Messer Posté 9 janvier 2010 Signaler Posté 9 janvier 2010 Si on baissait les cotisation de 300€, 10% de personnes en plus pourrait être embauchés pour le même prix, se serait le plein emplois… C'est très très raccourci. Tous les gens ne sont pas au bon endroit où on n'a besoin d'eux, ni même ont les compétences nécessaires. Disons que ca ferrait 300€ de vol en moins. C'est le plus important.
iannis Posté 9 janvier 2010 Auteur Signaler Posté 9 janvier 2010 Ce que je voulais dire c'est surtout que 50% du PIB généré par les entreprises va à l'état, la France est donc un pays à moitié communiste. Et j'ajoutais que si on laissait aux entreprises une plus grosse part de leur PIB, elles pourraient en retour embaucher plus et produire plus (bon bien sur encore faut il qu'ils y ait les bonnes personnes au bon endroit). En contre partie, l'état aurait moins d'argent mais aussi moins de chômeurs à aider. Au final, les entreprises moins bridées dégagerais plus de PIB et finalement le niveau de vie ne ferait qu'augmenter. Je pense qu'on est tous d'accord la dessus sinon on serait pas sur ce forum.
Apollon Posté 9 janvier 2010 Signaler Posté 9 janvier 2010 Cette discussion me fait à quelque chose. Admettons que dans tous ces postes de dépense, certains passent sous forme privée lors d'une prise de conscience générale de la population qui aurait fait pression pour que ceux-ci passent sous le joug totalitaire (lol) d'une entreprise privée. En gros on supprime le statut de fonctionnaire à un tas de gugusses et on les fait bosser. Si cela provient d'un raz-le-bol de la population travaillant dans le privé, se pourrait-il qu'il y ait fight?On va voir nos zamis les fonctionnaires dans la rue et puis peut-être pas mal de gens agacés par leurs avantages extravagants et leurs salaires de plus en plus égaux à ceux du privé. Bref, pendant que beaucoup triment, eux ne triment pas. Dans cette période un peu morose, se pourrait-il qu'il y ait un évènement déclencheur d'une haine du fonctionnaire qui pourrait aboutir à une privatisation et un bataille rangée privée-public? Je dois dire que cela m'étonne qu'elle n'ait pas eu lieu jusqu'à présent. Surtout avec la SNCF, on rabat les oreilles aux gens des avantages salariaux et autres des cheminots et il n'y a jamais eu de baston ou de regroupement des mécontents souhaitant eux aussi employer des méthodes musclées pour montrer leur désaccord. Tiens, il y a une idée de business là-dessous. Monter un syndicat pour personnes travaillant dans le privée et qui en ont marre d'être dépendantes d'employés de l'Etat et qui compte utiliser leurs méthodes agressives. je suis persuadé qu'on peut trouver du monde si on proposait ça. Gare au cliché anti-fonctionnaire. Une guerre privé-public n'est pas souhaitable, avec son espoir ridicule de victoire totale. L'objectif politique doit être l'assouplissement du statut de la fonction publique pour supprimer les abus ainsi qu'une réduction de l'assiette des activités de l'Etat. Tu pinailles. Souvent mais pas ici. L'Etat finance un certain nombre de services dont les gens ne veulent pas, du moins pas aussi cher. Ce n'est pas tant le secteur public qui est lésé que l'intérêt général.
Samahell Posté 9 janvier 2010 Signaler Posté 9 janvier 2010 La somme des revenus annuels des actifs est de 680G€ alors que le budget de l'état est de 268G€ et celui de la sécu 364G€.Si on se rapporte à un français ayant un salaire de 1500€ net par mois voila ce qu'il donne chaque mois : 800€ à la sécu dont : 400€ pour la santé250€ pour les retraites150€ pour la solidarité et la famille 590€ à l'état dont: 125€ pour l'enseignement scolaire90€ pour rembourser la dette75€ pour la défense55€ pour la solidarité et le travail45€ pour l'enseignement supérieur et la recherche35€ pour la sécurité20€ pour les frais de gestion de tout ce merdier lol15€ pour la justiceet 130€ pour différents autres trucs 110€ aux collectivités territoriales 40€ à l'europe Total des cotisations : 1540€ soit 102% du salaire net Total : 3040€ Très intéressant, merci ! Serait-il possible : - de connaître les sources et la méthodologie à l'origine des divers chiffres ? - de publier ça quelque part (blog, Wikiberal ou autre ?) J'aimerais bien pouvoir diffuser des liens vers ce genre d'infos synthétiques et marquantes, mais linker vers un fil de forum orienté politiquement c'est s'exposer directement à la résistance intellectuelle de celui qu'on essaye de convaincre (ou à la résistance éristique de celui qu'on essaye de contredire ^^). C'est un problème que je retrouve avec pas mal d'infos très convaincantes de ce forum, comme la synthèse de DomP concernant le réchauffement climatique. L'idéal serait même de réitérer le calcul avec les mêmes dépenses dans des pays pas trop mal vus en France : Canada, Suisse, Pays-Bas, Danemark, etc.
Ash Posté 9 janvier 2010 Signaler Posté 9 janvier 2010 Souvent mais pas ici. L'Etat finance un certain nombre de services dont les gens ne veulent pas, du moins pas aussi cher. Ce n'est pas tant le secteur public qui est lésé que l'intérêt général. J'avais compris, je ne suis pas manichéen.
Théo31 Posté 9 janvier 2010 Signaler Posté 9 janvier 2010 En contre partie, l'état aurait moins d'argent mais aussi moins de chômeurs à aider. http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/09…ans-le-mur.html
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.