Jump to content

Le NPA présente une femme voilée en PACA

Recommended Posts

Posted

Encore un sujet digne des meilleures parties de combat dans la confiture que ce forum connaît parfois :

http://www.lejdd.fr/Politique/Elections-re…en-Paca-169732/

NPA: Candidate voilée en Paca

Dans le Vaucluse, le NPA présente une candidate voilée. Justifiant ce choix, Olivier Besancenot affirme que la jeune Ilham Moussaïd représente "l'image de notre intégration dans les quartiers". Mais tous, y compris à l'intérieur de son propre mouvement, ne partagent pas cet avis.

Je conseillerai à la lecture les blogs suivants :

http://heresie.hautetfort.com/archive/2010…-le-masque.html

et

http://reversus.fr/2010/02/03/besancenot-e…-du-sarkozysme/

(Notons que j'ai pondu une brève à ce sujet :

http://h16free.com/2010/02/03/1268-une-burqnpa-et-ca-repart

votez :icon_up:(badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2010/02/03/1268-une-burqnpa-et-ca-repart (badurl) )

Posted

Il m'épate le Besancecon, là : il arrive à avoir une démarche libérale en politique.

Voir le NPA défendre la liberté d'expression, d'opinion et de culte mieux que n'importe quel autre parti français. Chapeau ! Beau coup de pub.

Les critiques de deux bloggeurs sont bien ridiculement pathétiques à côté. "Ouh ! le méchant, il est pas républicain."

Posted

Le carburant des moteurs populistes c'est : "on vous emmerde". Besancenot c'est du populisme communiste post marxiste (en fait post soviétique, mais il n'ose pas trop la ramener à la télé sur son marxisme). Il se trouve que le "on vous emmerde" de cette fois ci est à la fois libéral (chacun s'habille comme il veut) et antilibéral (nombre de voilées et de burkifiées le sont pour avoir la paix face aux tarés qui consituent leur famille ou leurs voisins, si les habitants d'un quartier ne veulent pas recevoir de burkifiée dans leurs rues ils devraient avoir le droit de le spécifier, etc.).

Là où cela devient plus amusant c'est que l'affaire de la Burka est porteuse d'une dissonance cognitive pour la gôche plu-ri-elle tout particulièrement dans son pôle extrémiste : d'un coté les féministes antisoumission de l'autres les soumises de la burka…

Posted
Il m'épate le Besancecon, là : il arrive à avoir une démarche libérale en politique.

Voir le NPA défendre la liberté d'expression, d'opinion et de culte mieux que n'importe quel autre parti français. Chapeau ! Beau coup de pub.

Les critiques de deux bloggeurs sont bien ridiculement pathétiques à côté. "Ouh ! le méchant, il est pas républicain."

+1

Je ne vois pas la contradiction dans "voilée, féministe et laïque", du moins pas en dehors d'une vision caricaturale du féminisme et d'une conception (certes actuellement dominante mais) dévoyée de la laïcité.

Je n'irais pas jusqu'à réclamer une standing ovation pour ce genre de manœuvre de provocation électoraliste - surtout venant de lui - mais pour le coup j'approuve assez le facteur.

Posted

Je crois que le "intégralement" du titre est en trop, on parle juste d'une candidate voilée dans les journaux :icon_up:

Posted

Ca va pas me faire voter pour le NPA, mais je trouve ca bien.

C'est meme doublement bien: non seulement ca fait passer un message positif pour une fois, mais en plus ca va leur faire perdre quelques militants.

Encore quelques initiatives comme ca, l'abandon de l'anticapitalisme et de toute reference au communisme, et je prend ma carte :icon_up:

Posted

Logique purement éléctoraliste en vue de satisfaire un groupe social particulier et ethnique…

Bref, rien de neuf sous le soleil, c'est à gerber.

Posted
Logique purement éléctoraliste en vue de satisfaire un groupe social particulier et ethnique…

Bref, rien de neuf sous le soleil, c'est à gerber.

Ça reste à prouver, la dame en question aurait déjà un poste à responsabilité dans la structure NPA du coin, et ce ne serait pas dénué de fondement qu'elle soit tête de liste.

Posted
Je crois que le "intégralement" du titre est en trop, on parle juste d'une candidate voilée dans les journaux :icon_up:

Effectivement, et l'assimilation des 2 me semble stupide.

Posted
"le facteur de Neuilly", affirmant qu'une femme peut être "féministe, laïque et voilée".

Rajouter à cela qu'elle est trotskyste, manque plus qu'elle soit écolo et c'est un cauchemar à vivre cette nana.

Posted
Effectivement, et l'assimilation des 2 me semble stupide.

Vite vite, une pensée profonde …

Je ne sais pas s'il s'agit d'une candidate seulement voilée ou avec une burqua. Si c'est avec un simple voile, je ne vois pas trop où est le débat, et si c'est avec une burqua, ça va poser des problèmes pour les photos des candidats, je pense.

Mais encore une fois, le débat n'est pas là : c'est sur l'instrumentalisation de l'objet pour faire mousser son parti.

Pour ma part, j'en reste à la remarque sur la cohérence générale de l'ensemble : pour un parti ouvertement contre le goupillon, tout ceci fait un peu foutoir.

Mais c'est vrai qu'au moins, le facteur fait preuve d'ouverture d'esprit. Dommage que ce soit totalement artificiel et calculé pour faire du bruit…

Posted

Je note que le NPA fait comme le FN en son temps : utiliser un immigré de service pour se faire mousser aux élections.

Posted
Je ne sais pas s'il s'agit d'une candidate seulement voilée ou avec une burqua.

-> apparemment, c'est un simple voile. Titre corrigé. Mais je reste sur ma position initiale : peu importe. Elle pourrait, pour ma part, porter un slip sur la tête que je m'en ficherai tout autant.

En revanche, voir tout un battage de la part du NPA et des autres autour sur une question religieuse, c'est particulièrement extraordinaire pour un parti dont l'un des théoriciens a sorti que la religion était l'opium du peuple. Cohérence, cohérence.

Posted
* s'installe confortablement et observe en se pourléchant *

C'est - comme annoncé dès le départ - un sujet übertrollesque.

Posted
C'est - comme annoncé dès le départ - un sujet übertrollesque.

Ben oui.

Tiens, je vais jeter des huîtres sur le feu, puisqu'on y est.

[anti-potiche]Un quelconque canard a-t-il interviewé directement la principale intéressée sur ses idées, projets et démarches en tant que candidate NPA ? [/anti-potiche]

Posted

Personnellement je ne partage pas votre belle mansuétude, qui me paraît relever d'une sorte d'aveuglement droitdelhommiste. Il faut en revenir aux raisons stratégiques et tactiques. Ce choix du NPA montre qu'en bons bolchéviques, ils ont compris que l'islam politique est aujourd'hui la plus grande force antilibérale et révolutionnaire à même de servir leurs projets de rupture passant par une nouvelle tabula rasa. Il n'est que d'entendre la façon dont les slogans féministes sont revisités pour être adaptés. Cela traduit au fond la poursuite du tiers-mondisme par d'autres moyens et devrait interroger les libéraux sur la priorité des valeurs à défendre pour ne pas se faire une fois de plus les idiots utiles du constructivisme, sous la forme islamo-collectiviste dans le cas présent.

Posted

Ça serait une invention française cet Islamo collectivisme? Ce que je veux dire c'est que les régimes islamistes revendiqués dans le monde aujourd'hui n'ont pas une forme d'organisation de l'économie particulièrement collectiviste. L'Iran mis à part, peut-être.

Je pose cette question en amont de tout jugement de valeur.

Posted
Personnellement je ne partage pas votre belle mansuétude, qui me paraît relever d'une sorte d'aveuglement droitdelhommiste. Il faut en revenir aux raisons stratégiques et tactiques.

La mansuetude n'a rien a voir la dedans, il ne s'agit pas de donner des bons ou des mauvais points au NPA.

Beaucoup plus simplement: l'impact concret que cela va avoir sur un certain nombre de gens, c'est de casser leur cliche "voile == femme soumise/maltraitee/enfermee". Pour l'anecdote, j'ai deja vu quelqu'un etre etonne de voir une femme voilee etre seule et utiliser un telephone portable …

Je pense voire comment certaines personnes de mon entourage vont prendre ca, ca va ouvrir leur esprit a des idees nouvelles et ca sera positif. C'est ca qui est important, pas les raisons tactiques du NPA (qui eux a mon avis ont juste deconne sur ce coup la).

Posted
Personnellement je ne partage pas votre belle mansuétude, qui me paraît relever d'une sorte d'aveuglement droitdelhommiste. Il faut en revenir aux raisons stratégiques et tactiques. Ce choix du NPA montre qu'en bons bolchéviques, ils ont compris que l'islam politique est aujourd'hui la plus grande force antilibérale et révolutionnaire à même de servir leurs projets de rupture passant par une nouvelle tabula rasa. Il n'est que d'entendre la façon dont les slogans féministes sont revisités pour être adaptés. Cela traduit au fond la poursuite du tiers-mondisme par d'autres moyens et devrait interroger les libéraux sur la priorité des valeurs à défendre pour ne pas se faire une fois de plus les idiots utiles du constructivisme, sous la forme islamo-collectiviste dans le cas présent.

Tu y vas un peu fort avec "mansuétude". Force est de reconnaître que le gars Olivier utilise ici habilement un vêtement et un symbole religieux pour montrer plus d'ouverture d'esprit que bien d'autres partis, mais (et c'est un gros mais), ceci n'en reste pas moins une pure manoeuvre politicienne de base, d'ailleurs en parfaite contradiction avec la doxa trotskyste : on ne voit pas un kamarade npachevik exprimer ses positions religieuses ; normalement, en bon communiste, il est a-religieux, si ce n'est pas carrément anti.

Ce qu'il y a d'amusant, c'est qu'au final, les collectivistes de tous crins (NPA et les autres) se retrouvent dans des positions intenables à dénoncer d'un côté ce qui fait pourtant de la bonne chair à canon électoral. En gros, il a surtout compris (forcé par des scores minables) que

a/ cette histoire de voile représentait un boulevard médiatique pour lui et ça tombe bien, il en a besoin

b/ les musulmans représentaient aussi un électorat, pourquoi ne pas le flatter ?

c/ ça enquiquine les autres partis, c'est aussi ça de pris.

Je parie pour ma part sur une bonne grosse claque.

Posted
Sérieusement h16, vous croyez que c'est Olivier qui décide de la stratégie du NPA?

Franchement, non, mais c'est lui qui sert de bouffon et qui doit maintenant soutenir cette candidate, ce qui rend l'exercice plus rigolo.

Quand, plus haut, je dis que Olivier est habile, il faut bien comprendre "olivier et l'équipe qui est derrière".

C'est d'ailleurs exactement pareil avec Sarko. Il ne doit pas souvent prendre des décisions de communication pure sans consulter (encore que maintenant président, il a du choper pas mal le melon, ce qui expliquerait ses n'importe-quoi répétitifs de ces derniers temps)

Posted
…ceci n'en reste pas moins une pure manoeuvre politicienne de base, d'ailleurs en parfaite contradiction avec la doxa trotskyste : on ne voit pas un kamarade npachevik exprimer ses positions religieuses ; normalement, en bon communiste, il est a-religieux, si ce n'est pas carrément anti.

Sauf que, officiellement, le NPA n'est pas communiste, mais "anticapitaliste". Un curé adepte de la "théologie de la libération" pourrait en être membre.

Posted
Quand, plus haut, je dis que Olivier est habile, il faut bien comprendre "olivier et l'équipe qui est derrière".

C'est vrai que la New Team c'est aussi Ben Beker, Thomas Price, Bob Denver, Paul Diamond, Johnny Messon, …

Posted
Sauf que, officiellement, le NPA n'est pas communiste, mais "anticapitaliste". Un curé adepte de la "théologie de la libération" pourrait en être membre.

Oui oui. Pourrait.

C'est vrai que la New Team c'est aussi Ben Beker, Thomas Price, Bob Denver, Paul Diamond, Johnny Messon, …

tsk tsk tsk

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...