Aller au contenu

Quelle activité artistique ?

Serge

En règle générale,  

35 membres ont voté

1. 1. je me sens irrésistiblement transporté par...

• la musique
      10
    • le cinéma
      1
    • le théatre
      2
    • l'architecture
      1
    • les arts plastiques et graphiques
      5
    • la littérature
      6
    • l'art culinaire
      0
    • la photographie
      1
    • autres (précisez)
      6
    • rien, j'ai des pieds de plomb
      3

Messages recommandés

Posté
Si on s'en tient à la définition gainsbourg-ienne, les arts mineurs ne requièrent aucun apprentissage ou effort pour être appréciés. Donc le cinéma… mais aussi la musique. :icon_up:

Tout de même, certains types de musique ne sont pas aussi accessibles qu'un morceau des Beatles.

Posté
Tout de même, certains types de musique ne sont pas aussi accessibles qu'un morceau des Beatles.

Bien sûr, mais prenons la musique classique et Mozart. Mozart est un compositeur bien plus accessible que, mettons, Bach. Sa musique plaît facilement. Est-ce à dire qu'il serait un compositeur de moindre envergure ? Bien sûr que non.

Après, certaines musiques se veulent d'élite alors qu'elles sont simplement absconses et provoquent irrémédiablement l'ennui (FJ si tu me lis :icon_up: ). Est-ce à dire que ce serait de la grande musique parce qu'on se fait chier à la goûter convenablement ? Non plus.

Enfin tu as raison et il faut reconnaître que l'assertion de gainsbourg se voulait avant tout une formule bien sentie et quelque peu lyrique. Rien de définitif.

Posté
En tant qu'artiste, il réfléchit au bien fondé et à la position de son art…

Ben justement, Gainsbourg refusait de jouer de se prétrendre "artiste" et il rappelait très justement qu'il n'était qu'une crotte de mouche à côté des vrais artistes. Histrion oui, artiste non.

Posté
Si on s'en tient à la définition gainsbourg-ienne, les arts mineurs ne requièrent aucun apprentissage ou effort pour être appréciés. Donc le cinéma… mais aussi la musique. :icon_up:

Peut-on dire que le fait de citer Gainsbourg à propos d'une définition de l'art, alors que les plus grands esprits de l'humanité (au hasard, Kant) ont pondu des pavés sur le sujet, c'est le signe du déclin de l'Occident ?

Posté
Peut-on dire que le fait de citer Gainsbourg à propos d'une définition de l'art…

Pourquoi pas, lorsqu'il dit qu'un comique troupier n'est pas un artiste. Je crois que Kant et Gainsbourg seraient tombés d'accord sur la plupart des points de la question.

Posté
Peut-on dire que le fait de citer Gainsbourg à propos d'une définition de l'art, alors que les plus grands esprits de l'humanité (au hasard, Kant) ont pondu des pavés sur le sujet, c'est le signe du déclin de l'Occident ?

Tu t'excites la glande pédante pour rien, je ne faisais que rebondir à un propos sur "l'art mineur'', qui plus est en taverne. Maintenant, si tu veux bien nous faire part de l'avis de Kant sur la différence (pas nécessairement pertinente) art mineur/majeur, je suis tout ouïe.

Invité jabial
Posté
Toi, tu ne t’es jamais plongé dans le code des « coreutils » de BSD.

C’est beau avant d’être fonctionnel

La "beauté" du code C ? Je demande à voir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...