kivars Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Personnellement depuis que je m'interesse au thèses libérales, je suis : - plus fort en économie ( lol logique) - Je comprend mieux les rapports sociaux de maniere générale. Les gens sont égoistes, il ne faut pas s'en ettoner , c'est meme positif. - J'eprouve un dégout profond pour la coercition de manière générale et suis plus plus indépendant. - Dans la mesure ou je comprend mieux certains comportement je suis plus empathique. Au fond, le libéralisme rejoint le communisme dans le fait qu'il porte une vision globale de la société et de l'individu, en passant a la fois par la philosophie et l'économie
Saucer Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Personnellement depuis que je m'interesse au thèses libérales, je suis :- plus fort en économie ( lol logique) - Je comprend mieux les rapports sociaux de maniere générale. Les gens sont égoistes, il ne faut pas s'en ettoner , c'est meme positif. - J'eprouve un dégout profond pour la coercition de manière générale et suis plus plus indépendant. - Dans la mesure ou je comprend mieux certains comportement je suis plus empathique. Tu as tout foiré. Le but c'était d'avoir un plus gros pénis.
Esperluette Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Je m'intéresse aux "alliances spontanées" pouvant motiver les musulmans hexagonaux ; je pense que c'est auprès des libéraux que se trouvent des initiatives valables pour se défendre contre la surenchère d'étatisme sur tout et n'importe quoi. Il ne s'agit pas de sympathie niaise ni de fusion syncrétique. Il s'agit de cibler les mêmes adversaires dans l'espoir de contrebalancer leur influence. Le socialisme apitoyé qui suventionne en échange d'interventions permanentes au quotidien ne nous vaudra rien de bon. Je n'ai pas attendu liborg pour le savoir, mais je le vois bien mieux maintenant.
free jazz Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Je suis dubitatif devant cette perspective d'une conversion des musulmans au libéralisme, pour la raison que l'islam est intrinsèquement étatiste et coercitif, ne sépare pas l'ordre religieux, l'ordre juridique et l'ordre politique. Mais surtout le libéralisme est le produit de la culture européenne, d'une synthèse très lente de la philosophie du droit hellénistique, d'influences chrétiennes, de l'individualisme occidental et d'un certain rationalisme. Le libéralisme, en ce sens, n'a pas de vocation universaliste. D'ailleurs on n'a jamais vu le libéralisme s'implanter dans une société islamique ou bouddhiste, la greffe ne prend pas. Pour répondre au sujet, je dirais que le libéralisme m'a permis une réflexion critique sur le danger des systèmes idéologiques qui ont réponse à tout, et de l'universalisme abstrait. Raison pour laquelle sa version progressiste ne me paraît différer que sur la forme, mais pas sur le fond, du socialisme. C'est aussi pourquoi je reste un anarchiste de droite antitotalitaire avant que d'être libéral.
Esperluette Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Je suis dubitatif devant cette perspective d'une conversion des musulmans au libéralisme, pour la raison que l'islam est intrinsèquement étatiste et coercitif, ne sépare pas l'ordre religieux, l'ordre juridique et l'ordre politique. Mais surtout le libéralisme est le produit de la culture européenne, d'une synthèse très lente de la philosophie du droit hellénistique, d'influences chrétiennes, de l'individualisme occidental et d'un certain rationalisme. Le libéralisme, en ce sens, n'a pas de vocation universaliste. D'ailleurs on n'a jamais vu le libéralisme s'implanter dans une société islamique ou bouddhiste, la greffe ne prend pas. Il ne s'agit pas de convertir les musulmans au libéralisme ni d'envisager la moindre fusion. Il s'agit d'alliances occasionnelles entre des musulmans et des libéraux dans le cadre d'initiative ciblée contre la surenchère étatique en France. Autres endroits, autres problèmes, autres stratégies.
ernest Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Mais surtout le libéralisme est le produit de la culture européenne, d'une synthèse très lente de la philosophie du droit hellénistique, d'influences chrétiennes, de l'individualisme occidental et d'un certain rationalisme. Signalons le petit livre de Némo sur ce sujet : Il s'agit d'alliances occasionnelles entre des musulmans et des libéraux dans le cadre d'initiative ciblée contre la surenchère étatique en France. Déjà que la petite-bourgeoisie sur-exploitée par les impôts se moque des libéraux, alors des musulmans qui ont pour seul exemple politique des sociétés très dirigistes…
L.F. Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Le libéralisme peut apporter, entre autres : - des disputes conjugales et avec ses amis - des ex-amis - des dialogues de sourds dans 90% des conversations économiques et politiques - du temps libre pour aller à la pêche au lieu d'aller voter - moins de temps libre à cause du blog d'h16 - plus de temps libre grâce à la suppression de la télé et des journaux - un front lustré et un tennis-elbow à cause de la répétition des facepalms
Esperluette Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Déjà que la petite-bourgeoisie sur-exploitée par les impôts se moque des libéraux, alors des musulmans qui ont pour seul exemple politique des sociétés très dirigistes… Précisément, je n'ai pas grandi dans ces sociétés-là, trait commun à maints musulmans européens et/ou nord-américains.
Nono Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 […] C'est aussi pourquoi je reste un anarchiste de droite antitotalitaire […] Jolie formule.
Invité jabial Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Il n'en reste pas moins que si le monde musulman se mettait au libéralisme, ils pourraient y gagner une puissance considérable. Mais bon, 1432, toussa. Pas gagné, même si les choses se sont accélérées.
eclipse Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Le libéralisme peut apporter, entre autres :- des dialogues de sourds dans 90% des conversations économiques et politiques - du temps libre pour aller à la pêche au lieu d'aller voter - moins de temps libre à cause du blog d'h16 - plus de temps libre grâce à la suppression de la télé et des journaux - un front lustré et un tennis-elbow à cause de la répétition des facepalms Pas faux. À noter que je vote toujours, et que je suis toujours assesseur. Bon je ne sais pas pour qui voter… Chez H16 mais surtout sur Wikiberal et Catallaxia. Au passage je tiens à remercier Ludovic Sesim pour la qualité de ses articles. Pour les facepalms et les CPEF, je ne peux plus m'emêcher d'en faire en écoutant la radio ou en regardant la télé, c'est devenu un réflexe incontrôlée.
john_ross Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Le libéralisme m'a surtout apporté de pouvoir faire démarrer les motos russes.
José Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Au fond, le libéralisme rejoint le communisme dans le fait qu'il porte une vision globale… Certains veulent faire du libéralisme une vision globale de la société. Mais c'est, bien sûr, une grossière et tragique erreur. Le libéralisme ne doit concerner que la limitation du pouvoir de l'État.
john_ross Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Le libéralisme ne doit concerner que la limitation du pouvoir de l'État. Et de la Femme.
Samahell Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Apports persos : - beaucoup de temps perdu à m'intéresser à des trucs stériles comme l'histoire, l'économie, la philosophie, l'écologie (!), la géopolitque, l'actualité… - des arguments pour exprimer de manière plus convaincante mon dégoût viscéral du communisme, ainsi que de la droite et de la gauche françaises, des altermondialo, des écolo, des hippies utopistes, etc. - assez curieusement, moins d'égo, un peu plus d'humilité, au moins dans le ton. - et surtout la crainte constante d'être démasqué quand je me retrouve à parler politique avec le père de ma copine, républicain de gauche radicale syndiqué chez FO aux influences anarcho-socialistes marquées… je ne peux stratégiquement pas me dévoiler et décemment pas me renier, et c'est dur à gérer. Je dirais bien que je m'engueule plus avec mon entourage qu'avant de m'y intéresser vraiment, mais en fait non, j'ai juste plus d'arguments pour leur répondre posément quand ils opposent leurs aberrations pseudo-humanistes à mon individualisme, et leur présenter une alternative philanthropique. Par contre le contact avec les médias est devenu de plus en plus douloureux…
Luis Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Au bout du compte, le rejet de celui-ci, et la foi en Dieu.
Coldstar Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Une certaine forme de plénitude et une exigence accrue envers moi-même.
Nono Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Une certaine forme de plénitude et une exigence accrue envers moi-même. On parle du libéralisme ou du yoga, sur ce thread ?
free jazz Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 On parle du libéralisme ou du yoga, sur ce thread ? Il faut souligner que le libéralisme du développement personnel, avec ses avatars new age ou patapsy, est un grave dévoiement de cette doctrine, une sorte de gnose à laquelle il convient de tordre le cou, sous peine de dérive sectaire.
Johnnieboy Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Le libéralisme peut apporter, entre autres :- des disputes conjugales et avec ses amis - des ex-amis - des dialogues de sourds dans 90% des conversations économiques et politiques - du temps libre pour aller à la pêche au lieu d'aller voter - moins de temps libre à cause du blog d'h16 - plus de temps libre grâce à la suppression de la télé et des journaux - un front lustré et un tennis-elbow à cause de la répétition des facepalms Ahahaha drôle et tellement vrai. Je rejoins aussi Bobfr sur les facepalms a longueur de journée. J'ajouterai que le libéralisme réduit considérablement le nombre de relations sexuelles avec la gent féminine si on sait pas se la fermer, mentir et travestir ses convictions (en gros, mieux vaut faire son écolo en société si on veut pas rentrer sur la béquille). J'ai aussi appris, grâce a Hayek et a mes rencontres, que l'intelligence sans l'humilité était la voie la plus sûre vers le collectivisme. J'aurais pu le comprendre intuitivement avant mais je suis pas une lumiere.
José Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Je rejoins aussi Bobfr sur les facepalms a longueur de journée. Si tu es assez bête pour t'intéresser aux médias francophones, tu n'as que ce que tu mérites. …le libéralisme réduit considérablement le nombre de relations sexuelles avec la gent féminine si on sait pas se la fermer, mentir et travestir ses convictions… Si tu es assez bête pour parler politique avec les femmes, tu n'as que ce que tu mérites.
Johnnieboy Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Si tu es assez bête pour t'intéresser aux médias francophones, tu n'as que ce que tu mérites.Si tu es assez bête pour parler politique avec les femmes, tu n'as que ce que tu mérites. Je plaide coupable.
JackieV Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Il faut souligner que le libéralisme du développement personnel, avec ses avatars new age ou patapsy, est un grave dévoiement de cette doctrine, une sorte de gnose à laquelle il convient de tordre le cou, sous peine de dérive sectaire. Affirmation intéressante. Pourrais-tu développer?
Esperluette Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Il n'en reste pas moins que si le monde musulman se mettait au libéralisme, ils pourraient y gagner une puissance considérable. Mais bon, 1432, toussa. Pas gagné, même si les choses se sont accélérées. Mes ambitions n'embrassent pas la totalité du monde musulman avec son milliard d'humains. C'est en France que j'ai grandi et que je compte vivre ; c'est ce pays que je connais le mieux (même si ça ne vole pas haut) et ce sont les locaux qui m'intéressent en premier, y compris les musulmans. Mon pouvoir d'action est terriblement limité. En France en 200-, je constate une surenchère d'étatisme néfaste voire dangereuse. Les libéraux s'en inquiètent aussi. Voilà mes données. Autres temps, autres lieux : j'aurais avisé selon les données.
Randian shithead Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Je plaide coupable. Non mais sérieux, tu parles politique pour draguer ? Tu vas chopper dans des manifs ou bien ?
Johnnieboy Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Non mais sérieux, tu parles politique pour draguer ?Tu vas chopper dans des manifs ou bien ? Non, pas du tout. C'est juste que parfois le débat politique peut se pointer sans qu'on ne s'en rende compte, la plupart du temps, je laisse dire des conneries mais parfois je bous trop intérieurement pour me taire. Et puis je me gêne pas pour glisser une citation libérale dans mes statuts sur facebook ce qui fait que je suis grillé assez rapidement. Enfin, a ce niveau, c'est plus les citations misogynes de Sacha Guitry qui me déservent. Bref, tout ça pour dire que j'ai compris la leçon, ça fait un p'tit moment que je ne parle plus du tout de politique en société.
john_ross Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Si tu es assez bête pour parler politique avec les femmes, tu n'as que ce que tu mérites. Corrigé
eclipse Posté 17 décembre 2009 Signaler Posté 17 décembre 2009 Si tu es assez bête pour t'intéresser aux médias francophones, tu n'as que ce que tu mérites. Il faut bien savoir à quelle sauce on va être mangés. Enfin bon je ne pousse pas le vice jusqu'à regarder la télé ou lire des journaux français, je n'écoute que la radio. Non, pas du tout. C'est juste que parfois le débat politique peut se pointer sans qu'on ne s'en rende compte, la plupart du temps, je laisse dire des conneries mais parfois je bous trop intérieurement pour me taire.Et puis je me gêne pas pour glisser une citation libérale dans mes statuts sur facebook ce qui fait que je suis grillé assez rapidement. Enfin, a ce niveau, c'est plus les citations misogynes de Sacha Guitry qui me déservent. Bref, tout ça pour dire que j'ai compris la leçon, ça fait un p'tit moment que je ne parle plus du tout de politique en société. En même temps, tu cherches les problèmes en ayant un compte fessebook.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.