Lexington Posté 9 décembre 2009 Signaler Posté 9 décembre 2009 Le débat sur la rémunération des dirigeants, patrons rapaces et autres s'est un peu calmé mais les infos intéressants continuent à tomber. En 2007 et en 2008, baisse de 17% et de 20% des rémunérations des dirigeants d'entreprises du CAC40. D'après le rapport annuel de Proxinvest, la rémunération moyenne des dirigeants des sociétés cotées du CAC 40 s'est élevée à 3,6 millions d'euros en 2008 (-20%). Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH, reste le mieux payé de l'indice parisien.A l'occasion de la présentation du rapport annuel de Proxinvest, société de conseil de vote pour les actionnaires, Pierre-Henri Leroy, le PDG, a rapporté que la réduction de la rémunération globale des présidents exécutifs des sociétés cotées sur le CAC 40, à échantillon constant, a atteint 20% en moyenne en 2008 par rapport à 2007, pour un montant total moyen de 3,6 millions d'euros. La suite sur Le Figaro Promo Wikibéral : Parachute doré, Say on pay
vincponcet Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 Le débat sur la rémunération des dirigeants, patrons rapaces et autres s'est un peu calmé mais les infos intéressants continuent à tomber. En 2007 et en 2008, baisse de 17% et de 20% des rémunérations des dirigeants d'entreprises du CAC40.La suite sur Le Figaro Promo Wikibéral : Parachute doré, Say on pay à ce propos, sur le point que les salaires montent en même temps que la taille des entreprises, certes, mais on peut aussi se demander si la croissance de la taille des entreprises relève plus du marché libre ou de la cartelisation étatique.
Vincemobile Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 à ce propos, sur le point que les salaires montent en même temps que la taille des entreprises, certes, mais on peut aussi se demander si la croissance de la taille des entreprises relève plus du marché libre ou de la cartelisation étatique. Je penche pour l'hypothèse de l'oligopole dans de nombreux secteurs (le téléphone mobile, la grande distribution, la banque…). La réglementation étatique permettant de favoriser les gros et de créer des barrières à l'entrée favorisant les leaders du moment.
vincponcet Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Je penche pour l'hypothèse de l'oligopole dans de nombreux secteurs (le téléphone mobile, la grande distribution, la banque…). La réglementation étatique permettant de favoriser les gros et de créer des barrières à l'entrée favorisant les leaders du moment. Si on pense cela comme je le pense alors le "les salaires des patrons des multinationales grimpent, c'est formidable, c'est le capitalisme, la liberté, le marché libre" devrait être sujet à cautions.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.