Aller au contenu

Martinique et Guyane veulent rester sous assistanat

Invité rogermila

Messages recommandés

Posté
  Tremendo a dit :
OOOoooh que je t'envie, j'y ai habité mais trop petit et trop peu.

Merci pour l'éclairage.

C'est vrai ça, on parle tout le temps du droit de séparation de la minorité ou de la région, quid du droit de séparation du reste majoritaire qui ne veut pas garder certains territoires? Après tout cela me semble aussi légitime, si les métropolitains ne veulent pas garder la Martinique ou la Guyane et l'expriment à travers un référendum, je ne vois pas pourquoi la France serait obligée de les garder.

J'imagine la tronche du référendum : "Êtes-vous pour conserver les DOM dans la République"… Et le bordel médiatique autour :icon_up:

Posté

Je vais reprendre (avec sa permission?) cette allusion de Lucilio que je n'avais encore jamais entendue et jouer la provoc sur les forum locaux.

Cependant cela reste de la provoc; en effet la majorité, la métropole, peut demander son indépendance, mais ce n'est plus la France alors, c'est un autre pays à créer, et la France se résumerait alors aux DOM TOM POM. La république est une et indivisible, c'est dans la constitution je crois.

Posté
  h16 a dit :
J'imagine la tronche du référendum : "Êtes-vous pour conserver les DOM dans la République"… Et le bordel médiatique autour :icon_up:

:doigt:

SOS Racismes, le MRAP et la Halde déjà dans les starting blocks, ils seraient de la partie sans aucun doute.

Posté
  wakrap a dit :
DOM TOM POM

:icon_up:

wakrap a dit :
La république est une et indivisible, c'est dans la constitution je crois.

En droit libertarien aucun souci pour l'indépendance de la France.

Dans la pratique on ne verra jamais ça de toute façon, mais bon , les constitutions ça se change hein.

Posté
  Volkhen a dit :
Par contre, je me demande ce que donnerait le résultat d'un référendum national demandant à dégager divers DOM et TOM ?
  Citation
Référendum pour une plus grande autonomie : la Guyane et la Martinique disent non.

Les électeurs martiniquais et guyanais ont rejeté à une écrasante majorité le choix d'une évolution

institutionnelle dans le cadre de l'article 74 de la Constitution française. Pour l’Elysée, « Ce choix

traduit l'attachement des Guyanais et des Martiniquais à un statut qui soit proche de celui des

collectivités de métropole ».

« Ce choix traduit l'attachement des Guyanais et des Martiniquais à ../..

la sécurité sociale, à la CMU, aux allocations familiales, à la retraite par répartition, aux RSA, aux allocations chomâge, à l'aide au logement, aux emplois de fonctionnaires, aux transferts de richesses, aux plans de relance, aux subventions, aux régimes spéciaux des DOM-TOM, etc… »

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...