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Supports de communication


Lexington

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J'ouvre ce fil pour discuter des supports de communication les plus efficaces. Récemment, j'ai vu deux exemples que j'ai trouvé intéressant :

  • un détournement des autocollants sécurité de la RATP. En l'occurrence, il ne s'agissait pas du détournement dont parle rue89 mais d'un détournement à des fins politiques. Aucun nom de parti ou d'association, juste des phrases du genre "l'autonomie des universités prépare la privatisation", etc. Ca me paraissait doublement efficace, d'une part car situé dans un lieu dans lequel tu n'as souvent rien d'autre à faire que de lire ces autocollants, d'autre part car se présentant sous une forme non explicitement militante. Une bonne idée pour un discours relativement soft imho.
  • un faux CV+lettre de motivation de Luc Chatel distribué par les syndicalistes de l'Education Nationale pour critiquer les suppressions de poste. Pareil, format inattendu, qui suscite une curiosité initiale.

Avez-vous d'autres idées de supports efficaces pour toucher le grand public?

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Le détournement d'affiches, notamment électorales (faut pas se faire choper).

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D'une manière générale, j'aime bien les messages de propagande qui ne font que poser des questions.

Par exemple :

(un petit dessin d'une silhouette qui se suicide avec une pompe à essence)

LE PETROLE

ET APRES ?

Du coup, le passant se pose la question à lui-même et comme elle est orientée, il a de grandes chances d'arriver à la conclusion voulue par les propagandistes. En plus, vu qu'il va arriver lui-même à cette solution, il va se l'attribuer, il va considérer que c'est aussi son idée, sa solution. Et là, c'est bingo car il se brainwash tout seul comme un grand !

En tous cas, la question est posée, et le passant voit son anxiété naître, se raviver ou se prolonger. C'est particulièrement efficace dans le contexte actuel ou la question fait débat. l'affichette agit comme une piqûre de rappel et le passant sera soulagé quand il repensera à une quelconque émission de tv où on lui a dit que la solution, c'était le solaire/la biomasse/l'éolien/les pédales.

Idéalement, pour notre cause, il faudrait faire deux campagnes simultanées. Une qui pose une question anxiogène, l'autre qui expose une idée à nous, un fait interprété selon notre grille de lecture. Sans qu'elles ne paraissent reliées (différences dans l'approche, le support, le ton…). Et laisser aux passants le soin de relier les deux points entre eux.

Premier exemple qui me vient en tête :

Des tags sur trottoir avec la question anxiogène : "Qui vous vole le plus tous les jours ?".

Et quelques temps après, aux mêmes endroits, des faux billets de banque éparpillés par terre avec au dos : "L'Etat vous prend XX% de vos revenus".

Pas de signature ou de mention de l'organisateur lors de la première phase. Mention lors de la deuxième phase. Ou pas, pour créer du mystère, donc des gens qui vont faire les malins à chercher sur le web, qui vont trouver la page créée par l'organisation avec les bons mots-clefs, et tout cela va créer un buzz sur le web grâce aux bloggers qui vont fièrement révéler le scoop.

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Excellent. Tu n'aurais pas fait une bonne école de communication, par hasard ?

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J'ajoute que ce genre d'actions

- ne nécessite aucun tractage et absolument aucun contact avec les passants de la part des activistes libéraux (pour la première campagne, vous taguez un dimanche soir sur les troittoirs à la sortie des stations de métro de hubs que vous utilisez pour aller au travail comme La Défense/Châtelet/St-Michel/les Gares à Paris ou Arts-Loi/Gare du Midi/De Brouckère/Rogier à Bruxelles; pour la deuxième campagne, une semaine plus tard, vous dispersez les faux billets de banque sans vous arrêter au même endroit en allant au travail)

- est plutôt économe (un pochoir en carton, un spray à peinture non permanente, seules les photocopies couleur recto et noir et blanc au verso de billets de banque vont coûter cher mais il y a moyen de se débrouiller)

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