottes, de gravures rupestres et autres objets qui font chic dans les salons.

Je crois que c'est mieux surveillé maintenant.

Par exemple, mon grand plaisir (et je n'étais pas la seule) c'était quand j'allais en direction d'Alger-centre en venant de l'est (par exemple de l'aéroport)

La route longe la mer, et on voit en face Alger qui se détache, c'était superbe.

Qu'est-ce qu'ils ont fait?

Une usine de désalinisation d'eau , sur la plage , donc vue obstruée sur une longue distance, des centrales à béton pour les chantiers environnants, sur la plage aussi

Faut pas croire que les algériens sont passifs, des associations se créent pour essayer de dénoncer ces aberrations, les gens écrivent aux journaux, téléphonent à la radio …moi-même :icon_up:

On parle à des sourds

resteplusknozieuxpourpleurer

Posté

Tu me rappelle de bons souvenirs. J'ai un souvenir ému de mes tentatives de traversée de la route en tant que piéton, sur ce qui ressemblait à un passage piéton :doigt:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...