Aller au contenu

BHL nous régale...

Messages recommandés

Posté

Oui, je sais, vous vous demandez tous ce qu'un fil sur BHL peut bien faire dans la partie philosophie ! Mais bon, cet article m'a offert un fou rire bien mérité après une journée assez chiante :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/…ant_delire.html

Il s’en prend tout aussi fougueusement à Kant, « ce fou furieux de la pensée, cet enragé du concept ». Un peu audacieux de la part d’un penseur qui ne peut, somme toute, revendiquer à son actif qu’un brelan de concepts pour news magazines comme le « fascislamisme »? Même pas peur. BHL a des billes. Le vieux puceau de Königsberg n’a qu’à bien se tenir. A la page 122, il dégaine l’arme fatale. Les recherches sur Kant d’un certain Jean-Baptiste Botul, qui aurait définitivement démontré « au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans sa série de conférences aux néokantiens du Paraguay, que leur héros était un faux abstrait, un pur esprit de pure apparence ». Et BHL de poursuivre son implacable diatribe contre l’auteur de « La Critique de la raison pure », « le philosophe sans corps et sans vie par excellence ».

Il en sait des choses, Bernard-Henri Lévy. Le néo-kantisme d’après-guerre. La vie culturelle paraguayenne. Seul problème, Jean-Baptiste Botul n’a jamais existé. Pas plus que ses conférences dans la pampa, auxquelles BHL se réfère avec l’autorité du cuistre. Ce penseur méconnu est même un canular fameux. Le fruit de l’imagination fertile de Frédéric Pagès, agrégé de philo et plume du « Canard enchaîné », où il rédige notamment chaque semaine « Le journal de Carla B. ». Un traquenard au demeurant déjà bien éventé depuis la parution de « La vie sexuelle d’Emmanuel Kant », pochade aussi érudite qu’hilarante publiée en 1999 (et rééditée en 2004) aux éditions Mille et une nuits sous le pseudonyme de Botul. Une simple vérification sur Google aurait d’ailleurs pu alerter le malheureux BHL. Le même Botul y est en effet aussi répertorié pour avoir commis une œuvre au titre prometteur : « Landru, précurseur du féminisme ».

Décidément, il n'arrêtera jamais de me faire rire ce BHL.

Posté
Oui, je sais, vous vous demandez tous ce qu'un fil sur BHL peut bien faire dans la partie philosophie ! Mais bon, cet article m'a offert un fou rire bien mérité après une journée assez chiante :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/…ant_delire.html

Décidément, il n'arrêtera jamais de me faire rire ce BHL.

Ce qui me fait rigoler, c'est qu'il fasse appelle à un illustre inconnu pour critiquer Kant au lieu de le faire lui-même (enfin, des critiques de Kant, y'en a déjà des kilomètres, il pourrait faire un effort par lui-même).

• 2 weeks later...
Posté

BHL, sigle que l’on rangera désormais entre BHV - pour son indescriptible bric-à-brac conceptuel - et DHL - pour la vitesse « express » de ses lectures philosophiques.

Posté

Excellent ! BHL en fait c'est un pionnier de la littérature de forum. Il faisait de la littérature de forum dans les newszines avant que les forums www soient inventés et depuis qu'ils sont inventés il n'arrive pas à changer de style !

Je me souviens affligé des textes de BHL qu'on utilisait comme support de résumé en classes prépa. Mal écrits, compliqués et sans substance. Un jour j'ai dit à un ami d'ami de BHL que ce qu'il y avait de plus profond chez BHL, c'était l'échancrure de sa chemise. Hasard ou non, durant plusieurs trimestres il s'est soudain mis à porter des T-shirts à col rond devant les caméras de télé. Hélas cela n'a cependant pas rendu son discours plus profond ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...