Invité jabial Posté 9 janvier 2010 Signaler Posté 9 janvier 2010 À mon avis le facteur majeur du la bonne image du communisme en France est tout de même que, malgré le pacte germano-soviétique, l'Allemagne a occupé la France et pas la Russie. Alors même qu'ils ont participé au sabotage de la "guerre bourgeoise" et donc à la rapide défaite de la France, les communistes ont immédiatement virés résistants dès lors que leur patrie d'élection, l'URSS, a été attaquée. Par conséquent, ils ont eu une image de patriotes, alors même que la patrie qu'ils défendaient n'était pas la France. L'un dans l'autre, de Gaulle a dû transiger avec Staline afin de faire reconnaître son gouvernement par les américains, et tout un tas de mesures soviétoïdes ont été prises qu'on paie encore aujourd'hui.
Johnnieboy Posté 9 janvier 2010 Signaler Posté 9 janvier 2010 jabial a dit : À mon avis le facteur majeur du la bonne image du communisme en France est tout de même que, malgré le pacte germano-soviétique, l'Allemagne a occupé la France et pas la Russie. Alors même qu'ils ont participé au sabotage de la "guerre bourgeoise" et donc à la rapide défaite de la France, les communistes ont immédiatement virés résistants dès lors que leur patrie d'élection, l'URSS, a été attaquée. Par conséquent, ils ont eu une image de patriotes, alors même que la patrie qu'ils défendaient n'était pas la France. L'un dans l'autre, de Gaulle a dû transiger avec Staline afin de faire reconnaître son gouvernement par les américains, et tout un tas de mesures soviétoïdes ont été prises qu'on paie encore aujourd'hui. Tout a fait d'accord avec ça mais cela ne concerne-t-il pas plus l'image du Parti communiste que l'idéologie communiste en elle-même ? Même si les deux sont liés, ils représentent tout de même pour moi deux choses assez différentes. Car on peut noter qu'alors que le PC coule, la pensée communiste impregne de plus en plus les mentalités. Ce que je veux dire par-la, c'est que nous avons affaire a un phénomene bien plus vicieux qu'un "hasard" (le terme n'est pas correct mais je trouve pas mieux) historique.
Invité jabial Posté 9 janvier 2010 Signaler Posté 9 janvier 2010 Non, ça ne concerne pas plus le PC. Aujourd'hui les résistants sont encore identités aux "communistes", et quand les gens pensent ça, ils ne pensent pas au PCF : pour eux, les dignes héritiers en sont Besancenot et compagnie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.